Forum cheval
Le salon de discussion

Faire respecter limites propriété

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
1 personne suit ce sujet
Par CaroDadou : le 20/08/19 à 12:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vous écris parce que mon conjoint (et moi un peu aussi mais moins que lui) pète un plomb à cause des voisins qui sont à 400m de notre maison mais collés à certaines de nos prairies.

Déjà les chèvres, LEURS chèvres viennent se balader et bouffer notre herbe tous les jours de toute l'année. Elles viennent même mettre bas dans les abris des chevaux.

Ensuite, régulièrement on retrouve leur gamine ou même eux, soit à la recherche d'un animal perdu soit d'autre chose je ne sais pas...
Bref on commence à en avoir ras le bol. On a mis des brises vue sur les lices de notre côté, ils ont tout détruit pour passer dans nos champs.

Mon mari les a pris sur le fait plusieurs fois et ça finit toujours en pugilat à base d'insultes d'enculés de parisiens etc.

Pour ma part je ramasse régulièrement leurs poneys évadés sur la grosse route ou même une fois dans ma carrière. Pas un merci et encore quand je les ramène j'ai l'impression de déranger.

Quels recours on a ? Sachant qu'ils sont prêts à nous emmerder aussi vu qu'à la moindre tonte le dimanche par exemple ils nous le ressortent quand on vient gueuler qu'ils n'ont rien à faire chez nous. Le bouquet ayant été un soir d'été à 21h les trouver dans l'abri de mes juments donc loin dans notre propriété déjà, à chercher une chèvre et ses chevreaux....

On va tout clôturer en électrique le long de nos longueurs communes mais j'ai peur que ça n'y suffise pas.

Merci de vos suggestions, même diaboliques

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 20/08/19 à 12:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est un très bon conseil, mais...

On a un souci depuis un an avec des motards qui font du bruit près du château. Tout le monde pète les plombs, la crêperie en face, les randonneurs (nombreux), les visiteurs... Le crêpier en face lui-même motard qui connait la règlementation affirme qu'ils ne sont pas dans les clous en terme de décibels sur leur terrain de motocross. Ca plus les incivilités, il y en a un qui a failli percuter une petite fille de 4 ans qui voulait regarder les canards et qui a roulé sur le pied de mon pote gérant du château en partant. Ils s'amusent aussi visiblement à faire peur aux chevaux des cavaliers.
Bref, la joie.

Nous sommes donc en fin de saison touristique et mon pote est fatigué, à cran et très peu patient.
L'autre jour, par réflexe, en entendant un motard commencer à faire de tours autour du château (donc sur des sentiers de rando ultra fréquentés en été... comme il leur a déjà dit, qu'ils viennent en hiver, pas de souci, mais faut faire preuve d'un peu de bon sens), pris d'un coup de nerf, il a attrapé le premier truc qu'il a trouvé... une arbalète.
Bon, il ne lui a pas tiré dessus hein, mais connaissant son côté un peu sanguin, je pense qu'il lui a sérieusement foutu la trouille au mec, apparemment, il savait plus où se mettre.

C'est quand même triste : la discussion et la pédagogie, menacer de porter plainte, ça ne fonctionne pas.
Par contre sortir avec une arme, passer pour un fou dangereux et faire peur, ça fonctionne.

Par kirikou : le 20/08/19 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci2
Avoir des chèvres, c'est soumis à une réglementation que la plupart des gens ne respectent pas : Lien
Ça s'apparente à une déclaration de guerre, mais leur envoyer les services vétérinaires devrait au moins les obliger à se mettre dans les clous ou à se débarrasser des chèvres.

Pour les poneys sur la route, le maire est responsable et toi tu es pro. Donc tu appelles le maire quand ils sont sur la route et tu le préviens que si tu les récupères, cela sera facturé à la mairie Ou bien tu appelles une société en charge de récupérer les animaux errants sur la route s'il y a en a une autorisée dans ta commune Ou encore, tu choppes les poneys et tu les attaches à la grille de la mairie

Pour les gamins, à part 5 rangées de barbelés électrifiés (doublé d'une clôture "normale" de votre côté), si possible avec l'électricité sur secteur, je vois pas.

Par Erzebeth : le 20/08/19 à 13:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je pense que les conseils de kirikou sont mieux que le mien.

Par Plush : le 20/08/19 à 13:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
"Je pense que les conseils de kirikou sont mieux que le mien"
Moi je préférais l'idée de l'arbalète

Sinon pas trop d'avis carodadou mais courage.. les voisins cons c'est vraiment la plaie, ca peut clairement te pourrir la vie

Par kirikou : le 20/08/19 à 13:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ah mais si l'arbalète vous plait, y'a ça aussi, beaucoup plus radical bien qu'un tantinet compliqué à mettre en place, pis ça bouffe de l'espace et ça fait pas très XVe :
Spoiler

Double-clôture, barbelés, chiens, miradors, "paillasson" de pointe de 11cm, etc.

La description précise est là :



Spoiler
Ok, je m'en vais

Par Yann22 : le 20/08/19 à 13:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je demanderai dans un premier temps une médiation à la mairie. On ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir essayé le dialogue.

Ensuite, si ça continue (ou si la mairie ne se bouge pas), main courante à la gendarmerie.

Pour continuer... On va tout clôturer en électrique le long de nos longueurs communes mais j'ai peur que ça n'y suffise pas.

Je ne mettrais la clôture électrique qu'une fois les 2 premières étapes franchies. En effet, s'il y a dégradation des clôtures électriques (comme les brises vues), vous aurez déjà une antériorité sur les faits constatés.

Enfin, comme le mentionne Kirikou, en cas de divagation du bétail (que ce soit sur le route ou dans ta pâture), prévenir la mairie et doubler le tir par un courrier. Si la mairie ne se bouge pas, prévenir la préfecture et la gendarmerie.

Autre option; faire un méchoui

Ou encore



Message édité le 20/08/19 à 13:57

Par Yann22 : le 20/08/19 à 13:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
PS: j'ai eu un cas similaire a celui décrit par Erzie (comportement dangereux de conducteurs de 4x4 sur des chemins de grande randonnée). J'avais fait un recommandé avec Accusé de Réception à la Mairie concernée. Le Maire a convoqué le conducteur qui avait failli nous renverser et dont j'avais pris la plaque d'immatriculation. Depuis, plus aucun problème.

Par pakret : le 20/08/19 à 15:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Comme dans mon poste un peu plus bas... piège à loup ou à défaut, arbalète

Par Nirvelli : le 20/08/19 à 16:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
La prochaine fois que tu trouves leurs animaux en divagation chez toi ou sur la voie publique, appelle la mairie pour leur demander de gérer plutôt que gérer toi même pour te faire en plus insulter ou prendre de haut...

Par goss_de_panloup : le 20/08/19 à 18:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Grillage à mouton, barbelés bien méchants et clôtures électriques
Sinon j'aime bien le panneau

Par CaroDadou : le 20/08/19 à 20:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comment vous dire que la mairie est ouverte une heure deux fois par semaine alors pour que ça tombe pile au bon moment on est pas rendu

Par Maratre : le 20/08/19 à 20:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Pfff quelle chienlit ce genre de voisin. Et tes chiens , ils ne gardent pas ?

Les gens n'osent pa rentrer chez moi avec mon landseer et mon briard

Par salsababy : le 20/08/19 à 21:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Les conseils de Yann sont judicieux. Le maire est responsable des divagations d animaux sur sa commune.

Pour les chèvres et les poneys, tu peux toujours t assurer qu' ils sont dans les clous auprès de la ddpp/ifce 😈
Les chèvres doivent être baguees et à jour de leur prophylaxie 😉


Par CaroDadou : le 20/08/19 à 21:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les chèvres sont bagguées normalement pour celles que j'ai vu de près. Après bon voilà quoi...
Le maire a fait moult rappels à l'ordre sur les animaux errants en divagations sur la commune mais ils s'en foutent. Les autres voisins aussi s'en plaignent. Le seul qui a eu voix au chapitre c'est celui qui a sorti le fusil

maratre non mes chiens ne gardent rien ils sont dans notre jardin clôturé mais ne divaguent pas dans nos prés...

Par phil50 : le 20/08/19 à 21:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et bien tu devrais
J'ai résolu 100% de tous ces problèmes depuis que j'ai tout clos avec un solide ursus à moutons et que j'ai un vrai chien de protection à l'intérieur.
Parce que le sans gène des gens, hein ... mon voisin, on va même lui sortir son échelle du hangar pour grimper aux arbres lui piquer ses fruits pendant qu'il est dans les champs, pour dire

Par sab46 : le 20/08/19 à 22:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ah ben moi le maire en a rien a battre des moto cross se croyant sur une piste moto sans visibilité en plein sur les chemins communaux où énormément de personnes chien chevaux enfants baladent
Pourtant il est ancien gendarme il me dit qu'il peut rien faire et ne veut pas interdire l'accès aux motos cross car les chemins sont à tous....

Je suis pour le partage mais j'en ai marre d'avoir peur qd je suis sur mon poulain à savoir par où ils vont arriver et ce que je risque avec ma fille sur son mini tenu par son père....
J'ai fait des vidéos pour montrer que je dis pas n'importe quoi mais il fait rien et dit que si accident un jour il est pas responsable

Par liteulorce : le 20/08/19 à 22:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Par içi c'est plutot de la plaine alors ceux qui se baladent en cross ,un paysan m'à rapporté en avoir coursé avec son pick-up...
Bon, pour lesintrus je dirais installer des tours de guet et pour les chêvres et les gosses paint-ball.
Pour les adultes le plomb.
Bon aprés y'à toutes les armes de jet jusqu'aux pierres, où le lance pattates où le lance pierre.

Par CaroDadou : le 20/08/19 à 22:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'as clôturé avec quoi Phil ? C'est à dire que j'ai 700m de clôture à faire pour qu'on s'isole d'eux alors bonjour le budget

Par jaina1 : le 20/08/19 à 22:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Un bon gros berger d'anatolie, ou un machin portugais bien desociabilisé de l'humain parqué dans vos prés
J'en ai 2/3 exemplaires au refuge, en général ya plus d'humain ou chien étranger qui passe... bon ça règle pas le problème des biquettes par contre mais ils ne viendront plus leur courir après.
Après toute marie à l'obligation d'avoir un service de fourrière (en l'assurant elle même ou en faisant appel à une boite privée ), alors les biquettes à la porte de la mairie à chaque fois, duand ils en auront marre de payer

Par phil50 : le 20/08/19 à 23:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
carodadou de l'ursus à mouton d'1m45 de haut.

Je l'ai eu chez un destockeur, on avait du payer 1€ TTC le kg ou un truc du genre
Pour ces longueurs-là, faut faire les destockeurs de materiaux, ou LBC

genre : Lien
Tu fais déjà les 250m le long de chez lui en 2m de haut, ça va déjà le calmer un peu ^^

Par Yann22 : le 21/08/19 à 09:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Carodadou: Le maire a fait moult rappels à l'ordre sur les animaux errants en divagations sur la commune mais ils s'en foutent.

En ce cas, tu passes à l'étape 2: main courante à la gendarmerie en signalant les rappels à l'ordre fait par le maire et l'absence de réaction des personnes concernées.

Ensuite, en cas de nouvelles divagation, courrier recommandé avec AR à la mairie puis plainte.

Sab46: ah ben moi le maire en a rien a battre des moto cross se croyant sur une piste moto sans visibilité en plein sur les chemins communaux où énormément de personnes chien chevaux enfants baladent

Idem que plus haut: courrier recommandé avec AR à la mairie, main courante à la gendarmerie et copie de tout ceci à la préfecture en leur signalant que s'il y a un accident, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus.

Par goss_de_panloup : le 21/08/19 à 13:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Un hiver, une gamine du voisinage n'arrêtait pas de venir à la ferme. Elle était toujours dans mes pattes ou dans celles d'une amie. Mon amie avait une ponette en demi demi pension.
La gamine racontait partout que c'était sa ponette, qu'elle allait la monter et faire des concours avec. Elle se pointait même avec sa caisse de pansage.
J'en ai eu marre, un jour je l'ai choppée et je lui ai dit de ne plus revenir et qu'elle se faisait des films. Je ne l'ai plus jamais revue.

Par Camille999 : le 21/08/19 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
"Encules de parisiens"

Mais mais mais..... ils sont malades : tu viens de Picardie toi si je ne m'abuse

Tu peux téléphoner à la mairie sur les heures d'ouverture, demander une adresse mail pour relater les faits, ou mieux : le téléphone du maire.
J'sais pas, nous, ici, quasi tout le monde a le tel du maire et ne se prive pas de l'emmerder pour un oui ou pour un non....
De toute façon ce serait l'occasion de le rencontrer le maire, vous avez ouvert une activité sur la commune, il devrait s'intéresser...

Par CaroDadou : le 21/08/19 à 16:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non non camille999 je viens bien de Paris

Par Camille999 : le 21/08/19 à 17:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
Fallait pas leur dire !

(J'aurais une vilaine tendance à sortir un truc du genre "enc... de consanguins de culs terreux" mais ça n'arrangera pas ton problème )

Par CaroDadou : le 21/08/19 à 17:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est un peu ce que pense mon conjoint

Par jcd : le 22/08/19 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
quasi tout le monde a le tel du maire et ne se prive pas de l'emmerder pour un oui ou pour un non....

:levi

Par Camille999 : le 23/08/19 à 12:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord jcd
Pour ça que je pense que, dans le cadre d'une vraie nuisance, l'intervention du maire est justifiée.


Message édité le 23/08/19 à 12:36

Par maella : le 23/08/19 à 23:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
adopter des oies??

Par sab46 : le 28/08/19 à 15:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci yann, mais j'ai deja appelé la gendarmerie, ils m'ont dit que si pas pris sur les faits ils peuvent rien faire
j'ai pris les fautifs en vidéos
choppé certains qui allaient trop vite en disant que c'etait trop dangereux, ils repondent oui oui et recommencent
mon maire est un ancien gendarme
j'ai les mails envoyés pour me plaindre
les gens qui baladent ici en ont marre aussi mais ne veulent pas se plaindre plus haut, donc je suis la seule à râler...

Par Yann22 : le 28/08/19 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
La préfecture a été informée?

Après, y-a plus que 2 solutions:
- prévenir les médias;
- attendre qu'il y ait un accident

J'en vois bien une troisième mais elle n'est pas légale

Par goss_de_panloup : le 28/08/19 à 16:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Tendre une corde au milieu du chemin ?

Par sab46 : le 28/08/19 à 21:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je suis pas là seule à balader lol puis je suis capable d'oublier et passer avec la voiture
Mais lol bonne idée

Prévenir les médias ?

Par goss_de_panloup : le 28/08/19 à 22:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci1
Tu te mets en embuscade et hop tu tires sur la corde quand ils passent
À côté du pré ce sont des fous sur des vélos tout terrain qui descendent le chemin à fond

Par kefiretlome : le 28/08/19 à 22:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Vers chez nous, il y a pas mal de quads qui passent (vers chez moi, je les ai toujours trouvé respectueux, ils passent devant la maison et le pré à vitesse réduite, mais dans les chemins en forêt ?)
A certains endroits, des arbres ont volontairement été coupés et laissés en travers des chemins (vers certaines fermes). Alors, à pied, on arrive toujours à passer, en enjambant le trons, ou en contournant dans la pente. Mais à cheval, ce n'est pas si simple... C'est con, car du coup, ça pénalise plus de gens que ceux qui sont visés.

Par Yann22 : le 29/08/19 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Prévenir les médias ?

Ouaip, sans parler de TF1 ou BFM TV, généralement, il y a toujours un journal régional qui a un correspondant local. Il pourrait se montrer intéressé pour faire un article. Naturellement, il faudrait être plusieurs pour avoir du poids.

Par sab46 : le 29/08/19 à 13:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ouai ben c'est ca le prob les gens ralent qd on parle avec eux mais qd je leur dis qu'il faut le dire au maire, ya plus personne
j'espere juste que ce jour là l'accident ce ne sera pas avec moi
ici ils se croient sur un terrain de cross, ca deboule a forte vitesse dans un virage sans visibilité, sans savoir si ya qqun derrière le virage...sur un coté du village voisin ya un panneau interdit aux motos mais des 2 autres cotés les maires suivent pas donc ils passent
le maire m'a dit je peux pas penaliser les motos, ils ont le droit de rouler aussi
oui sauf qu'ils ne roulent pas ils foncent, c'est pas la même chose et beaucoup plus dangereux
si je tends une corde et qu'il y a un accident c'est moi qui vais tout me prendre dans la figure
dans ce chemin ya moi qui passent un agri pour ses vaches et un petit pépé pour son etang, donc difficile de barrer la route sinon on aurait mis un tronc en travers
mais ce qui me choque le plus c'est de savoir que s'il arrive un truc, tout le monde se decharge

Par goss_de_panloup : le 10/09/19 à 21:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ici on a un problème avec un vieux (fou) qui passe dans le pré des chevaux et maintenant leur donne des pommes
Il y a pourtant des panneaux un peu partout autour du pré mais visiblement cette personne ne sait pas lire
J'ai déjà eu des soucis avec cette même personne l'année dernière et il m'avait insultée. Les gendarmes se sont déplacés et m'ont conseillé de ne pas porter plainte.
Le problème c'est qu'un des chevaux est vieux et n'a plus de dents ...
Des solutions en dehors d'un coup de fusil ?
Blague à part, comment lui faire comprendre de ne pas donner à manger aux chevaux ?

Par phil50 : le 12/09/19 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il faut arréter d'essayer de faire comprendre des choses aux cons.
Ça vous fatigue, déjà, pis de toutes façons y paneront rien.
Comme chantait Brassens "Quand on nait con, on est con", faut pas chercher plus loin. Interdiction formelle de rentrer, et tarte dans la gueule sans témoin en cas de récidive ... il n'aura ni plus ni moins compris, mais il ne reviendra plus et toi ça t'aura détendu les nerfs.

Par jcd : le 12/09/19 à 21:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval