Forum cheval
Le salon de discussion

Conseiller municipal stop ou encore ?

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 20/09/19 à 15:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Il y a 6 ans, j'avais ouvert un poste pour discuter de la vie des conseillers municipaux...

(cf https://www.1cheval.com/membre/forum/salon/sujet-2523515-6-conseiller-municipal)

6 ans après, le mandat arrive à sa fin, les élections ont lieu en mars 2020. Je pensais m'arrêter là car c'est très dur et chronophage même si très enrichissant. Les vieux notables de la commune (i.e. les maires ... Nous sommes un regroupement de 4 communes avec 4 maires pour finir ce mandat ) m'ont totalement démotivée.

Mais voilà que dans ma commune, une jeune femme que j'apprécie pour son dynamise, qui porte des projets nouveaux et modernes est venue me voir en me disant qu'elle souhaite vraiment que je sois sur sa liste... Elle se présente et monte son équipe.
Grosse confusion dans ma tête car tout ce qu'elle m'a dit m'a séduit et me donnerait envie de continuer à porter des projets pour le territoire ....

Alors vous ne pourrez pas répondre à mal place sur si je continue ou pas mais vous , êtes vous élus ? Si oui allez vous continuer ? Si non pourquoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Nirvelli : le 20/09/19 à 16:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas élue mais j'aimerais prendre part à la vie de ma commune... le hic, j'ai sollicité plusieurs fois les services de la mairie, expliqué que je souhaitais m'investir, je n'ai jamais eu de retour de leur part... du coup, ça donne moyennement envie de s'investir. En plus, je suis nouvelle arrivée sur la commune, personne ne me connait et aux dernières élections, il n'y avait qu'une liste, donc tout le monde a été élu, c'était un peu l'école des fans quoi ...

Une chose est sure, je ne veux pas d'étiquette mais je voudrais affirmer ma tendance écolo... les projets qui m'intéressent sont liés aux chemins de rando, au développement du tourisme vert ...

Donc, ça ne répond absolument pas à ta question, mais en te lisant, j'ai quand même bien l'impression que tu as envie de continuer...

Par Erzebeth : le 20/09/19 à 16:53:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci1
Moi je bosse avec les élus et je dis que s'il y a des gens jeunes dynamiques et motivés avec des vrais projets, faut pas lâcher le morceau !

S'il te plait!!!!!!


Par paquerette20 : le 20/09/19 à 17:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
nirvelli
les services de la mairie Y'a une Enorme distinction à faire entre les services de la mairie et les élus... Je te conseille de contacter directement les élus en place.

erzebeth
Bon je mets donc ça dans la liste des "pour"

Par paquerette20 : le 20/09/19 à 17:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
en te lisant, j'ai quand même bien l'impression que tu as envie de continuer...
J'ai passé les deux dernières années à me plaindre d'être au conseil et à compter les jours jusqu'à la fin ... Mais là, ça change la donne c'est vrai. Suis perdue

Par MILY64 : le 20/09/19 à 17:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci1
Je suis conseillère municipale dégoûtée et découragée par certaines mentalités au sein même du conseil mais aussi dans la commune...
Ici grosse scission entre les "anciens"qui ne veulent rien changer et les "jeunes" dont je fais partie (j'ai 40 ans tout de même....) qui ont, au contraire, envie de faire bouger les choses pour réveiller un peu la belle endormie.
Beaucoup de motivation au début... pour terminer démotivée pour X 1000 raisons.
Donc, pour le moment je n'ai pas envie de rempiler mais si jamais la future liste qui sera constituée est différente de l'actuelle, j'y réfléchirai peut-être (dans mon village il n'y a qu'une seule liste depuis des lustres, mais peut-être que ça changera cette fois).

Par paquerette20 : le 20/09/19 à 17:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
MILY64 je me retrouve complètement dans ce que tu dis.

Par MILY64 : le 20/09/19 à 21:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
paquerette20 , je trouve vraiment regrettable ce qui se passe au sein du conseil municipal de ma commune.
On est 11, maire inclus, dont 6 "jeunes" (traduire : 6 nouveaux conseillers).
Sur les 6 nouveaux : 3 ne repartiront pas, 2 ne pensent pas repartir mais vont y réfléchir si jamais (dont moi) et le dernier, le maire, souhaite quant à lui se représenter. Et je lui souhaite bien du courage vu le soutien dont il a bénéficié de la part de certains conseillers (les anciens avaient peur qu'on leur prenne leur petite chasse gardée...).
Bref, quand on voit comment ça se passe à si petite échelle, faut pas s'étonner de voir ce qui se passe dans le monde.

Par paquerette20 : le 21/09/19 à 00:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'en étais à la même conclusion que toi.


Et si un jeune (40 ans) motivé et moderne te demandais de lui suive en te disant : je te veux toi car tu es dynamique etc... Tu irais ? (malgré ta démotivation actuelle ?

Par docdechoc : le 21/09/19 à 07:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci1
Le problème c'est qu'ils vendent souvent des chimères, notamment auprès des jeunes (comprendre 35/40 ans) car ils sont très peu nombreux à partir en politique.

Deuxième problème, les "nouveaux"listiers, souvent issue du privé, pensent qu'ils vont révolutionner la mairie car EUX ont les meilleurs idées etc etc ... et puis quand ils sont en place, ils se rendent compte à leur dépend que gérer une mairie, c'est pas gérer une entreprise, et le millefeuille territorial est tellement compliqué, qu'il est très difficile de faire passer ses idées envers et contre tout.

Par exemple ici, le seul maire qui fait cavalier seul dans le coin (commune non rattachée à l'interco, office de tourisme communal, médiathèque hors réseau...) et c'est une petite commune connue (cotière), honnêtement il semble s'en sortir très bien et même mieux que les autres, en terme de dynamisme, sauf qu'on a pas à faire au dernier petit entrepreneur du coin, c'est d'un autre niveau intellectuel et professionnel que l'ensemble des maires réunis de l'interco...

Dans l'interco très peu de maires se représentent ... chez nous. Et pourtant dans la commune dans laquelle je travaille, 7 listes sont en train de se constituer pour à peine 5000 habitants (en hiver ).

paquerette20 ce que je pense c'est qu'on a ça dans le sang, et qu'au final même si on rejette une certaine partie du climat ou travail, on a toujours cette optique d'avancer .. tu peux toujours repartir, déjà il faudra être élue, tu connais le métier, tu ne feras peut-être pas les mêmes erreurs aussi ... après tu seras dissidente du coup, si je comprends bien, il faudra pouvoir le porter surtout si tu es adjointe.


Par Xynou : le 21/09/19 à 09:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
nirvelli : Si tu veux donner un coup de main dans ta commune, effectivement comme l'a dit paquerette20 , contact plutôt les élus, voir directement le maire.
Depuis quelques années, les petites mairies n'ont plus l'obligation d'avoir un centre communal d'action social, ce qui est souvent un gros problème. Il n'y a pas de moyen pour avoir des salariés (puis la fin des emplois aidés, ça n'a pas aidé non plus). Un coup de main sur ce volet peut être apprécié, surtout s'il y a des personnes âgées sur la commune. Et y a certainement moyen de monter des projets en rapport avec tes envies/convictions


paquerette20 : Alors j'ai envie de te dire : personne n'est indispensable, surtout en politique. C'est bête à dire, mais s'épuiser à faire tenir une ligne à des personnes qui trainent les pieds c'est épuisant et c'est loin d'être gratifiant. Des fois, ça fait du bien de faire un break. Tu peux toujours t'investir autrement, histoire de changer d'air. D'un autre côté, si tu quittes la mairie, sans continuer de t'investir politiquement ... tu vas te faire sacrement chier !
C'est toujours la même question pour tout le monde : le militantisme ça épuise, mais on en retire malgré tout des rétributions (symbolique j'entend : on rencontre des gens, on connait plein de choses etc.) ce qui fait qu'on continue. Le départ est difficile puisque c'est aussi renoncer à ce réseau de sociabilité et soyons claire, rare sont les soirées entre amis où l'on peut débattre du PLU
Bref, repose toi un peu et voit si tu te sens de préparer la campagne. Te dégoute pas d'une première expérience, mais te fais pas trop d'illusion non plus.

Par paquerette20 : le 21/09/19 à 10:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Docdechoc : la personne en question qui est en train de monter sa liste est actuellement conseillère municipale et conseillère communautaire. Elle a mis en place tout un programme d'accès au numérique pour les personnes âgées à l'échelle de la comcom. ELle a 37 ans mais elle n'arrive pas "sans expérience" (dans le cas contraire c'est clair que je n'aurais même pas vu comme une possibilité de la rejoindre...).

rare sont les soirées entre amis où l'on peut débattre du PLU
tu m'as bien fait rire ... Et oui c'est bien vrai...

Dans ma commune, depuis la commune nouvelle on est 5800. ça veut dire avoir des listes de 33 personnes et qui respectent la parité femmes / hommes. Actuellement, 2 listes sûres, peut-être une 3ème. Déjà 3 liste c'est 100 personnes à trouver ... Quand je vois que plus de 50 % des conseillers actuels sont dégoutés / blasés et sûrs et certains de ne pas continuer, je ne crois pas une seule seconde que 7 listes puissent aboutir !!! (230 personnes à trouver sur 5000 habitants, c'est illusoire....)

Par Gracioso : le 21/09/19 à 11:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
paquerette20 ben si hier on en a plus ou moins parlé du PLU

Par docdechoc : le 21/09/19 à 12:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Conseillère municipale et communautaire, pas mal à 37 ans ;-)

pour le coup je te dirais d'y aller, tu peux toujours démissionner si au final tu n'y trouves pas ton compte

oui c'est illusoire 7 listes on fait nos paris et on "rigole" beaucoup ça met de l'ambiance au boulot mais du coup on se dit qu'une personne sur 2 à qui on parle et susceptible d’être sur une liste

Après il est prouvé que les "jeunes" s'investissent davantage en association qu'en politique (ça vient après) ;-)


Message édité le 21/09/19 à 12:38

Par sheytana : le 21/09/19 à 13:41:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142260 messages

2186 remerciements
Dire merci
Concrètement vous avez plus de chances d'arriver à quelque chose en étant plusieurs que toi toute seule non ?

Ça te réengagerait pour combien de temps ?

Par MILY64 : le 21/09/19 à 13:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
paquerette20 si quelqu'un cherchait à composer une liste avec des idées et des projets qui me parlent, pourquoi ne pas repartir.
Mais il est capital pour que ça fonctionne, que les idées convergent un minimum et que les colistiers se connaissent aussi un minimum.
Le problème que l'on a rencontré au sein du conseil actuel, c'est que nous ne nous connaissions pas ou trop peu (sauf les anciens conseillers bien sûr, puisqu'ils ont à minima 2 mandats derrière eux). Donc forcément, c'est plus compliqué quand on se découvre au fil des réunions et des conseils.

Par MILY64 : le 21/09/19 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Lors des dernières élections, les anciens conseillers qui restaient et souhaitaient se représenter avaient un problème de base : recruter 6 nouveaux conseillers pour remplacer les départs et constituer leur liste. Autant dire que dans un petit village de même pas 300 âmes, dont beaucoup sont déjà âgées et / ou ne veulent pas se (re)présenter, c'est une mission plutôt compliquée.
Je n'avais aucunement l'intention d'être conseillère un jour mais on est venu me chercher et je me suis dit "pourquoi pas ? ", pensant naïvement que le fait que le conseil se renouvelle fortement pourrait aider à faire un peu bouger les choses. On a quand même réussi à faire installer une machine à pain, non sans mal.. mais au final tout le monde l'apprécie alors qu'en conseil on avait eu droit à une levée de boucliers. Et ce n'est qu'un petit exemple parmi des dizaines d'autres.
Ce ne sont pas des idées révolutionnaires que l'on présente, juste de quoi améliorer le quotidien des habitants d'un petit village de campagne mais bon, faut croire que ça dérange. Je trouve que c'est regrettable.
Clairement, je n'ai aucune ambition politique et je considère qu'au niveau communal la politique, au sens des clivages, n'a pas sa place. On présente des projets, des idées de développement, des plans de gestion, etc... mais dans l'unique intérêt de la commune.

Par paquerette20 : le 21/09/19 à 14:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
sheytana
Ça me reangagerait pour 6 ans !!...
Si on est élus je serais aussi conseillère communautaire. J'étais jusque là Adjointe mais pas à la com com et ça m'avait manqué pour vraiment travailler dans les domaines qui m'intéressent car les compétences ont été transférées en cours de mandat (gestion des milieux aquatiques, eau potable notamment).

Bref hier soir je me disais aller, je signe. Et ce matin je me disais non je vais récupérer tout ce temps pour faire autre chose...
Rien ne dit qu'elle sera élue soit dit en passant.... Je n'ai pas encore la composition des autres listes, je suis curieuse....

Par cyberds : le 22/09/19 à 12:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Grosse confusion dans ma tête car tout ce qu'elle m'a dit m'a séduit et me donnerait envie de continuer à porter des projets pour le territoire ..

On sent quand même que tu es tentée, ça doit être difficile d'être aux manettes puis sur la touche.
Perso, je suis dans le milieu associatif (patrimoine, environnement) et je m'implique le plus possible auprès des élus, en revanche je ne suis pas du tout tentée par l'exercice du pouvoir en direct, j'ai l'impression que ce serait encore plus frustrant et peut-être même réducteur (à cause du côté politique qui coupe de ceux qui sont de l'autre bord) mais je peux me tromper, c'est peut-être mon côté consensuel qui s'exprime.

Par Camille999 : le 22/09/19 à 12:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
Hyper intéressant ce post :
Je suis arrivée l'année dernière, le maire souhaite m'intégrer à sa liste
Je suis flattée déjà...

Du peu qu'il m'a décrit, je comprend son choix, un peu.

Petite commune ici : (donc on se fout de l'étiquette !) Peu d'enjeux : juste on a une très belle petite commune, bonne ambiance, dynamique rapport à sa taille : il faut conserver tout cela !

Moi, je sais que j'ai un talent certain pour la diplomatie dans les conflits (ouais, ça ne se voit pas forcément sur le forum car il ny a pas d'enjeu 😜 , que je peux changer de position si on me démontre vraiment l'intérêt d'un truc, mais que j'ai aussi la patience de dire gentiment, plusieurs fois, clairement "non".
Et... ça m'intéresse clairement de savoir comment ça fonctionne.

Je n'aime pas les projets où tout le monde s'envoit en l'air : genre : "récupérer ces 3 hectares pour faire un parc et 12 super maisons", ou "faire 3km de trottoirs pour les mamans en poussettes" , je suis un peu obtue là dessus : on est là, dans une minie commune de campagne, alors ceux qui veulent tout ça peuvent aller dans l'agglo...

Bref, moi je suis prête à me laisser tenter, j'ai posé mes limites : "ne me demandez pas de participer aux événements au printemps été, no way. Apres , je suis intellectuellement très tentée par l'expérience....

Par Xynou : le 22/09/19 à 15:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
camille999 : ""faire 3km de trottoirs pour les mamans en poussettes" , je suis un peu obtue là dessus : on est là, dans une minie commune de campagne, alors ceux qui veulent tout ça peuvent aller dans l'agglo..."

Ouais, alors la loi sur l'accessibilité, elle est la même pour tous !

Après sur le reste, si tu t'entends bien politiquement avec ton maire, vas y. Mais penser que parce que c'est une petite commune, on se fout de l'étiquette, c'est à mon sens une erreur. On ne se fout JAMAIS de l'étiquette en politique Qu'elle soit affichée ou non d'ailleurs. Et pour savoir c'est simple, suffit de demander à l'élu où il se situe politiquement. S'il refuse de répondre, c'est qu'il est de droite (ceci est une blague, hein !)

Par paquerette20 : le 22/09/19 à 19:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
cyberds
Je suis aussi impliquée en associations environnementales et patrimoniales et du coup membre des parlements de l'eau . C'est ça qui fait que je me laisserais tenter justement car en milieu associatif, on a beau arriver avec des arguments, des oppositions ou n'importe quoi, si derrière il n'y a pas une volonté politique, ce ne sont que des mots.
Idem, je suis conseillère au CESER et on ne peut faire que des préconisations . Ce qui m'attire ce n'est pas l'exercice du pouvoir c'est bien la possibilité d'avoir un poids décisionnel

camille999 dans les toutes petites communes, ce n'est pas de la politique c'est vraiment de la gestion communale et ça c'est chouette. Nous on est passé d'une commune de 1800 habitants à une commune de 5800 habitants avec la fusion des communes. Et tous les sujets qui m'intéressaient (gestion de l'eau, des rivières , environnement etc) sont passés à l'échelon interco au même moment donc même si j'étais adjointe je me suis éloignée de ce qui me plaisait.

Ce soit je ne suis pas plus avancée .... Je suis toujours partagée ...

Par Camille999 : le 23/09/19 à 01:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
@xynou : bah tu vois.... cest pile poil pour casser les couilles à ce genre de réponse que le job me tente.... zarb hein
La loi sur l'accessibilité dans une petite commune , ok ok , where is the budget ? Merde il est caché où ce con ?

L'étiquette ? Pareil : quoi ? Qui ? Comprend pas ?

Édit : il est de gauche en plus, je le sais.... moi pas


Message édité le 23/09/19 à 01:14

Par Xynou : le 23/09/19 à 09:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
camille999 : Franchement, je trouve ce genre de prise de position à vomir. Réellement.
Pour ta gouverne, il n'y a pas que les "mamans en poussettes" qui ont besoin de trottoirs accessibles, mais aussi les personnes âgées, toutes les personnes en mobilité réduite (cane, déambulateur, chaise roulante), les personnes mal ou non voyantes.
Considérer que par principe, son village c'est pour les valides, les autres ont qu'à aller dans l'agglo Faut oser (même pour quelqu'un de droite)
Et l'argument financier, c'est ici juste un prétexte, puisque que comme tu l'as dit, c'est le principe même de mise en accessibilité que tu refuses. Y a des communes, avec peu de moyens qui se débrouille pour faire quelques travaux depuis 2005 et qui ont trouvé des solutions intelligentes pour rendre accessible au moins les principales institutions.
Puis y a d'autres communes (comme à côté de chez mes parents), où les personnes en fauteuils doivent se déplacer sur la route au milieu des voitures et des camions.

Bref, on va en rester là, hein. Ce genre de discours je les combats IRL, là vraiment, je laisse la place.

Par paquerette20 : le 23/09/19 à 09:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Xynou sans vouloir faire l'avocat du diable, c'est toi qui interprète. Camille ne dit pas qu'elle est contre l'accessibilité mais qu'elle est contre le fait que quelques personnes fassent autorité pour demander/ imposer des trucs hors de prix. Justement, elle dit bien "une poignée de mamans demandent des km de trottoirs pour les poussettes" et ça arrive tous les jours que certaines personnes souhaitent une débauche de moyens pour leur intérêt personnel et non pour l'intérêt général. Des exemple j'en ai à la pelle... ET c'est ça qui est difficile à gérer dans les petites communes. Avec le peu de moyens, il faut faire dans l'intérêt général.

Et ce qui est encore plus difficile à gérer quand t'es élu, ce sont les gens qui interprètent à l'emporte-pièce, qui font des raccourci du style : on dit qu'on ne veut pas dépenser trop d'argent pour des trottoirs et on interprète " son village c'est pour les valides, les autres ont qu'à aller dans l'agglo "

Par cyberds : le 23/09/19 à 09:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci2
Faut oser (même pour quelqu'un de droite)

Voilà, c'est aussi pour ça que je ne veux pas faire de politique
Chacun dans sa chapelle, c'est tellement dommage!

Par Yann22 : le 23/09/19 à 10:31:30

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci1
Paquerette: et si tu faisais un "deal" avec la tête de liste? Si vous remportez les élections, qu'elle s'engage à soutenir ta candidature à l'interco au poste qui va bien pour que tu puisses gérer ce qui te plaît? Par contre, ça fera encore plus de taf...

Pour ma part, et je l'ai dit sur un autre post, je suis convaincu que pour changer LE système, il faut être à l'intérieur. Mais comme je pense qu'il faut changer DE système, je reste à l'extérieur.

Par Assimilee : le 23/09/19 à 10:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors je ne connais rien à la vie électorale mais spontanément la question qui me vient est: Si la "jeune" est élue, quel pouvoir TU auras? Combien de personne sympa auras tu avec toi et combien "d'ennemis lymphatiques"?

Si tu penses avoir le pouvoir et être portée par plusieurs personnes motivées, ca vaut le coup de te lancer j'imagine.
Si tu te retrouves seule avec la maire et entourée de vieux mous, ca va être l'horreur une nouvelle fois.

Par MILY64 : le 23/09/19 à 12:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
C'est très bien résumé assimilee , c'est exactement le problème de base dont je parlais plus haut... il faut un minimum de cohésion et une équipe relativement "homogène" sur le plan des idées et de la méthode, sinon ça ne peut pas fonctionner (et je ne parle pas de politique !!!).

Par paquerette20 : le 23/09/19 à 13:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Alors pour reprendre . La "jeune" en question est déjà au conseil actuellement et elle est en train de monter une liste, cohérente, avec valeurs communes etc etc. Pour le moment, il y a déjà 10 personnes "sûr" sur cette liste et ce sont des personnes que je connais et avec qui je m'entends bien. L'autre liste qui est en train de se mettre en place est constituée de plusieurs personnes avec qui ça a frité durant ces 6 dernières années.

yann22 En fait, quand tu montes une listes tu positionnes déjà les gens : adjoints et/ou interco. C'est quelque chose qui se décide au moment où la liste se créée. Au moment où les gens votent, ils votent la liste et savent qui ira à l'interco. Ce ne sont pas 2 élections distinctes.
Donc aujourd'hui, ce qu'elle me propose c'est justement de venir sur sa liste pour être à l'interco et en charge des PLU + syndicats de rivière... En gros, elle m'a dit exactement ce qui pouvait me donner envie de venir sur sa liste ( vision que je n'avais pas partagé avec elle avant qu'on discute).

Par paquerette20 : le 23/09/19 à 13:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
assimilee : à l'interco, je ne peux pas savoir. Je représenterai ma commune mais je ne sais pas quels seront les représentants des autres communes que j'aurais en face de moi !

Ensuite si notre liste est élue, il faudra forcément aussi composer avec les élus de "l'opposition" qui auront des sièges sur le jeu de la proportionnelle (ce qui se passe pour les communes de plus de 1000 habitants).

Enfin, sur des communes de cette taille, il est impossible de savoir si nos valeurs seront communes sur tous les sujets durant toute la durée d'un mandat. Il n'y a pas d'étiquette politique à cette liste, je sais très bien que certains sont plus à droites, d'autres plus EELV etc etc ... Impossible (et tant mieux) d'avoir une totale unité. ET en même temps, c'est aussi comme ça qu'on représente le mieux la population...

Par Assimilee : le 23/09/19 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
Oui donc si tu ne peux pas anticiper ca, ca te force à faire un saut dans l'inconnu quoi qu'il arrive :S

Par Yann22 : le 23/09/19 à 16:58:10

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci1
En fait, quand tu montes une listes tu positionnes déjà les gens : adjoints et/ou interco. C'est quelque chose qui se décide au moment où la liste se créée

Merci pour la précision

Donc, elle a tapé sur la corde sensible, je comprends tes interrogations

Par Loarghann : le 24/09/19 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
je trouve que la question qui se pose ici est plus d'ordre personnel, du coup. Apparemment, la nana qui monte sa liste et te propose d'en faire partie te plait, et les membres actuels de sa liste aussi. Ce qui te déplait, c'est ce que tu as du faire ou plutot été empechée de faire ces dernières années.

Ce temps que tu pensais récupérer, tu avais déjà prévu de quoi le remplir et qui te fasse plaisir ?
Si tu n'es plus dans le tourbillon de la gestion communale, auras-tu des regrets ?

Si tu réponds non et puis oui aux deux questions ci-dessus, accepte. Sinon, refuse !

Par mayelle38 : le 24/09/19 à 11:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
quel pouvoir TU auras
aucun! faut pas se leurrer et au risque de me faire lyncher mais honnêtement, à tout les niveaux en politique il y a des ententes... et en général, c'est par intérêt PERSONNEL et non pas GÉNÉRAL que les choix sont faits...

Par paquerette20 : le 24/09/19 à 12:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
mayelle, c'est pas totalement faux.

Toutefois, j'essaie de faire le bilan de mon mandat et si il y a de grosses déceptions, il y a aussi des choses que j'ai réussi à accomplir. CE qui est sûre c'est qu'il faut se contenter de peu

Loarghann oui c'est assez personnel mais je me dis que peut-être d'autres élus se posent la même question que moi ... Les questions que tu soulèves par exemple peuvent m'aider à faire un choix.

Pour les regrets, comment le savoir avant ...

Par Camille999 : le 25/09/19 à 23:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
Je me retrouve totalement dans le dilemme de paquerette20 : l'idée est d'apporter une pierre à un édifice de bien commun, pas de servir des intérêts particuliers, l'idée, c'est justement de les combattre ces intérêts particuliers et les finances font aussi partie du bien commun... c'est terre à terre je le reconnais volontiers.

Je pense que ça vaut le coup.
Mais quand j'aurais l'expérience de pâquerette j'y regarderais peut-être à 2 fois avant d'y retourner
Je pense qu'il ne faut pas regarder que les projets aboutis, certains ne doivent pas aboutir, et ce n'est pas une honte d'œuvrer contre, car parfois il ya de très bonnes raisons de le faire. Il faut aussi parfois se contenter, je pense, de l'huile apportée dans les rouages, ca aussi ça aide....

Par paquerette20 : le 21/11/19 à 23:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ce poste pour dire que j'ai pris la décision de ne pas me représenter sur une liste. J'ai beaucoup, beauuuuucoup cogité et j'ai eu du mal à le dire à la personne qui m'avait sollicité.

Mais aussitôt la personne informée je me suis sentie extrêmement soulagée ! Au moins, là j'ai vraiment su que c'était la décision que je devais prendre !

3 têtes de liste se sont déjà déclarées sur ma commune. Il y en aura peut-être une 4ème d'ici la fin de l'année ... Ces 3 têtes de listes étaient dans le mandat actuel, ça vous donne une idée de la bonne ambiance qui régnait en conseil municipal ....

Maintenant, je vais prendre du pop corn et regarder tout ce petit monde là faire campagne
Néanmoins, je suis donc démotivée comme jamais pour aller au bout de ce mandat ....

Par Maratre : le 22/11/19 à 07:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci


Tu as donné, maintenant au tour des autres !

Par MILY64 : le 22/11/19 à 19:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
C'est bien que tu aies pris ta décision et tant mieux si tu es soulagée, c'est que tu as fait le bon choix.

Par Loarghann : le 25/11/19 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
effectivement, tu as fait le bon choix !

Je trouve quand même que nos démocraties sont arrivées au bout d'un système et que nous ne parvenons pas à en sortir, ca me fout mal quand même...

Nos états sont exsangues à court d'argent et même de pouvoir, alors pourquoi continuer à mettre de l'argent dans le système politique ?

Nous, les belges, vivont sans gouvernement depuis tellement longtemps que réellement, je me demande pourquoi le conserver, et je trouve que l'on devrait réinjecter l'argent qu'il nous coute dans le secteur public non politique...

Les écoles, la mobilité, la santé sont des secteurs qui ont tellement plus besoin d'argent.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval