Forum cheval
Le salon de discussion

Agressivité chat: changements

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Amoureusement : le 13/11/19 à 08:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je vous ecris car mon chat se fait agresser par un autre chat depuis une semaine (ce qui nous a valu veto et le chat a peur de sortir maintenant).

Ce qui me perturbe c'est que le chat qui l'agresse est un chat qu'on nourrit et qui dort devant chez nous et que j'ai fait castrer. On le connaît bien même s'il vit dehors et il se laisse manipuler sans soucis...
Ce chat était la avant nous et on a eu notre chat il y a une grosse année maintenant et jamais eu de pb ! Ils dormaient même sur la même couverture côte à côté...

Du coup je me demande ce qui peut expliquer un tel revirement de situation ?
Ce n'est pas un cas isolé ça fait 3 fois qu'on voit le chat attaquer le notre en une semaine....

Et en prime ce chat a le sida des chats donc pas top qu'il se batte avec le notre

Le notre est un bienheureux pacifiste c'est pas lui qui cherche... '

Alors? Pourquoi un tel revirement de situation ? Et que faire ? (autre que le faire fuir des qu'il est la ou l'emmener a 30km...ce que je trouve horrible)

Merci

Ps: notre chat est un mâle castré depuis petit et le chat dehors est castré depuis août

Messages 1 à 17, Page : 1

Par equifeel : le 13/11/19 à 08:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Un explication qui m'est venu en tête en te lisant et que le chat qui agresse est peut être malade et ne tolère alors pas la présence de ton chat ou devient agressif car il souffre peut être.
Ce n'est qu'une piste, je ne sais pas si c'est ca qui le pousse à être agressif alors que tout allait bien.

Par Amoureusement : le 13/11/19 à 08:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Matou (le chat errant qu'on nourri qui a le sida) va bien en ce moment... On l'a déjà vu bien malade et il n'a jamais attaqué le notre jusqu'à présent...

Par beeboylee : le 13/11/19 à 12:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui ben fais gaffe qu'il le file pas à ton chat via morsures et coups de griffes

Par sabah12 : le 13/11/19 à 12:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
B question de territoire tout simplement...et ça peut arriver tardivement. Un prend un peu trop de confiance et bim !


Par Amoureusement : le 13/11/19 à 13:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Donc seule solution c'est de chasser le Matou ?
Menfin vont se recroiser hein c'est sur....
Ça me fait chier...

Par Amoureusement : le 13/11/19 à 13:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
D'autant plus que le Matou a la sida oui.... :/

Par BountyB : le 13/11/19 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Peut-être que le matou tolérait un chaton / un ado, mais maintenant que chat 2 est adulte il lui dit d'aller se chercher son propre territoire.

Si vous avez pris la responsabilité de nourrir le matou, c'est éthiquement compliqué d'arrêter de s'en occuper du jour au lendemain (ça revient à abandonner ce chat).
Mais bon comme de base c'était pas très malin de prendre un chat mâle sachant que vous avez un autre chat mâle qui a le sida (même s'il n'était pas à vous de base, vous l'avez adopté en quelque sorte)... te v'là dans une belle panade...

Par casimir : le 13/11/19 à 14:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
1 faire vérifier par un véto que matou extérieur a pas un pb de santé qui le pousserait a protéger d'avantage son territoire
2 sortir avec ton chat et intervenir avec un pistolet a eau en cas d'agression ..pour que Matou sache que ses humains apprécie pas son coté territorial

veiller a ce que chat d'intérieur puisse sortir par un endroit qui ne donne pas en premier sur l'abris de Matou extérieur

sinon essayer de gerrer les horaires de sortie voir quand matou extérieur est en balade loin du jardin et laisser sortir chat d'intérieur que si matou de jardin est pas la

bref essayer de leur apprendre a partager le territoire

au pire tu garde un chat d'extérieur un d'intérieur si tu veut éviter les bagarres

tu a l'impression que le jeune cherche pas la merde mais tu parle surement pas forcément bien le chat


Message édité le 13/11/19 à 14:04

Par Amoureusement : le 13/11/19 à 20:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Boaf mon chat est pas du tout un chat d'intérieur....
Habituellement il sort toute la nuit donc non je souhaite pas gérer ses sorties car il ne sort pas qu'une heure...
Depuis que ça s'est passé il est complètement a plat et nose pas sortir et est tout éteint...


Le Matou disons que j'ai continué ce qu'ont fait les locataires avant nous.... Mais en prime je l'ai emmèné se faire castrer par utilité publique....
Après clairement ça m'embête de le chasser...

Quant à la remarque que c'est bête d'avoir un chat mâle... Bah... Disons qu'on l'avait avant d'arriver dans la maison quoi....

Bref

Donc c'est un soucis de territoire et ça peut se déclencher tardivement

OK...

Par sabah12 : le 13/11/19 à 20:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
C est super de ta part de l avoir fait castrer en tius cas.
Le truc là c est que si tu essaies de la confier à une asso la seule issue sera l euthanasie étant donné sa maladie ou alors il faudrait qu il soit adopté par une famille sans chat qui le garde exclusivement dedans chose impensable pour un chat ayant vécu dehors tte sa vie...
C est très triste de devoir la chasser aussi
Après bah y a pas 36 solutions malheureusement par contre surveille ton chat faudrait pas qu il déclare le sida aussi.

Par carolinev : le 13/11/19 à 21:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13751 messages

210 remerciements
Dire merci
Mais bon comme de base c'était pas très malin de prendre un chat mâle sachant que vous avez un autre chat mâle qui a le sida (même s'il n'était pas à vous de base, vous l'avez adopté en quelque sorte)... te v'là dans une belle panade...


Heu elle va quand même pas arrêter de vivre pour la conneries d’autres irresponsables , si elle a adopté un chat c’est son droit tout de même !
Elle nourrit ce chat certes mais ce n’est pas SON chat

Par Amoureusement : le 13/11/19 à 21:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
C'est ça... Ce matou est très bien dehors.... J'avais voulu le récupérer à la maison pour qu'il ne soit pas au froid l'hiver dernier... Clairement il reste 15min et veut déjà repartir ... Se poser sur sa couverture dehors...
Je ne l'imagine pas du tout enfermé...
Je ne compte pas le faire placer ni euthanasie et ça me fait crik de le chasser.... C'est pas Mon chat mais c'est un chat dont je m'occupe et que j'aime bien.

La question était de comprendre... Je savais pas que la notion de territoire pouvait venir du jour au lendemain....

Maintenant s'il n'y a rien à y faire... On va le chasser... Du moins ne plus le nourrir et ne pas laisser de couverture pour qu'il dorme... Même s'ils vont se croiser aux alentours...

Pas de panique il mange à d'autres râteliers ! En général il ne fini jamais ses croquettes chez nous pourtant on en met peu... Même s'il vient en général matin et soir... Et quand il pleut il dort ailleurs...
Il va juste passer plus de temps ailleurs mais je vous garantie que c'est pas de bonté de cœur que je fais ça....

Par cicitt : le 14/11/19 à 14:22:58

Déconnecté
Arf pas facile comme situation, ça fait forcément mal au coeur

Par BountyB : le 15/11/19 à 00:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Quant à la remarque que c'est bête d'avoir un chat mâle... Bah... Disons qu'on l'avait avant d'arriver dans la maison quoi....

Ah j'avais pas compris ça, je croyais que vous aviez déjà la maison et votre matou d'extérieur, et qu'après vous aviez pris un chaton mâle en sachant que l'autre était fiv+. C'est ça que je trouvais bizarre. My bad.

Par Amoureusement : le 26/11/19 à 17:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci1
Des nouvelles du front:
Après une semaine à dix jours de crève coeur à chasser le Matou et ne plus le nourrir... Mon chat s'est remis de ses émotions et a commencé à ressortir doucement en se méfiant +++ du matou...
Petit à petit on a remarqué qu'ils se croisaient dans le jardin sans rien dire....
Du coup j'ai commencé à laisser le matou revenir dormir sur sa couverture et à le renourrir ...

Et plus rien depuis. Au départ notre chat se méfiait +++ de lui et n'osait pas venir devant la baie vitrée pour rentrer (car le Matou dort là). Et aujourd'hui je les ai retrouvé à dormir cote à cote sur la couverture dehors comme avant.

Ahhhhhhhhhhhhhhh

Par laureBrrrrr : le 26/11/19 à 18:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci

Par casimir : le 26/11/19 à 18:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c est bizarre les chats on ne comprends pas tout de leur interaction ..comme ce n'est pas des animaux sociaux on les lit très très mal

contente que ca semble apaise

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval