Forum cheval
Le salon de discussion

Disparition majeur

Sujet commencé par : dilou - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par dilou : le 19/10/19 à 13:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Je suis toujours très mal à l'aise quand je vois passer sur les réseaux sociaux des annonces concernant des disparitions de personnes majeures.
Je me dis toujours que cette personne peut avoir choisi de disparaître, qu'on ne connaît pas son histoire. L'idée qu'elle va être traquée par tout un chacun me déplaît beaucoup.
Ou alors s'il y a des signes évidents de disparition inquiétante, il faudrait le dire.

Parfois même j'ai aussi cette réaction lorsqu'il s'agit d'un jeune enfant enlevé par son père ou sa mère. Qui nous dit que cet "enlèvement" n'est pas la conséquence d'une situation de danger pour l'enfant ? Un parent maltraitant, et la justice qui réagit trop lentement, des choses comme ça ?

Je suis la seule à avoir cette réaction mitigée ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Pascale1 : le 19/10/19 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Franchement, je préfère penser que ds 90% des cas, qd quelqu'un annonce une "disparition" sur FB, c'est pour demander de l'aide que pour "traquer" quelqu'un

Après, celui qui a disparu volontairement, tant pis pour lui, il avait qu'à assumer au lieu de réaendre de la tristesse autour de lui!


Par Le Pex : le 19/10/19 à 14:22:51

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Bah c’est quand même une réaction normale de vouloir savoir où sont passé tes proches. Si ton enfant majeur disparaît, j’imagine que ton premier réflexe sera de te mette à sa recherche plutôt que de te dire que c’est pas grave et que c’est son choix.

Par swann : le 19/10/19 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
y a pas mal d'affaires judiciaires où la police a pris à la légère la disparition d'un majeur, a attendu un certain temps avant de lancer une enquête pour disparition inquiétante, ruinant les chances de retrouver le disparu

mais c'est la loi, un majeur a le droit de disparaitre

Par spleen. : le 19/10/19 à 15:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Pour avoir été concernée, je suis 90% du temps horripilée par ce genre de réaction .
On peut disparaître en laissant un mot d'explication, en l'ayant sous entendu, en se réfugiant auprès de gens bienveillants si notre vie est mise en danger par nos proches, se signaler auprès de la police pour faire cesser les recherches,..etc.
Je crois personnellement qu'il y a bien plus de disparition avec danger pour la personne même majeure, que de disparition volontaire où effectivement il faut rester prudent vis à vis de ses proches pour une raison de danger.

Cette personne de ma famille l'a fait peu après ses 18 ans, bêtise de jeunesse qui a mis en péril sa vie et influencé lourdement toute son existence derrière. On remercie les gens qui nous ont permis de retrouver sa trace, alors même qu'ils ont peut-être dépassé légèrement le cadre de la loi.


Message édité le 19/10/19 à 15:56

Par beeboylee : le 19/10/19 à 17:22:33

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme les autres.
Qq qui disparait le fait sans doute bien plus involontairement qu intentionnellement.
Alors,oui il y a sans doute quelques cas isolés où c'est prémédité, mais ça doit etre assez anecdotique.

Par dilou : le 19/10/19 à 17:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
ton premier réflexe sera de te mette à sa recherche plutôt que de te dire que c’est pas grave et que c’est son choix.
Je refuse l'alternative que tu présentes, le pex .
Bien sûr que je me mettrai à sa recherche, bien sûr qu'à mes yeux ce sera grave. De là à solliciter de parfaits inconnus pour qu'ils le recherchent aussi...
C'est vrai que vous pensez toutes "jeune majeur, enfant de 18 ans", ce qui change la donne, mais moi, j'ai réagi en voyant passer sur fb une annonce concernant un homme de 42 ans parti avec sa voiture et n'ayant pas donné de nouvelles. Le texte ne faisait mention d'aucune raison de s'inquiéter (pas de "parti sans ses papiers, problèmes psy, intention de se rendre dans un endroit dangereux" ou autre)
Imaginons qu'il ait juste eu un coup de mou, besoin de couper un peu avec son entourage sans devoir affronter une scène ? Qu'il fasse l'objet de menaces et ait besoin de disparaître ? Il y a une foule de scénarii possibles !

Par leeloye1000 : le 19/10/19 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
dilou ah bah tu vois que ce soit mon fils ou… mon mari, mon père etc...
eh bien peut-être que ça me prendra "moins au trip" si autre que mon fils … mais bien sûr que je chercherais par tous les moyens à avoir des nouvelles !

parce que oui… il y a plein de scenarii possibles … et justement !!!
les victimes ne sont pas que des "jeunes" et des "jeunes majeurs"

bref, moi j'avoue que je ne vois pas en quoi c'est un problème…
car quand bien même madame/monsieur aurait choisi de disparaître "incognito"... tu parles de respect vis à vis de cette personne… mais quel respect vis à vis de ses proches ??

et puis, qui sait… peut-être que certaines personnes se voyant "recherchées" ont peut-être renoncé à leur "fuite" en se rendant compte des répercussions sur leurs proches…


Par beeboylee : le 19/10/19 à 18:30:30

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Un homme de 42 ans bien ds sa tete qui disparaît au volant de sa voiture a tt de même plus de probabilites de s'être tue ou blessé ds un accident...de voiture que d avoir voulu jouer la fille de l air.
Parce que se tirer sans rien dire à au moins un membre de sa famille ,c'est d un egocentrisme tel que,si on est bien ds sa tête,on ne le fait pas..

Par Pascale1 : le 19/10/19 à 19:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Comme les autres...S'il ne veut pas être retrouvé, il n'a qu'à dire à ses proches qu'il s'en va....

Par dilou : le 19/10/19 à 20:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
tu parles de respect vis à vis de cette personne… mais quel respect vis à vis de ses proches ??

Comment peux-tu être sûre que ses proches méritent le respect plus que lui ?
Bien sûr on se met spontanément à la place de la famille anxieuse, mais rien ne dit que l'histoire est celle-là.
On peut imaginer pas mal de situation où celui qui disparaît le fait parce que c'est la seule solution pour lui .
Imagine le mari inquiet qui veut retrouver sa femme chérie... celle-là même qu'il terrorise et bat...

Par Pascale1 : le 19/10/19 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Oui, enfin....ça représente combien de cas ça?

On va boycotter un truc qui marche bien (les appels sur FB marchent vraiment bien!!) pour un minuscule pourcentage de cas.
En plus, pas sur que le type qui bat sa femme mette un post sur FB... vu que lui, il sait très bien pourquoi elle a "disparu"

Par Le Pex : le 19/10/19 à 21:30:02

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Euh non, je ne pense pas jeune de 18 ans C’était un exemple explicite que de parler de ton enfant. Si ton mari disparaît, je pense que tu vas le chercher pareil, et non te dire qu’il réapparaîtra quand ça lui chantera

Par dilou : le 19/10/19 à 22:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Il y a une différence entre chercher soi-même et publier un avis sur les réseaux sociaux...

Par equifeel : le 19/10/19 à 22:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca ne me choque pas.
Je suis très peu accoutumée des réseau sociaux mais en pareil cas, je comprends qu'on y est recourt.
Quand la personne ne va pas bien on a de quoi être inquiet pour elle, inquiet qu'elle soit passé à l'acte
Quand la personne va bien, semble aller bien, que la situation semblait normale même après analyse,e alors il n'y a aucune raison visibles que la personne disparaisse et de suite, on pense au drame. Et si elle a disparut volontairement mais sans prévenir, je trouver qu"'on tombe dans le cas numéro 1. Disparaître quand tout va bien, c'est pas normal.

Par Le Pex : le 19/10/19 à 22:47:55

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ben tu utilises tous les moyens qui sont à ta disposition... je ne suis pas du tout réseaux sociaux, je ne me tournerais pas vers eux je pense, mais pour des gens dont c’est le quotidien, c’est normal qu’ils les utilisent.

Par kefiretlome : le 20/10/19 à 01:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je pense pour ma part que les "réseaux sociaux" ne sont pas une bonne chose, et que non, ça ne fonctionne pas si bien que ça.
Ces derniers temps, j'ai vu passer une "alerte" concernant un ado, "partagée" par je ne sais pas qui, et qui de partage en partage a atterri sur mon fil FB. Je vérifie toujours les infos avant de faire suivre. Cette "disparition" était vieille de 3 ans, et il avait été retrouvé le soir même de sa disparition.
Mais le bazar continuait de tourner sur FB...
Génial !

Il faut laisser les pros faire leur boulot.
Les gendarmes peuvent très vite estimer si la disparition est inquiétante ou non, et au besoin, ils lancent une alerte. Ils ont des moyens d'information et de vérification qu'on n'a pas.

Par leeloye1000 : le 20/10/19 à 07:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
ahh mais il y a deux points différents dans ce que vous relevez… et pour moi ce sont effectivement deux choses distinctes…

1. le/les lanceur(s) de "recherche" ==> là, je me place du point de vue d'un proche, donc là, chacun fait comme il veut, et je pense qu'il y a de forte chance que je puisse en user si un de mes proches venaient à disparaître…

2. ceux qui RELAIENT la recherche ==> là chacun à sa responsabilité, et pour ma part, comme kefiretlome j'essaie tjs de faire une recherche, de voir ce qu'il en est…
il m'arrive de partager (des fois avec des éléments très subjectifs, à l'instinct presque) et des fois, non je ne partage pas (idem)

Par swann : le 20/10/19 à 08:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Les gendarmes peuvent très vite estimer si la disparition est inquiétante ou non, et au besoin, ils lancent une alerte. Ils ont des moyens d'information et de vérification qu'on n'a pas.''

oui mais leur première opinion c'est que l'adulte a disparu volontairement alors que la famille émet des doutes, certaines affaires judiciaires ont pris un retard regrettable de cette façon

Par Pascale1 : le 20/10/19 à 08:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris, Kefiretlome, c'est pas un souci de réseau sociaux, mais de vérification de l'info...Rien à voir!

Qd je vois qu'on retrouve plus facilement son chat avec FB, je me dis que ça dois fonctionner +++ pour un humain, appel à témoin en co.

2 ex:
- mon chat, disparu début janvier. retrouvé grâce à FB car coincé ds un sous-sol au bout de ma rue.
- un pote renversé à vélo par une voiture qui ne s'est pas arrêtée au stop. Appel à témoin sur FB, 2 personnes se sont signalées!

Par orus de bohas : le 20/10/19 à 08:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Je comprends le point de vue de Dilou. J'ai énormément de mal avec toutes ces alertes diffusées sur Facebook (alerte disparition, attention des gens louches traînent autour des écoles ...).

Je n'y fais réellement attention que si l'alerte est diffusée directement par les gendarmes.

Par exemple, la semaine dernière, pas très loin de chez moi, un courrier a été diffusé en interne aux écoles alentours d'une ville disant que des individus suspects trainaient justement autour des écoles aux heures de sorties.
Les écoles ont choisi de rendre cette information publique en l'inscrivant dans le cahier de liaison des enfants, diffusion de masse, inquiétudes des parents & les commentaires qui allaient avec.
Finalement c'était juste une société de sous-traitance de Panini qui distribuait des cartes de foot pour faire de la pub ...

Par vecchio : le 21/10/19 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci1
Combien de fois je reprends mes contacts fb qui on relayé un avis de disparition!! Dans plus des 3/4 des cas, l'enfant, l'adulte, la vieille personne a été retrouvé (pas tjrs vivant hélas)!

Il suffit d'aller chercher sur la page de la personne qui a publié la 1e. Ca prend 10 secondes et t'es fixée.

Par Nirvelli : le 21/10/19 à 15:05:34

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci1
Les seuls avis de disparition que je vois sur FB sont ceux diffusés par la gendarmerie, c'est souvent des mineurs en fugue ou des personnes âgées désorientées... sinon, des personnes suicidaires qui la plupart du temps sont retrouvées mortes... vu que ces avis sont diffusés par la gendarmerie, je considère que c'est suffisamment sérieux pour être relayé... tout ce qui provient d'autre chose que police ou gendarmerie, je n'en tiens pas compte et je ne relaie pas, car en effet, on ne sait pas trop quelle est l'histoire derrière...

Par Erzebeth : le 21/10/19 à 15:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci1
tout ce qui provient d'autre chose que police ou gendarmerie, je n'en tiens pas compte

Sur ce genre de sujet, je fais pareil.
Et de façon générale je ne relaye quasiment pas ce genre de choses. Souvent c'est pas mon secteur, ou mon cercle de contact facebook a peu de chance d'être concerné, du coup je préfère m'abstenir et relayer quand je trouve que ça a un intérêt... ce qui arrive peu souvent.
Bon après pour les animaux ça fonctionne.
Quand je travaillais en office de tourisme, on a recueilli plusieurs fois des animaux errants et mis des annonces sur facebook. (ou des doudous perdus ). Ca marchait bien, les locaux nous suivaient activement donc...
Et dans un autre registre, un dimanche matin, mon mec m'a réveillée en me collant son téléphone sous le nez avec un post qui tournait sur deux chevaux échappés en libertés dans un champs pas loin
"C'est pas les chevaux de Diane ça?"
Il s'avérait que oui, et quand on lui a téléphoné, on était au moins les 3eme à le faire et elle revenait de récupérer ses bestiaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval