Forum cheval
Le salon de discussion

Chats pas bien, mystère à élucider...

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Plectrude : le 02/08/19 à 15:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je tente un appel au peuple parce que les vétos sont à court d'idées.
Désolée ça va être un peu long de brosser un tableau complet.

J'ai 2 chats :
- Moustache, 7 ans, mâle, stérilisé, d'un naturel très relax
- Java, 4 ans, femelle stérilisée, hyper anxieuse
Chats européens d'appartement, que j'ai depuis 4 ans. 5 déménagements à notre actif, et j'ai jamais été dans cette situation.

J'ai déménagé y a une semaine. Voyage très éprouvant pour Moustache, qui est facilement malade en voiture. Donc caca sur les pattes, hypersalivation, hyperventilation. Mais bon on s'en remet, 1h après c'est oublié.

Le soir du déménagement :
- Moustache mange normalement, dort bcp, mais s'intéresse aux friandises et a bon appétit
- Java ne mange pas, sans surprise, il lui faut toujours 2-3j pour manger après un changement important. Il fait un peu chaud dans l'appart (29°C), Java hypersalive et hyperventile 2-3 fois dans la soirée. Ca passe, le lendemain elle mange.

3 premiers jours :
- Moustache mange normalement, pâté, croquettes, il boit, urine, crotte, dort beaucoup mais rien d'alarmant.
- Java se met à manger, uniquement de la pâté, ne finit pas toujours sa ration, mais rien de choquant. Elle découvre son environnement, est active et demande des gratouilles

Jours suivants :
- Moustache a une diarrhée, et se met à ne plus manger. Rapidement, passage chez un véto. Muqueuses normales, pas de température, pas de problèmes buccaux, abdomen et vessie normaux. Injection d'un truc pour ralentir le transit et calmer les inflammations digestives + ingestion d'un pansement gastrique

48h plus tard, toujours pas des masses d'appétit, et faute d'avoir assez dans l'estomac, il vomit. Chat abattu, dort constamment.
Hier, retour au véto. Radio et Pds RAS, sauf bilan hépatique pas top, probable lipidose après 4j quasi à jeun ? Pas trop possible de savoir si c'est la poule ou l'oeuf... En tout cas journée à la clinique pour une perfusion de réhydratation + soutien au foie.
Hier soir, il a grignoté un peu, ce matin aussi, bon... toujours mieux que les jours précédents.

Mais pendant ce temps... Java a passé la nuit à vomir de la bile + hypersalivation (il fait 25°C chez moi, donc c'est pas le coup de chaud du premier jour a priori), prostrée dans un coin. Donc combo double chat au véto ce matin.

Java pds niquel, muqueuses normales, pas de fièvre.

Je suis complètement larguée. Evidemment je pense empoisonnement, mais je ne vois pas à quoi.

Leur alimentation n'a pas été changée du tout (conserve 100% viande, les croquettes à défaut d'appétit ils y ont très peu touchées), il n'y a pas de plante chez moi, pas d'huiles essentielles, ils ne sortent pas. Je bois la même eau du robinet qu'eux et je n'ai pas de soucis.

Je pense aussi déprime et/ou stresse, mais Moustache était normal les premiers jours, et Java aussi semblait OK, ça s'est dégradé après (y a un Feliway je précise).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Je les récupère ce soir avec de quoi soigner les symptômes, mais qqls centaines d'euros et surtout bcp de stress pour les chats plus tard, aucune idée de ce qui les rend malade

Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Cliona : le 02/08/19 à 15:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
le feliway est là depuis quand ?

Par Nine81 : le 02/08/19 à 15:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Ils avaient déja eu du Feliway avant ?

La litière est la même qu'avant ? même gamelle ? (eau + nourriture)
appartement neuf ou ancien ? (est ce que ça a été peint récemment, ou bien le parquet ciré, ou un produit anti insecte ?)

Je dis tout ce qui me passe par la tête !! si ça peu aider

Par Plectrude : le 02/08/19 à 15:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Feliway pendant 1 mois dans le précédent logement, puis mis 24h avant leur arrivée dans le nouveau.

Même litière, mêmes gamelles. Tous mes produits d'entretien, de lessive sont les mêmes. Je ne mets pas de produit anti-insecte.

Par contre appartement refait à neuf...J'y ai pensé aussi.
Mais les peintures ont été finies y a un mois quand même.
Le parquet c'est du contrecollé vitrifié, y a pas eu d'autre traitement dessus.

Par Ulika : le 02/08/19 à 16:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ils ont été vermifugés récemment?

Par lilibal : le 02/08/19 à 17:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
ta patée, elle serait pas restée au soleil (dans les sachets) ??

Par jaina1 : le 02/08/19 à 17:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Le sol n'a pas été nettoyé à renfort de lingettes style swiffer ? Il y a des chiens et chats qui se sont empoisonnés avec ça en lechant leurs pattes en faisant leur toilette...

Par epona : le 03/08/19 à 10:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Tu donnes de l'eau du robinet? Parce que si oui, ça, ça a certainement changé. Les canalisations et ce qu'elles peuvent contenir comme surprise..


Par Plectrude : le 03/08/19 à 11:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Vermifuge, je fais une fois par an. Ce sont des chats d'intérieur qui ne mange que de l'industriel, la véto a dit qu'on vermifuge une fois par an pour la bonne conscience, mais que le risque de parasitisme est quasi inexistant.

En tout cas éosinophiles négatif chez les 2 chats.

La pâté a fait colis / sous-sol frais / chez moi, donc pas de raison. Ça fait 4 ans qu'ils ont les même boites.

Le sol est lavé au savon noir, comme toujours depuis 4 ans aussi...

Et pour l'eau du robinet, moi j'en bois 2L/jour, et aucun soucis digestif ni rien.
Mais dans le doute, je les ai quand même passé à l'eau minérale hier.

Aujourd'hui :
- Moustache grignote un peu, enfin le seul truc qui passe ce sont les friandises de poulet lyophilisées, que je lui réhydrate du coup. Pas de caca dans la litière par contre
- Java n'a toujours rien mangé, alors qu'elle a réclamé ce matin...

Par kirikou : le 03/08/19 à 12:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je me poserais aussi la question de l'utilisation de produits d'entretien "agressif" pour nettoyer l'appartement avant que tu emménages.
(murs/sol/fenêtres/moquettes/éviers)

Par Phèdre : le 03/08/19 à 13:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Java n'a toujours rien mangé, alors qu'elle a réclamé ce matin... mmhh tu as essayé de changer la marque ? Ou de lui donner un « Soup »? Ça fait des miracles sur mon vieux papy chat boudeur.


Par epona : le 03/08/19 à 15:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Mieux vaut donner de l'eau de source, l'eau minérale cause des souci rénaux

Par Plectrude : le 03/08/19 à 16:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mieux vaut donner de l'eau de source, l'eau minérale cause des souci rénaux

Oui pardon j'utilise "eau minérale" pour dire "eau en bouteille", mais j'ai effectivement pris de l'eau de source

Je me poserais aussi la question de l'utilisation de produits d'entretien "agressif" pour nettoyer l'appartement avant que tu emménages.

J'avais refait 2 fois les sols avant l'emménagement, mais j'y ai pensé aussi, du coup j'ai rincé les endroits où ils se frottent (coin de porte, de murs...). Ca me semble très improbable, mais je couvre tout

mmhh tu as essayé de changer la marque ? Ou de lui donner un « Soup »? Ça fait des miracles sur mon vieux papy chat boudeur.

J'ai essayé A/D, boite de thon pour humain, sardine pour humain, mélange poulet/saumon et thon/crevette pour chat (leurs boites habituels)... Cet aprèm je vais aller acheter du Félix qui pue. Je sais que la composition est horrible, mais si ça peut relancer Mimounette...

Tu as raison je vais lui faire en version soupe, ça sera peut être moins décourageant pour eux...

Merci !
Je prends tous vos conseils pour faire des trucs appétants pour chat anorexique

Par sabah12 : le 03/08/19 à 16:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ça fait vraiment penser à un empoisonnement oui...
Mon chat a ete empoissone (par quoi mystere), meme symptome que tes chats.RAS à la PDS, à la radio , à l écho c était un peu chelou. Il a été dents de scie pendant plusieurs jours avec des pics de temperature...ça allait mieux et puis bim il faisait des rechutes. On a finit par faire une endoscopie. Il avait toute une partie de l estomac qui avait necrosé ...on a jamais su ce que c etait. On a quand même fait une biopsie et RAS. L estomac a bien cicatrisé.

Par epona : le 03/08/19 à 20:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
T'as tout a fait raison de procéder comme tu fais.. Parfois recommencer à manger représente une vraie barrière psychologique.. Il suffira d'une fois pour qu'elle comprenne, j'ai eu le cas plusieurs fois. Si rien ne passe personnellement j'y allais de force.

En tout cas, bien étrange cette histoire..


Par Plectrude : le 03/08/19 à 22:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai du réemmener Java au véto, impossible de lui faire prendre un médoc, j'ai une seule paire de mains et elle fait le puce sauteuse (les griffes et les dents sorties), donc même avec gants et manchettes je n'arrive pas à la tenir ne serait ce que pour l'enrouler dans une serviette.

Du coup en plus de l'anti-vomissement, elle a eu le droit à du Mirtazipine (anti-dépresseur) pour la détendre et surtout ouvrir l'appétit.

J'ai eu du rab à donner à Moustache.

Et super efficace ! Lui a mangé pas mal de restes, et elle ça y est elle s'est attaquée à un peu de A/D, et à la soupe Shelba. Elle n'a pas mangé les morceaux, mais c'est déjà un bon début.

Pourvu que ça dure... Et qu'il ne reste rien de toxique dans leur environnement, si c'était bien ça le soucis

@sabah12, ton chat il sort ? Tu n'as jamais su ce qu'il avait mangé ?
Pour le coup les miens, pas de température, pas de signe d'inflammation, aucune douleur à la palpation...

Par maud : le 04/08/19 à 01:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Pas Mange les morceaux. Étrange. Y a pas des ulcères dans la bouche ?

Par luck40 : le 04/08/19 à 07:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme d autres il est possible qu avant ton arrivée l appart ai été traité avec un produit pas cool pour les chats. Exemple tout bête si l appart a été traité contre les puces de lit ou cafard enfin que sais-je, pas mal de produit sont a base de permethrine a pulvériser sur le sol. Et la permethrine met plus de 10 lavages à s enlever

Par Plectrude : le 04/08/19 à 13:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non Maud, le véto a bien regardé. J'ai tout de suite pensé problème bucco-dentaire, surtout pour Java qui m'a déjà fait une gingivite probablement lié à son corryza, et qui avait les mêmes symptômes (bave, lèche mais ne mâche pas).

Par Cocktail_jet : le 05/08/19 à 16:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci

Par Loarghann : le 12/08/19 à 10:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ils vont mieux ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval