Forum cheval
Le salon de discussion

Migraine ophtalmique : qui en fait ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il y en a parmis vous qui font ce type de migraine ?
On les dit ophtalmique car avant la phase de cephalées derrière les yeux il y a un aura dans 20% des cas...j'en fait partie.
J'ai d'abord cet aura, ou ma vision se trouble sur un des deux yeux seulement..c'est hyper flippant...on voit plus bien du tout et ceci dure entre 30min et 1h
Après la phase d'aura, un énorme mal de tete arrive dans l'autre oeil avec nausées et on ne supporte plus la lumière...ca dure 3/4h ou ca fait vraiment mal et ou il faut etre dans le noir...
ca m'arrive rarement, j'en fait 5 ou 6 dans ma vie et là j'en ai fait une semaine dernière (j'en avais pas fait depuis 2 ans)....une forte..qui m'a duré 5 heures en tout et ensuite pas bien jusqu'au lendemain soir. J'ai qu'une trouille...que ca me reprenne...
On ne connait pas bien les causes de ces migraines, c'est très proablement génétique, ca peut etre le stress, l'alcool, la fatigue et j'en passe
Je voulais savoir s'il y en a qui en font ici ? quel médicament prenez vous en cas de crise ? Quand j'étais petite j'avais du paralyoc à prendre mais comme j'en ai pas refait pendant très longtemps je n'ai plus eu ce traitement sous la main. Du coup, samedi, j'ai pris de l'ibuprofène mais bon ca a pas été fifou....

Messages 1 à 35, Page : 1

Par swann : le 03/10/19 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'en faisais pendant ma période d'anorexie sévère, puis plus...et puis une ou deux fois ces dernières années

Mais c'était que des scintillements sur un côté de la vision, une demi heure, une heure, puis plus rien, aucune céphalée...jamais consulté pour ça

Par ninidogskin : le 03/10/19 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci1
J'en ai fait de nombreuses quand j'étais ado, je n'en fais plus depuis que j'ai des lunettes "de soutien" et SURTOUT depuis que je mets des lunettes de soleil (à ma vue) tout le temps dès que je suis dehors, c'est à dire même sous la pluie.
ça donne parfois droit à des regards en coin, mais tant pis!
Dans mon cas, ça peut être provoqué par une lumière trop blanche (typiquement l'hiver), ou des changements de lumière trop rapides, genre raies de lumières au travers des arbres en voiture, fluo qui tremble, strombinoscopes et autres.
Pour ces 2 derniers les lunettes ne suffisent pas et je me tire vite fait, pour tout le reste ça passe.
Je peux être gênée mais ça ne finit pas en migraine ophtalmique.
Peut-être que tu peux essayer quand tu es fatiguée/stressée etc...

Par dagob26 : le 03/10/19 à 16:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Présente au rayon des migraineuses également.

Pour ma part j'en fais très facilement en fin de cycle menstruel. Au début je savais pas trop ce que c'était, je suis allée voir un neurologue qui m'a dit que même une par mois ce n'était pas assez fréquent pour traiter avec des triptans régulièrement.

J'ai pris une fois un triptan j'ai trouvé ça horrible, enfin il devait pas être adapté, je voyais trouble, j'étais mal, naussée, palpitations. alors certes j'avais plus mal au crâne mais alors les effets secondaires je sais pas ce qui était pire.

Donc pour ma part si la migraine se pointe et surtout dès que la sens arriver, hop un ibuprofène 400 (pas de sous dose à 200 mon médecin dit que ça revient à ne rien faire) direct. En gros la migraine il faut la traiter dès les premiers signes sinon c'est plus dur à faire passer. Je peux faire des états migraineaux qui durent jusqu'à 2 jours donc dès que je sens la migraine se pointer hop je cherche pas ibu direct. Ca marche pas mal si c'est pris à temps.
En cas de migraine bien sur le soir, j'évite les activités stressantes, la musique, le bruit fort ou de faire du sport. Je me couche tôt un bon gros dodo et le lendemain ça passe bien normalement.

Enfin, je porte des lunettes de repos tout le temps au boulot (bosse sur ordi) qui n'ont aucune correction mais protègent mes yeux. Il m'arrive en fin de journée de prendre le métro avec mes solaires pour soulager mes yeux et éviter une migraine. Dès qu'il fait beau je mets aussi tout le temps des solaires, j'en ai 4 paires

Après j'ai constaté un truc peut être complètement débile mais j'ai l'impression que moins j'y pense en fin de cycle et moins je fais crise.


Message édité le 03/10/19 à 16:07

Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 16:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
ninidogskin Alors c'est très intéressant ton commentaire parce que justement les deux dernières que j'ai fait ba c'était juste après un cours de cheval sur une carrière en sable de fontainbleau blanche ou c'était ensoleillé. J'ai effectivement lu qu'il fallait éviter les sources lumineuses qui exitent la rétine...j'y fais attention mais pas au point de mettre des lunettes de soleil à chacune de mes séances (je monte depuis 2013 sur une carrière en sable de F blanche)
Je pensais plutot au lien avec le cycle ovarien par contre...

Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 16:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
dagob26 J'ai pris de l'ibuprofène 200 et effectivement...bof...je pense que oui il va falloir que j'achète des 400!

Je porte également des lunettes de vue (jai pareil en solaire)...et je pense que je vais devoir les changer car ca fait un moment

Par lutine88 : le 03/10/19 à 16:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça m'arrive aussi. Selon le moment du cycle et comme Ninidogskin, je suis hyper sensible à la luminosité alors lunettes de soleil, notamment lorsque la lumière est très blanche en cas de ciel gris. C'est souvent ce qui me provoque mes migraines.

Ainsi que la fatigue et les écrans aussi. Au boulot, je suis pas mal sur l'ordi la nuit, faible luminosité ambiante, je suis passée aux lunettes avec des verres anti lumière bleue. Je ne les porte pas assez mais je vois la différence, même à la maison quand je traîne devant la télé ou sur le portable.

Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 16:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
swann tu as bien de la chance car meme si l'aura fait flipper il ne fait pas mal...par contre les cephalées......

Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 16:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Et bien franchement c'était vraiment ca pour mes deux dernières migraines...ciel gris donc grosse luminosité sur carrière blanche...punaise je vais me méfier
Là j'étais en milieu de cycle ...et on avait un peu bu la veille...donc ca + ca...voilà voilà...

Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 16:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
j'ai aussi des lumières anti reflet pour écran

Par Chrysalis : le 03/10/19 à 16:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
j'en fais aussi, nettement moins depuis que j'ai arreté la pillule.
avant c'était des migraines cataméniales avec aura,nausées,vertiges,parfois vomissement, ou paralysie faciale,et ça me prenait en moyenne 3 jours a chaque cycle.

aujourd'hui,c'est 1 a 2 crises par mois sur 1 journée ,voire le lendemain,rarement plus.
j'ai les signes avant coureurs que tu décris.

trés sensible a la lumière, impossible pour moi de regarder un film dans le noir complet,ou mon téléphone dans le lit la nuit. en ce moment,avec la lumière trés blanche,c'est une horreur... donc il y a toujours une paire de lunettes de soleil a proximité.

niveau alimentaire,l'abus de sucre et de fromage la veille au soir peut m'en déclencher. le cycle menstruel est toujours un élément déclencheur mais nettement moins qu'avant.
et en regle générale je ne passe que peu de temps devant l'ordinateur car ça tire rapidement derrière l'oeil G

point trés important qui a changé bcp de choses aussi pour moi,c'est de penser a boire beaucoup d'eau durant les crises ou quand je sens qu'elles arrivent.
et ibuprofene,directement grosse dose,quitte a prendre 2 fois 400 grammes,car sinon,je ne peux ni conduire,ni bosser,ni même tourner la tête


Message édité le 03/10/19 à 16:25

Par dagob26 : le 03/10/19 à 16:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai pris de l'ibuprofène 200 et effectivement...bof...je pense que oui il va falloir que j'achète des 400! Oui après moi je suis les conseils de mon médecin qui m'avait dit que prendre un 200 pour une migraine ce n'est pas assez et que ça la "casserait" pas
Je préfrère toujours manger un petit quelque chose avec l'ibu (compote, un petit biscuit) pour pas trop défoncer l'estomac au passage.

Je précise que je prends pas de pilule et que les solaires j'achète que des catégories 3 100% UV.


Message édité le 03/10/19 à 16:35

Par ninidogskin : le 03/10/19 à 16:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Bah typiquement, un sable blanc comme ça, je ne pourrait pas!
Je monte avec mes lunettes, même si notre sable est plutôt foncé.
Et même si il pleut
Je dois passer pour méprisante pour certains, d'autres doivent trouver ça ridicule, alors je les retire le temps de dire bonjour, qu'on voit mes yeux 2 secondes, mais pas plus!
Mais vraiment ça change tout
Et on pourrait se dire qu'à force ça renforce le problème de lumière puisque l'oeil n'y ai plus habitué, mais mon ophtalmo m'a confirmé que c'etait le mieux à faire pour protéger la rétine...

Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 16:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
ninidogskin Pour trotter assis en dressage c'est chiant les lunnettes, elles glissent...lol

Après moi j'ai lu que l'aura était provoqué par l'augmentation du flux sanguin dans les vaisseaux et comme les vaisseaux augmentent en taille ils appuient sur une zone du cerveau et c'est pour ca qu'on voit mal...donc rien à voir avec les yeux au final..

Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 16:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
dagob26 je ne prends plus de pilule non plus depuis janvier 2018

chrysalis je ne savais pas que tu en faisais aussu...

Par ninidogskin : le 03/10/19 à 16:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci1
Tu te colles une bande néoprène comme pour le ski

Je ne sais pas, il est vrai que quand j'avais des migraines j'avais l'impression de sentir physiquement le flux sanguin dans ma tête et la pression qui augmentait...
Peut-etre que " l'agression de la rétine" peut aussi provoquer cette réaction sanguine?

Par Cocktail_jet : le 03/10/19 à 17:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
moi j'ai lu que l'aura n'avait rien à voir avec les yeux, c'est neurologique...mais bon toi comme moi on voit bien que les sources lumineuses fortes actives les migraines...

Par Maratre : le 03/10/19 à 17:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
J'ai des lunettes de vue qui se teinte automatiquement quand je sors et qu'il y a de la luminosité , c'est un vrai confort.

Par laureBrrrrr : le 03/10/19 à 18:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi pour identifier un peu les raisons des migraines ophtalmique j'avais fait un cahier pour cibler un peu les crises

- grosse journée de boulot de shooting en extérieur quand je met pas de solaire ou ne fait pas de pause pour les yeux
- hormonale

Menthe poivrée en local
et surtout je prend un relpax en tous tous début de crise (ça demande de faire attention au signe avant courreur)

Par kefiretlome : le 03/10/19 à 19:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Et le paralyoc suffisait à te soulager ?
C'est juste du paracétamol (= efferalgan, doliprane, dafalgan....). En général, c'est suffisant pour soulager des céphalées (maux de tête), mais pour une vraie migraine, les migraineux disent que ça ne suffit pas.
Eventuellement, dès les premiers symptômes, pour enrayer. Mais une fois la migraine installée, en général, ils ont d'autres traitements.

Par K.Zel : le 03/10/19 à 19:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je fais des migraines à aura, et donc pour le coup, on ne peut pas relier ça à un cycle. Je sais que chez moi, ça arrive surtout si je suis très fatigué, et que je tire sur la corde.
Je vais démarrer avec une "galaxie" en noir et blanc, là j'arrive à enrayer si je m'allonge tout de suite, et je prends un daphalgan 1000.
en revanche, si j'ai l'aura colorée, là c'est foutu, à par me mettre dans le noir pour attendre que ça passe, je ne peux rien faire d'autres (je ne supporte pas les anti-migraineux) Tant que j'ai l'aura, je suis un peu vaseux, mais je n'ai pas mal tout de suite. Ce qui me laisse le temps de rentrer chez moi si je ne suis pas trop loin,sinon je ne peux pas conduire une fois la migraine bien enclenchée. (et je fais entre 48 et 72h de migraine)

Sur le contexte, je peux apporter à peu près le même témoignage que Chrysalis, comme ne surtout pas regarder un écran dans le noir ou ce genre de chose.
J'ai aussi plus de confort depuis que j'ai fait faire des lunettes à filtre bleu pour bosser sur PC. en revanche, si je les mets en extérieur, elles peuvent me provoquer une migraine, donc je switche avec une paire classique.

Par Xynou : le 03/10/19 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai des migraines similaires à celles de k.zel , à la différence que la galaxie avance vers moi, un peu comme si je voyageais dans l'hyper espace


Pour moi l'ibubrofène, ça ne me fait rien, mais rien du tout. L'antadys fonctionne beaucoup mieux en début de crise.

Par laureBrrrrr : le 03/10/19 à 20:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
K.Zel je retrouve pas a qui te demande ça, et j'ai un doute si c'est moi mais comme moi je parle de Relpax je me dis non ?

c'est des Triptans .. c'est assez costaud par contre ça me colle KO 1H ou 2H et je peut même dormir, je peux "rien" faire des fois une fois que je les est pris, donc je fait attention, mais y'a que ça qui me passe les migraines

Par Chrysalis : le 03/10/19 à 20:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
Tiens oui les auras , ça me parle bien ces histoires de galaxie !
Moi ce serait plutôt en mode star Wars et l'impression d'avancer avec les étoiles qui fussent de chaque côté .
Et je sais que la crise sera terrible si le " toit" de l'aura est très important

Oui Cocktail_jet ça pique , depuis l'âge de 15 ans déjà


Message édité le 03/10/19 à 20:56

Par chevalboiteux : le 03/10/19 à 21:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Meme combat pour moi, migraineuse depuis adolescente, très aggravées depuis une chute (de cheval bien sûr) sur cervicales
Généralement migraines ophtalmiques, avec vision déformée (flippant les premières fois. Plus tard j'ai pu comparer aux effets des psillos) puis restriction du champ visuel jusqu à presque plus rien voir. Lumière et bruits insupportables, autant dire que si pas moyen de gagner un "refuge" au début de la crise, c'est un coup à finir roulée en boule dans la voiture.
Céphalées +++ et nausées et vomissements
Si je peux, je prends une grosse dose d'aspirine (je ne supporte pas autre chose) qui atténue un peu la douleur et évite de me bloquer encore plus.
Mais ca va pas me sauver, la seule solution c'est le noir, le silence et dormir (correspond aussi souvent a une période de surmenage, l'impression que mon corps me lance un ultimatum pour faire une pause)
Du coup pas de triptans puisqu'ils me font dormir mais nausées et désorientation donc bon...
Osteo quand je sens que j'arrive "au bout du rouleau"

Par Desroses : le 03/10/19 à 21:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
J'en fais aussi et le médecin avec qui je bosse aussi.
Toutes les deux, ce qui fonctionne le mieux c'est:
café noir + doliprane.

Par contre, faut le prendre direct, après c'est foutu !

Par chevalboiteux : le 03/10/19 à 21:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ah oui le café c'est bien si on en prend vraiment au début, ça marche

Par lutine88 : le 03/10/19 à 22:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
L'osteo me soulage énormément !
Après j'ai des crises de migraine "mixtes", dans le sens où j'ai aussi une cause mécanique (bruxisme ++++ depuis petite) et à défaut de m'abîmer les dents, je me fais des tensions de ouf mâchoire /cervicales.

Par laureBrrrrr : le 04/10/19 à 07:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
certains médicament pour migraine contienne de la caféine je me souviens plus le nom, moi ils me font rien.

A la différence de toi chevalboiteux je crois que je préfére encore les vomissement et le pas bien des triptans que la migraine, mais ça me rassure de pas être la seule.
Si d'aventure le générique me colle moins dans le paté

Par Aquarium : le 04/10/19 à 07:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Les miennes ont considérablement dimiinuees après l'arrêt de la pilule. Elles me bloquaient 2j.

Les causes :
Fatigue sur écran
Trop grand ensoleillement
Colère

La prévention:
Lumière anti bleue
Réglage des écrans pour luminosité pas trop forte
Jamais écran sans lumière derrière
Ne jamais boire de café pour me garder le bénéfice de l'effet en cas de crise
Port de lunettes de soleil dehors la plupart du temps aussi
Depuis que j'ai parfaitement corrélé mon sentiment de colère introvertieavec la migraine je bosse dessus.

En cas de crise :
Café noir + prontalgine au tout début. Ça a déjà été dit mais une migraine se casse à son début...

Je n'ai plus eu de crise depuis des années.

Ah et j'ai les yeux bleus, ça joue sur la photosensibilite non?

Bon courage à tous

Par chapaval : le 04/10/19 à 08:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
J'avais justement fait un poste il ya quelques mois sur la migraine maux de tête.. Tu devrais pouvoir le retrouver facilement en tapant migraine dans la recherche par contre je sais plus si il est sur le forum discussion ou privé
J'en ai fait 1 fois en rentrant d'une grosse balade à cheval, j'avais 15 minutes de voiture pour rentrer chez moi j'ai jamais trouvé le trajet aussi long surtout que je ne connaissais pas je savais pas du tout ce qu'il m'arrivait
J'ai souvent des scintillements dans les yeux et ensuite mal à la tête mais je sais pas si c'est des migraines ophtalmique ??
Idem lumière trop forte, quand je sors de la voiture, quand je me relève trop vite... Ça pourrait aussi ressembler à de l'hypertension mais pourtant elle est toujours bien..
En médoc je prends anti inflammatoire quand c'est vraiment un migraine
Et si très fort pas le choix que de me mettre en plus dans le noir avec de la glace sur la tête c'est ce qui arrive à me soulager le mieux !!
Par contre si c'est juste un mal de tete je prend rien en général sinon je boufferai des médocs quasi tous les jours par période je vie avec le mal de tête quotidiennement

Par Pascale1 : le 04/10/19 à 08:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Idem que vous, arrêt de la pilule, pourtant micro dosée = quasi arrêt des migraines!

Par contre, contrairement à vous, j'ai le souci inverse, je ne supporte pas de rester ss lumière. J'allume au bureau (je bosse sur ordi ou avec des bouquins) même en pleine journée, même l'été; j'ai BESOIN d'avoir un gros apport de lumière. D'ailleurs, je ne mets des lunettes de soleil quasi que pour conduire. Travailler ss lumière = migraine assurée! Donc je fais l'inverse de migraines ophtalmiques

Par Cocktail_jet : le 04/10/19 à 09:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Punaise je ne m'attendais pas à ce qu'on soit aussi nombreux !!!

Alors j'ai lu tout et son contraire pour le moment de la prise du médoc :

j'ai lu qu'il fallait le prendre dès l'apparition de l'aura pour casser la migraine
et j'ai lu le contraire, qu'il fallait prendre à la fin de l'aura car si on le prend trop tot pas d'effet sur la migraine

du coup je suis perdue!!!

Par chapaval : le 04/10/19 à 10:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi mon médecin m'a dit dès qu'on sent qu une migraine arrive il faut prendre le médoc !! Mais bon perso je me fais pas... Parce que parfois c'est juste un gros mal de tête et malheureusement des fois ça finit en migraine et là je met 2 jours en m en débarrasser

Par dushara : le 04/10/19 à 10:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
présente

depuis toute petite, ca pouvait durer qlq jours
c;est venu avec les soucis de thryoide mais pas que
j ai deux fractures aux vertebres et si j'ai mal ou je suis coincée cest foutu

du coup ostéo ou chiro
pas de soucis de vu mais on a opté pour les lunettes de repos.
et j'évite de sortir sans lunettes de soleil meme sil fait gris
maintenant si je sens monter je prends direct ibu 400 mais combiné avec un truc a base de caféine genre migpriv.
les triptans ne marchent pas pour moi et m'ont causé des ulceres en plus .. sympa

à coté je suis suivie pour des soucis de thyroide et de tension qui n'aident pas franchement
et la pilule j ai préféré arréter malgré mon endométriose


Message édité le 04/10/19 à 11:03

Par dagob26 : le 04/10/19 à 12:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
j'ai lu qu'il fallait le prendre dès l'apparition de l'aura pour casser la migraine
et j'ai lu le contraire, qu'il fallait prendre à la fin de l'aura car si on le prend trop tot pas d'effet sur la migraine


Je pense que ça varie en fonction des personnes et des médicaments. Globalement va falloir qu'à chaque crise tu puisses tester et voir le médoc' qui te convient et quand le prendre.
Par exemple moi l'aspirine ça me rend malade, le relpax ect bcp trop fort, et le dafalgan je supporte pas du tout non plus. Chacun sa chimie j'ai l'impression

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval