Forum cheval
Le salon de discussion

Habituer vieux chat à la litière

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 06/12/19 à 10:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Hello !

Je n’arrive pas à résoudre un casse-tête depuis deux semaines...

Mon chat âgé (arthrose et insuffisant rénal) a de moins en moins envie de sortir faire ses besoins.
Aussi ai-je acheté un bac à litière et mis à l’endroit où de temps en temps il faisait ses besoins la nuit (la journée pas de soucis, il demande à sortir), dans un endroit caché de la cave.

J’ai procédé en deux étapes : j’en ai mis près de l’endroit où il fait ses besoins dans le jardin puis un soir j’ai pris mon chat qui tournait en rond et mis dans le bac à litière. Je me suis fait gueuler et cracher dessus, mais je me suis dit qu’il associerait peut-être litière de dedans et litière de dehors.

Il a fait une crotte à côté la semaine dernière. Je l’ai donc mise dans la litière, pour qu’il y ait son odeur.
Rien à faire, il m’a refait à côté . Je retire l’ancienne (ça ne sent pas : ce sont des pellets + une couche d’agglomerante donc ça sent pas du tout!) et met la nouvelle.

Aujourd’hui idem, j’en ai retrouvé juste à côté du bac.

J’ai pris un bac exprès avec ouverture facilitée puisqu’il est vieux (il n’a pas beaucoup à enjamber). J’ai vu une sorte de poudre chez Zooplus censée attirer les chats dans la litière . Sauf que ça coûte 10 euros donc avant de la prendre, est-ce que cela marche ..?

Que puis-je faire d’autre? Hier soir je l’ai remis dedans, et j’ai pris sa patte en faisant mine de gratter la litière, il a feulé et m’a esquinté la main au passage

Toutes suggestions bienvenues, hormis de le faire passer à la casserole



Messages 1 à 18, Page : 1

Par Phèdre : le 06/12/19 à 10:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
En plus comme c’est le sol de la cave, ça absorbe urine et odeurs, j’ai beau avoir nettoyé au vinaigre+Détergeant l’odeur reste et c’est plutôt terrible

Et je ne comprends pas pourquoi mon chat refuse une belle litière de luxe toute proprette à un sol pourri qui sent déjà le rat mort


Message édité le 06/12/19 à 10:59

Par K.Zel : le 06/12/19 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai un chat qui un handicap du bassin et des difficultés à entrer dans un bac. du coup, j'ai posé un morceau de bâche de serre au sol sur le lequel je mets la litière, et depuis que je fais ça, ile st enfin propre (j'avais toujours un pipi ou caca perdu juste à côté des caisses.
Il a aussi une litière agglomérante type sable (tigerino) et sans odeurs, rien d'autre ne lui convient. C'est bien de garder l'endroit propre, bien entendu, mais le temps qu'il s'y fasse, il ne faut pas trop nettoyer (s'entend laisser une crotte et/ou un pipi)

Je n'ai pas essayé la poudre dont tu parles, donc je ne peux pas te dire.

Pour l'odeur au sol, après avoir essayé x trucs, ce qui a le mieux fonctionné, ça a été de nettoyer à l'alcool ménager (une giclée dans un demi seau d'eau) D'ailleurs là où je nettoyais au vinaigre, mon char retournait illico y pisser.

Par sabah12 : le 06/12/19 à 12:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Est ce que son bac à litière est suffisamment grand ? Il est peut etre pas à l aise. ne pas hésiter à prendre un bac xxl et même lui mettre 2 bacs. . il y a quand même de la volonté puisque il fait à côté et pas n importe où dans la maison...

Par Chococrack : le 06/12/19 à 12:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Certains chats ont peur des bacs à litière fermés, tu peux tenter avec un ouvert si ce n'est pas déjà fait.

Après je pense qu'à partir d'un certain âge il y a un vrai problème de sénilité, on a eu un vieux persan de 17 ans qui avait été propre toute sa vie. Les derniers mois il ne rentrait pas suffisamment dans la litière du coup il visait systématiquement à côté lol. Avec le bouledogue français qui faisait illico la moto-crotte c'était assez cauchemardesque

Par Phèdre : le 06/12/19 à 12:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Ben merci pour le truc de l’alcool ménager le vinaigre on dirait que ça l’attire (contrairement à ce que j’ai pu lire !). J’irai chez Action en prendre

Merci pour les astuces en plus !

Par azzura42 : le 06/12/19 à 13:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Mon vieux birman faisait souvent pipi en dehors de la litière ses derniers temps, il rentrait dedans mais juste au bord et du coup le jet partait à l'extérieur, et bien sûr quand j'étais là il faisait ça proprement

ça allait mieux depuis que j'avais enlevé le rebord amovible.

Malheureusement son état s'est dégradé d'un coup et l'insuffisance rénale a eu raison de lui ,je l'ai fait endormir mercredi

Par Phèdre : le 06/12/19 à 16:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
sabah12 le seul avec ouverture sur le côté (donc faible enjambement même si mon chat saute encore du muret dans le jardin, saute sur le canapé.... il est en tres bon état articulaire malgré ses 16 ans et l’arthrose m’a dit la vétérinaire) c’était aussi un des bacs le plus grand ! En terme de sac à litière (j’ai hésité avant de me dire que c’était tout de même assez cher) ça correspondait à la plus grande taille !

Après c’est clair qu’il ne le fait pas par manque de volonté, j’ai plutôt l’impression qu’il ne comprend pas / n’associe pas avec besoin = litière.
Je l’avais adopté à la SPA mais il avait 6 mois, maintenant il a 16 ans donc ... il a un peu oublié


Je suis désolée azzura42 Je fais de mon mieux pour ralentir la maladie (toute la nourriture spéciale IR + Simintra) mais c’est clair qu’il ne va pas faire des années comme cela....

chococrack c’est un bac à litière que tu peux combiner comme tu veux, donc pour tester j’ai uniquement pris la base (grand ouvert donc).


Par Phèdre : le 06/12/19 à 16:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Je commence à avoir le problème de la sénilité (enfin il est quand même pas complètement sénile), de nuit : mon tracker d’activité me dit que j’ai une moyenne de sommeil profond de 2h30. C’est hachuré par le chat qui vient miauler comme un fou au pied de mon lit toutes les nuits... généralement 3h du mat, donc je me leve, pensant qu’il veut sortir, puis non en fait il me suit. Donc je le prends avec dans le lit, mais au bout d’une demi-heure il me re-réveille, puis revient au bout d’une heure en miaulant comme s’il agonisait ... à 6h environ il faut qu’il ressorte (je précise dernière sortie à 1h30 du matin en général).

Etc jusque 7h du matin en fait ......

Par Phèdre : le 06/12/19 à 16:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
k.zel merci pour la bâche ! Du coup je vais tester J’en ai plein d’ailleurs...

Par azzura42 : le 06/12/19 à 17:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Le mien était diagnostiqué depuis près de 8 ans, la véto n'étais pas optimiste et j'ai déjà beaucoup de chance d'avoir passé un peu plus de 14 ans avec lui

Je l'ai fait hospitaliser 4j, malheureusement la perf n'a pas eu l'effet escompté, je l'ai ramené lundi aprem chez moi et j'ai profité d'1 journée et demi avec lui à le chouchouter avant de lui dire adieu.

Je te souhaite que les médocs fassent effet le plus longtemps possible pour profiter au max de ton minou

Par casimir : le 06/12/19 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Un peut de javel dans la litière ça peut aider
Ou un peut de terre du jardin

Par dejavu : le 07/12/19 à 08:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Si il fait juste à côté c'est déjà ça! met un truc pour protéger le sol et de la litière par-dessus... J'ai l'impression que tu lui fais mal quand tu le soulèves ou manipules sa patte et c'est pour cela qu'il proteste.
La dernière nuit de mon chat a ressemblé à tes nuits quotidiennes. Peut-être n'est ce pas que de la sénilité mais il cherche le réconfort...

Par Phèdre : le 07/12/19 à 10:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
azzura42 espérons le Il a quotidiennement deux médicaments + un complément alimentaire (pour larthrose). Ça fait un cocktail un peu lourd mais ça le maintient en forme. C’est juste qu’à chaque nouveau contrôle sanguin (je le fais tous les 4-5 mois, ça dépend si j’ai une rechute. Là il est bien en ce moment et mange le double), la créa avance un peu plus dans le rouge. En tout cas le tien a vécu 8 ans, chapeau ! Il a eu une belle vie, preuve que tu t’en es occupé dignement !

J’ai un voisin qui lui a laissé le cas s’empirer, se plaignant que le chat perdait de l’urine et l’a fait tout bonnement piquer pourtant je lui ai dit qu’il fallait donner des médicaments ´..... mais radin comme il est ça ne m’étonnait guère
Je me dis qu’au moins je fais de mon mieux.....
La véto l’a vu et m’a refilé un demi gros flacon de Simintra qu’un client a laissé, ça fait quelques mois en plus de traitement, avec les autres flacons que j’ai acheté, j’ai trouvé ça cool de sa part

dejavu c’est sûrement de l’anxiété, oui, tu as raison, après je laisse la porte de ma chambre ouverte exprès (tant pis pour le froid ), alors que c’est un chat qui n’a jamais miaulé jusqu’à cette année ...

Mais j’ai peut-être trouvé un truc tout bête , par hasard : j’avais laissé mon sweat-shirt (intérieur en polaire donc doux et chaud) sur mon lit et il s’était lové dedans. Il a dormi sans broncher, avec juste un réveil miaulant vers 6h 45 (ça piquait ce matin, je l’avais fait sortir à 1h..), il est sorti un coup, puis revenu et s’est recouché avec moi en ronronnant

J’ai sûrement dû lui faire mal l’autre fois effectivement, et je vais découper comme disait k.zel une bâche que j’ai trouvé hier. Merci de l’astuce !

Alors par contre j’ai essayé l’alcool ménager, diable c’est efficace (j’ai juste cru y laisser mes bronches ), j’y ai jeté un seau d’eau, brossé, rincé puis séché avec l’aspirateur à eau. Cela sent encore un peu l’urine mais c’est déjà moins. C’était tellement insoutenable l’autre fois que j’en ai eu le haut-le-cœur en allant voir la-dessous (c’est dans une alcôve), et pourtant je ne suis pas hypersensible aux odeurs de vomi et compagnie ....


Message édité le 07/12/19 à 10:36


Message édité le 07/12/19 à 10:37


Message édité le 07/12/19 à 10:38

Par Phèdre : le 07/12/19 à 11:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Ah et merci casimir de l’astuce, tu es sure que la javel ne va pas le faire fuir (ça sent fort tout de même !) ?

La photo du (vieux) chaton en plein accès de mignonnerie !



3,5kg de dangerosité ^^

Par K.Zel : le 07/12/19 à 12:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci1

Faut que je te fasse une photo de mon vieux, ils sont au moins cousins si ce n'est frères !
sinon pour la Javel, ça les attire plutôt justement. Ici j'ai nettoyé un bac à la Javel l'autre jour, mes deux chats d'intérieur étaient fous à se frotter dedans

azzura42 : je suis vraiment désolé pour toi.Je t'envoie tout mon soutien.

Par equifeel : le 07/12/19 à 18:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les précédentes interventions.

Ce qui peut aider :

rabaisser un bord du bac pour en facilité l'accès.


Commence par mettre de la terre ou du sable dedans, que ça ressemble au substrat ou il faut ses besoin habituellement avant de le passer à une litière de luxe, en mélangeant au début

Par Phèdre : le 07/12/19 à 21:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci1
equifeel Jai pris exprès un (grand) bac avec bord abaissé pour qu’il ne l’enjambe pas de trop. Avec le petit tapis à litière qui va bien à la réception , car je l’imaginais fouler l’agréable litière sous ses pattes et en mettre partout autour, trop de joie 🤣 j’ai trop d’imagination !

Mais pour la terre tu as raison. Soupir...faut tout recommencer mon bazar, car j’avais mis une couche de pellet et une couche d’agglomérante assez fine par-dessus, imitant le sable grossier (chez Jardiland). Ben c’est raté Bon l’avantage c’est que ça a l’air économique même si l’investissement de départ est important ! (J’ai trouvé ça cher, n’ayant plus acheté de litière depuis 15 ans ...! C’est un vrai business le monde de l’animalerie !)

k.zel allez hop goutte de javel !
Heu il a repissé là où j’avais nettoyé il semble adorer l’alcool

Tout mon soutien aussi azzura42 Courage ! Je n’ose pas imaginer si je devais perdre mon petit compagnon. L’an dernier quand il y a eu de violents orages et que mon chat avait disparu (de peur) toute la nuit, en laissant la fenêtre ouverte pour lui, qu’il ne revenait pas et qu’avec mon père on le cherchait sous la tempête en criant son nom ( on était désespérés) en risquant de se prendre la foudre sur la tronche, j’ai pleuré toute la nuit.... je me suis rendue compte que j’étais extrêmement attachée à lui, car avec l’habitude on a tendance à ne pas y penser
On les aime nos bébés...





Par Phèdre : le 16/12/19 à 00:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Je remonte un peu

L’avantage de l’alcool ménager : ça détruit les odeurs d’urine. Mais sinon mon chat a continué à faire à côté. Le tapis de litière = il a fait dessus aussi.
Donc faute de pouvoir prendre de la terre dehors (il a fait un froid de canard, je rentrais dans la nuit, boarf...), j’ai pris un plastique et mis de la litière par-dessus. Alors ça il a compris j’ai retrouvé du pipi dessus, l’agglomérant jouant son rôle.
Cependant, l’urine a traversé le plastique, allant en-dessous et laissant une odeur nauséabonde

Là j’ai mis son carton préféré (il adorait s’y cacher sauf qu’il s’en est lassé..) avec de la litière dedans, on verra bien j’ai disposé aussi le bac à litière autrement (ouverture face à lui et plus sur le côté..) en ajoutant encore un peu de javel.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval