Forum cheval
Le salon de discussion

Faire castrer par l'éleveur, quel contrat?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 11/12/19 à 12:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis éleveuse amatrice d'un animal de compagnie.
J'ai une personne qui est intéressée pour m'adopter un mâle mais elle souhaite que je fasse faire la castration par mon vétérinaire et que je fasse les soins post opératoire.
Dans les faits, ça ne me dérange pas. Mais comment inclure ceci dans le contrat d'adoption?

Cette clause vous parait-elle bien :
L’adoptant xxxx souhaite que l’éleveuse xxxx fasse castrer l'animal décrit dans ce présent contrat à la clinique vétérinaire xxxx. La castration aura lieu le xxx. Le tarif de la castration est de 60€ et se rajoute au frais d’adoption. Cette somme est à régler à l’éleveuse avant l’acte chirurgical. Il est convenu ente l’adoptant et l’éleveuse que cette dernière assurera les soins post-opératoire du lapin gratuitement. L’adoptant reconnait avoir été informé des risques lié à la castration et à l’anesthésie et a les accepter (voir document ci –joint à compléter)

et le document en question :
Je sousigné XXXXX, demande à madame XXXXX de faire réaliser la castration à la clinique XXXX.
Je reconnais avoir été clairement informé que tout acte chirurgical, même mineur, admet des risques potentiels, exceptionnels ou non et en accepte toute les conséquences.
Lu et approuvé
Signature


qu'en pensez vous?

Merci






Message édité le 11/12/19 à 12:55

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lilibal : le 11/12/19 à 14:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
ça parait compliqué, que se apsse t il si l'animal meurt pendant l'opération? Si ça se passe mal ? Si ..
Il faudrait étayer un peu le contrat a mon sens

Par equifeel : le 11/12/19 à 15:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis.

Mon contrat actuel fait 3 pages et inclus qu'en cas de décès, les arrhes sont reportés sur un autre animal aux caractéristiques similaires ou bien remboursés sans aucun autre dédommagement.
Mais mon contrat actuel ne prévoit pas de clause en cas de souhait par l'adoptant que je fasse faire castrer le lapin


Là, le truc, c'est qu'avec l'opération il y a plus de risque de décès qu"'en temps normal et je ne peux assurer les risques opératoires. Le vétérinaire lui même ne les assure pas.
Le plus simple serait que la personne m'adopte l'animal et fasse faire la castration elle même.
Ca m'est arrivé une fois d'avoir une adoptante qui souhaitait que l'animal soit castré avant de l'accueillir chez elle.
L"animal est décédé le lendemain de l'opération.
La personne a perdu à la fois les arrhes qu'elle m'avait versé et à la fois le prix de l'opération comme mentionné dans le contrat.
Il n'y a eu aucun litige.
Concrètement, je lui ai proposé un animal en échange de celui décédé mais elle a refusée

Ici, l'animal castré reviendrait à 150€

Par equifeel : le 11/12/19 à 19:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Voici ce que j'ai rajouter :

clause das le contrat d'adoption :

En option :
L’adoptant xxx souhaite que l’éleveuse xxx fasse castrer l'animal décrit dans ce présent contrat à la clinique vétérinaire xxx. Le tarif de la castration est de 60€ et se rajoute au frais d’adoption de l'animal. Cette somme est à régler à l’éleveuse avant l’acte chirurgical. Il est convenu ente l’adoptant et l’éleveuse que cette dernière assurera les soins post-opératoire du lapin gratuitement. En cas de décès de l’animal, aucun remboursement ou autre dédommagement ne pourra être demandé, que ce soit à la clinique ayant pratiquée la castration ou bien à l’éleveuse xxx. L’adoptant xxx reconnait avoir été informé des risques lié à la castration et à l’anesthésie et à les accepter (voir document ci –joint à compléter).


et le document à compléter :
Consentement concernant la castration :
L’anesthésie de votre animal en pratique : Le jour de son intervention, votre animal est pris en charge par l’équipe vétérinaire de la clinique xxx. Une prémédication sera d’abord réalisée afin de le tranquilliser et de diminuer son anxiété. Dans la plupart des protocoles, un cathéter veineux périphérique est mis en place afin de permettre la phase d’induction et de perfuser votre animal. La phase d’entretien peut-être assurée par un relais volatil, votre animal sera alors intubé et relié à un appareil d’anesthésie gazeuse. Pendant toute son anesthésie, votre animal est surveillé par l’équipe vétérinaire mais également par un moniteur (appareil permettant le suivi de la fréquence cardiaque et respiratoire, de la pression artérielle, …) afin d’anticiper tout risque anesthésique potentiel. Tapis chauffant, lampe chauffante permettent de lutter contre l’hypothermie.
Quel est le risque anesthésique ? Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque. Ce risque est à relier à l’état de santé de votre animal ainsi qu’à la procédure pour laquelle il est anesthésié. Si le risque « zéro » n’existe pas, notre équipe mettra toujours tout en œuvre pour minimiser ce risque.

Je soussigné xxx demande à l’éleveuse xxx à emmener le lapin décrit dans ce présent contrat à la clinique La prairie et autorise la clinique à prendre en charge mon animal dans les conditions suivantes :
- Procéder à l’anesthésie de mon animal en ayant compris et accepté les risques potentiels liés à cet acte.
- Procéder à la castration de mon animal en ayant compris et accepté que tout geste chirurgical, par nature, comporte des risques.

Signature précédée de la mention « lu et approuvé »





Message édité le 11/12/19 à 19:22

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par K.Zel : le 11/12/19 à 23:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
equifeel tu as laissé une fois le nom de l'adoptant.

Par equifeel : le 12/12/19 à 07:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Au mince, et je ne peux plus éditer.....

Par Assimilee : le 12/12/19 à 14:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est corrigé.

Après dans les faits si je fais castrer par l’éleveur avant d'acheter c'est justement pour ne pas avoir a supporter ni le coût ne le risque...

Par equifeel : le 12/12/19 à 15:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci pour la correction !

Il s'agit d'un animal dont les frais d'adoption ne me permettent que de rembourser la vaccination avec carnet de santé et le bilan de santé où je fournis un certificat de bonne santé établit par un véto spé nac réputé. Les frais d'adoption sont de 90€. Je ne peux pas y inclure les frais de castration.
Là, concrètement, j'offre déjà les soins post opératoire, le temps que je vais y passer, les trajets pour aller au véto le faire castrer et les médicaments (car je l'ai ai déjà, sinon, facturé + 20€ par le véto). Le but est que la personne qui adopte soit tranquille vis à vis du post opératoire.
Je ne peux hélas pas garantir la castration que le véto lui même ne garantie pas.
Habituellement, je refuse de le faire faire pour les adoptants, je préfèrent qu'ils prennent en charge la castration eux même.
Ceci dit, c'est ce qui risque de ce passer dans le cas présent, je pense que je n'aurai pas à temps le paiement de la castration pour pouvoir la faire dans les temps, que l'animal soit bien remis avant l’adoption.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval