Forum cheval
Le salon de discussion

Un arbre...

Sujet commencé par : Plush - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orphee28
Par Plush : le 20/09/19 à 14:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
J'ai besoin d'un arbre dans mon jardin.

L'objectif premier est de faire de l'ombre l'été, assez étendue pour pouvoir se mettre dessous mais je ne veux pas non plus un arbre de 30 m de haut... 5 m ça serait suffisant.

Deuxième chose, j'aimerais quelque chose qui ne fasse pas que de la feuille (fleurs, feuillage coloré...), le must étant évidemment le fruitier (mais difficile à trouver un fruitier assez gros et qui fasse une belle ombre).

Exit le pommier (j'en ai déjà 2), le cerisier (j'aime pas), l'albizia (trop le truc à la mode et pas forcément adapté à mon climat).

Exposition plein sud, donc quelque chose qui ne craigne pas la chaleur ou le sec, mais à la fois qui supporte des passages jusqu'à -15 voir -20 l'hiver.

Alors des idées ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Plush : le 20/09/19 à 14:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
J'ai évidemment demandé à mon ami Google, mais il me ressort toujours les mêmes trucs (avec l'albizia en tête de liste ), alors ici je demande plutôt des avis sur des arbres que vous auriez chez vous, auxquels je n'aurais pas pensé et qui pourraient correspondre à ma recherche

Par Ecoleartequestre : le 20/09/19 à 14:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2278 messages

488 remerciements
Dire merci
Arbre aux mouchoirs si tu n'es pas trop pressée de le voir fleurir (j'en ai planté un il y a 5 ans j'attends toujours mais il parait qu'il faut plutôt 15 ans). Mais sinon ça collerait plutôt pas mal avec ton besoin.

Ou Liquidambar (copalme d'Amérique ), feuillage rouge magnifique à l'automne. J'en ai eu en climat rude très froid à très chaud, ils se plaisaient très bien. Ça se taille aussi très facilement s'ils devient un peu envahissant mais ça n'est pas un très grand arbre à la base.

Par Plush : le 20/09/19 à 15:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Merci pour les propositions, je vais regarder à quoi ça ressemble

Ah oui, ton message me fait penser à un autre critère important pour moi : entretien facile, voir pas d'entretien du tout ! Je ne veux pas d'un arbre qu'il faut tailler régulièrement, j'ai assez à faire il faudra qu'il soit relativement autonome

Par Plush : le 20/09/19 à 15:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
L'arbre à mouchoirs, c'est superbe Le Liquidambar aussi... mais ce sont de grands arbres (12 à 20m pour le Liquidambar, 8 à 15m pour l'arbre à mouchoirs).

Par laureBrrrrr : le 20/09/19 à 15:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
mes arbres preferées pour l'ombre les noyers

Par Dillys : le 20/09/19 à 15:47:54

Déconnecté
Un mûrier platane ? En demi tige si trop haut ?

Par paquerette20 : le 20/09/19 à 16:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
un magnolia ?

Par manole : le 20/09/19 à 16:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai un arbre de Judée dans mon jardin.
Pas d'entretien, résistant (j'habite à 600m d'altitude dans le Puy de dôme) = glacial l'hiver, chaud l'été.
Il fleurit rose au printemps et fait un bel ombrage en été.
Par contre je ne connais pas son âge alors aucune idée sur la croissance.


Message édité le 20/09/19 à 16:25

Par Plush : le 20/09/19 à 16:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci1
"les noyers" Trop grand

Le mûrier ou le pagnolia c'est le bon gabarit en effet ! Et c'est très joli

Par contre le magnolia a l'inconvénient (par ici du moins) de craindre les gelées tardives.. j'en vois 2 juste dans ma rue, et chaque année une petite gelée fait tomber toutes les fleurs, c'est dommage

Le mûrier a une jolie forme qui irait parfaitement, mais du coup on perd le côté "fleur ou fruit" que je cherche.. c'est que de la feuille.


Message édité le 20/09/19 à 16:38

Par Plush : le 20/09/19 à 16:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
"J'ai un arbre de Judée" Je ne connaissais pas, c'est superbe aussi !
Apparemment, le bon gabarit, la bonne forme s'il est taillé en arbre, et croissance rapide. Par contre apparemment pas hyper rustique, je lis des -10 à -15°C seulement il y en a peut être différentes varietés ?



Message édité le 20/09/19 à 16:40

Par Dillys : le 20/09/19 à 17:02:01

Déconnecté
Le mûrier fait des fruits : des mûres blanches ou noires, plus grosses que celles de la ronce. Il faut par contre ne pas le choisir "frutless" sinon effectivement tu n'auras pas de fruits (c'est ce qui est souvent choisi car les fruits, ça tâche...)
Ça tient normalement bien le chaud et le froid

Par Melek : le 20/09/19 à 17:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Si tu n'es pas pressé, tu peux faire courir une glycine sur une armature. Des gens du village de mes parents ont ça, c'est agréable d'être à l'ombre et de profiter du parfum.

Sinon catalpa ? Sureau ? sorbier aux oiseaux ? arbre caramel ?

Par Gracioso : le 20/09/19 à 18:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Le catalpa ca devient mastoc ! Le sureau est plutôt arbustif, le sorbier des oiseaux aussi

Un arbre fruitier qui répond à tous tes critères, c'est le figuier ! Relativement rustique, 2 fructifications par an (bon, s'il gèle les figues mourront), un joli feuillage, pas mal d'ombre, attire et nourrit les oiseaux.

Par Plush : le 20/09/19 à 19:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Je suis pas super fan de la glycine, et je préfèrerais un vrai arbre plutôt qu'une grimpante (j'ai déjà prévu la tonnelle de vigne sur la terrasse).

Effectivement on m'a parlé du figuier, je pensais que c'etait petit Ça peut faire un arbre de 5m de haut ? C'est vrai que ça serait intéressant comme choix ! J'adore les figues

Par Gracioso : le 20/09/19 à 19:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Ca peut faire 5 m sans souci. Dans notre maison précédente il les dépassait même largement, mais il était plein sud le long d'un mur en pierres, les conditions idéales pour lui. Dans notre maison actuelle, on a un figuier, dans les 5 m, c'est sous cet arbre qu'on s'installe en été. Et les figues, c'est juste une tuerie

Par arwen73100 : le 20/09/19 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
On A une espèce de prunier sauvage dans notre jardin.
Feuillage rouge et fleur blanche rosé au printemps.
Il supporte la neige et le froid sans soucis.
Feuillage assez touffu.
Bon pour les fruit mon beau père les mange et mes chiens mdr mais c'est des truc minus....

Pour l albizia On A aussi et cest plutôt rustique ( on est en Savoie avec neige et gelée )

Par kazoar : le 20/09/19 à 20:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Un tilleul ? Sa forme est pile poil pour s'abriter dessous, il est très beau...

Par Ecoleartequestre : le 20/09/19 à 20:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2278 messages

488 remerciements
Dire merci
Certains figuiers résistent aux fortes gelées oui, mais de là à le planter en isolé dans une région où il gèle à moins 20 faut pas trop rêver. En fait quand on dit qu'ils résistent, c'est qu'il peuvent geler mais sont capables de repartir du pied. Pas idéal pour espérer en faire un arbre d'ombrage.
Dans les régions à risque normalement on les plante plutôt contre un mur au sud.

Le Liquidambar n'est pas si grand que ça. Les miens n'ont jalais dépassé 6 ou 7 m de haut, ils avaient 15 ans quand j'ai déménagé. Et j'en avais un tout contre une piscine dont je ne voulais pas trop d'ombre: je le talllais tous les ans, avec un gros sécateur c'était facile le bois est assez tendre. D'ailleurs en ville ils les taillent souvent en colonnes ou en espaliers.

Le mûrier je ne pensais pas que ça pouvait résister aux gelees, c'est un arbre qu'on rencontre plus au sud qu'au nord non? Mais ça me tenterait bien pour chez moi aussi

Par Pimpin : le 21/09/19 à 10:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Génial le platane murier

Par mi : le 21/09/19 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Chez moi ya des dizaines de mûrier platanes. Ancienne magnanerie. La propriété est entre 550 et quasi 700m d'altitude. Hiver gelées et neige (entre 1m50 et 2m en 2017). Été canicule et secheresse (en Corse).

C'est top ça pousse relativement vite. Faut le tailler pour lui donner une belle forme au début mais c'est pas obligatoire. L'ombre est géniale je mets un hamac entre deux et top pour la sieste l'été.

Si tu veux de l'ombre tu peux le laisser se développer tout seul mais sinon ça peux se tailler a ras des branchages tous les 4 ou 5 ans sans problème en novembre. C'est du très bon bois une fois sec (ça vaut le chêne pour le feu).
Les fruits sont bons. Par contre les animaux mangent les feuilles et l'écorce donc pour un jardin ok mais pas de chevaux ou chèvres vaches ect...

J'ai des tilleuls aussi deux sortes différents le tilleul argenté et l'autre je sais pas. Ça sent très bon en juin. Par contre ça pousse beaucoup moins vite.

Sinon il ya les faux acacias (robinier?) Très beaux arbres sentent bon et belle ombre. Ça pousse vite c'était utilisé pour stabiliser les talus.

Par dilou : le 21/09/19 à 10:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37654 messages

805 remerciements
Dire merci
Tu n'intègres pas la donnée "rapidité de pousse" dans ton choix ? Parce que d'ici à ce que l'arbre que tu vas planter te donne de l'ombre, ça peut être très long...

Par lutine88 : le 21/09/19 à 10:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Notre meilleur parasol est un beau catalpa. Après on le taille tout les ans pour qu'il ne soit pas énorme mais il est magnifique en été !

Par Gracioso : le 21/09/19 à 11:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour les figuiers, je persiste, certaines variétés sont très rustiques et résistent très bien à -15 faut demander au pépiniériste ou à l'arboriculteur de te renseigner.
Sinon toujours dans les fruitiers, mais version fruits secs, tu as le noyer aussi. Il me semble que tu es du côté de l'Isere, ça pousse par chez toi ça remplit tes critères également. Et les noix c'est bon, et tu peux aussi faire du vin de noix !

Par tipouni : le 21/09/19 à 12:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
A fleurs, à fruits, avec une écorce exceptionnelle en vieillissant, le cognassier de Chine (pseudocydonia sinensis)
À fleurs, mais à protéger des gelées tardives les 3 premières années de sa vie, le paulownia tomentosa, croissance incroyablement rapide.
Le pistachier , prochain achat programmé semaine prochaine à st jean de beauregard
À feuilles joliment découpées et superbe à l automne, le laurier des iroquois, sassafras

Par Melek : le 21/09/19 à 12:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Le sureau est plutôt arbustif, le sorbier des oiseaux aussi.

On avait un magnifique sorbier qui nous donnait de l'ombre sous une grosse table en pierre, c'était très agréable mais coupé pour mettre la piscine. Idem pour le sureau, il monte à 4 m et ma ponette passe ses journées dessous en été.

Figuier c'est relativement rustique mais selon la région, ils apprécient d'être près des murs. Et il ne faut pas se louper sur la taille. Ceux de la maison que nous avons acheté on des troncs grèles qui tombent au sol..

Par quercy : le 21/09/19 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Côté arbres, je ne saurais conseiller, mais déjà, quel type de sol il y a ?
çà t'aidera à trier un peux dans les propositions...

Par Ludivine73 : le 21/09/19 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
La croissance normale un arbre c'est 10-15m, à 5m tu es plutôt sur de l'arbuste pour les espèces indigènes. Cherche aussi avec le mot arbuste . Dans tous les cas ça sera pour de l'ombre ds 10-15 ans avec un arbre indigène, moins avec un arbuste mais il faudra tailler.
En arbre à "croissance rapide" et indigène tous les saules, jte conseil le saule cendré ou le saule blanc.

Par Ecoleartequestre : le 21/09/19 à 14:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2278 messages

488 remerciements
Dire merci
Pour les figuiers, je persiste, certaines variétés sont très rustiques et résistent très bien à -15

Je suis d'accord, j'ai moi même 1 ronde de Bordeaux et 1 brown turkey, réputés parmi les plus résistants, en Picardie, depuis 3 ans. On a eu des gelées mais pas à -20 comme c'est déjà arrivé. Je les avais mis en très grands bacs sur ma terrasse exposée plein sud. Je les paille bien, voile de protection en hiver, mais pour le moment ils ne poussent pas bien vite: pas mal de rameaux gèlent en hiver alors d'autres repartent mais on est encore très très loin d'un arbre d'ombrage. Achetés à 50 cm environ, ils se sont ramifiés, poussent très bien l'été mais au total n'ont pas vraiment grandi (et encore aucune figue). Du coup au printemps dernier je les ai déplacés en pleine terre à l'abri des vents contre une haie plein sud. Ils ont bien repris, mais pas encore de retour sur les gelées d'hiver. En tout cas en isolé plein vent ils avaient quand même du mal.

Par sab46 : le 21/09/19 à 18:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
on a pris un albizia, je me suis renseigné pour tenir jusqu'à -20 max, et l'horticulteur nous a dit que ca passait pour chez nous

sinon t'as le saule pleureur qui est joli

sinon murier platane, faut bien couper les branches qui descendent sinon ca va faire comme mes BP il a quasiment pas poussé en hauteur et si t'es un peu grand ben tu te prends tout dans la tete

Par bronwyn : le 21/09/19 à 20:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
On avait un vieux figuier "goutte de miel" dans notre ancienne maison, il a survécu sans soucis à- 20 / vent glacial

Par contre un fruitier, tu devras le partager avec les divers insectes intéressés + un sol jonché de fruit écrasé

Et attention si tu as un chien: je viens d'apprendre que le raisin est toxique alors que ma chienne adore....
Elle mangeait également des figues


Message édité le 21/09/19 à 20:44

Par Camille999 : le 22/09/19 à 12:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Lauriers, saules (il faut de l'eau quand même), eucalyptus, pruniers, figuiers aussi.... et ... on l'oublie volontairement ou pas : l'érable : choisir le champêtre pour éviter toute crainte de toxicité pour les chevaux.
Faut tailler pour adapter la hauteur de certains.... mais élaguer ça leur fait du bien aussi.

Par Lilianna : le 22/09/19 à 13:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que l'albizia était à la mode ! J'adore cet arbre depuis gamine !!
Par contre, peut-être qu'ils ont amélioré les variétés mais celui de chez mes grands-parents a gelé 2 fois (tronc éclaté donc ensuite coupé à ras de terre et reparti en rejet de souche) en 60 ans dans le sud de la Drôme, donc la résistance à -20° je suis un peu sceptique.... Du coup j'avais totalement abandonné l'idée d'en avoir un sur notre terrain (moyenne montagne) mais quand je lis les témoignages, je reprends espoir....


Je suis surprise pour le commentaire par rapport au mûrier : heu si, si, ça fait de grands arbres !! Dans mon école primaire ils étaient taillés tous les ans, donc étêtés pour garder toujours la même hauteur, mais sans taille, chez une amie, il dépasse le toit de sa maison à 2 étages... Bon, après c'est un vieil arbre vu la dimension du tronc.

Sorbier des oiseleurs ce n'est pas très grand, ça résiste bien au froid, on est dans les clous pour le fleurs/fruits (pas pour les humains par contre ^^) mais ça donne une ombre légère ; je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?

Par sab46 : le 22/09/19 à 14:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
on en voit mais pas dans tous les jardins non plus l'albizia

on est en terre froide, zone assez ventée et froide l'hiver
il suffit de bien proteger les racines pour l'hiver
en tout cas mon horticulteur m'a pas dit que pas adapté, sinon, le connaissant, il nous aurait dit de prendre autre chose, il ne va pas nous vendre un arbre juste pour le vendre
ca fait 2 ans qu'il est planté et il grandit bien
en plus commandé chez lui, super rapport qualité prix

Par Plush : le 23/09/19 à 10:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
kazoar Un tilleul ? => trop gros à terme

Le noyer aussi, et en plus, il y en a déjà dans le terrain derrière, que j'espère récupérer un jour.. donc tant qu'à faire, je préfèrerais autre chose !

dilou Tu n'intègres pas la donnée "rapidité de pousse" dans ton choix ? => effectivement, si. Même si je vise sur le long terme, l'idéal serait d'avoir un début d'ombre assez rapidement.

tipouni Cognassier de Chine => pareil j'ai déjà un gros cognacier.

Paulownia tomentosa => superbe
Pistachier => je sacvais même pas que ça poussait par ici les pistaches ! Ca donne vraiment des pistaches ? Génial ça

quercy Concernant le type de sol, je ne sais pas trop, je dirais normal.. bien drainé, et jolie terre globalement (y'a des cailloux, mais pas trop).

sab46 Le saule pleureur => j'adore, mais on me l'a fortement déconseillé car c'est un truc qui cherche l'eau et s'il est trop près de la maison peut s'infiltrer dans les canalisations et tout boucher
Après mes parents ont un saule "pas pleureur" (je sais pas le nom), pas de souci par rapport aux canalisations, par contre ils doivent le tailler régulièrement, et ça je veux pas. Il me faut un truc qui puisse faire sa vie tout seul.
Du coup ce que tu dis sur le murier platane c'est exactement ce que je veux pas

Pour l'albizia moi j'en vois partout.. je trouve ça très joli mais c'est pas forcément le truc que je voudrais pour chez moi, comme j'ai dit je voudrais plutôt quelque chose d'utile (les fruitiers restent quand même en tête de liste)
Pour la rusticité, ma tante qui est dans le paysage (du côté de Lyon) m'a dit qu'effectivement ça résiste pas mal car les hivers sont globalement moins froids maintenant, mais d'après elle : si ça peut résister à une gelée à -20 "ponctuelle", ce qui va lui faire du mal c'est si la gelée dure un peu. On n'est pas à l'abrit d'un -15/-20 qui va durer 10 jours, et cette année là ben l'albizia tiendra pas. C'est ce qu'elle voit dans son boulot en tous cas.

Je lui poserai la question pour le figuier, elle connaît bien le climat, pour habiter à 5 km de chez moi

camille999 l'érable => effectivement c'est très joli avec ses belles couleurs d'automne, mais pas de fruits + taille / élagage nécessaire... bof bof pour moi

Le sorbier a priori c'est ce truc que mes voisins ont, et qui vient se planter chez moi régulièrement, j'ai l'impression de passer mon temps à zigouiller des repousses de ce truc et en 1 saison c'est devenu un tronc quasiment impossible à arracher

Par Plush : le 23/09/19 à 10:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
bronwyn "Par contre un fruitier, tu devras le partager avec les divers insectes intéressés + un sol jonché de fruit écrasé"
Pas de souci pour les insectes ou les fruits écrasés par terre, cet arbre serait au milieu de la pelouse et à 10m de la maison

Par chapaval : le 23/09/19 à 12:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Le figuier attention c'est rempli de frolons, là nous ils sont pleins de fruits en train de se perdre (car ils sont immenses et on peut pas accéder à tous les fruits) be je fais pas la maligne dès qu'il fait soleil on est envahi, je flippe trop avec mes filles

. Sinon en arbre magnifique et pas très grand le lilas des indes ete comme hiver je trouve splendide car l hiver le tronc se pèle et le bois est très joli ! L'été ça fait de magnifique fleurs qui peuvent être du rose très pales au rouges cerises
Par contre c'est assez long à grossir...
Et ça doit faire max 3 m de haut je pense mais à vérifier pour bien faire il t'en faudrait peut être 2
Compte environ 50 euro pour un très jeune arbre (attention ça se trouve en arbuste aussi mais le tronc reste "au sol"
Je suis du sud ouest donc très chaud (faut arroser un peu nous ici même enfin les 2 années au moins après plantation) et l'hiver on peut descendre a du-10-15 et ça résiste... Les villes par chez moi en sont remplies

Par Lilianna : le 24/09/19 à 21:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
"Le sorbier a priori c'est ce truc que mes voisins ont, et qui vient se planter chez moi régulièrement, j'ai l'impression de passer mon temps à zigouiller des repousses de ce truc et en 1 saison c'est devenu un tronc quasiment impossible à arracher "
Ah ouais ?! Tu es sûre que c'est un sorbier des oiseleurs ? Ça ne serait pas un vinaigrier à tout hasard ? (parce que ça oui, ça pousse vite, ça fait des fleurs en "plumeaux" et ça ne devient pas immense, mais c'est terriblement envahissant !)

Par Plush : le 24/09/19 à 22:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Ah oui possible, je dois confondre. Ça fait le même genre de feuilles, et des grappes en espèce de duvet rouge. C'est joli pourtant, et ça devient orange puis rouge a l'automne.. mais très envahissant oui !!

Par Sahel46 : le 24/09/19 à 22:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
Un bouleau taillé ça peut être assez dense et c'est tellement beau en toutes saisons

Par Orphee28 : le 25/09/19 à 16:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors j'ai pas tout lu en détail mais je vois quelques espèces qui me hérissent un peu le poil
Arbre de Judée et compagnie venant de Chine, d'Inde et j'en passe.

Pitié, privilégiez des espèces locales , endémiques qui pourront profiter également à la faune et notamment aux insectes (reproduction et alimentation). Nos insectes ne sont pas adaptés pour "utiliser" les plantes exotiques dans leur cycle de vie (sauf quelques rares exceptions). En plus, c'est prendre le risque de voir les espèces exotiques surpasser nos plantes locales.

C'est important d'y penser par les temps qui courent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval