Forum cheval
Le salon de discussion

Chien : pb Gastriques successifs, quelles pistes?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par equifeel : le 02/11/19 à 19:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je précise : chienne suivi régulièrement par la vétérinaire (je la vois plus de 2 X dans le mois pour mes différents animaux)

Chienne née en 2011, épagneul X border (mon avatar), stérilisée à 8 mois, vaccinée. Chienne de compagnie, vit à la maison sort pas mal dehors, promenade de 1h par jour (en 3 fois + parfois 1h de promenade en +) Me suit quasi partout . Je suis au chômage, bc présente auprès d'elle.
Est régulièrement suivi par véto + véto ostéopathe.
Chienne très sujette au tartre, détartrée à présent tous les 6 mois depuis cette année (fin en octobre 2019)
Vermifugée 4X an.
Poids de forme 18,5kg

Les faits (je ne sais pas si ca a un rapport les uns avec les autres)
il y a un an : découverte d'une hernie graisseuse au ventre, juste après les côtes. Non douloureuse. Dans la même période, chienne qui vomissait/avait la diarrhée, pas de fièvre, consultation chez vétérinaire : antidiarhétique, antibio, phosphaluvet, 1 semaine.
Décembre et janvier : je constate que ma chienne mange souvent de l'herbe, déglutit. constiper de temps en temps. Reste en forme, vive. Véto consulté pour ces soucis : estime que tout est normal, me redonne de temps en temps 5j de phosphalugel.
Fin janvier 2019 : changement de vétérinaire. Prise de sang faite avec tous les paramètres testés : pas de soucis, aucune carence, ras. analyse d'urine : ok. Coprologie : Ok.
tout est ok pour que je la change d'alimentation (projet que j’avais depuis lg) pour la passer des croquettes sans céréales (qu’elle avait depuis des années) à la ration ménagère.
Cette dernière est prescrite par véto spé en nutrition. Ne mange pas d'os. La viande est de qualité humaine, la plupart du temps cuite, puis congelée en portions. Parfois donné cru (par ex steak haché frais)
Février 2019 : prise de poids.
Mars 2019 : poids, 22kg. Rééquilibrage de la ration alimentaire.
Avril : constat que la chienne continue de manger de l'herbe, de déglutir : traitement au phosphalugel : 10j + oméprazol de 1 mois. Gingivite +++ : détartrage +traitement local + antibio
Mai : séance d'ostéopathie : un peu de raideur du à probablement apparition d'arthrose . Complément alimentaire conte l’arthrose à donner en continue prescrit par véto ostéo. Gingivite atténuée mais toujours présente.
Début juin : Chienne remange de l'herbe. S'accule souvent dans le canapé pour déglutir plusieurs fois. Echographie abdominal : RAS, pas de paroi épaissie sauf peut être un tout petit peu à un endroit, rien de flagrant. Véto pense à début de gastrite. Mis en place de 3 mois de traitement à l'oméprazole : 10 mg le martin et 10mg le soir.
Sous traitement la chienne ne vomit pas, ne cherche pas à se faire vomir, ne mange pas d'herbe, ne déglutit plus, transit normal en permanence. Il est envisagé de faire passé fibroscopie si les soucis continuent.
Septembre : poids 18,5 kg. arrêt du traitement oméprazole, la chienne reprend rapidement son comportement de manger de l'herbe. Remise en place du traitement oméprazole = la chienne ne mange plus d'herbe, ne cherche plus à se faire vomir. Si j'arrête le traitement elle reprend son comportement manger herbe + déglutir. Gingivite : +++
Octobre : détartrage. Gingivite. 10j d'antibio. Visite de contrôle : gingivite bc mieux, juste une ligne rouge au niveau des gencives du bas.
La véto m'explique qu'une parution indique que donner de l'oméprazole sur le long terme serait un facteur aggravant des cancers de l'estomac/intestins. Mais laisser une gastrite, n'est pas mieux non plus. Prescription de 1 mois de traitement oméprazole 20 mg matin et soir.
Ma chienne a ce traitement depuis 3 semaine; Mais cette fois, elle continue de manger de l'herbe, de se faire vomir. Je devais la vermifugée ce mois-ci mais du coup, j’hésite à le faire.
Depuis 1 semaine, ma chienne est en diarrhée intermittente très liquide (selles non moulées et évacuation d'eau). Bc de bruit intestinaux, parfois des pets (sans plus). Pas de fièvre, chienne vive.
Véto habituelle en vacances : mon véto cheval (qui fait aussi les chiens) m'indique de donner du smecta : 1 à 2 sachets par jour et de retirer ou réduire les légumes de sa ration. Quand Je lui donne du smecta, le lendemain matin, les selles sont un peu près normale (mais glaireuses). Si je ne renouvelle pas le smecta ce matin là, l'apmidi, elle est en diarrhée.

J’appelle ma véto habituelle pour prendre rdv avec elle lundi.

Que pouvons nous faire?
Merci d'avoir lu mon pavé.


Message édité le 02/11/19 à 20:36

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 08/11/19 à 19:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai été voir ma puce cet apmidi.
Je l'ai trouvé en forme, je l'ai promener 30 min, elle était contente et comme d'habitude. Elle n'avait pas fait de selles depuis ma visite d'hier, donc ils étaient contente que je vienne la promener (eux le font aussi, mais leur cours est bétonnée : elle n'y est pas habituée et elle est toute stressée en laisse, elle n'y ai pas habituée et pas avec qq d’autres que moi)

J'ai vu la véto qui la suit et qui supervise les soins fait par les autres vétos et les analyses.
prise de sang :
Analyse urine : RAS
copros : RAS. une nouvelle copro est réalisée ce soit avec envoi en labo pour pousser les analyses (genre chercher des bactéries transmises par sangliers : rares comme pathologie, mais possible vu que ma chienne est en liberté dans mes prés où navigue gibier)
Selles : apparence normal. Un peu de débris végétal dedans (qui s'explique par le fait quelle cherchait à se faire vomir et à avaler de l'herbe mardi et les jours précédents).
Echo : les parois de l'estomac sont moins épaisses; Les spasmes sont redevenus normaux. le transit est reparti

Bref, on ne sait pas ce qui lui arrive.

Par mi : le 08/11/19 à 20:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est des trichures qu'ils vont chercher a la copro ? (Parasites du sanglier et Cochon)
En copro chèvre ça arrive qu'on en trouve chez moi (élevages extensifs donc potentiellement contact avec sangliers ect...)
C'est assez mauvais comme bestioles ça provoque chez les chèvres des anémies ect... Mais par contre mon véto m'en a jamais parlé pour les chiens. Par exemple si j'ai des ténias a la Copro chèvre je traité aussi les chiens en même temps c'est logique. Mais du coup même les chiens de chasse ou l'exploitation j'alterne les molécules qu'il me donne et on en a jamais parlé.
Mais peut être que ce n'est pas le même parasite qu'ils vont chercher chez toi. Si c'est une grosse infectation les trichures sont visibles dans les selles.

Par equifeel : le 08/11/19 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas exactement; La véto m'a bien dit le nom mais j'ai pas retenu. Elle balaie très large car le plus courant a déjà été cherché.
Ma véto connait bien le mode de vie de ma chienne. Elle peut être potentiellement en contact avec n'importe quel parasites, ceux des chats, des lagomorphes, des rongeurs, des oiseaux, du petit et grand gibier et même poisson vu que en ce moment, je la promène le long du canal et que les pêcheurs ont la gentillesse de laisser crever leur pêche sur les rives.
Par ex, j'ai évoqué la douve en disant "mais il me semble que ca atteint pas le chien". Elle m'a répondu qu"il y avait eu des cas rapportés de douves chez le chien et que donc, elle avait cherché la douve aussi.

C'est déroutant car on ne sait pas ce qu'elle a, on ne sait pas ce qui a provoqué ca, les analyses reviennent normales. 4 vétos se sont relayés pour les soins et penchés sur son cas (c'est une clinique référante : ils ont souvent des animaux envoyés par des confrères)

En tout cas, et je sais que tu l'imagines bien, j'ai hâte de la retrouver auprès de moi demain !

Par equifeel : le 09/11/19 à 17:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Me voilà de retour avec ma chienne.

Echo de contrôle jeudi prochain.

Et changement d’alimentation : ils me recommandent d’arrêter la ration ménagère pour la passer aux crottes RC gastro.
Pour eux, l'alimentation que je lui donne ne lui convient pas et aggrave son état voir le provoque.
Et ire que j'avais mis plus d"un an à oser la passer à la ration ménagère (et non au barf) et que j'ai payé une véto spé en nutrition du chien pour avoir des rations ménagères équilibrée et que ca ne convient pourtant pas.

Par crazyofhorse : le 09/11/19 à 19:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Contente pour toi, elle est rentrée, tu dois être tellement soulagée !

Concernant les RC gastro intestinale mon chow chow mange ça depuis tout petit a cause de ses problèmes de pancréas et personnellement j'en suis contente, il les mange bien, il les digère super bien aussi...

Par equifeel : le 09/11/19 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci crazyofhorse
oui, je suis soulagée de l'avoir auprès de moi mais toujours inquiète.
Je suis très "prise de tête et là, j'ai bc de questions sans réponses hélas, et je crois qu'on ne les aura pas (je sais que tu me comprends)

Par equifeel : le 14/11/19 à 18:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Des nouvelles
visite véto cet apmidi.
L'écho continue de montrer des parois de l'estomac épaissies ainsi que celles de l'intestin grêle, ces dernières, au lieu d'être lisses, sont toutes ondulées. Il y a bc de gaz
C'est preuve d'une attaque bactérienne et donc que l'antibiotique actuel n'est pas efficace (elle avait canidiarix)
On change donc d'antibiotique (elle a désormais du stomorgyl)
Discussion très intéressant et très technique avec ce veto
J'ai pu poser mes questions
Il est envisagé de faire une endoscopie en décembre ou janvier.
Je dois le tenir au courant lundi car l'antibiotique qu'elle avait jusqu'à présent constipait, donc à voir si elle ne repart pas en diarrhée

Il est très ouvert sur l'alimentation
Là, il me conseille de rester au moins un mois sur les croquette médicales car elles sont hyper digestes, très riches (et il faut ça car la cicatrisation de l'estomac demande bc d'énergie) et il y a de bonnes graisses et des prébiotiques. Après, il faudra effectivement changer, soit pour des croquettes moins riches (mais toujours hyper digeste) soit pour une ration ménagère plus adaptée à ma chienne

Par swann : le 14/11/19 à 19:19:03

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci1

Par crazyofhorse : le 14/11/19 à 20:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Les parois epaissies et/ou les lésions ça met en général beaucoup de temps à cicatriser...

Quand mon Chow Chow a passé son echo puis son endoscopie le véto a trouvé un estomac très abîmé a cause des anti inflammatoires qu il avait pris pour son opération, il a eu plus d'un mois de traitement (antibiotiques, phosphalugel et un autre truc type omeprazole plus probiotiques) et malgré tout ça a l'écho 3 mois après c'était loin d'être parfait !


Par equifeel : le 14/11/19 à 20:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca s'est sûre que ca va mettre un temps à se remettre....

Mais apparemment le véto aurait aimé une écho meilleur que celle-ci.
Il y a une zone dans l’intestin grêle préoccupante

Je trouve ma chienne douloureuse et je me sens démunie.

L'ostéo d'hier lui ai fait bc de bien, hélas, ca ne peut pas faire de miracle sur les lésions en cours;

Le véto est ok pour de la phytothérapie


Par crazyofhorse : le 14/11/19 à 21:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci1
Elle est encore douloureuse la ? Malgré le traitement ?

Par equifeel : le 14/11/19 à 21:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je la trouve pas top, par moment oui, je la trouve douloureuse.
Depuis ce martin elle n'a plus que antibio et probiotiques + oméprazole.
A partir de demain, elle aura la même chose mais avec un antibio différent + phytothérapie (mais qui n'a pas d'action anti douleur)

Par crazyofhorse : le 22/11/19 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Comment va ta chienne Equifeel ? Du mieux ?


Par equifeel : le 22/11/19 à 21:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
C'est gentil de demander des nouvelles.

Je trouve du mieux depuis dimanche dernier avec des crottes bien moulées et faites matin et soir ; une chienne plus "joyeuse", plus vive. Il y a moins de renvois/déglutition aussi.

Echo de contrôle prévue début décembre, 1 semaine après arrêt des antibio pour voir (sauf si à nouveau dégradation)


Par equifeel : le 26/11/19 à 08:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je vous redonne des nouvelles.
Avec la diminution de l'antibiotique (c'était prévu que je passe de 2 comprimés matin et soir à 1 seul), j'ai vu un moins bien. C'est pas la cata, loin d elà, mais on n'est pas à une guérison ni à une amélioration à 100%
Ma chienne cherche à remanger de l'herbe, prend des position antalgiques (s'assoie dans le canapé en s'acculant, se frotte le derrière au sol, cherche à se coucher et se redresse aussitôt, déglutit..... A côté de ça elle est vive, a bon appétit (voir a encore faim le soir). Ses selles : la plupart du temps bien, mais aussi assez souvent bc d'un coup avec des crottes un peu trop moulées au début et pas assez à la fin
J'ai fais le point hier au tel avec le véto qui l'a suivit en hospi :
Il me prescrit des antibio qu'il n'y est pas interruption et qu'on revienne à la dose où elle était mieux voir si je vois un changement ou pas.
On fait le point semaine prochaine avec nouvelle écho : ca déterminera s'il faut une endoscopie avec biopsie ou bien carrément une laparoscopie, cela sera programmée la semaine suivant, mais il est certain qu"il y aura l'un ou l'autre.

J'espère qu'on va pouvoir trouver ce qu'elle a, ça m'angoisse au quotidien.

Par swann : le 26/11/19 à 08:55:22

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval