Forum cheval
Le salon de discussion

Challenge dans un refuge anglais

Sujet commencé par : Gepjoyhades - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par indien
Par Gepjoyhades : le 02/09/19 à 10:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde,

je reviens d'une semaine merveilleuse passée au refuge Battersea à Londres où je participais au challenge "Trainer of the Year".

Le principe est simple : 15 éducateurs canins ont 5 jours pour apprendre un comportement (enfin, plutôt une chaîne de comportement) à un des chiens. Le tout sous la responsabilité du staff, mais aussi de trois éducs que j'apprécie énormément : Jo-Rosie Haffenden, Dean Nicholas et Nando Brown.

Autant vous dire que je me sentais très nerveuse en arrivant. Je comprends l'anglais et je me débrouille, mais allais-je être capable de m'exprimer correctement ? Moi qui suis souvent à l'ouest, qui aime observer et "me cacher" dans un coin (je déteste que les gens fassent attention à moi MDR), allais-je être capable d'être assez extravertie pour échanger et ne pas me planquer lors des lives (que Nando adoooore faire ^^) ? Et puis, avec ma mini expérience d'éduc, j'avais surtout peur de me rendre ridicule et de m'effondrer bien avant la fin.

Mais bon, je suis arrivée à l'avance et je suis tombée (aïe) sur deux personnes plus âgées (comme moi quoi ^^) et super accueillante. Et hop, confidence boostée. Les autres arrivent et je rencontre des personnes avec les mêmes questionnements que moi (ou presque) et des objectifs très diversifiés. Sur les 15, un seul joue la gagne donc, c'est top !

La première journée a été fort théorique. Briefing sur la sécurité, sur les précautions anti-maladie à prendre, sur les règlements du refuge (principalement "force-free" ^^) et quelques recommandations d'usage. Parce que oui, même si les chiens ont été choisis à l'avance, le risque zéro n'existe pas.

Ensuite, on tire au sort nos chiens. Placé sur une ligne avec la personne qui vient de la destination la plus lointaine en premier. Bah oui, c'était moi XD
Lien

Lucky me, je tombe sur des chiens adorables. Patch, papy JR de 13 ans fou de balles et Honey, carline de 5 ans qui adore les câlins.

Jeu suivant pour aller choisir notre "top dog" (l'équipe de Battersea a sélectionné des chiens plus susceptible d'apprendre rapidement) : le spoof. On a tous trois pièces, bras dans le dos, on en sélectionne de 0 à 3 dans une main, on la place devant (fermée bien entendu) et celui qui devine le nombre total a gagné. Autant vous dire que ça m'a pris du temps !

Lien

Arrivée au tableau, je décroche rapidement Kiwi qui m'avait tapé dans l'oeil ^^

Et voici mes 3 poilus pour la semaine


Messages 1 à 14, Page : 1

Par lilibal : le 02/09/19 à 11:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
genial !!! la suite

Par K.Zel : le 02/09/19 à 11:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
Mais c'est super sympa ! Hâte de lire la suite !

Par Maratre : le 02/09/19 à 12:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9756 messages

424 remerciements
Dire merci

Par Gepjoyhades : le 02/09/19 à 12:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Le temps de faire tout ça, il est déjà midi et je profite de la cantine du refuge. Moins de 3 livres sterling pour un repas chaud et une boisson, je prends ! Surtout à Londres.

Ensuite, on nous envoie pour aller faire connaissance avec nos poilus, et Nando en profite pour faire une vidéo de l'objectif final.

Lien

En dehors de la cage, on doit envoyer notre chien sur une cible au signal (vocal uniquement) "Bananas". Il doit se coucher en relax (posé sur une hanche).
Ensuite, on rentre avec sa gamelle de nourriture, on la dépose à 30 cm max et on ressort de la cage.
Au signal "Free", le chien peut aller manger.

Il y a des points pour les différentes étapes et on peut même en avoir deux rien que si le chien mange

Bref, de mon côté, je commence par Patch et Honey.

Patch est un super papy fou de balles. Pas toujours super à l'aise sur ses pattes (il y en a une qui flanche de temps en temps). Je décide donc de ne pas l'embêter trop longtemps. Ce ne sera pas avec lui que je ferai la tâche finale, j'en suis déjà certaine.

Lien

Je passe ensuite voir Honey la Carline. Tout à fait adorable et en demande de contacts physiques. Par contre, aucun intérêt pour la nourriture, ni pour le jeu. Et lorsqu'elle stresse (ce qui arrive très souvent), elle part "en cercles", à tourner, tourner, et tourner encore. Ce n'est pas du spinning, mais on n'en est pas loin.

Lien
Après deux jours, elle tourne encore mais elle arrive à stopper son comportement pour se "poser". Remarquez la langue "en cuillère" (halètements de stress), le nombre de lèchages de truffe limite frénétiques et le joli baillement quand je m'éloigne.
Le mercredi, j'hésitais toujours à tenter le challenge final avec elle, mais je ne l'aurais finalement pas choisie...

Ensuite, on revient pour un jeu sur les races de chiens. On devait prendre un petit carton avec la photo d'une race de chien (et le nom) et la poser sur notre front sans la regarder.
Ensuite, on allait poser des questions "oui-non" à d'autres participants pour la trouver.
Je suis tombée sur le ... Lowchen (ah bah merci, trop sympa, déjà en français je n'aurais pas trouvé XD).

Pour terminer, j'ai été voir mon dernier toutou et là, jolie surprise.
Kiwi est une jeune Labrador très fofolle (des bonds de cabri la première fois que je suis rentrée dans sa cage) qui adore les gens, les balles, la bouffe, bref, tout. Elle, ça a été mon GROS coup de coeur et j'étais heureuse de ne pas pouvoir être tentée comme les autres

Regardez moi ça ste beauté !


Et un ptit sourire pour la photo


Par Gepjoyhades : le 02/09/19 à 13:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
A la fin de la première journée, j'étais déjà fatiguée.

L'environnement, même si pensé au mieux, n'est pas facile. On passe du temps avec les toutous et c'est génial de rentrer dans les cages et d'interagir avec eux, mais quand vient le temps de sortir, la culpabilité est là. On aimerait rester plus, en faire plus, mais ce n'est pas toujours possible...

Le deuxième jour, on a reçu notre premier challenge journalier (celui-là est facultatif). Apprendre au chien à faire le salut. On a de 10h à midi pour l'apprendre et je fais l'impasse...
Patch est trop vieux et a de l'arthrose
Honey va m'envoyer bouler
Kiwi pourrait, mais elle a déjà du mal à se mettre au relax donc, si je lui apprends le salut, elle est capable de me garder cette position pour le challenge final.

A la place, je me concentre sur le fait de passer du temps avec les poilus et Honey accepte de manger la moitié de sa ration en "travaillant". Le staff me dit que c'est génial car elle mange très peu vu son stress. Je me dis que ce sera déjà ça de pris.

Avec Kiwi, je passe mon temps à lui apprendre à se poser sur son lit. Je sens que ça la gave, même si j'essaie d'avoir un rythme de renforcement élevé. Mais je bosse avec ses croquettes et elles sont énormes. Je passe donc sur les auto-contrôles et elle m'épate. Par contre, impossible de mettre ses jeux de côté. Quand ils sont à disposition, elle arrive à les laisser, s'ils disparaissent, elle devient obnubilée par eux. Bon, ben, on bossera avec des jeux un peu partout XD

A la fin de la journée, on fera un speed dating d'éducateurs. Je vous mets la vidéo, mais c'est une cacophonie sans nom. Tous ont néanmoins pu m'apporté des pistes, et heureuse que tout le monde ait joué le jeu avec plaisir !

Lien



Par Gepjoyhades : le 02/09/19 à 13:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Le troisième jour, je suis en plein dilemne.

On doit "éliminer" un chien de la compétition le matin, et je choisis papy Patch. Adorable, mais pas mon type de toutou (et renforcer au jeu aurait été beaucoup plus compliqué qu'à la bouffe).
Il y a également de nombreux chiens prévus pour des opérations, et un ou deux adoptés (YES !) mais heureusement, aucun des miens
Lien

Sauf que, juste après, Nando nous annonce qu'on va devoir "éliminer" un autre chien le même jour. Et là, je bloque.

Honey et Kiwi sont adorables toutes les deux. Kiwi est beaucoup plus faciles à entraîner, mais Honey en a sûrement plus besoin. Et même si je sais que je peux continuer à aller voir les autres, j'ai du mal à faire l'impasse sur une des deux...

Mais on a un nouveau challenge journalier : le "chin rest" (poser son menton sur quelque chose) pendant qu'on clipse la laisse. Et là, je pense direct à Kiwi qui est super fofolle.
Me voilà donc inscrite pour le challenge du jour en me disant qu'en plus, ça me permettra d'avoir cette expérience avant le challenge final XD

Je pars voir Kiwi, je prends une laisse et je bosse avec le leurre. Tout se passe bien jusqu'au moment où je fais semblant de clipser la laisse. En entendant le bruit, Kiwi devient folle et saute dans tous les sens.

Ah bah, ça va être sympa ça.

Bref, clips + lancement de friandises au sol, clips + lancements de friandise au sol, etc etc

La miss comprend trèèèès vite et je peux donc reprendre le reste. Sauf que, ils sont déjà là pour juger et en voyant des gens en dehors de sa cage, Kiwi redevient folle ! Zen, restons zen ^^

J'arrive à la calmer et on fait trois chin reste. Un avec leurre, un sans (YES) et un dernier avec. C'est loin d'être parfait, mais je suis heureuse. Parce qu'elle a réussit à se poser et à se concentrer sur moi.

Ma décision est prise : je garde Kiwi pour le challenge final et j'élimine Honey.

Et cerise sur le gâteau, j'arrive troisième au challenge final

Lien

Par Assimilee : le 02/09/19 à 15:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Question, ca veut dire quoi le bâillement?

Et les autocontrôle?


Par Gepjoyhades : le 02/09/19 à 16:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Le baillement, ça peut tout à fait être quand le chien est fatigué
Mais dans ce cas-ci, vu le reste de son langage corporel, c'est probablement dû au stress (quand elle arrive à arrêter de tourner en rond et qu'elle se pose, elle a besoin de contact physique pour se concentrer sur quelque chose... Enfin, c'est ainsi que je l'ai interprété).

Les auto-contrôles, ou self control, ou contrôle des impulsions, c'est la capacité d'un chien à apprendre à se contenir face à différents stimuli.
Exemple : déposer une balle au sol, la faire bouger, puis rouler, puis la lancer sans que le chien ne se jette après.
C'est une des compétences les plus utiles pour un chien de famille


Par Assimilee : le 03/09/19 à 20:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Merci c est hyper intéressant ton poste.

Par dejavu : le 04/09/19 à 07:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13600 messages

1211 remerciements
Dire merci
Super intéressant! Continue!

Par TalikaQueen : le 04/09/19 à 08:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Trop cool ton post

Par Gepjoyhades : le 04/09/19 à 11:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Quatrième jour, on est tous dans un état second.

Fatigue physique et émotionnelle, et aussi le stress qui arrive. Bon, ok, même si je ne le faisais pas pour le challenge, faut avouer qu'on se prend au jeu et qu'on a également envie de montrer de quoi les toutous sont capables.

On a toute la journée pour bosser, avec des pauses lors des moments calmes des chiens, mais nos toutous nous disent presque tous... m... !

Voilà la réponse de Kiwi quand je lui dis "Bananas"



Du coup, je décide de ne pas la forcer et je passe surtout du temps à jouer et à bosser sur sa réaction quand elle voit passer quelqu'un.
Elle comprend très vite le "Go see" (Va voir, donc tu peux aller regarder ce qui se passe en dehors de ta cage" et "Leave it" (Laisse, et fais de nouveau attention à moi).
Une véritable petite perle ste chienne !

Et je passe aussi du temps avec Honey



A un moment, elle monte en excitation et je vois qu'elle a du mal à gérer sa gueule (elle a envie de prendre ma main dans sa gueule). Hop, je ramasse un jeu, je lui présente et... elle le prend ! Bon, elle a tuggé maximum quelques secondes, mais c'était la première fois qu'elle jouait au refuge (et peut-être même de sa vie...). Ce sont de toutes petites choses, mais boudiou ce que ça fait plaisir.

Dernier passage chez Kiwi qui est un peu plus volontaire. Je ne fais que deux répétitions avant de jouer. Je n'ai aucunement envie de la braquer pour le lendemain.

Pendant ce temps, nos éducs ont été mis au défi de réaliser le challenge journalier avec un chien choisi par Nat, une des responsables.
Voici donc la technique "Nando" pour apprendre à un toutou à reculer (ils ont eu dix minutes )

Lien

Par Gepjoyhades : le 04/09/19 à 13:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Cinquième et dernier jour au refuge.

Le stress est là pour tout le monde, et Jo-Rosie note le planning qu'elle a organisé la veille (super mémoire des noms et des demandes de chacun).

Cinnamon (la voisine de Kiwi) devant passer le matin (sinon, complètement à l'ouest MDR), je passe juste après, soit à 11h45.
On nous envoie bosser de 9h30 à 10h et ensuite, on nous renvoie à 11h. Je n'ennuie pas trop Kiwi avec des répétitions. Je sais que je suis loin de la demande finale donc, ça ne sert à rien de taper sur le clou.

Jo, Nando et Dean arrivent près de Cinnamon plus loin, et Kiwi se déchaîne. Ah, ça promet...

Je recommence mes "Go see" et "Leave it" et, petit à petit, la miss se calme. Quand Nando et Dean viennent se placer devant la cage, elle démarre à nouveau mais stoppe rapidement. Et ça, ça me met en confiance.

Le "Bananas", je sais que je ne l'ai pas donc, je ne perds pas de temps avec ça. On le fera au leurre et tant pis.

Première fois, je la place au leurre, je m'éloigne, je dépose quelques croquettes au sol à 15cm de son nez et, pour m'assurer de sa coopération, je la récompense entre. Je m'éloigne, je sors de la cage et je dis "Free" quasiment en fermant la porte. Faut toujours s'assurer au premier essai.

Deuxième fois, je leurre toujours, je dépose les crocs et je m'éloigne sans plus récompenser. Je sors, je ferme la porte, je souris aux trois zigotos à côté de moi et je libère Kiwi. Troisième fois, j'attends plusieurs secondes avant le free.

Je suis aux anges (même si, de nouveau, on est loin de l'objectif final) et Jo me dit que c'est top. Kiwi ne m'a jamais quitté des yeux et elle m'attend avec impatience. Je vais donc la voir et je câline pendant que mon stress redescend

J'envoie un message sur le group chat pour savoir si je peux aider quelqu'un et je parc dans le chenil "public". Je fais la "distraction" pour quelques toutous et puis, il est déjà temps de manger. Et là, réalisation... Dans quelques heures, je ne serai plus là. Il est temps de dire au revoir aux poilus.

Je retourne donc voir Kiwi et je prends sur moi pour ne pas pleurer. Les loulous n'ont pas besoin de ça en plus de leur stress. Câlins, balles, câlins, balles... Et puis je suis partie.
En passant devant l'équipe, la responsable, Laura, me demande si je veux recevoir des nouvelles de Kiwi par la suite. J'accepte avec soulagement et je lui promets d'envoyer les photos et vidéos que j'ai faites de la miss (pas encore à l'adoption, mais ça ne saurait tarder).

Je passe devant le chenil de Patch et Honey, mais je ne me sens plus le courage. J'ai passé de supers moments avec eux la veille, je vais garder ça comme au revoir. Je passe juste en coup de vent remercier l'équipe et lui dire au revoir. Allez, ça c'est fait.

Arrivé 16h30, on passe aux remerciements et aux résultats. J'ai versé ma ptite larme (crotte, j'avais réussi à tenir jusque là...). 9 min 30 et 12 min 20 pour ceux qui veulent se moquer.
On voit aussi les vidéos des gagnants à la fin et wow, juste wow. Je suis en admiration de ce qu'elles auront réussi à faire en si peu de temps. Et leurs poilus n'étaient pas spécialement les plus faciles.
Titre amplement mérité pour Nath
Lien

Je suis vraiment heureuse d'avoir participé cette année (après avoir bavé sur les vidéos l'année passée) et j'en suis revenue avec plein plein d'idées de petites choses à mettre en place pour les poilus et de nouvelles amitiés ^^

Par indien : le 05/09/19 à 23:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2367 messages

111 remerciements
Dire merci1
Sympa!
Battersea, c’est là où j’avais adopté mes regrettes Bernie et Lizzie (JR de 13 ans) en 2012...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval