Forum cheval
Le salon de discussion

Recette dentifrice maison?

Sujet commencé par : mayelle38 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par mayelle38 : le 11/07/19 à 08:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre!
Je fais mon dentifrice mais il m'irrite la bouche (argile verte + bicarbonate + girofle).
Du coup je pense modifier les proportions mais j'ose pas en fait!
Vous les faites comment vous?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par mayelle38 : le 12/07/19 à 08:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
personne ne fait son dentifrice?

Par MILY64 : le 12/07/19 à 08:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Quelques recettes trouvées sur le site d'aroma-zone (mais pas essayées...) :

DENTIFRICE BLANCHEUR À LA SÈVE DE BAMBOU (S. MACHETEAU)
Contenant conseillé : tube ou flacon doseur pour dentifrice
Ingrédients pour 250 ml :
Argile blanche : 50 g
Carbonate de calcium : 50 g
Poudre de réglisse : 2 cuillères à café en poudre
Poudre de bambou : 1 cuillère à moka
Poudre de racine d'iris : 1/2 cuillère à moka pour son pouvoir blanchissant
Hydrolat de fleurs d'oranger : 100 ml
Teinture de calendula : 20 gouttes
HE Tea tree : 3 gouttes
Extrait de pépins de pamplemousse : 50 gouttes
Vitamine E naturelle : 17 gouttes
Mode opératoire : Verser dans le bol l'argile blanche, le carbonate de calcium, la poudre de bambou, la poudre de réglisse, et la poudre de racine d'iris. Ajouter l'hydrolat de fleurs d'oranger et mélanger à l'aide du mini-fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter enfin la teinture de calendula ainsi que l'huile essentielle de tea tree, la Vitamine E naturelle et l'extrait de pépins de pamplemousse, et mélanger le tout. Verser le dentifrice dans le tube, préalablement stérilisé.
DENTIFRICE FRAÎCHEUR À LA MENTHE BLEUE (S. MACHETEAU)
Contenant conseillé : tube ou flacon doseur pour dentifrice
Ingrédients pour 250 ml :
Argile verte : 80 g
Carbonate de calcium : 10 g
Poudre de lithothame : 10 g
Sel de l'Himalaya : 1/2 cuillère à moka
Bicarbonate de sodium : 1/2 cuillère à moka
Hydrolat de menthe bleue : 100 ml
HE Menthe bleue d'Auvergne : 30 gouttes
HE Citron : 10 gouttes
Extrait de pépins de pamplemousse : 50 gouttes
Vitamine E naturelle : 17 gouttes
Mode opératoire : Verser dans le bol l'argile verte, le carbonate de calcium, la poudre de lithotame, le sel de l'Himalaya et le bicarbonate de sodium. Ajouter l'hydrolat de menthe bleue et mélanger la préparation à l'aide du mini-fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter enfin les huiles essentielles de menthe bleue d'Auvergne et de citron, la vitamine E naturelle et l'extrait de pépins de pamplemousse et mélanger le tout. Verser le dentifrice dans le tube, préalablement stérilisé.
DENTIFRICE PURETÉ À LA PROPOLIS (S. MACHETEAU)
Pour un tube rigide de 250 ml
80 g de Carbonate de calcium
20 g de Charbon végétal en poudre
1 cuillère à moka de poudre de racine d’Iris
½ cuillère à moka de sel de mer fin
100 ml d’hydrolat de Tilleul
30 gouttes de teinture végétale de Propolis
17 gouttes de vitamine E naturelle
Mode opératoire : Mélanger le carbonate de calcium, le charbon végétal, de sel et la poudre d’iris. Ajouter l’hydrolat et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter enfin le reste des ingrédients et mélanger le tout. Verser le mélange dans le tube préalablement bouilli.

Par mayelle38 : le 12/07/19 à 08:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
merci
ma question c'est plutot en avez vous testé? en etes vous satisfaites?

Par Mystic2 : le 12/07/19 à 09:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
mayelle38 , j'avoue que j'ai honte, mais nous on nous donne le dentifrice (groupe dans lequel bosse T.) du coup je n'ai jamais cherché plus loin...

Par mayelle38 : le 12/07/19 à 09:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
mystic2 oui je sais
moi je fais un mix. De toute façon B et L n'aime pas le fait maison

Par Phèdre : le 12/07/19 à 10:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
J’ai trouvé du dentifrice “bio” aux actifs naturels et échinacée, prisau DM en Allemagne (marqué Lavera).
Sinon rien que déjà le Tea tree, je supporterais pas en bouche après c’est sûr que ça donne une haleine de folie !

Par sabah12 : le 12/07/19 à 12:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Attention aux dentifrices maison, certains composants sont extrêmement abrasifs. Si vous voulez vous bousiller l'émail.
Charbon, argiles...


Par goodnightmoon : le 12/07/19 à 13:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de le faire aussi mais pas convaincue. Du coup j'achète le lamazuna qui est 0 déchet et clean niveau compo

Par Magali974 : le 21/03/22 à 19:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2022
1 messages
Dire merci
Moi j'utilise cette recette - 45g d’huile de noix de coco (action antibactérienne qui prévient la carie et la plaque), si le goût de la coco vous déplaît, vous pouvez opter pour de l'huile de coco désodorisée.

- 25g d’argile verte sous forme ultra-ventilée ou surfine (abrasif doux qui va nettoyer et purifier vos dents)

- 6 à 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) (pour le goût et une haleine fraîche)

Facultatif : Une pincée de bicarbonate de soude (blanchit les dents).
Un peu plus abrasif que l'argile, nous vous conseillons d'utiliser le bicarbonate de soude avec parcimonie ou d'alterner les dentifrices avec et sans, car celui-ci peut user prématurément vos dents. depuis bientôt 2 mois et je la trouve pas mal.
Je l'utilise uniquement le soir, car j'apprécie de ne pas avoir de goût qui reste en bouche avant de me coucher. Pour la matin, je varie entre dentifrice en poudre et dentifrice classique.

Je n'utilise pas le bicarbonate, facultatif dans la recette, car abrasif, mais je ne savais pas que l'argile l'était aussi ?

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Muesli08 : le 22/03/22 à 14:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Moi je fais le mien

Argile blanche surfine

He menthe et tea trea

Une pincée de bicarbonate de soude

Parfois j’en achète et je le « coupe » avec ma composition


Par lamichael : le 29/03/22 à 19:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2022
11 messages
Dire merci
Je n'ai jamais fait du dentifrice mais je pense que je vais essayé.

Par Ecoleartequestre : le 29/03/22 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Et sinon, pas de dentifrice mais une simple brosse à dents? D'après certains dentistes, en dehors de la fluorine pour renforcer l'email (que je ne vois pas dans vos recettes), il ne servirait pas à grand chose d'autre qu'à donner un goût agréable et une sensation de fraîcheur, le plus important étant l'action mécanique de la brosse.
Bon j'avoue moi j'aime bien quand même le goût de fraîcheur, du coup j'utilise un dentifrice "bio" du commerce (si tant est que ce genre de produit puisse être bio) mais en dose vraiment infinitésimale, genre un tube me fait plus d'un an sans problème. Je n'ai pas spécialement de souci de plaque dentaire, pas plus que quand j'utilisais des dentifrices soi disant anti plaque en plus grande quantité. Pas besoin d'en étaler plein la brosse à dents en fait, c'est déjà un bon début de geste écologique non?

Par al : le 30/03/22 à 00:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
plusieurs dentistes (dont des personnes adeptes des produits naturels etc.) m'ont fortement déconseillé les produits "fait maison" qui attaquent plus les dents qu'autre chose.
A titre perso, après une période de 6 ans sans voir le dentiste, et qu'i me dise que je n'avais RIEN comme tartre (chanceuse que je suis), je suis passée au dentifrice "écolo". Solide, en pastille, etc.
2 ans plus tard, je retourne chez le dentiste....j'avais 3 fois plus de tartre que la fois d'avant, alors que j'y étais retournée 3 fois plus tôt
du coup j'essaie de faire quasiment tous mes produits de soin/nettoyage moi-même ou en version solide (lessive, lave main, savon douche, liquide vaisselle = fait maison. shampoing = solide acheté en magasin, car les savons à cheveux me les graissent beaucoup trop ). Tout sauf le dentifrice (et le déo, mais j'en mets quasiment pas, mais je supporte pas bcp d'odeurs en ce moment donc pas trop le moment de tester autre chose)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval