Forum cheval
Le salon de discussion

Propriété privée : piège à loup?

Sujet commencé par : pakret - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par pakret : le 15/08/19 à 14:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Allez un petit message ralage - vidage de sac

Pour raconter brièvement le contexte, on a une vingtaine d'hectares en fermage sur lesquels nous avons nos 9 chevaux, un ptv, nos volailles, et un potager en permaculture.
Ces terrains sont à une dizaine de km de chez nous, j'y vais matin et soir les jours où je bosse, et j'y passe mes journées sinon. On a fait un boulot colossal : clôturer, débroussailler, broyer, curer les fossés à la main, construire des abris, refaire les abords d'une mare, etc... Nous n'avons pas (encore) de tracteur, donc on loue ou emprunte le matos, et notre plus grand terrain n'est accessible en engin qu'en passant par un autre pré, car planqué au milieu d'un bois. Les reste du temps on y va à pied, on trimballe notre matos à la main. C'est un peu chiant sous certains aspects, mais on y est tranquille et nos animaux aussi ... Du moins c'est ce que je pensais jusqu'à hier

En effet, en allant voir mes oies, je m'aperçois que les bidons d'eau (de pluie récupérée) sont vides, que tous les récipients sont éparpillés avec un peu d'eau dans chacun
Je remets en ordre, je vais voir les chevaux, et là , je vois un monsieur d'une soixantaine d'année, un panier rempli de mûres à la main.
Je lui demande ce qu'il fait là, il me dit qu'il vient chercher des mûres comme tous les ans. Je lui explique donc que le terrain nous est loué, qu'il y a nos animaux dessus, et donc que même si je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il vienne cueillir des mûres, ça aurait été bien de demander, et qu'en particulier je ne veux pas qu'il rentre sans moi dans le pré de mes chevaux...

De là c'est parti en couille, il me dit qu'il a pris des photos de mes volailles qui n'avaient pas à boire (c'est faux, elles ont accès à une mare, une rivière, il y avait un abreuvoir plein dans leur abri, seul l'abreuvoir de dehors était vide, et encore, je l'avais rempli la veille au soir), que mon potager est un bordel, que c'est pas comme ça qu'on fait pousser des tomates, et qu'il a vu ma jument se gratter les fesses après s'être roulée donc qu'elle doit avoir des vers...

De quoi je me mêle sérieux ????

J'avais envie de la taper mais concrètement, je peux faire quoi pour l'empêcher de venir à sa guise?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par mi : le 15/08/19 à 14:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Bah déjà si tu loue j'en parlerai au proprio. Après plus que de mettre des panneaux malheureusement a moins d'y être toute la journée a surveiller tu ny peux pas grand chose. Ya déjà eu plusieurs posts où on avait parlé de ce genre de comportement.

On a souvent le cas sur la ferme et j'essaye tjr d'être pédagogue mais les nuisances (portails ouverts clotures abîmées troupeaux dérangés ou effrayés) font qu'en général j'envoie bouler et je cherche même pas a comprendre. Sachant que la propriété est a mes parents et une partie a moi.
Et je te parle même pas des chasseurs...

Par pakret : le 15/08/19 à 15:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Le proprio est un vieux monsieur complètement simplet et risée de tout le pays malheureusement...
Il y a déjà des petites pancartes.... pff c'est exaspérant

Par spleen. : le 15/08/19 à 15:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Un patou ?
Non, malheureusement, vu votre éloignement, à part des panneaux et éventuellement une caméra s'il y a l'électricité, je pense que vous n'y pourrez rien.. les braves gens respectent, les imbéciles restent des imbéciles surtout quand ils sont à l'abri des regards. Mais généralement plus ça paraît entretenu, et fréquenté, moins les gens osent, je pense. Vous ne pouvez pas clore certains accès de façon dissuasives ?

Par pakret : le 15/08/19 à 15:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Pas d'électricité.... C'est déjà clos tout autour, il faut soit enjamber 3 rangs de barbelés, soit ouvrir le portail pour entrer. Dans ce terrain, il y a 3 prés chevaux clôturés avec piquets en bois et 4 rangs d'électrique sur batterie, les 3 prés donnant sur un sas avec un petit bâtiment en bois de 25m2 tout neuf, et un petit parc pour manipuler les poulains. Mon potager est clos de grillage (bcp de chevreuils, et pour empêcher les volaille d'y aller quand on ne veut pas), et vraiment totalement invisible il faut vmt rentrer dans le terrain et tout traverser pour le voir.

Par bronwyn : le 15/08/19 à 16:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Investir dans des oies et un ane: ça devrait faire réfléchir les intrus

Et installer des camera chasseur

+ déposer une main courante


Message édité le 15/08/19 à 16:42


Message édité le 15/08/19 à 16:43

Par mi : le 15/08/19 à 16:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Déjà un cadenas et un panneau sur le portail . Propriété privée. La caméra oui ça peut aider mais si tu sais pas qui c'est ça t'aidera pas a le retrouver.

Par pakret : le 15/08/19 à 17:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Âne et oies j’ai déjà

Par bigouden9129 : le 15/08/19 à 18:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci2
dans le genre sans gène
j'ai mon cheval qui est dans une pension pré /box
le pré ou ils sont avec sa bande est bordé d'un coté par une départementale où le stationnement n'est pas facile et une rue o c'est bien plus aisé
je trouve un jour en allant voir mon gros un "brave monsieur " stationné devant le pré et distribuant gracieusement du pain aux chevaux
je ne vous décrit pas le festival de culs levés
je m’arrête pour lui demandé qui lui avait autorisé cette distribution
personne me dit il je fais ça régulièrement
je lui fait part des risques encourus par les chevaux et lui demande de désormais s'abstenir
et là c'est aussi parti en live
je n'avais pas à lui donner d'ordres il faisait comme il l'entendais
j'ai pris mon portable et pris une photo de lui et de son véhicule en lui disant que si l'un des chevaux était malade par sa faute on lui enverrais la facture ayant son n°de véhicule on trouverai son domicile
et que dirait il si j'allais chez lui donner n'importe quoi à ses animaux
ça a du être salutaire on ne l'a jamais revu
sinon pour ton ramasseur de mures qui rentre sur ta propriété tu fais pareil si tu sais ou il habite tu vas dans son jardin, quand tu sais qu'il est chez lui, pour te promener et tu verras ce qu'il va en penser
à con , con et demi
bon courage

Par Ludivine73 : le 15/08/19 à 18:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Arghhh je ne supporte pas les glandus qui rentrent ds les prés.
Je dirais aussi photo du monsieur devant lui, tu lui demande son identité et tu vas poser une main courante et ensuite tu peux mettre une trophicam; Ainsi qu'un gros panneau "souriez vous êtes filmés sur une propriété privée."
Et j'en mettrai un autre sur les mûres, même si c'est faux :" ces ronciers ont été traités au round up, nous déclinons toutes responsabilités envers les maraudeurs " .

Par phil50 : le 15/08/19 à 19:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ce qui est bien au milieu de nul part, c'est qu'il n'y a pas de témoin ...


Message édité le 15/08/19 à 20:05

Par kefiretlome : le 15/08/19 à 22:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Mettre le jus avec une poignée non isolée pour pas qu'il puisse ouvrir pour entrer (et l'electrificateur hors de portée)
Évidemment, ça implique que tu aies un gant isolant avec toi pour entrer toi même dans ton pré.

Par pakret : le 16/08/19 à 08:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Bigouden , la prochaine fois, tu as raison, je le prendrais en photo!! J’ai pas eu la présence d’esprit l’autre fois...

Ludivine et Kéfir ce sont de bonnes idées !!! Je vais mettre ça en place

Phil

Par liteulorce : le 16/08/19 à 12:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ouais c'est pas con la photo bigouden9129 ,

j'ai déjà pensé à laisser des empruntes de fers dans le jardin des opportuns , mais ceux qui filent à bouffer ... c'est à se demander pourquoi c'est "normal" pour ces gens alors que personne ne le ferais pour le chien du voisin où son gosse!

Par K.Zel : le 16/08/19 à 14:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
ah punaise, j'ai rigolé : je cherchais où qui comment on avait mis des pièges à loup dans ton terrain à la base

Faut croire que chaque village a son vieux simplet. J'en ai un aussi qui rentre dans la pâture
Au départ, il donnait aussi du pain dur, malgré le fait de lui avoir demandé plusieurs fois de ne pas le faire. Il a arrêté quand je lui ai promis de lui donner les factures véto.
en revanche, il continue à venir pour ramasser des pissenlits et des champignons, selon les périodes, et...on fait avec. Il est prudent, il ne touche pas aux chevaux, il n'abîme rien, et en échange, il surveille +++ la pâture, il habite juste en face, et s'il voit un souci, ou qqun d'inconnu qui passerait là, il vient nous prévenir, donc ça a de bons avantages. après il n'est jamais monté sur ses grands chevaux non plus.

Là, le coup de l'eau etc, mais quel con ton vieux à toi. Peut-être lui proposer de faire venir les services vétérinaires pour qu'ils constatent d'eux-mêmes l'état des lieux. c'est pas rare que ça calme quand on prend les devants.
a mon avis, toi aussi prend des photos régulièrement, et datées, des lieux, en guise de preuve. Pour étayer, tu peux t'envoyer toi-même par mail les photos pour étayer la date et qu'elles viennent de toi (celles-ci ont la date en métadonnées, donc assure-toi que ton appareil est bien réglé à la bonne date et heure)
Ce sera autant de preuve de tes bons soins.

Par Xynou : le 16/08/19 à 15:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Les poignées non isolées sa marche bien (testé et approuvé contre des ramasseurs de champignons !)

Et tu peux pas faire passer le jus en plus de ton barbelé ?

Sinon ce qui marche bien aussi, c'est les lumières à détecteur de mouvement : au niveau du portail et des portes intérieur (potager, prés, cabanes)

Par Nirvelli : le 16/08/19 à 15:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'on m'avait dit sur ce forum, que le panneau "interdiction, propriété privée" ça n'est valable que pour l'habitation, pas pour un champ avec des animaux. Il m'a également été dit que les cueilleurs et promeneurs en tout genre ont le droit d'accéder aux prés, même si je trouve assez hallucinant de voir des gens rentrer dans des pâtures alors qu'il ya des animaux dedans... d'ailleurs, est ce que ça veut dire qu'en cas d'accident, on est en plus tenus pour responsable ?
En tout cas, bon courage, la poignée non isolée et la caméra pour observer le gars qui se prend des coups de jus, ça peut être amusant à observer . Moi, j'ai fini par me débarrasser d'un voisin distributeur de pain, non sans mal, à coup de menaces et de pancarte bien gore à l'entrée de mes pâtures. Il me fait la gueule maintenant, mais tant mieux, ça me fait des vacances

Par Ludivine73 : le 16/08/19 à 18:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
La poignée non isolée .
@niverlli tu es sûre pour l'accès au pré en propriété privée ?

Par phil50 : le 16/08/19 à 19:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
même si je trouve assez hallucinant de voir des gens rentrer dans des pâtures alors qu'il ya des animaux dedans... d'ailleurs, est ce que ça veut dire qu'en cas d'accident, on est en plus tenus pour responsable ?

Oui.

Par goss_de_panloup : le 16/08/19 à 21:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Une des proprios a mis des panneaux défense d'entrer et de nourrir les chevaux

Par liteulorce : le 17/08/19 à 09:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
içi dernière intrusion semaine dernière, la gamine est mont"e sur la barrière pour grimper/sauter, sur le dos d'un cheval de concours de 14 ans en retraite... (autant dire que la bête à concours, on est loin du pépère à sa mémère!

Dommage, le voisin ,vigilant , l'en à empêché. Il eût été mieux inspiré de filmer on aurait fait un carton sur la toile et peut-être même qu'elle aurait fait le 20h de BFM!

Par pakret : le 17/08/19 à 11:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
k.zel : à la limite qu’il vienne ramasser des mûres ça ne me dérange pas plus que ça, c’est plutôt les commentaires et qu’il fasse des photos qui m’a bien saoulé ! Je fais des photos de mes animaux plusieurs fois par semaine de toute façon et je pense qu’il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu’ils sont à l’abandon

Xynou, je vais le faire pour les poignées . Pour le barbelé c’est impossible, déjà parce que je suis sur batterie et faire le tour de 7 hectares c’est chaud. Deuxièmement parce qu’on essaye de faire des haies partout où on peut donc le jus ne passerait pas à ces endroits .

Nirvelli c’est le monde à l’envers ces histoires de propriétés privées et de responsabilité ... en gros tu investis de l’argent pour avoir de l’autonomie mais tout le monde peut se servir...génial ! Quant à la responsabilité, un de mes chevaux peut être franchement agressif, idem pour une de mes juments la semaine suivant la mise bas, je vais finir en prison

Par pakret : le 17/08/19 à 11:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
liteulorce mdr pour le carton YouTube mais n’empêche quelle idée de venir monter comme ça... imagine un 2 ans ou autre truc du genre ça craint!!!

Par mi : le 17/08/19 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
A une époque j'avais un petit pré d'hiver a côté de la maison du voisin. Un abri un râtelier a round ball et 1 mule 2 ânes et 3 chevaux dedans.

Clôture mouton et barbelés puisque ancien parc des moutons sur 3 côtés et côté voisin une haie et un ancien portail.

Une fois j'ai trouvé un des poneys avec des tresses. Plus tard la gamine du voisin a l'époque âgée de 7 ou 8 ans.

Qui m'explique tranquille que papa lui a acheté des poneys et qu'elle va les voir tous les jours.

Rien qu'à l'idée qu'elle soit au milieu quand ils sont au round il m'est venu des sueurs froides je vous laisse imaginer le désastre si ça part en bagarre et qu'ils se lattent a hauteur de sa tête....

J'ai abandonné mon pré pendant un bon moment après ça comme la propriété est grand cetait pas un souci. Et là je suis en train de le refaire avec clôture électrique et j'ai condamné de mon côté l'accès voisin.

Par boby : le 17/08/19 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18769 messages

115 remerciements
Dire merci
mets un panneau "attention vous êtes filmés " un mec a mis ça en bas de la ferme ici je sai spas si ça marche

Par lutine88 : le 17/08/19 à 13:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Deux gamins du voisinage nous ont fait suer qq temps
Retrouvés plusieurs fois coursant mes chevaux (avec à l'époque mon vieux cheval de plus de 30 ans... Mon poulain qui était entier...)... Ma mère les a ramené chez les grands parents en menaçant d'appeler les gendarmes ça n'a pas marché... Et la fille nous parlait mal en plus !

Le centre equestre voisin a mis des poneys dans le parc en face un week end de vacancies, la gosse de plus de 10 ans donc pas petite non plus quoi, a mis son frère de 5 ou 6 ans sur un poney, en liberté, qui s'est barré au galop, le gosse a volé... Heureusement pas de bobo.
Mais un voisin les a vu et à prévenu les grands parents. Depuis cet incident elle ne vient plus nous embêter mais quelle sale gosse !!!

Par pakret : le 17/08/19 à 15:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci


Vos histoires !!!

Je suis contente avec mon con finalement

Par goupille : le 17/08/19 à 19:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

43 remerciements
Dire merci
Ah je me sens moins seule avec "ma simplette" qui passe plusieurs fois par jour et ce tous les jours, alors que c'est une voie sans issue. Elle peut rester des heures à regarder mes chevaux...et se cache derrière la boîte aux lettres ou bien le hangar quand je sors dehors.... cela tourne au harcèlement, je n'ai plus l'impression d'être chez moi....

Par liteulorce : le 17/08/19 à 19:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
pakret Pas sure que ce soit pas moins dangereux avec un deux ans... les deux colocs de pré sont aptes à jeter ce qui les enjambe, alors sans selle et sans protec y pourrait peut'être même les rentrer en terre aprés les avoir plantées!!


Par Melek : le 17/08/19 à 22:16:56

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1627 messages

123 remerciements
Dire merci
Purée mais les histoires..
Les gens ont tellement pas de gène et se mêlent de tout !
Moi aussi j'ai une simplette chez mes parents. Elle a une jument et 2 anes. Sa jument, elle ferait des balades et du cso avec. Mais je ne l'ai jamais vu monter et vu comme elle la tracte quand elle la longe dans son pré, j'ai fini par douter . Quand ma ponette a eu 3 ans, je l'ai retrouvé une fois dans la ferme de mon grand père, avec longe et chambrière. Ben elle avait entreprit de débourrer ma ponette
On peut pas l'envoyer promener, parce qu'elle est simplette et que c'est une vieille famille du village.. Mais franchement c'est fatiguant. Je vous passe l'aventure quand sa jument a pété ses clotures pour venir retrouver mon entier

goupille c'est carrément flippant

Par Nirvelli : le 19/08/19 à 14:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce qui est fou, c'est que dès qu'il s'agit de chevaux, il n'y a plus de respect, les gens se les approprient. Car je n'ai jamais vu quelqu'un rentrer dans des champs de vaches (sauf quelques cueilleurs inconscients)pour jouer avec ou leur donner n'importe quoi à bouffer. Moi, j'avais fini par dire au voisin relou que mes chevaux n'étaient pas en libre service et que s'il voulait s'occuper de chevaux, il n'avait qu'à s'en acheter un... du coup, il prend des cours en club et se prend déjà pour John Wayne parce qu'il a trotté dès le premier cours

Par goupille : le 19/08/19 à 20:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est comme les voisins, qui n'y connaissent rien aux chevaux et qui veulent t'apprendre comment faire ... pfff j'en peux plus

Par Camille999 : le 20/08/19 à 00:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Alors ça vaut ce que ça vaut, mais, personnellement, j'ai toujours pris les menaces à la rigolade .... photos tout ce que tu veux ... mes bêtes me coutent une blinde : mon fournisseur de fourrage, mon véto sanitaire (cest bien d'avoir fait le nécessaire à ce sujet....) .

Depuis que jai passé mon terrain en bio pour raisons pro, cest encore plus compliqué, mais je le prend bien : ça me contraint encore plus à justifier de tout... on ne peut pas venir me chercher 😄

Jai des bêtes à misères : une truffée de sarcoïdes, une fourbue chronique malgré traitement cushing, une vieille de 30 ans qui maigri un peu l'hiver....

Par contre, lorsque des gens nourrissent, là je sors les menaces : mes juments sont déjà malades de base, mon terrain est géré en AB, donc non non non : aucun intrant svp. Et généralement, ça suffit.... j'ai parfois mis des caméras de chasse (ou pas) et des panneaux "propriété privée, vous êtes filmés"

Je ne met pas tout le temps les panneaux, juste quand jai un soupçon ou que un voisin me dit que.... du coup ça marche plutôt pas mal.

Par Erzebeth : le 20/08/19 à 09:32:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72666 messages

1537 remerciements
Dire merci
Si tu veux, dans le livre de chasse de Gaston Phébus, tu trouveras plein de systèmes de pièges maison, faciles à faire avec des bout de bois, de la ficelle et en creusant quelques trous. Testé et approuvé depuis le XIVeme siècle.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval