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Orange: comportement déplacé?

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Matchbox : le 08/10/19 à 20:32:31

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Je suis tranquille chez moi ce soir et à 20h un mec sonne à la porte et, sans attendre de réponse, frappe (bon déjà je trouve ça désagréable, mais bon...). J'ouvre, pensant qu'il y a un soucis dans l'immeuble, et c'est le mec de chez orange qui se présente vite fait, il me sort son badge me propose de voir sa carte d'identité direct comme si je ne l'avais pas cru. Il me dit que la fibre est arrivée dans ma rue et me dit qu'on peut l'installer donc. Je lui dit ok mais étant locataire, je vais juste en parler à mon propriétaire avant, on est en bon termes, je l'informe dès qu'il se passe quelque chose au niveau de l'appart/immeuble, donc si je peux avoir ses coordonnées pour le recontacter pour un rendez-vous ce serait bien. Scandale!

Et là, il me répond que je n'ai pas à faire ça, qu'il n'y a pas besoin d'en parler au propriétaire, et qu'il doit en informer son supérieur! Je lui dit qu'il n'y a pas de soucis, c'est juste histoire de le prévenir (je n'ai même pas refusé!), et il me rétorque qu'il doit prévenir son supérieur sinon "il va pas être content"!
Mais la meilleure, c'est que pour le prévenir...il l'appelle sur le champs! et quand il décroche, il me tend son portable! C'est dommage pour lui, je traine une rhino et une bronchite, c'est parfait pour que je les lui transmette .
J'ai donc son boss (présumé) au tél, je lui dit donc que je suis locataire et que je vais prévenir le proprio. et il me répond: "euh...ok ". Comme il ne semble rien avoir à dire d'autre, je retends le téléphone au mec, ils blablatent et à la fin il me dit qu'il faut que je le recontacte, avant la fin de la semaine. Il me dit au passage qu'il y a un autre appartement dans l'immeuble qui a le même numéro que moi...euh bah peut-être mais qu'est-ce que j'en ai à battre?? Je lui dis que non, j'ai autre chose à faire, je suis overbookée jusqu'à lundi prochain, il se résigne en me disant de le recontacter pour l'installation, il me dit vite fait comment ça se passe, etc, et merci-au revoir.

Bref, bizarre le loustic, j'ai trouvé ça culotté de venir me casser les pieds à cette heure-ci, à en faire une affaire d'état et tout un sketch pour que ça aille vite. Il y en a d'autres qui ont eu ça? Ou je suis tombée sur un reptilien?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Maratre : le 08/10/19 à 20:58:05

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Euh tu es sûre que c'était pas un mec qui venait visiter ?

Par kmille1405 : le 08/10/19 à 21:03:44

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une amie a eu la même histoire (mais a laissé entrer la personne) et s'est faite braquée quelques jours plus tard
un coup de fil à la gendarmerie pour signaler ce comportement ne serait peut etre pas de trop, des voisins s'en sont peut être déjà plaints

Par Le Pex : le 08/10/19 à 21:09:12

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Je trouve très suspect comme comportement. Ça fait plus penser à du repérage pour un cambriolage qu’a de la vente de téléphone. D’ailleurs, ça se fait du démarchage à domicile dans ce genre de segment ?

Par mi : le 08/10/19 à 21:09:52

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Idem
Déjà que les types d'orange on du mal a passer sur les horaires de boulot alors a 20h

Par sabah12 : le 08/10/19 à 21:20:04

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:j ai eu la même , 2 gas de chez free si je me souviens bien. J avais 18 ans dans mon appart d étudiante plein centre ville de toulouse. Pareil ils sont rentres tous les 2 sans que je demande rien. J ai pas pu les en empêcher ils ont forcé le passage...ils voulaient installer la fibre soit disant aussi bref ils ont fini par partir. J ai avancé les mm arguments que toi...mais je pense que j ai eu chaud
Après ça je fermais tout à double tour.

Par Matchbox : le 08/10/19 à 21:33:04

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Il n'est pas rentré, j'avais mon chat et la musique "un peu fort" donc on est restés sur le palier, porte fermée. Il n'a pas pu voir l'intérieur car les pièces de vie se trouvent de part et d'autre de l'entrée, et j'ai bloqué la vue pour bloquer toute possibilité de fuite du chat. Il avait eu l'air un peu con d'ailleurs de rester à la porte, mais soit. J'avais déjà eu un "ticket" de son passage dans ma boite il y a quelques semaines je crois, et là il m'a donné le même ticket, il y a son nom (faut déchiffrer) et un numéro de portable. Il y a aussi un petit panneau vissé dans le hall d'entrée pour dire qu'il y a la fibre dans le bâtiment.

Vous me faites peur avec vos histoires


Message édité le 08/10/19 à 21:34

Par phil50 : le 08/10/19 à 21:34:08

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Clair : à 20h, c'est pas Orange ... moi j'en toucherais un mot aux voisins, et à la gendarmerie

Par Phèdre : le 08/10/19 à 21:36:34

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Tiens-nous au courant ....
ou alors c’est un commercial de chez eux un tantinet agressif

Par paquerette20 : le 08/10/19 à 21:41:00

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Bah c'est pas Orange puisque ce n'est pas Orange qui installe la fibre (les marchés se font à l'échelle du département via des entreprises spécialisées) et ensuite, pas besoin d'entrer dans les habitations pour ça ...

Par paquerette20 : le 08/10/19 à 21:47:33

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(rectification, ça c'est pour les campagnes... En ville c'est des sous-traitant de orange)

Par Matchbox : le 08/10/19 à 21:51:41

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J'ai une amie qui travaille chez orange, elle va me dire demain matin si elle trouve une info à ce sujet. Autrement, elle trouve ça effectivement bizarre.

Par lapatateuh : le 08/10/19 à 22:20:00

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Je ne sais pas pour la France comment ça se passe mais chez moi quand ils ont mis la fibre dans le quartier ils ont du rentrer dans les habitations pour changer jusqu’a la prise de “telephone” pour installer.
J’avais aussi été démarchée à mon domicile par les différentes compagnies.

Moi rien de choquant si ce n’est sa façon de te parler.

(Dans le doute je ne fais jamais rentrer les gens chez moi. Le portail du jardin c’est très bien.

Par lutine88 : le 08/10/19 à 22:22:31

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Il faudrait que tu vois avec tes voisins et que tu signales à la gendarmerie. Ce n'est pas les pratiques habituelles et ça ressemble fortement à du repérage !

Par Matchbox : le 08/10/19 à 22:52:01

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Il m’a sorti qu’il devait accéder à mon ordi pour l’installer aussi...la blague, je n’avais pas eu tout ça là où j’habitais avant. De plus je n’y pensais plus mais la fibre, c’est pas le même tarif et je ne me rappelle pas avoir vu une si grande différence (en fait pas du tout) pour l'utilisation que j’ai d’internet.
Et pour la blague il a écrit sur le carton qu’il m’a laissé que le raccordement était offert

Je verrai ce que me dit ma pote demain et j’irai demander aux voisins quand je rentrerai.


Message édité le 08/10/19 à 22:53

Par cyanne : le 08/10/19 à 22:57:27

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Bah si ça peut te rassurer nous on a une commercial orange qui a débarqué a pied chez nous (genre grosse route de campagne sans trottoir si tu veux mourir tu viens à pied...) alors c'était vers 13h30 mais j'avais trouvé ça hyper bizarre aussi. La nana direct me montre sa carte elle était littéralement recouverte de trucs logotisé Orange (son sac, son ordi ect) du coup j'ai trouvé ça encore plus gros. Il s'avère que c'était bien Orange, une fois qu'elle m'a eu fait son bla bla pour me dire que c'était formidable on allait enfin avoir la fibre ce qu'on attendait impatiemment vu que mon mec est un gros gameur elle m'a expliqué que ça allait me coûter tant blablabla tout de suite j'ai mieux compris pourquoi elle était aussi motivée pour venir.
Bref en définitive on n'a pas la fibre car après avoir souscrit à l'abonnement, reçu une nouvelle box et posé une journée de congé pour gérer les installateurs, bah en fait elle s'était planté on n'est pas éligible. Mon mec a passé une semaine en PLS suite à cela

Donc si il y a bien des commerciaux qui passent car leur but premier et de te faire souscrire à un contrat plus cher et ils passent à des heures où les gens sont susceptibles d'être chez eux


Message édité le 08/10/19 à 22:58

Par Matchbox : le 08/10/19 à 23:42:59

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Alors il ne m’a parlé d’aucun contrat, ni tarif rien. Il n’a pas essayé de me vendre le truc ni me faire signer quoique ce soit, c’était plutôt « la fibre est là, on vous l’installe quand? », donc aucune info, ça faisait pas commercial pour le coup.
Et il n’est pas venu à pied mais en porche...nous n’avons pas les mêmes valeurs

Par Maratre : le 09/10/19 à 07:31:34

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En Porsche ???? Un mec d'Orange ?

Par Lilianna : le 09/10/19 à 07:34:22

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Je suis du genre crédule, mais là le coup de la Porsche c'est le truc de trop !
Suis les conseils donnés : en parler à tes voisins et signaler ce comportement à la gendarmerie.

Par Le Pex : le 09/10/19 à 07:39:29

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Installer la fibre sur ton ordi comme un software ??

Par Xynou : le 09/10/19 à 08:11:29

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En porsche ? (Je vais peut-être poser ma candidature chez orange )

Ma mère a eu le coup d'une commerciale très agressive de chez EDF ... pareil, elle est venue sonner et a essayé de l'embrouiller pour lui faire signer des papiers (pour un contrat plus chers). Idem, elle voulait rentrer et l'a sermonné pour la faire céder.
Et c'était bien EDF ...
Être agressif, c'est une technique de vente ...

Après, je trouve ça quand même hyper louche. Soit le gars est de chez orange est tu te serais retrouvé avec un abonnement sur 24 mois à 80€/mois, soit tu te serais fait vider ton appartement !

Par Ecoleartequestre : le 09/10/19 à 09:41:42

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Orange ou pas, le procédé est scansaleux. Déjà toi je te trouve bien gentille et tu n'as pas été loin de te faire avoir. Alors tu imagines avec'une personne âgée ou un peu faible? C'est arrivé à ma mère avecnun gars qui voulait lui faire signer un contrat d'isolation de sa maison. Le gars était entré chez elle et l'avait menacée en lui disant que si elle ne faisait pas les travaux EDF lui couperait l'électricité parce qu'il'y avait une nouvelle loi. Ma mère n'avait pas signé parce qu'elle n'avait pas' les sous, mais en avait quand même été toute chamboulée et m'avait appelée paniquée pour savoir si c'était vrai. J'étais furieuse.
3 possibilités dans ton cas:

Soit il s'agit d'une tentative d'intrusion en vue d'un cambriolage, alors dépôt de plainte. Et je mettrais un écriteau d'avertissement aux autres habitants de l'immeuble.

Soit il s'agit d'une société qui fait les travaux de raccordement et qui utilise le nom d'Orange comme les sociétés de travaux d'isolation utilisent le nom EDF bleu ciel.

Soit il s'agit d'une démarche d'Orange ou de l'un de ses sous traitants commerciaux.

Dans les 2 derniers cas, c'est de toute façon inadmissible à cette heure et avec ce genre de méthode agressive.
Et au bout du compte c'est bien Orange qui vend des abonnements fibre, donc que ce soit eux en direct ou pas, dans la mesure où ils sont bien les bénéficiaires finaux de cette technique de vente agessive, c'est à eux de faire le ménage. Moi je les appellerais pour leur exposer les faits, en leur montrant que je suis très énervée. Je menacerais de porter plainte pour vente forcée et tentative d'intrusion , et de couper mon abonnement. Et selon la tournure de la conversation j'essaierais d'obtenir réparation par un geste commercial, histoire d'enfoncer le clou.

Par Matchbox : le 09/10/19 à 10:23:54

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En Porsche oui, bon une vieille qui fait un bruit de moto, mais bon, quand on a la vingtaine...bon après il s’est peut être craqué financièrement pour ça, il a juste pas pris une clio tunning .
Sinon ma pote a trouvé « son » nom, mais pas la même orthographe, donc a priori ce ne serait pas le bon.
J’irai à la pêche aux infos ce soir.

Pour ma part aucun contrat proposé, pas de tarif ni rien. Il avait juste l’air pressé que je l’installe. Mais en fait ça ne m’intéresse pas car quand je l’avais pris avant, je n’ai pas vu de différence mis à part sur la facture. Du coup ben ils iront se faire voir, je garde mon abonnement actuel déjà bien assez cher

Par dagob26 : le 09/10/19 à 11:17:05

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Ben punaise tu as été bien gentille moi il aurait pu aller se brosser déjà qu'au téléphone ils sont insupportables, quand ils viennent sonner chez moi soi je réponds pas, soit je les envoie sur les roses (les opérateurs téléphoniques hein).

Après l'horaire me choque pas, j'ai déjà eu en ville à 20h la croix rouge ou le calendrier des pompiers car ils savent que les gens sont pas là la journée souvent.
Clairement, je laisse jamais rentrer quelqu'un que je connais pas chez moi sans rdv. Absolument personne peut se pointer chez moi et encore moins accéder à un pc ni voir mon salon ni mon alarme qui est cachée derrière la porte (rez de chaussée).
Egalement faut éviter de leur dire en gros quand on est là ou pas. Et bien évidemment ne jamais jamais rien signer

Par Matchbox : le 09/10/19 à 11:52:50

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Pas rentré, rien de signé, donc de ce côté c’est bon. J’ai été gentille car prise au dépourvue, et je suis déconfite quand on me prend au dépourvu (surtout en chaussettes avec de tongs...).

Du coup je n’y avais pas pensé, mais j’ai appelé orange pour leur signaler ça. Le mec a halluciné du procédé mais ne peut rien faire, il n’a pas accès au nom ni rien m’a-t-il dit. Bon du coup j’ai pris ma fibre puisque les temps ont changé depuis la dernière fois où j’ai fait un changement de forfait, il m’a trouvé un forfait moins élevé et moins cher vu ma conso réelle. Il était aussi content d’avoir pris le truc sous le nez de l’autre.

Mais bon, même s’il m’a dit que malgré son comportement de forcing il ne fallait pas m’inquiéter, je poserai quand même la question la question aux voisins, histoire de.


Par Ecoleartequestre : le 09/10/19 à 13:10:35

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Alors là tu es vraiment très très gentille: c'est un peu facile pour le gars d'orange de jouer les horrifiés en disant qu'ils ne sait pas qui c'est. Bien sûr c'est pas lui, mais le but de ton appel c'est de protester contre la société orange en général, pas contre ton interlocuteur en particulier.
Et toi là dessus tu termines ton appel en souscrivant à leur contrat??? Ben ils ont bien raison d'envoyer n'importe qui faire n'importe quoi chez les clients, vu que manifestement au bout du compte ça marche. Ça les encourage à se comporter comme des voyous.

Si tu voulais souscrire, moi je l'aurais fait plus tard lors d'un autre appel. Mais cet appel là, il était plutôt destiné à exprimer ton profond mécontentement et tenter d'obtenir réparation. Moi j'aurais plutôt fini en les menaçant de mettre les associations de consommateurs sur le coup....

Par Matchbox : le 09/10/19 à 14:58:10

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Le but de mon appel c’etait de savoir si déjà le mec était de chez eux: pas possible de savoir car pas accès au nom. Le mec y peut rien.
Ensuite je n’ai pas souscrit, c’est le même forfait mais moins cher (oui déso mais pas déso je crache pas sur une réduction de factures).
Je suis effectivement restée gentille dans le sens où le mec que j’ai eu au tel n’est pas responsable, je ne vais pas lui en mettre plein la gueule parce qu’il bosse sur une plateforme. Il a fait son boulot. Certes il représente la boîte mais ce n’est pas le responsable de fiasco.

Je ne l’ai pas écrit au dessus mais je pense faire un mail ou courrier écrit, avec les infos que j’ai.

Mais de là à dire que j’encourage la pratique...la 🙃

Par Ecoleartequestre : le 09/10/19 à 15:24:38

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En fait ce que je veux dire c'est que bien sûr le type que tu as eu au tel n'est pas responsable et qu'il faut rester courtois avec lui.
Mais ce qu'il faut savoir aussi, c'est que ce type de pratique n'est pas du tout un hasard, mais le fruit de la pression de fou que les sociétés mères mettent sur leurs salariés ou leurs sociétés sous-traitantes. Non seulement elles encouragent ce type de pratique mais en fait elles l'exigent de leurs vendeurs.
C'est pour ça que tout en restant courtois vis à vis de la personne que tu as au tel, ou par chat, il est important de montrer qu'on n'est pas dupe et pas d'accord pour être pris pour des pigeons. Et important aussi de faire pression pour obtenir que ces abus cessent.
Il faut savoir aussi que quand tu appelles ou quand tu discutes par chat, la conversation est très souvent surveillée par la hiérarchie. C'est vis à vis d'eux qu'il est important de montrer le mécontentement du client, car ce sont eux qui peuvent réagir quand ils s'aperçoivent qu'ils sont en train de dépasser les bornes tolérables.
Rien n'est innocent dans tout ça, tu n'as pas juste été la victime d'un vendeur isolé malpoli, mais bien d'une stratégie commerciale abusive. C'est de ça qu'il faut être conscient quand on discute avec eux.

Par kefiretlome : le 09/10/19 à 15:58:01

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Rien n'est innocent dans tout ça, tu n'as pas juste été la victime d'un vendeur isolé malpoli, mais bien d'une stratégie commerciale abusive.
Pas forcément.
Ils délèguent à des société externes (comme pour Linky), et n'apprécient pas forcément quand le client se fait agresser, c'est contre productif et ça entache la renommée de la boîte.
Le mec qui est venu faire du forcing, il devait faire partie d'une société externe, et ils ont des primes en fonction du nombre de contrats souscrits. Ils ont intérêt à ce que ça aille vite, et que le "client" signe sans discuter. Certains prestataires sont corrects, mais d'autres abusent franchement.

Par Matchbox : le 09/10/19 à 19:32:39

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J'ai demandé a ma voisine de palier, qui n'a pas non plus la fibre, donc cas similaire, et elle n'a pas eu de visite. Du coup j'ai contacté la gendarmerie, je les rappelle demain, je verrai ce que ça donne.

Par equifeel : le 09/10/19 à 20:05:07

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Hmmm, en effet, ca pue le repérage à plein né, là.

Par Matchbox : le 10/10/19 à 11:41:17

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J’ai appelé la gendarmerie hier, mais je suis tombée sur les horaires de garde, le gendarme m’a donc dit que c’était en effet suspect mais qu’il ne pouvait pas faire grand chose, qu’il fallait que je rappelle le lendemain.
J’appelle à l’instant, le mec concon (il en faut bien ) qui me dit qu’il est pressé car en audition d’une victime, je lui dit que je peux rappeler plus tard, et il me répond « non mais dites maintenant »...bon j’essaye de faire vite et là, sans attendre la fin il me dit que c’est normal c’est leur méthode, en gros j’appelle pour rien. Il me gonfle et je lui dit que c’est son collègue la veille qui m’a dit que c’était suspect et pas moi! Un peu beaucoup agacé il me dit finalement...de rappeler plus tard . Suite au prochain épisode

Par stephy92 : le 14/10/19 à 14:10:42

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Déjà que les types d'orange on du mal a passer sur les horaires de boulot alors a 20h
mais tellement

Normalement, dans le cas d'un immeuble, le syndic est prévenu et met une affiche à l'attention des locataires pour les prévenir du jour de passage pour le raccordement à la fibre.
Si pas de syndic, l'entreprise est censée mettre un mot pour avertir de son passage. Et dans quasi tous les cas cela reste sur des horaires de bureau, voire tôt le matin.

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