Forum cheval
Le salon de discussion

Des proprios de Border Collie ?

Sujet commencé par : Ulika - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par mi
Par Ulika : le 18/08/19 à 23:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bonsoir

je garde depuis qq semaines la chienne d'une amie et je suis sous le charme ..bon je viens de perdre mon chien donc ça doit jouer un poil..

Bref ,je la trouve ,super intelligente ,elle obéit de façon admirable ,elle n'aboie jamais sans raison ,voir pas..,elle ne vole pas ,elle ne fugue pas ,personne ne rentre à la maison si on s'absente ,elle comprends tout.. ,du coup j'en viens à me demander si c'est la chienne...ou si il y a des chances que ça soit une particuliarité de cette race..et le truc de ouf c'est qu'elle se comporte exactement comme si j'étais sa proprio . Du coup ,je ne voudrais pas être trop déçu si je devais me laisser tenter ..

Messages 1 à 17, Page : 1

Par faust : le 18/08/19 à 23:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
euh, c'est la chienne LoL

Par Ulika : le 18/08/19 à 23:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Merdoum ,j'avais bien peur d'un truc comme ça

Par Unjour : le 18/08/19 à 23:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci1
Le mien est comme ça également, par contre il peut être assez peureux, en particulier avec les hommes grands, costauds et barbus , il peut donc grogner dans ces moments là.
Il est top en balade à cheval, super obéissant et pas de soucis de rappel ( et pourtant il a grandi avec un husky!). Ils ont besoin d'énorme ment d'activité mais ça tu dois le savoir!
Je ne pense pas que ça soit des chiens à mettre entre toutes les mains ( en même temps quelle race l'est...),mais ils sont faciles à vivre du moment qu'on leur offre un environnement qui leur correspond.


Mais bizarrement je préfère le caractère plus tête brûlée et indépendant de mon husky x malamute...


Par phil50 : le 18/08/19 à 23:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
lol.
Ce sont des chiens de travail, donc ils sont super réceptifs au travail. Ils peuvent devenir comme ça, si tu travailles pour ^^
Et aussi ils ont besoin de beaucoup d'occupation et d'exercices ... Mes voisins en avaient une : vingt'diou, la tornade !!

Par choupifresh : le 18/08/19 à 23:35:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci1
J'en ai une, depuis 12 ans.

En effet, très vive, très intelligente, très énergique. Beaucoup moins maintenant vu son âge (et les pathologies de fin de vie qu'elle se traine avec)
Mais ça demande des efforts constants de notre part, car ceux sont des chiens qui sont en demande d'apprendre. Ils ont besoin de se dépenser à fond physiquement et mentalement. Mais ceux sont des chiens géniaux. Je n'en reprendrais plus car ça ne convient plus à mon mode de vie. (Ma chienne est restée chez mes parents, ne pouvant l'emmener à mon déménagement, je la garde de temps en temps)
Très obéissante également (on lève le point en promenade, elle rapplique)

Par contre, la notre à des soucis de sociabilité. Elle est très protectrice et refuse les chiens qui ne sont pas du foyer. Il y a le cercle de la famille en promenade, si un chien s'approche elle montre des signes de menace et pince/mord si l'autre chien ignore les alertes. Par contre, quand elle a comprit que les chiens sont du même foyer, elle est pas aimable mais tolérante. Aujourd'hui, elle est copain comme cochon avec mon podenco.

Je ne sais pas si c'est lié à la race ou juste à la notre. Nous en avions croisés quelques autres et les maitres nous parlait de ce soucis là également mais de la à généraliser.

Mais bon, ce ne sont pas des chiens canapés, si ça peut passer leur vie dehors, ils le font, mais ils sont proches de leur maitre et ce dernier doit répondre constamment à leurs besoins.

Par Ulika : le 18/08/19 à 23:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ah ,bah je confirme ,c'est une tornade ,du 2000volt en permanence,mais à la maison elle a de quoi s'occuper..et effectivement elle est trouillarde mais tout en étant trouillarde ,elle peut te bouffer si tu veux passer la porte et qu'elle ne te connait pas...j'ai eu que des chiens tête brulés ,je cherche autre chose aujourd'hui..

Par Ulika : le 18/08/19 à 23:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Effectivement je n'avais pas mis en avant ses défauts ,elle choisit 1 référent ,bon bah là c'est moi et les autres ils sont tolérés ..donc elle peut pinçer..,elle ne kiffe pas beaucoup les hommes aussi ..et effectivement les autres chiens ,elle a tendance à en avoir peur au début et ensuite elle se comporte avec comme si c'était des moutons.Mais je la kiff cette chienne ,je ne vais pas la rendre à sa maitresse

Par Unjour : le 18/08/19 à 23:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Par contre comme choupifresh le mien n'est pas super sociable, il ne se bat pas ni rien mais il ignore les autres chiens, et n'est pas joueur, au grand damne de mon autre chien... Par contre il est fou de la chienne d'une copine, il lui fait la cour, joue avec, lui lèche les oreilles ... Je ne l'avais jamais vu comme ça avec un autre chien!

Par Ulika : le 18/08/19 à 23:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ici ,elle est folle du lapin ,elle joue avec toute la journée ,elle en oublie les chevaux.

Par spleen. : le 18/08/19 à 23:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci1
J'en côtoie pas mal de par mon boulot (milieu de l'élevage ovin). Et clairement ce n'est pas pour moi comme chien, hormis si j'ai un jour un troupeau. Lorsqu'ils travaillent quotidiennement ils sont agréables, mais alors sinon, je trouve que c'est une plaie souvent . Très sensible, très à l'écoute.. ayant énormément besoin d'être stimulé mentalement avant tout, je ne tiendrai pas le rythme. On en voit beaucoup des malheureux chez des particuliers, complètement neuneux à faire des allers retours dans un jardin dès qu'il y a une mouche qui passe.. si vraiment, tu accroches, tu peux te rapprocher d'éleveurs qui ont un chien qui ne matche pas avec le travail sur troupeau, ça ferait plusieurs heureux !

Par Ulika : le 18/08/19 à 23:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Oui faut voir ,mais faut trouver après...,Elle est depuis bientôt 2 mois à la maison ,faut croire qu'elle trouve de quoi s'occuper ,mais c'est vrai que c'est jeu ,balade ,et checkage du lapin des chats et des chevaux tout les jours ,elle me suit partout ..Sa proprio est obligée de parfois l'enfermer dans le camion ,sinon elle ne s'arrête jamais..mais je la trouve sage ,même si speed

Par SweetFee : le 19/08/19 à 08:04:30

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci1
C’est notre chien de famille, celui de ma grand mère de base. Et quelle chienne
Très speed évidemment (moins elle a eu 14 ans), besoin d’activité évidemment, apprend super bien.. Et c’est une vraie peluche qui réclame des câlins tout le’ temps Elle est très sociable avec les humains en revanche elle a peur des autres chiens.

Par equifeel : le 19/08/19 à 08:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
La minne est croisé épagneul X border colley.
Physiquement, elle a bc pris du premier mais niveau caractère, tout du second.
C'est une chienne adorable, très sensible, très proche de moi, obéissante, aimante, une perle.
Elle est craintive envers les gens qu'elle ne connait pas surtout les hommes. Elle adore les enfants par contre (alors qu'elle est née dnas uen famille avec un enfant handicapé violent et elle passait son temps à toruver refuge sous la caravane garée dans la grange, son lieux de vie). Perso ca ne me gêne pas du tout.
Elle a peur des autres chiens.
Clairement on voit que c'est une chienne née pour le travail. Elle adore que je lui confie des missions et elle a besoin de pas mal bougé, c'est pas uen chienne qui aurait aimé être renfermé 8h de suit eà la maison avec juste 3 sorties par jours d e20 min pour les besoins (d'ailleurs, les jours où ca arrive, la nuit qui suit, elle n'arrête pas de me réceillé car elle est alors très alerte sur tout c equi se passe la nuit elle s'est trop reposé en journée et pête le feu)
Elle me suit partout même quand je suis à cheval sauf sur les gross epromenades car son arthrose commence a se faire sentir (elle a 8 ans)
A la maison elle est calme et respecte tous les autes animaux, comme si elle était leur gardienne (que ce soit mes chats ou mes lapins d ecompagnie qui vivent en libetté à la maison, je peux la laisser sans soucis seuls avec eux).
Elle n'aboie pas pour un rien. Quand elle le fait, c'est que quelqu'un vient à la maison ou que le facteur vient de mettre le courrier dans la boite et elle se tait vite.

Bref, j'adore ma chienne


Message édité le 19/08/19 à 08:34

Par K.Zel : le 19/08/19 à 09:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci1
J'en ai une, de 5 ans, avec un passé un peu mouvementé. Arrivée en avril.
C'est une super gentille avec les gens, pas de soucis là-dessus, elle n'est d'ailleurs pas du tout gardienne.En revanche, pas géniale du tout avec les autres animaux, mais elle a peu été sociabilisée : elle a découvert les chats chez nous par exemple, ce qui a valu à l'un d'eux de se barrer trois semaines de l'écurie par trouille.
Après, la chienne elle-même est courageuse, mais pas téméraire, ce qui fait que si le chat gronde, elle flippe et le laisse tranquille.Elle n'aime pas la pluie, et est terrorisée de l'orage.
Elle tolère à peu près les chiennes, quasi pas les chiens.même si on essaie de la sociabiliser et que ça va mieux.

Elle commence à avoir du rappel, mais là aussi elle découvre et apprend.
Elle est super vive, et se tuerait en jouant. Elle est mentalement increvable, mais pas physiquement. Faut faire gaffe à ne pas trop stimuler ces chiens-là d'ailleurs : besoin d'attention et de stimulation, oui, mais trop ça les rend hyperactifs, ce qui est souvent un revers si on ne dose pas correctement.
Elle n'est pas fugueuse, du moins, elle commence à ne plus l'être (après, je sors d'années avec une Husky, donc là, la border ne me parait franchement pas fugueuse et obéissante )
Elle n'aboie pas du tout, ne détruit rien, ne vole pas...tant que ça n'est pas à sa portée... Par contre, elle bouffe mes brosses si je les laisse trainer, mais ça force mes proprios à ranger leurs affaires, alors ça me va.
En revanche le truc infernal, c'est qu'elle course les chevaux s'ils s'agitent. Je dois l'attacher pour travailler On dirait qu'elle veut faire la gardienne de moutons et les remettre dans le rang, mais à pincer les jarrets des chevaux, elle va finir par prendre un mauvais coup. Ici, elle doit encore apprendre à ce niveau-là (n'a jamais connu la campagne, ni même autre chose qu'un appartement avant)

Une de mes proprios a un border aussi, et il est comme tu décris dans ton premier post. On l'a gardé, une fois,et vraiment très facile et gentil, mais alors hyperactif.
Les voisins de l'écurie en ont deux, deux chiennes, de vrais cauchemars ambulants : destructrices, qui aboient tout le temps, agressives MAIS, elles ne sont jamais stimulées, ne sortent jamais de leur jardin : elles sont comme ça aussi parce qu'elles ont un mode de vie complètement à l'ouest.

Bon, perso, je préfère les primitifs, ça doit être mon côté fan de chats, mais le border peut être un chouette chien à condition de lui donner de bonnes conditions de vie Après, comme chien de compagnie, il y a plus simple quand même. Faut dire qu'avec la mode du border, il y a de tout et des lignées pas nettes. Bien faire gaffe aussi au physique où des tares sont passées

Par Ulika : le 19/08/19 à 10:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages ,ça rejoint mon idée sur le sujet ,ils peuvent être super cool à conditions de..

[user]k.zel[/user,je suis assez comme toi ,j'aime bien le coté indépendant du chat, ça peut être le truc qui pourrait me faire dire que c'est pas une bonne idée ,pour le reste j'ai un coté hyper actif aussi ,je change souvent '"d'activités" sinon je m'ennuie et je comprends donc le besoin de la chienne de faire pareil ,mais effectivement faut savoir doser ,mais là c'est sympa c'était pour 2 mois ..quid de plusieurs années ..on a eu un setter anglais il y a qq années..le chien de chasse qui ne chasse pas ... plus jamais..donc il n'est pas question de refaire les mêmes bétises.. et pareil pour le coté "mode" ,pas envie de me retrouver avec un truc pété du casque ,ou handicapé à 3 ans ..Bref c'est en réflexion..


Message édité le 19/08/19 à 10:34

Par chevalboiteux : le 19/08/19 à 11:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ma compagne en a trois.... trois chiens différents (les trois travaillent)
Vu que jusqu'à maintenant la race était uniquement sélectionnée sur l'aptitude au travail, il y a des types morpho et caractères vraiment variables
Ici il y a la chef (issue d'une lignée galloise, poil court, modèle compact boule de muscles... on sent qu'il y a une lointaine ascendance fox-terrier) qui est pl utot top en comportement: Pas de fixette sur les animaux si elle est pas au boulot, pas aboyeuse, exemplaire avec les enfants, une bombe au travail et capable d'apprendre des tours pour le plaisir en un rien de temps.
En négatif: un peu cherche-la-merde avec les autres chiens et surtout gros problème cardiaque qui écourte sa carrière pro.
Ensuite un jeune (au debut de travail) avec des origines tres axées compete, physique de formule 1.
Lui c'est deux chiens en 1, à la maison c'est le pimpin avec la langue qui sort, et au boulot c'est une gravure, cest beau a pleurer ! Tres tres gentil et calin mais facilement trouilloux
Le dernier cest plutot le chien de ferme, un grand poils longs, d'apparence flegmatique. Pas un génie mais qui dépanne pour le travail simple et fait parfois quelques actions d'éclat sur des opérations précises.
Lui était odieux avec tous les autres mâles adultes, amélioration considérable grâce a la castration!
On a eu aussi - mais replacé car incompatible avec notre vie - un autre chien de sport, complètement neuneu en mode "chat chat chat chat chat.... ÉCUREUIL!" inefficace sur vrai troupeau (lui faut 12 brebis speed, pas un gros tas de memeres stoïques)
C'est quand même une race ou au départ il y a déjà un gros besoin de travail physique ET intellectuel, et avec l'effet de mode depuis quelques années, on a pas mal de tares physiques ou psy.

Par mi : le 19/08/19 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai eu un border pur pour le troupeau mais c'est totalement autre chose.

La j'ai mon chien qui est un batard de border. Je vais avoir bientôt 30 ans j'en ai eu des chiens et bien je crois que comme celui là plus jamais j'en aurais. Il est né a la maison maman bâtarde papa colley du voisin saillie accidentelle.

Il ne travaille quasi pas au troupeau (quand il a envie quoi 😂 par contre très fidèle. Genre je vais faire les courses ils m'attend devant ou garde le pick up.

Super gentil avec les autres animaux (chats poules troupeau...). Il connaît les chiens de la ferme par contre les chiens extérieur ils ne les laisse pas approcher.

Il chasse et il m'a déjà ramèné des renards quil a tué la nuit. Il fait entre 25 et 30kg selon son activité.

Il n'aime pas jouer bâton ou balle mais connaît des tours et ordres plutôt d'ordre pratique (monte reste va pas bouger pousse cherche..)

Il est assez têtu par contre. Genre quand j'allais quelque part qu'il était jeune je lattachais a sa niche. Et bien quand je revenais il était toujours a la niche mais il avait enlevé son collier même en serrant que ce soit chaîne ou collier. Donc plus de collier depuis des années.

Il a très bien adopté chéri et sais que lui le laissera faire des trucs que moi je lui interdit. Ils sont potes en fait

Bref vous avez compris c'est le vrai chien de ferme il est tjr avec moi je suis a fond. il a 10 ans et même s'il est en super forme je me demande déjà comment gérer quand il sera plus là. J'aimerais lui faire faire un petit pour garder la releve. Le voisin a voulu faire des petits avec sa chienne il en a gardé un pour lui mais je sais pas ce que ça donne.
Bref il cherche une copine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval