Forum cheval
Le salon de discussion

Prêt immobilier et ... le reste...

Sujet commencé par : ianka - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par ianka : le 10/07/19 à 16:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonjour,

on se lance probablement dans la course d'un premier achat immobilier.

On a actuellement:

- trouvé la maison et la proposition d'achat est acceptée. (cette maison est vendue par un agent immobilier)
- Nous sommes mariés

- un accord de principe du prêt avec un courtier, sur un taux inférieur à 1.20% (emprunt sur 25 ans, 25 % d'endettement)

- rendez-vous avec la MGEN (je suis instit) pour voir ce que peut proposer comme garanties la mutuelle (je ne suis pas chez eux pour l'instant, mais je sais que y'a des histoires de garanties-hypothèques etc... = > mais je ne sais pas très bien ce que ca veut dire )

- rendez-vous avec l'ADIL pour savoir si des aides directes COMCOM, ville etc sont possibles...

- rendez -vous avec le notaire avant le compromis pour décrypter un peu tous les enjeux...

Mais c'est encore extrêmement flou tout ça, est ce que vous pouvez me lister pêle-mêle les questions qu'il faut que je pose à tous ces gens ?!?


Merci beaucoup par avance, jme sens totalement dépassée!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Nine81 : le 10/07/19 à 17:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3510 messages

116 remerciements
Dire merci
je suis en cours d'achat également, le premier truc que je dirais, ne pas regarder le taux pour le crédit mais le coût total de l'opération.

Exemple :
banque populaire nous propose un taux a 1.05%
crédit mutuel nous propose un taux a 1.25%

Mais au final avec les assurances, les frais de dossier et autres, ben le coût total de l'opération ne varie que de 20 euros entre les deux. et le crédit mutuel est le moins cher

Par ianka : le 10/07/19 à 17:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Ahhh ben en voilà une remarque qu'elle est bonne Nine

Merci !

Par ianka : le 10/07/19 à 17:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Assurance / hypothèque etc..; C'est quoi exactement tout ca?

Par Nine81 : le 10/07/19 à 17:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3510 messages

116 remerciements
Dire merci
Et personnellement, on a fais courtier et nos banques respective, on est même pas allé au bout avec le courtier car il prenait 1500 euros de frais de dossier contre 400 pour nos banques.
Et juste la première simulation on était pas du tout dans les mêmes ordre de coût (presque 3.000 euros de différence sur un coût total de 13.000 euros) (oui on a pas emprunté bcp).

Par Nine81 : le 10/07/19 à 17:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3510 messages

116 remerciements
Dire merci
L'assurance ça je peux t'en parler aussi, en fait c'est s'il t'arrive un pépin physique, l'assurance va prendre en charge ton crédit. Par exemple si tu as plus de 90 jours d'arrêt maladie ben le crédit est payé par l'assurance le temps que tu ne peux pas travailler.
Attention a bien faire attention aux assurances, et a leurs questionnaires il ne faut pas mentir.

Je m'explique, Mr a une hernie discale qui ne bouge pas et ne le fais pas souffrir depuis plus de 8 ans.

Banque populaire : long questionnaire, avec la question qui tue, avez vous fais des radios ou IRM dans les 10 dernières années ? il a répondu Oui : dos. Il a eu le même tarifs que moi mais l'assurance ne prend pas en assurance tous les problèmes de dos. Donc même s'il se fais un petit lumbago qui l’empêche de bosser l'assurance ne prendra rien en charge.
Crédit mutuel : 5 questions basiques : fumeur, déja été hospitalisé durant les 5 dernières années, traitement et je sais plus quoi d'autres. Ben du coup, il a pu répondre non a toutes les questions, sans mentir. donc avec le crédit mutuel il sera assuré pour son dos aussi.


Ah aussi a bien demander si l'équitation est bien couverte par l'assurance car sport a risque et certaines assurances n'assurent pas sur ce sport la.


Message édité le 10/07/19 à 17:23

Par dagob26 : le 10/07/19 à 17:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour, moi j'arrive au bout, je signe l'acte définitif dans 2 jours.

Ton courtier:
Les garanties comprises dans le crédit ?(si décès, si ITT ect)
Les assurances proposées ? Assurance de la banque ? Assurance externe ?
Montant d'assurance du crédit fixe ou dégréssif ?
La banque qui accorde le crédit demande t-elle d'amener tous vos comptes chez eux ?
La banque oblige t-elle à prendre assurance habitation chez eux ?
Savoir le coût total du crédit avec assurance
Votre courtier vient il avec vous à la banque pour signer et vérifier surtout les offres de prêt ?
Honoraires du courtier ? (à compter dans votre coût total)
Comment ça se passe si on veut faire un remboursement anticipé ?
Les mensualités sont-elles modulables (genre si tu peux plus payer ou moins pendant quelques temps)
N'y a t-il pas moyen de réduire le temps de crédit ? (en faisant vos calculs de coûts totaux) par exemple nous on eu un taux tellement bas qu'on va pouvoir rembourser plus vite. (23 ans au lieu de 25)

Le notaire
Prévoir somme à verser en garantie après le compromis
rédiger un compromis "sous réserve d'obtention du crédit"

Globalement, CALCULEZ TOUT , je ne compte plus le nombre de tableaux qu'on a fait.

Montant du crédit
Montant des frais de dossiers bancaires et caution bancaire
Frais de courtage
Frais d'assurance
Frais de notaire

Attention également au taux d'endettement ne pas calculer ça uniquement sur votre mensualité de crédit mais additionnez tout : crédit + assurances + vos frais habituels + taxe foncière
Sur une mensualité on peut être à 25% d'endettement mais tout cumulé on est à plus et tout passera dans l'achat.

Voilà mes conseils, pour les infos pratiques sur ton statut d'instit' par contre je ne peux pas aider.
Pour notre part, nous nous sommes faits accompagner par un courtier, payant, assez cher mais alors le service au top du top. Et pour un premier achat, je ne regrette pas !


Message édité le 10/07/19 à 17:32

Par kefiretlome : le 10/07/19 à 17:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
A savoir : on a le droit de prendre une autre assurance que celle proposée par sa banque.

Par dagob26 : le 10/07/19 à 17:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est normal au début d'être paumé En ayant des bons pros autour de vous, ça va rouler tout seul

Bon courage,

Par ninicoton : le 10/07/19 à 21:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5695 messages

302 remerciements
Dire merci
Prêt à taux zéro: y avez vous droit, et pour combien ? Pour la mutuelle mgen, pour moi, joker, elle est chère au vu des garanties qu'elle présente... Ici, on a deux assurances différentes (monsieur est assuré spécialement par son travail, j'ai l'assurance de la banque).

Par ianka : le 10/07/19 à 21:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Non mais c'est super intéressant vos commentaires
Merci beaucoup !
N'hésitez pas à en rajouter :-)

Par ianka : le 12/07/19 à 16:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai rencontré l'ADIL aujourd'hui. Je ne peux que recommander!

Grâce à ce que j'avais un peu fouillé grâce à vous, les explications de la nana et mes questions, ca commence à s'éclaircir
Enfin, c'est toujours un peu vague, mais déjà bcp plus clair
Elle a aussi été rassurante sur le projet. Elle pense que c'est tout à fait jouable et a priori n'hesite à dire si ca lui parait trop "juste".

On voit le notaire demain (pour comprendre mieux le processus, pour discuter avant le compromis ) et ma banque (mais je de-tes-te ma conseillère ).

Quelles questions aborder demain avec le notaire (et donc le compromis)?

- Bien sûr les frais, les mouvements bancaires, les processus etc...
- Le montant à déposer (garantie) à la signature du compromis aussi : mais ce n'est pas un % fixe, c'est ca? Comment se fixe ce montant? On le récupère quand?
- Les "sous reserve de" à apposer au compromis
- Les parcelles liées au terrain, nos obligations vis à vis de celles ci...
- Les servitudes : il y a un droit de passage lié à au système de pompage d'eau de source collectif du hameau qui se situe sur notre propriété.


et ... ?





Par lisanka : le 13/07/19 à 15:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Pour la garantie déjà elle n'est pas obligatoire du tout.
Ensuite, en principe on propose 5 ou 10% du montant du bien, donc nous on nous demandait 7 000€ ce qu'on a refusé, on a proposé 1 500 et c'est passé crème!
D'ailleurs d'après ma courtière, par chez nous, ce montant est énorme comparé à ce qui se fait ici: on est plutôt sur du 250/500/1000, pas plus.


Message édité le 13/07/19 à 15:18

Par Nine81 : le 14/07/19 à 20:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3510 messages

116 remerciements
Dire merci
En fait je pense que le pourcentage dépend énormément de l’apport disponible.
Nous on a indiqué qu’on avait un gros apport pour le prêt dont automatiquement ils nous ont demandé un gros % (enfin 5%)

Par ianka : le 14/07/19 à 20:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Encore une fois merci!

Bon on a rencontré notre notaire, elle a été super, ns a expliqué plein de choses. C'est elle qui avait réalisé la vente precedente ya 3 ou 4 ans... Dc elle connaissait bien les spécificités du lieu.
Elle ns à aussi dit que le hameau était super chouette, pas d'histoires connues de voisinage etc...

Par ianka : le 14/07/19 à 20:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Elle ns à également dit que le dépôt de garantie, comme tu dis Nine, concerne plutôt les gros apports ou la région parisienne ( et nous on en est loin !).
Dc on va essayer de signer le compromis sans.


Par ianka : le 14/07/19 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Et enfin, on a vu notre banque actuelle qui ns à dit qu'il n'y aurait pas de pb pr notre prêt. Il a fait un premier montage 'grossier' pr voir ce que ça donnait. Ça fait un montage avec 3 prêts différents, avec taux différents.

Il n'a pas fourni de taux global, mais on est bien d'accord, ce qu'on doit comparer c'est le montant du projet et le montant mensuel à rembourser, à 'garanties' égales?

Par ianka : le 15/07/19 à 06:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci



Message édité le 15/07/19 à 06:38

Par Nine81 : le 15/07/19 à 09:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3510 messages

116 remerciements
Dire merci
En général il y a une ligne ou le total = coût total est indiqué. car il faut prendre en compte les assurances + coût du prêt + frais de dossier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval