Forum cheval
Le salon de discussion

Relation à la personne agée

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par qwertz : le 13/07/19 à 21:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je cherche à partager un peu ma solution.

Je m'occupe de mon grand père de 91 an qui vit seul. Ma grand mère est décédée il y a quelques mois.

Il vit seul ne veut aucune aide au final pour une personne seule de cet age ne de se débrouille pas si mal. Ne veut pas entendre parler de maison de retraite ou d'infirmière. Il est gentil mais peut-être violent/méchant dans ses propos (genre laissez moi crever tranquille etc ...

J'y vais deux jours semaine (3 jours cette semaine) en logeant sur place, le reste du temps il est seul. Ce matin je dois dire que j'ai dépassé le seuil de ce que je peux supporter. Pour résumer ce que je fais: m'occuper de ses nombreuses bêtes, petit ménage de milieu de semaine (il a une femme de ménage), le linge et ses repas pour la semaine. Ce qui fait environ 10h de boulot par semaine. Tonte pelouse, déchetterie etc ...

On a une très forte relation tous les deux, je suis plus proche de lui que ses propres enfants et il m'a élevée depuis toute petite donc je suis sa dernière fille.

Quand ses enfants viennent le voir ça le stresse très fort et c'est moi qui m'occupe de l'intendance. Ce matin j'ai eu droit à "tu m'emmerdes" quand je lui ai demandé si il voulait que j'aille chercher une tarte pour la famille qui vient en visite

Et il a commencé à me lister tout ses problèmes, les travaux nécessaires dans a maison pour qui on ne trouve pas de corps de métier et tout les problèmes de la vie de tous les jours pour finir par de me dire qu'il ferait mieux de crever dans un home.

J'ai éclaté en pleurs ce matin, il s'est retrouvé tout bête devant moi mais en plus de mon boulot à temps plein, tous mes weekend chez lui je ne peux pas faire plus. Il reproche à ses enfants (il me le dit à moi pas à eux) de le laisser tomber. Il était désolé de la situation et puis après midi il est redevenu de bonne humeur tout content de voir tout le monde.

Je n'en peux plus d'éponger les problèmes que ses autres enfants ne voient pas car je suis la proche de lui.

Et puis des questions du quotidien pas évidente à aborder. Il ne se lave pas et ne se change pas tous les jours ... je suis perdue au secours

Comment prendre le recule nécessaire?






Messages 1 à 14, Page : 1

Par qwertz : le 13/07/19 à 21:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
j'habite à 1h30 de chez lui c'est important de le dire sinon j'irais tous jours. Je m'occupe aussi de tout ses papiers banque ...


Message édité le 13/07/19 à 21:28

Par dejavu : le 13/07/19 à 21:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il faudrait commencer par en parler avec ses enfants afin de vous répartir les tâches. C'est un peu curieux que tu sois la seule à y passer tous tes week-ends et si cela te pèse trop il faut poser tes limites.
Il a l'air de bien se débrouiller pour son âge.

Par qwertz : le 13/07/19 à 21:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Il me fait peur cette semaine il a eu un incendie réveillé par les pompiers feu de poubelle. Et quand je suis arrivée ce matin la friteuse était allumée il m'a expliqué qu'il voulait déjeuner avec des frite mais c'est une excuse bidon pour ne pas me dire qu'il a oublié la friteuse depuis hier soir

Et pourtant oui il se débrouille bien, il cuisine, il bricole un peu, fait des photos surf un peu sur internet, ...

On est pas à l'abri d'une chute mais on accepte le risque à cet age. Je lui téléphone deux fois par jour et si il ne répond pas j'y vais.

Ses enfants ne sont pas jeunes évidement et ils commencent à avoir leurs petits problèmes à eux et certains des gros soucis de santé (entre 60 et 70 ans) ...




Par maud : le 13/07/19 à 21:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Alors je ne suis pas experte des personnes âgées.. Mais il semble avoir besoin d aide et C est évident que tu ne peux pas supporter tout, toute seule. Il a un médecin traitant ? Un bilan gerontopsy serait le bienvenu. Il y a bcp de dépression chez la personne âgée, le fait qu il ne se lave plus, Qu il se coupe du monde, qu il te dise qu il ferait mieux de mourir... Tu dois avoir une antenne près de chez toi, renseigne toi..
Pk il refuse toutes les aides ? Il a peur que ça lui coûte de l argent ?

Par qwertz : le 13/07/19 à 22:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Il n a pas de probleme financier. Il n a pas facile de se laver je suppose. C est un sujet delicate a aborder pour moi.

Il a arrete tous ses medicaments et ne veut plus voir de medecin mais n a pas de pathologie grave. Je suis bien desenparee. Il n a jamais EU un caractere facile mais il est desempare et se sent coupable de me donner tant de travail. Et clairement c est moi que ses enfants contacte quand ca le concerne ...

Par qwertz : le 13/07/19 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Et faire appel a un acteur externe sans son aval I ai peur de perdre sa confidence.

Il a toute sa tete est super alerte et une memoire d elephant !!! Mais c est la marche qui est difficile.

Par sandrine5483 : le 13/07/19 à 22:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
mon beau père a 88 ans il a ete difficile de lui imposer tous les services necessaire mais sa a ete indispensable il ne voulais rien depuis 1 ans j'ai obtenue infirmier matin et soir pour les médicaments et admr pour menage ,toilette et compagnie mais aussi et surtout le bracelet d'alerte

je pense que tu dois faire jouer les sentiments qu'il a pour toi au moins pour le bracelet d'alerte explique lui que tu dort mal que tu pense tous le temps a lui que tu t'inquiète du coup sa te gene dans ton travail ect..que si une personne passe tous les jours ca te rassurerais ou le bracelet s'est une 1ere étape
j

Par K.Zel : le 13/07/19 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Si c'est compliqué d'avoir un intervenant extérieur pour lui, est-ce que toi tu ne pourrais pas voir quelqu'un ?
Je m'explique je connaissais un psychologue qui travaillait dans des homes avec les infirmières, pour les aider à gérer, leur apprendre à ne pas se laisser bouffer par le travail, etc. Je ne sais pas comment il travaillait avec elles, mais en gros il leur donnait un mode d'emploi pour mieux fonctionner. Je ne sais pas s'il existe aussi, peut-être, des groupes d'entraide/d'écoute poru aidants familiaux.?
En gros, te "former", toi, déjà, pour être moins bouffée à défaut d'avoir plus d'aide pour ton grand-père.

si tu es la seule personne de confiance de son entourage, c'est pas fou qu'il t'accable, bien malgré lui, de ses pensées noires et tu fasses un peu punching-ball.Comme tu dis, ça lui a fait tout drôle quand ut as pleuré devant lui, il ne doit pas bien mesurer tout ce que tu encaisses pour lui.

Par NezLaine : le 13/07/19 à 22:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7421 messages

311 remerciements
Dire merci
Ma grand-mère refusait en bloc toute aide également (toute sa tête mais idem il y avait une diminution niveau hygiène et elle semblait maigrir...). Ma tante (la femme de l'un de ses fils) était la personne à passer la voir le plus souvent (vivant dans le même patelin) et après avoir insisté pendant longtemps a finir par faire céder ma grand-mère pour aide ménagère/cuisine et infirmière pour sa toilette etc. On a vu une amélioration pour ma grand-mère par la suite (joues plus remplies notamment).

Bon courage, je pense qu'une aide à domicile vous serait bénéfique à tous les deux

Par Keanjha : le 13/07/19 à 22:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour résumer ce que je fais: m'occuper de ses nombreuses bêtes, petit ménage de milieu de semaine (il a une femme de ménage), le linge et ses repas pour la semaine

Il y a surement moyen de te décharger un peu de certaines tâches, pour te soulager un peu. Si tu as moins d'intendance à faire, tu pourras être plus disponible pour d'autres choses plus agréables pour toi et pour lui.

Il a une femme de ménage, dis-tu. Peut-être qu'elle pourrait passer une fois de plus pour faire le ménage de milieu de semaine ? Voire même l'aider sur le le linge.

Les travaux de jardin, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de passer par quelqu'un ?

Pour les repas, il existe aussi des services de portage de repas. La famille de mon homme avait mis cela en place pour sa grand-mère. Elle recevait ses repas, elle n'avait plus qu'à les réchauffer.

Par qwertz : le 14/07/19 à 11:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses. Le collier j'avais fait toutes les démarches et il a refuse de le porter.

La femme de ménage je m'étais arrangée pour qu'elle vienne deux fois par semaine et il a annulé une fois.

Les repas il a refuse aussi

Le jardin c'est le voisin qui n'a pas de tondeuse qui emprunte la notre et tond le petit bout de jardin ici en même temps. Moi je me charge des haies.

Ce matin il était plus cool. il s'inquiétait de voir ma mauvaise humeur. J'ai discuté avec lui de sa crise de colère de hier matin et il dit que lui c est une colère puis ça passe et s'est fini. Sauf que moi ça ne passe pas comme ça aussi vite. Donc ce matin il se tracasse de me voir de "mauvaise humeur" ca ne lui fait pas de tord de réfléchir un peu à son comportement. Je pense qu'il a compris que je ne suis pas son puching ball en tous cas il m'a dit que ça lui faisait mal de me voir comme ça mais je n'ai pas dormi de la nuit ...

L héritage le tracasse aussi il a peur qu'on le mette hors de sa maison hors il n'en est pas du tout question. Il a l'impression que tout le monde essaye de l'arnaquer. Mais il est agacé avec les histoires de notaire et de papiers sur lequel il n'a aucun contrôle.

Merci pour vos réponses !!!


Message édité le 14/07/19 à 11:30

Par dilou : le 14/07/19 à 11:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
En fait il a un comportement typique de personne âgée qui déteste voir les choses lui échapper
N'hésite pas à lui expliquer que tu ne peux pas continuer à assumer autant et qu'il doit accepter les aides proposées. Puisqu'il a l'air sensible à tes humeurs, il devrait t'écouter,si tu es assez nette.

Par Ramdam : le 14/07/19 à 13:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
l'équilibre est délicat à trouver entre aide et ce que les adultes âgés peuvent ressentir comme une intrusion, ou à tout le moins, quelque chose qui leur rappelle qu'ils peinent à s'occuper d'eux-mêmes, et leur renvoie leurs limites

essaie de te rapprocher d'un réseau gérontologique ou d'une plateforme de répit, tu y trouveras des conseils avisés

et pour la toilette, tu as probablement raison, il doit avoir du mal à se laver

Par lilibal : le 18/07/19 à 15:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Mon grand père a eu sa période comme ça aussi.
Et en parlant, il m'a dit que c'était compliqué d'avoir eu une vie très riche, d'être quelqu'un de fort physiquement, d'avoir mener une belle vie, et de se voir dépérir petit a petit. C'est encore plus dur parce que - comme ton grand pere - le mien a toute sa tête.

Pour la douche, il y a une histoire de génération aussi. Lui ne se lave qu'une fois par semaine a la douche, le reste au gant. Pourtant il se rase de près tous les jours.
Pour nous, le problème a été résolu quand ma cousine ( qui a été élevée par mes grand parents dans sa petite enfance) est partie vivre la bas avec sa fille et son chéri, ça lui a fait énormément de bien de r'avoir une présence dans " la maison familiale".

En tous cas, beaucoup de courage a vous deux, c'est jamais évident ces situations

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval