Forum cheval
Le salon de discussion

Arrivée de 2 chatons

Sujet commencé par : Dory - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 18/07/19 à 11:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Début août, je vais adopter deux chatons. Peut être vous souvenez-vous de mon post sur la maman squatteuse. Et ben j'adopte deux de ses bébés !

J'ai déjà pris les renseignements auprès de mon véto pour le pucage, stérilisation, tout ça, tout ça.

Par contre, ils auront un peu moins de 3 mois quand je les récupérerai. (Ils sont nés le 10 mai). Je me pose pas mal de questions car j'ai jamais eu de chat avant.

La litière : c'est quoi le meilleur endroit ?
Comment gérer les sorties au début ?
Dois je les garder enfermé quelques temps a leur arrivée ?
Leur mère habite a 200 mètres. Risque-t-elle de vouloir les ramener chez elle ?

Ils mangent des croquettes, connaisse la litière et s'aventure déjà pas mal a l'extérieur.

Bref, si vous pouvez me conseiller sur le meilleur accueil possible. Merci a vous !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par lilibal : le 18/07/19 à 11:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour !
afin de faire au mieux la séparation avec la mère, tu peux les garder au moins 1 mois enfermé. Litière dans un endroit calme. Deux litières étant l'idéal.

Et les sorties se feront après, petit à petit

Par dilou : le 18/07/19 à 11:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
La mère va être ravie d'en être débarrassée à cet âge, elle n'essaiera pas de les reprendre.

Litière : endroit calme, à l'écart, loin de la gamelle.Quand ils arriveront, tu leur montreras, une fois suffira, s'ils connaissent déjà.
Garde-les enfermés chez toi une semaine. Ensuite, pour moi ce sera bon, ils connaîtront bien leur foyer.

Enjoy !

Par sab46 : le 18/07/19 à 15:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
les miens ne sortent pas seuls avant 6 mois, une fois castré pucé
Entre temps ils sortent en harnais et laisse dans le jardin
Comme ça ils savent bien où est leur maison et savent revenir facilement
Entre temps, au cas où , un élastique en guise de collier avec coordonnées dessus

Litière loin de la gamelle et endroit calme
J'aime bien la litière agglomérante, on met bien 8-10 cm dedans au début et on entretient en en rajoutant de temps en temps, et en enlevant les boules de crottes et pipi tous les jours

S'ils n'y vont pas seuls, les mettre dedans, en les faisant gratter les cailloux avec la patte, et les mettre plusieurs fois, en général au bout de 2-3 démos ils ont bien compris comment ça marche

Par sheytana : le 18/07/19 à 15:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Idem que sab46 , chez moi pas de sorties avant la stérilisation, soit environ 6-8 mois.

Par kefiretlome : le 18/07/19 à 16:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Je commence à laisser sortir vers 4/5 mois, sous surveillance constante, et pas longtemps. Les sorties libres, pas avant 6 mois, et la stérilisation.
L'été, c'est plus facile, je laisse la porte d'entrée ouverte, mais avec la grille devant, le chaton ne peut pas sortir, mais il joue avec la chienne qui est à l'extérieur, ainsi, ils s'habituent vraiment bien l'un à l'autre, et par la suite, je n'ai pas de souci de cohabitation.
Chez nous, la litière est en "maison de toilette" dans la salle de bain. La porte de la salle de bain reste donc ouverte en permanence (sauf quand on s'y trouve)
J'utilise également de la litière agglomérante, c'est la plus pratique, à mon sens.
La gamelle est à la cuisine.

Chez moi, il y a une chattière, c'est très pratique, les chats vivent leur vie, et en ce moment, par exemple, n'utilisent absolument pas la litière, ils préfèrent aller à l'extérieur. Je sais que ça changera quand les mauvais jours reviendront...S'il pleut, ils préfèrent leur petit confort

Par taraa : le 18/07/19 à 18:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
J'ai accueilli deux soeurs à l'âge de deux mois.
Litière agglomérante végétale, c'est top et pas d'odeur.
Elles utilisent la même mais il est effectivement conseillé d'avoir deux litières.
J'ai investi tout de suite dans un arbre à chats où elles ont vite trouvé leur place, beaucoup de jouets et des griffoirs.
Résultat aucune bêtise dans l'appart.
En tant que sœurs elles sont très fusionnelles et dorment "à pattes".
Dans l'arbre elles avaient des paniers ou se blottir l'une contre l'autre.
Puis une fontaine à eau, des boules de nourrissage type Pipolino.
(Ok mes fille sont pourries gâtées)

Par Dory : le 18/07/19 à 22:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils. Du coup, aujourd'hui, j'ai commandé arbre a chat, jouet, harnais et laisse.
J'ai déjà les deux litieres. Par contre, c'est la litière agglomérante que j'ai pas.

C'est quelle marque et vous la trouvez en grande surface ?

J'espère réussir a les garder enfermés car j'ai une maison en travaux et on va pas arrêter du mois d'août avec la présence de deux chiens. Ça sera pas drôle mais je les enfermerai dans ma chambre avec leur arbre a chat.

Par casimir : le 19/07/19 à 08:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi la litière agglomérant j'utilise ca
Lien c est du bois du coup je mets au compost après avoir retire les déjections ..
ca fonctionne bien et ca sens rien , un chat qui va dehors souvent il est très économique en litière
c est des filles ou des gars car les garçons faut prévoir une litière ferme ou avec un rebord haut pour éviter les accidents de pipi debout

moi je garderais enferme au moins 1 mois et tu en profite pour leur apprendre le rappel sur un bruits caractéristiques
ca marce pas toujours avec les chats mais ca aide a les recupérer
le mien adopter adulte j'ai laissé sortir sur de courte période au début avant le repas pour qu'il soit motivé a rentré au bout de 2h puis 4h puis une journée sur le rappel instauré plus haut

après ils prennent de l'assurance et devienne sourds quand ils sont en chasse

Par sab46 : le 19/07/19 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
litière agglomérante style grain de sable, je la change quasi jamais entière, je rajoute qd ça baisse
Je prends sur Zooplus, selon la marque, ou là je teste celle en contenant carton de lidl, pour le moment ça va, car yen a qui retiennent mal les odeurs...

Par taraa : le 19/07/19 à 11:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Je prend la Cat's Best Oko Plus.
Son défaut principal c'est qu'elles m'en mettent partout.
Du coup je tente les pellets de la même gamme et ça n'a pas l'air mal.

Par channelle : le 26/07/19 à 13:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Hello! J’ai aussi 2 chatons depuis 1 mois 😄
pour la litière j’en ai testé pas mal mais celle que je préfère c’est celle en silice : 0 odeur et elle est compostable!
Pour les sorties j’aimerais pouvoir les garder dedans au moins jusqu’à 6 mois qu’ils soient castré / stérilisée mais c’est aussi parce qu’il y a pas mal de renards et d’oiseaux de proie autour de chez moi alors je préfère qu’ils grandissent un peu avant d’aller dehors ! Mais si chez toi l’environnement est sur tu peux peut être les laisser sortir plus tôt

Je profite de ton poste pour poser quelques questions :
Le petit mâle est plutôt sage mais la petite femelle a un peu plus de mal à se faire à la vie à l’intérieur (ils allaient dehors avec leur maman avant d’arriver chez nous) : elle fait ses griffes sur les meubles. On a un arbre à chat et plusieurs grattoirs, on a mis du répulsif sur les endroits où on veut pas qu’elle gratte mais elle préfère nettement aiguiser ses griffes sur les chaises en cuir plutôt que sur ses grattoirs... quand on la prend sur le fait on la gronde pas mais on la prend et on la met sur un grattoir mais ça a pas bcp d’effet... est-ce que vous avez des idées ?
Et le 2ème problème les pipis : les premières semaines aucun problème mais ces derniers jours elle a fait plusieurs fois pipi dehors de la caisse... elle est pas mal agitée ces jours donc je pense qu’elle s’ennuie et que c’est lié mais je sais pas trop comment éviter ça parce qu’elle le fait jamais devant nous ?
Ils ont pleins de jouets et sont 2 mais pas facile je pense pour des petits chats qui allaient dehors de se retrouver enfermés

Par vecchio : le 26/07/19 à 13:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Les pipis, c'est de l'anxiété et/ou du marquage de territoire.

Peux tu acheter chez ton véto du Féliway ou du petscool en diffuseur?

Le répulsif, malheureusement, c'est très anxiogène pour eux car le grattage ou les pipis servent à marquer leur territoire et en utilisant ça, tu l’empêches de le faire.

Et c'est sur qu'enfermer 2 chats d'extérieur, ça en rajoute une couche niveau anxiété...

Par stephy92 : le 26/07/19 à 13:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour la litière, les granulés de bois, ça évite que ça colle aux pattes (vive les Main Coon avec leurs grosses pattes poilues ) et c'est très économique (4,50€ les 15 kg)

Par K.Zel : le 26/07/19 à 13:49:17

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Niveau agglomérante, je prends la Tigerino sans odeur chez Zooplus. Lien La seule qui passe avec mon très difficile, aussi bien en texture qu'en odeur. et le la trouvé économique et plus saine que n'importe quelle bas de gamme en "gravier" blanc de l'enfer

channelle : pour les pipis, peut-être essayer un autre type de litière ? Mon gros acceptait la silice au début puis a vite été rebuté.
Pour le grattoir, mes chats griffaient le canapé et ma chaise de bureau : j'ai mis du scotch : genre pour les cartons de déménagement, en faisant une boucle pour que ça soit collant à l'extérieur, ils ont arrêté. Pour certains chats, ça marche de poser de l'aluminium sur les surfaces où on ne veut pas qu'ils aillent.(si tu ne veux pas scotcher tes chaises)
Après oui, il doit y avoir un souci avec la petite. Elle a peut-être besoin de plus d'interaction de jeu. certains sont très demandeurs.

Par spleen. : le 26/07/19 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Combien as tu de litière ? Les maintient tu très propre ?
Nous avons une minette, deux litières car dès que l'une a un pipi, elle n'y va parfois plus.. et si les deux sentent un peu, elle file ailleurs, dans l'évier, la baignoire.. Ca peut être une piste aussi, en plus du commentaire de Vecchio

Par channelle : le 26/07/19 à 14:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
vecchio oui le diffuseur c’est une bonne idée je vais regarder !
Et pour le répulsif tu as raison mais il y a pleins d’autres endroits où elle peut faire ses griffes on a installé plusieurs grattoirs et un grand arbre à chat !
Et pour l'extérieur oui c’est sûr ! Les premières semaines elle a pas du tout cherché à aller dehors je pense que comme la maison était nouvelle elle avait suffisamment à explorer mais là elle commence à avoir fait le tour malgré les jouets ... et je trouve qu’ils sont encore trop petits pour aller dehors... la portée procédante de leur maman tous les chatons se sont fait attraper 1 par un renard et les autres par les milans donc vraiment pas envie que ça leur arrive !

Par channelle : le 26/07/19 à 14:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
@K.Zel oui je peux essayer une autre effectivement, j'ai remarqué qu'ils grattaient moins dans celle là que dans les autres et les cristaux sont assez gros, possible que ça lui irrite les pattes! mais les crottes elle les fait toujours dans la litière donc je sais pas mais ça coûte rien d'essayer!

spleen. j'ai une litière pour les 2, jusqu'à maintenant ça a eu l'air de leur convenir mais peut être qu'en grandissant ça leur va plus? Je la nettoie matin et soir donc oui elle est propre

A côté de ça elle joue beaucoup avec son frère, elle est câline, etc elle a pas l'air malheureuse mais je sens que par moment elle a besoin de se défouler et qu'elle aimerait aller dehors. D'ailleurs elle a commencé à essayer de se faufiler quand on ouvre la porte alors qu'avant même avec la porte ouverte elle sortait pas. Elle a réussit 2-3 fois à sortir, elle est rentrée toute seule au bout de 30 secondes parce que son frère la suit pas à ça a pas l'air de lui plaire de sortir seule mais je sens qu'elle a envie d'aller explorer

Par vecchio : le 26/07/19 à 14:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Le bébé n'a pas à aller dehors, on est ok. L'idéal absolu, c'est d'attendre 6 mois mais bon, dur à atteindre!

Je plussois K.zel pour le papier alu sur les hommes qu'elle aime gratter.

Par channelle : le 26/07/19 à 14:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
j'hésitais à les sortir en laisse en attendant de pouvoir les laisser aller dehors seuls mais j'ai peur que ça fasse que lui donner encore plus envie de pouvoir aller se balader dehors à sa guise

Par vecchio : le 26/07/19 à 14:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Autant la maman, il faudrait qu'elle puisse sortir autant le chaton, je le maintiendrais autant que possible à l'intérieur. Mais bon, voudra t'elle sortir sans lui? Si oui, c'est un excellent moyen pour qu'elle n'aille pas trop loin.

Par channelle : le 26/07/19 à 14:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
vecchio
c'est les 2 des bébés (frère et sœur), ils ont 3 mois. La maman n'est pas à moi. Mais le mâle (le roux) a l'air de bien aimer sa vie de chat d'intérieur!


Par vecchio : le 26/07/19 à 14:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Ha pardon, je n'avais rien compris!

Tant mieux si le rouquin est + calme. Si vraiment il y a bcp d'anxiété, tu peux peut être demander à ton véto s'ils peuvent prendre du zylkène? c'est un calmant à base de protéine de lait.

Et puis les castrer fera du bien aussi mais en théorie, c'est un peu tôt.

Ils sont tellement mignons et saaaages quand ils dorment!

Par channelle : le 26/07/19 à 14:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci1
oui dommage que ça ne dure jamais longtemps!

Je sais pas à quel moment on peut considérer qu'il y a beaucoup d'anxiété? La plupart du temps elle joue, elle dort et elle est câline et ce problème de pipis à côté de la caisse est survenu seulement ces derniers jours. Elle est sortie le soir il y a quelques jours il faisait nuit et elle est rentrée presque tout de suite mais paniquée, c'est peut être lié?

Je pense que je vais déjà essayé les pistes mentionnées ici : mettre un 2ème bac avec une litière différente, regarder pour un diffuseur et protéger les chaises avec du papier d'alu là où elle gratte. Si pas de changement, j'en parlerai effectivement avec le vétérinaire.

Par channelle : le 26/07/19 à 15:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci1
et merci à tous pour vos tuyaux

Par K.Zel : le 27/07/19 à 18:43:28

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci1
vecchio emballe les hommes dans du papier alu, on aura tout vu

Par vecchio : le 29/07/19 à 08:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
k.zel oups Ben quoi, ça se tente!!

Par Dory : le 06/08/19 à 00:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Donc j'ai récupéré mes deux compagnons ! Un frère et une sœur. Ce sont les bébés de ma squatteuse.

Donc Monsieur est arrivé samedi soir et madame est arrivée ce soir car elle a été un peu plus compliqué a attraper. 😂

Bref, je vous présente donc Ganesh (a gauche) et Chanti (à droite). J'ai acheté du Felliway et ça se passe bien. Ils restent enfermé car la maman n'est pas loin. Ganesh est déjà sorti aujourd'hui avec le harnais et ça s'est bien passé. Ils voient le véto jeudi ! Merci pour vos précieux conseils.



Par vecchio : le 06/08/19 à 08:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci

Par stephy92 : le 06/08/19 à 10:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
encore de futurs malheureux

Par lisanka : le 06/08/19 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Oh Ganesh a un regard très doux

Par taraa : le 06/08/19 à 12:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Pauvre... toi !
Tu es prise au piège lol
Ils sont Choupinoux.

Par sab46 : le 06/08/19 à 12:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
trop mignons

le harnais je l'accroche a une grande laisse pour qu'ils bougent et sautent comme ils veulent en etant attaché, bon tjs jeter un oeil car ca se coince tjs qq part

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval