Forum cheval
Le salon de discussion

Conserves, Bocaux et autre !

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lusie
1 personne suit ce sujet
Par lilibal : le 14/08/19 à 10:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous !
Deouis l'achat de notre maison, et avec un super marché à côté, nous nous sommes lancé dans notre production de nourriture faite maison pour les mois d'hivers triste et long !!!
Du coup on a commencé a profiter des offres du marché pour faire des confitures. Puis nous avons recupéré chez mon grand père l'attirail sterilisateur / trepied de gaz pour faire nos bocaux.
Le fait est que nous sommes jeunes, et nous n'avons aucun conseil technique ! nos parents ne faisaient déjà plus ça, alors on fait a l'aveuglette, mais on manque surtout cruellement d'idées !

pour l'instant, on a fait 40 kg de notre sauce tomate, et le gout est plusz qu'encourageant.

Donc j'aimerais tous vos conseils, vos idées, ce que vous faites vous, vos recettes, vos temps de cuissons, vos astuces !

Bref tout ce qu'il faut pour bien commencer !
de preference en légumes ou plats, mais quelques viandes aussi si ça se met en bocal !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kimimila : le 14/08/19 à 10:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci1
Tu peux stériliser des viandes en sauce (blanquette, daube, "tajine"...), des plats, des soupes, des ratatouilles, des légumes seuls (tomates, haricots verts, courgettes, la pomme de terre est à éviter), des fruits (je mets soit abricots, pêches, cerises, guines, poires et je stérilise sans rien ajouter), des compotes...
Je fais mes réserves pour l'hiver : du tomata amélioré prêt à utiliser (bolognaise, avec aubergines, avec oignons...)

Bien laisser les bocaux refroidir dans l'eau avant de les sortir, vérifier leur étanchéité avant stockage, et régal garanti !

Par lilibal : le 14/08/19 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Tes fruits, tu les fais cuire ? Dans l'eau ? tu laisses l'eau ?

Par kefiretlome : le 14/08/19 à 11:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
En viande, il est très facile de faire des bocaux de pâtés/terrines diverses.
Je fais aussi mes confits de cuisses de canard, ou de la longe de porc confite (au gras de canard). J'ai emporté avec moi ces traditions quand j'ai quitté le Béarn où nous avons vécu quelques années avec mon mari

Pour les recettes, internet fourmille d'idées sympas.
Pour les débuts, tu peux aller sur le site des bocaux le parfait, tu y trouveras les conseils de bonnes pratiques.

Parce que les conserves maison, cela peut être très dangereux pour la santé, le risque d'intoxication est bien plus élevé qu'avec les conserves industrielles.
Les conditions d'hygiène lors de la réalisation doivent être strictement respectées

Par kimimila : le 14/08/19 à 11:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Non, je mets les fruits et légumes crus dans les bocaux sans ajouter d'eau, ni de sucre, juste un peu de sel pour les légumes (et encore).
Je les mets à stériliser 1h à 100° puis j'éteins le feu et je laisse refroidir les bocaux dans le stérilisateur.

Si à l'ouverture la conserve ne souffle pas (le petit "pschitt" effectivement, je la jette.

kefiretlome la longe de porc... je vais essayer. Je faisais de la saucisse de porc sur ce principe.

Par kefiretlome : le 14/08/19 à 12:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
La longe confite, c'est un régal.
Généralement, je la pose sur un lit de petites pommes de terres (précuites), et je passe ça au four, quand je n'ai pas envie de me casser le trognon et on se régale, avec quelque chose de tout simple 😁

Par kimimila : le 14/08/19 à 12:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
et quelques échalotes ou oignons bien fondants... J'en bave !

Vivement l'hiver

Par lusie : le 14/08/19 à 13:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Je fais des tomates sechees et des poivrons marines a l'huile, avec romarin, ail, herbes de provence et petit piment. Quand on a fini les bocaux, on re utilise l'huile piquante pour tout: pizza, pate etc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval