Forum cheval
Le salon de discussion

Chèvre seule qui bêle toute la journée

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Phèdre : le 09/07/19 à 18:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Depuis plus de deux mois maintenant j’entends bêler quelque part dans la rue, sans savoir d’où cela provient exactement. J’avais d’abord pensé à un mouton, mais un mouton tout seul en ville, jamais entendu parler. Je pense plutôt qu’il s’agit d’une chèvre, même si je n’arrive pas à voir d’où cela vient.

Actuellement j’ai une semaine de vacances, et si le week-end j’entendais bêler du matin au soir, c’est désormais la même chose durant la semaine.

Avant d’aller m’en mêler et de discuter avec le/la voisin(e) (et tout dépend comme il va le percevoir, c’est pas un petit village où tout le monde se connaît ici), c’est légal d’avoir une chèvre en ville ? Plus qui est, toute seule dans un jardin ?

Ça me fend le cœur d’entendre bêler comme ça, sans interruption, que ce soit le matin ou au coucher du soleil...vraiment pas cool pour l’animal....

Messages 1 à 28, Page : 1

Par kefiretlome : le 09/07/19 à 18:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
La question a été posée sur ce forum :
Lien

Cela correspond semble-t-il à ton souci.
(en page 2, la liste des désagréments posés par la biquette)

En gros, il faudrait que tu vérifies sur le Réglement Sanitaire Départemental.
Mais à priori, rien n'empêche d'avoir une chèvre en ville, si elle a suffisament d'espace et un abri...

Par Phèdre : le 09/07/19 à 19:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci kefiretlome de ta réponse. J’ai regardé, oui, puis dans mon cas c’est pas des nuisances à proprement dit. Ça ne me dérange pas qu’elle bêle, ça me fend juste le coeur. Je m’interroge sur son bien-être, bêler comme ça (en continu, non stop), c’est forcément que l’animal n’est pas « bien » non?

Sinon je lui propose une deuxième pour pas que la chèvre ne se sente seule il me semble d'ailleurs qu’elles sont grégaires ?


Par beeboylee : le 09/07/19 à 20:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Une chevre,ca braille juste deux fois moins que deux chevres.

Ma belle mere en avait 3... elles n arretaient pas.
Pas certaine que ce soit un signe de mal etre

Par taraa : le 09/07/19 à 20:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Un ami en a 3 (2 femelles et un mâle castré) on ne les entend quasiment pas.

Par Le Pex : le 09/07/19 à 20:34:51

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Une chevre,ca braille juste deux fois moins que deux chevres je confirme

Quand on a acheté notre maison, les voisins nous ont béni de ne pas garder les deux chèvres de l’ancien proprio ça bêle toute la sainte journée ces bestioles, surtout en lotissement.

Par mi : le 09/07/19 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
beeboylee étonnant car en troupeau les chèvres ne belent quasiment pas. Elles veulent quand elles cherchent leur petit (et il répond du coup) ou quand le troupeau se sépare par exemple.
Elles belent plus quand elles veulent établir le contact par exemple quand je rentre dans le troupeau certaines gentilles m'appellent.
Pour moi c'est pas forcément un mal être ou un stress mais plutôt une Alerte je dirais

Par Le Pex : le 09/07/19 à 21:20:29

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
J’imagine qu’elles ne vivent pas de la même façon en troupeau que à deux ou trois dans 20 m2 entre des maisons familiales

Par Phèdre : le 09/07/19 à 22:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bon ben si vous me dites que c’est normal alors je n’irai pas voir mon voisin....
Ça ne me dérange pas, je trouve ça vraiment bizarre. Après je suis habituée à voir des chèvres uniquement à la campagne. Ça bêle oui, mais pas ce long « bêêêê » qui n’en finit plus du matin au crépuscule !

Par mi : le 09/07/19 à 22:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
le pex la chèvre est un animal très "social" et 2 ou 3 suffisent a créer un groupe tel qu'on en voit au sein des troupeaux . D'ailleurs même dans les gros troupeaux tu trouve jamais plus de 7 ou 8 chevres par groupe. Dans les gros troupeaux tu peux arriver a des dizaines de subdivisions en fait. Ça n'a rien a voir avec le comportement de moutons pour qui c'est l'effet de groupe qui commande (exemple connu de moutons qui se suivent et se balancent dans une rivière ou dans le vide sans réfléchir ni freiner).

Je pense qu'ici le problème est plus qu'elle soit seule ce qui doit l'amener a lancer un appel a ses congénères. Et comme elle a pas de réponse elle continue.

Désolée du pavé lol on est pas la pour refaire la psychologie de la chèvre mais c'est assez intéressant comme animal en fait et plutot méconnu du grand public finalement.

Par chapaval : le 09/07/19 à 22:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est bizarre quand même que tu l'entende toute la sainte journée... Soit elle est seule soit elle a faim
Le troupeau où je travaillais belait aux heures des repas mais en dehors de ça était relativement calme

Par chevalboiteux : le 10/07/19 à 05:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Après, ce comportement dépend aussi du "dressage" involontaire fait par l'humain : Ciboulette est dans le jardin, un peu déboussolée de cette endroit, elle bele. Les humains viennent la réconforter, lui apporter une friandise, une ration....
Bah elle a trouvé un mode de communication.
Et dans ce cas, une deux ou trois elles beleront.
Alors que normalement c'est plutot discret comme bête. Les miennes ont pl utot tendance a me fixer pour me mettre la pression (quand je prépare un agrandissement de parc ou que je déroule le tuyau d'eau mais elle sont 70 donc ça fait une pression réelle!) Yen a que trois qui belent.... toujours les meme, des porte-paroles en quelque sorte.

Par contre une brebis bele pour tout et encore pire une fois seule. Et le bêtement d'une brebis est bien plus puissant et insistant
Après suivant tes voisins, il est aussi possible qu'à cette époque il y ait un gros agneau a l'engraissement dans un jardin pour une fête prévue le mois prochain.....
(Je dis ça parce qu'on commence à venir nous en demander pour cette raison)

Par Le Pex : le 10/07/19 à 06:41:07

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
mi intéressant, je savais que la chèvre était très sociable, mais je voyais cela plutôt comme « plus on est de fous, plus on rit ».

Les « miennes » avaient peu de contacts ou interactions, elles voyaient des humains au loin ou quand le gars pensait à elles, elle devaient s’ennuyer.

Par Phèdre : le 10/07/19 à 13:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Oh non c’est le mois prochain l’Aïd ? C’était pas le mois dernier ?

C’est pas le “bêê” classique. C’est le long Mêêê plaintif toute la journée

Comment fait-on pour mettre un enregistrement vocal sur YouTube ?

Par azzura42 : le 10/07/19 à 14:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est le 11 Août L'aïd

Je suis dans une ferme péda où il y a un troupeau de moutons et un troupeau de chèvres, en dehors des mères-petits qui s'appellent régulièrement et des distributions de bouffe quand il y a des gamins, c'est plutôt des animaux discrets.

Contrairement aux oies qui cassent les oreilles dès qu'elles voient quelqu'un



Par Phèdre : le 10/07/19 à 15:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Raaaah les oies après c’est un animal que j’adore (sauf quand elles attaquent les visiteurs inconnus !), le seul inconvénient c’est leurs fientes qui ne sentent pas du tout la rose

Mes voisins font ce qu’ils veulent, mais laisser un animal grégaire tout seul pendant des mois à appeler un congénère (au début je me suis dit « il appelle sa mère, mais là il devrait être sevré depuis le temps), je trouve ça honteux...

Pourtant parallèlement jentends le « bê » de biquette, ils sont peut-être ensemble
C’était la même chose l’an dernier aussi, ça bêlait pendant des mois, mais j’avais pris le parti d’ignorer.

Par cyanne : le 10/07/19 à 20:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah moi j'ai 2 boucs castrés, ils passent leur journées à jouer mais ne bèlent jamais sauf si je leur dis bééééééé

Par Phèdre : le 10/07/19 à 21:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ahahahaha trop drôle j’imagine la scène !!

Par Del : le 11/07/19 à 06:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi j'en ai une très bavarde, qui arrive même à réclamer de la bouffe la bouche pleine
Elle n'est pas seule et bien soignée, mais bêle, surtout aux heures de repas (et on ne lui a jamais donné quand elle réclame), quand elle entend nos voitures, et quand le bouc (castré mais dominant) l'embête.

Par Phèdre : le 11/07/19 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bah dis donc ! C’est pas très poli

Je rêve d’avoir des chèvres un jour ! C’est tellement rigolo..le souci c’est quil faut de la surface pour accueillir un groupe. Mais pourquoi pas !

J’aurais dû connaître un agriculteur, plus simple


Message édité le 11/07/19 à 13:55

Par provence : le 29/04/21 à 18:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2021
2 messages
Dire merci
bonjour moi je voudrais avoir un conseil, excusez moi je ne suis pas sur un cheval que j'adore, mais je suis inquiéte pour mon fils qui habite en campagne il a deux chévres dont une malade le veto lui a fait une piqure et un traitement mais elle maigris beaucoup et lui ne sait plus quoi faire il habite dans la Loire et moi dans le sud ouest a montauban elle perd les poils vers le cou je vais vous envoyer des photos merci si vous pouvez m'aider j'ai 80 ans j'adore les animaux merci d'avance




Message édité le 29/04/21 à 18:07

Par equifeel : le 30/04/21 à 09:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
vu les pellicules, elle a très probablement un parasites ou maladies de peau. Il faut que le véto fasse un prélèvement, l'analyse et traite en conséquence de ce qu'il trouve.
Le fait qu'elle maigrisse n'est pas forcément lié à ça (mais ça peut en être la conséquence). Une prise de sang serait utile pour determiner pourquoi elle maigrit, si elle est carence, parasité, etc. voir pour faire urn copro aussi et vermifuger en conséquence.

Par chevalboiteux : le 02/05/21 à 17:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Et malheureusement beaucoup de vétos sont ... nuls en chèvre !
C'est un animal qu'on soigne peu, qui cache son mal et donc est souvent très bas déjà quand on voit les symptômes, et vu le rapport entre sa valeur marchande et le coût des soins...
Les pellicules et le depoilage au cou peuvent indiquer la présence de poux, c'est fréquent.
Les adultes sont difficiles à voir mais les lentes sont très visibles sur le poil foncé.
l'amaigrissement peut-être causé par des parasites internes mais aussi par certaines maladies, seul un véto pourra trancher, ou un bon éleveur s'il s'en trouve à proximité (et s'il est sympa, il peut vous conseiller sur les traitement et soins à apporter)

Par trotine : le 03/05/21 à 09:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec Mi, elle appelle ses congénères ou elle veut signaler son mal être !!!
Une chèvre qui bêle tout la sainte journée, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. elle n'est pas heureuse cette bête. Personnellement, je ne le supporterais pas et j'esserais d'avoir un entretien initiateur et non pas inquisiteur avec son propriétaire.
J'en ai eu 5 lorsque j'étais petite et jamais on ne les entendaient à ce point. D'ailleurs à coté de chez moi il y a un élevage, production de lait et fromage et jamais on les entend bêler toute la journée d’ailleurs on ne les entend pour ainsi dire jamais.
Donc oui ,ce n'est pas normal !!!

Par trotine : le 03/05/21 à 09:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Provence, ça peut être des poux et effectivement si elle en a beaucoup, ils peuvent là faire maigrir et elle peut également perdre ses poils ! Ça peut être ça ....

Par kefiretlome : le 03/05/21 à 16:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
trotine le post date de 2 ans. Phèdre n'a pas reparlé de la chèvre qui bêlait depuis.

Le post est visible en ce moment parce que Provence l'a fait remonté pour poser une question sans rapport avec le bêlement

Par trotine : le 04/05/21 à 09:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui , je m'en suis rendu compte après, la question de phèdre m'a vraiment fait réagir !!

j'ai répondu à Provence aux vues des photos pour la perte de poids et de poils sur un autre post .

Par baraka : le 04/05/21 à 12:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
,



Message édité le 04/05/21 à 12:49

Par swann : le 04/05/21 à 12:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Virgule

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval