Forum cheval
Le salon de discussion

Demande d’avis au (x) maître(sse)s

Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par ciriolla : le 21/11/19 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Adam est au CE1, et régulièrement je lui fais lire des petites histoires pour travailler sa lecture est qui encore très hachées, il déchiffre syllabes par syllabes.... sauf les mots énormément répétés en classe....
Ça commence à s’ameliorer mais c’est laborieux
Mais ce qui me déprime c’est l’impression qu’il n’assimile pas du tout ce qu’il est en train de lire, il est incapable ou a peine d’expliquer ce qu’il a lu il y a peine quelque seconde
Et ce sont des petits conte ou histoire pour enfant.... pas des traités de philosophie....
Je ne sais pas quoi en penser....

Sa maîtresse est malade, il ont réussi à la remplacer il y a peu ... et je n’arrive pas à savoir si c’est normal ( je demande peut être trop ) si il a progressé en classe (car ça peut très bien juste le gonfler le soir après sa journée en classe) ...
Il n’est pas bête mais si cela ne l’interresse pas, il est capable d’y mettre la plus mauvaise volonté possible....

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Mystic2 : le 21/11/19 à 22:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
L maîtresse de ma fille en a parlé a la réunion parents et elle a dit que tout ça se améliorerait en. E1 voir CE2
Margot a bcp lu cet été et ça a tout débloqué ne stresse pas trop et bon courage .

Par ciriolla : le 21/11/19 à 23:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Je stresse car j’ai vu mon petit frère avoir le même genre de galère au même âge et malgré son intelligence ça la mis en difficulté notable toute sa scolarité

La lecture est une corvée pour Adam, je n’ai pas encore trouvé un sujet qui le motivera à lire

Par phil50 : le 21/11/19 à 23:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça, sans mettre la pression : 100% de nos élèves en difficulté le sont pour des soucis avec l'écrit, rares sont ceux qui ont vraiment des soucis de raisonnement en plus ...

Par leeloye1000 : le 22/11/19 à 07:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
alors il n'est qu'en début de CE1...
après, dans ce que tu décris, il faut savoir qu'il faut distinguer le travail de lecture déchiffrage du travail de lecture et de compréhension….
certains enfants maîtrisent très bien les deux (c'est ce qu'on attend !), d'autres ont l'un et pas l'autre ET… il n'y a pas un "ordre" à acquérir hein.. les deux se travaillent et sont travaillés depuis tjs…
certains enfants ne "décodent" pas bien mais ont aucun pb de compréhension… on le remarque quand on les allège de la tâche de lecture/décodage…
d'autres ont une lecture "fluide" (décodage maitrisé) mais mettent pas ou peu de sens à leur lecture…
je sais pas si tu suis…
mais du coup, il faut réussir à savoir où se trouve Adam dans les deux compétences…
car il se peut aussi qu'il ait tellement de difficultés à "décoder" que ça lui pompe toutes ses capacités de compréhension car du coup il s'arrête sur les "mots" et n'est pas en capacité de rejoindre les mots, la phrase, et donc le sens…
donc toi, de ton côté.. tu peux vérifier déjà si sur des lectures inconnues de même niveau que ce que tu lui proposes, si TU lui lis l'histoire il est capable de répondre à des questions…

ensuite, quoiqu'il arrive.. en CE1, des difficultés de décodages doivent mettre la puce à l'oreille… et avec les difficultés que ton frère a eues… je n'hésiterai pas à bilanter chez l'ortho.. car bcp de troubles sont "héréditaires/génétiques" (bref choisis le terme… c'est pas mon domaine!)


Par kirikou : le 22/11/19 à 07:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
car il se peut aussi qu'il ait tellement de difficultés à "décoder" que ça lui pompe toutes ses capacités de compréhension car du coup il s'arrête sur les "mots" et n'est pas en capacité de rejoindre les mots, la phrase, et donc le sens…
Rien à ajouter à ça et à ce que dit Phil : sans se mettre une énorme pression, effectivement la plupart de mes élèves en difficulté, ont des difficultés de lecture et non de compréhension.

Tu peux choisir des textes courts mais que tu lui fais lire plusieurs fois, jusqu'à ce que la lecture soit fluide et donc qu'il puisse passer à la phase "compréhension". Une collègue mettait les élèves par deux avec un chrono, ils devaient jouer à celui qui lirait à haute voix le plus vite sans faire de faute. Tu peux jouer à ça avec lui pour rendre les choses plus ludique. Une fois qu'il arrive à lire sans buter sur les mots, tu peux essayer de voir ce qu'il en a retenu.

je n'hésiterai pas à bilanter chez l'ortho
Entièrement d'accord, s'il y a un pb, il faut qu'il soit pris le plus tôt possible. S'il n'y en a pas... tu seras rassurée.

Par ninicoton : le 22/11/19 à 10:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Mon 2ème a décodé de manière fluide... fin ce2 ! donc pour la fluidité, pas de souci... Pour la compréhension, c'est autre chose, mais la maîtresse me disait que ça se décantait souvent en ce1/ce2... En terme de lecture, ça se met en place très très doucement (là où son frère dévorait des bouquins énormes). Il en est à bibliothèque verte starwars, les seuls livres non "documentaires" avec lesquels il prend plaisir à suivre un récit...

Par Loarghann : le 22/11/19 à 11:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ciriolla, pour te rassurer, ou pour agir si c'est nécessaire, c'est le bon age pour un bilan orthophoniste.... Si il y a un problème, il sera détecté et pris en charge. Si il n'y en a pas, tu seras rassurée...

Je rejoins phil sur les difficultés à l'écrit (compréhension et expression).

Ma grande, alors que je suis logopède, n'accédait pas du tout au sens en fin de ce1, et c'est dès le début de ce1 que ma belle mère m'a dit qu'elle ferait faire un bilan orthophonique.

Je suis pourtant orthophniste et je n'avais rien vu, ma belle mère, instit primaire, avait raison....

Ambre a lu tous les harry potter en CE2, grace à deux critères : je l'ai changée d'école parce que sa maitresse n'avait pas percu les difficultés d'ambre, et son instit de ce2 de la nouvelle école était géniale et elle a été suivie en orthophonie et en kiné pour sa dyspraxie, qui était une des causes de ses difficultés à lire...

Ne traine pas, comme cela tu prends le problème au moment ou il est facile à corriger !

Bon courage !

Par ciriolla : le 22/11/19 à 12:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Bon reste à trouver une orthophoniste ici... il n’y a en pas des masse, et celle qu’adam a vue milieu de maternelle sur demande de sa maîtresse car il butait sur la prononciation de certains sons ( mais il n’avait pas de souci il a fallu juste attendre ) ne m’avait pas plu ....

Par bigouden9129 : le 22/11/19 à 13:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonjour à tous
en vous lisant je vais vous faire part de l'expérience que nous avons eu avec ma fille cadette
en primaire elle avait aussi des difficultés de lecture que n'avait pas se sœur aînée au même age (elles ont 2 ans d’écart) et la lecture était sa hantise alors qu'elle adorait que l'on lui lise des histoires
donc consultation chez l'ophtalmo et il a été décelé une divergence entre les 2 yeux qui lui faisait faire des efforts énormes pour lire ce qui la rebutait dans cet exercice
l'ophtalmo nous a orienté vers un orthoptiste qui lui a rééduqué la vue , de fait celle ci a retrouvé une convergence
et miracle le fait qu'elle ne fatiguait plus à lire lui a fait découvrir un vrai plaisir dans la lecture
s'en est également ajoute une nette lamellation des résultats scolaire
peut être une piste à suivre

Par bigouden9129 : le 22/11/19 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonjour à tous
en vous lisant je vais vous faire part de l'expérience que nous avons eu avec ma fille cadette
en primaire elle avait aussi des difficultés de lecture que n'avait pas se sœur aînée au même age (elles ont 2 ans d’écart) et la lecture était sa hantise alors qu'elle adorait que l'on lui lise des histoires
donc consultation chez l'ophtalmo et il a été décelé une divergence entre les 2 yeux qui lui faisait faire des efforts énormes pour lire ce qui la rebutait dans cet exercice
l'ophtalmo nous a orienté vers un orthoptiste qui lui a rééduqué la vue , de fait celle ci a retrouvé une convergence
et miracle le fait qu'elle ne fatiguait plus à lire lui a fait découvrir un vrai plaisir dans la lecture
s'en est également ajoute une nette amélioration des résultats scolaire
peut être une piste à suivre

Par ciriolla : le 22/11/19 à 13:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Les yeux c’est déjà fait depuis la maternelle où on s’etait rendu compte qu’il voyait mal ... il a meme du porte des caches pour rééduquer un yeux

Par Loarghann : le 22/11/19 à 15:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ciriolla, si une logo l'a déjà vu, mais qu'elle ne t'a pas plu, changes-en... Quitte à aller faire le bilan loin de chez toi, sérieusement, ca vaut la peine !

Pour Ambre, le bilan comprenait ORL, Orthophoniste, psychologue et neuropédiatre, et si la logo, neuropédiatre et l'orl étaient proches, nous sommes allés chercher la psy assez loin (plus d'une heure de route).

Je ne l'ai jamais regretté. L'investissement que tu fais maintenant te fera gagner du temps et de l'argent en cours particuliers plus tard... Et empechera Adam de se voir comme un mauvais élève de manière définitive... Mon ambre a mis un an à se décoller cette étiquette de mauvaise élève qu'elle s'était collée toute seule, mais depuis elle gère vraiment bien et est très autonome.... On a fait logo pendant un an et kiné pendant deux ans, elle est maintenant en cinquième et tout roule, sauf petites exceptions temporaires....

je ne peux pas croire qu'il n'y ait qu'un seul ortho sur l'ile de beauté !

Par Loarghann : le 22/11/19 à 15:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ah oui, j'avais oublié mais pour Ambre nous avions aussi fait un bilan orthoptiste, et là aussi, a une heure de route de chez nous... Mais elle n'avait pas de souci...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval