Forum cheval
Le salon de discussion

Mairie et Pigeons

Sujet commencé par : jolijump - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par jolijump : le 02/07/19 à 12:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
26 messages
Dire merci
Bonjour a tous,
voila je me posais la question si la mairie avait le droit de tuer les pigeons en leur tirant dessus directement dans la rue ?

Dans ma rue (quartier résidentiel), une voisine m'a reporté qu'il y avait eu hier 2 personnes qui étaient en train de tuer tous les pigeons et qu'ils étaient accompagnés de 2 gendarmes!
J'avoue que je n'aime pas les pigeons , d'ailleurs j'avais fait poser des pics sur la fenêtre de mon grenier pour ne plus qu'ils se posent car il y avait pleins de fientes sur ma terrasse a cause d'eux mais là
les tuer je trouve que c'est très choquant ! il y a quand même d'autres méthodes moins violente!
surtout que la mairie n'a pas prévenu les habitants , je trouve pas ça normal , mon chien ou mes chats auraient pu être dehors sur un arbre ou sur une fenêtre pendant qu'ils tiraient , on sait jamais un raté peux arriver ,c'est pas normal de ne pas prévenir quand même je trouve
Vous avez déja eu cela dans votre ville sans être prévenu ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par equifeel : le 02/07/19 à 13:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est une grossse problématique et il n'y a pas de solution magique.

Les gens ne veulent pas des pigeons en villle car ca fait bc de dégâts.
Les mairies ont l"obligation de gérer leurs populations de pigeons

La méthode de les éfaroucher ne fonctionne pas elle ne fait que reporter le soucis ailleurs
A partir de là, il n'y a guère d'autres solutions de les tuer.
Les tirs représentent alros la soltion la plus fiable et la plus économique.
Je ne sais pas si la mairie doit prévenir ses citoyens et par quel moyen; Sans doute un affichage en mairie suffit, à voir.

Par casimir : le 02/07/19 à 14:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je veut bien de pigeon en ville , j'ai un couple de gros ramier dans mon jardin l été ca fait des gros caca mais ca reste plutôt joli comme oiseaux ..

je pense que si ma mairie tiraient les pigeons comme ca en journée ca ferrait fuir les touristes
je trouve que la solution ca gène donc je flingue ca reste une solution d'attarder

je sais pas si ils ont droit mais perso je téléphonerais voir je débarquerais en mairie pour leur demander de se faire soigner car tirer a moins de 100m des habitations il me semble que c'est interdit , même sur le chat du voisin ou les pigeons


Par Yann22 : le 02/07/19 à 15:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Ils ont le droit, même si ce droit est encadré, et c'est normal.
Sauf cas exceptionnels (et souvent illégaux), j'ai toujours vu ou entendu parler de tirs de régulation réalisés avec des carabine à air comprimé autrement moins dangereuses que des armes à feu.
Il existe effectivement d'autres moyens mais avec un rapport coût/efficacité autrement moins favorable.

Par Yann22 : le 02/07/19 à 15:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Un exemple d'arrêté préfectoral listant les méthodes employables: Lien

Je précise un détail: quand je dis que généralement, les tirs de régulation se font avec des carabines à air comprimé, je sous-entends "à l'intérieur des zones habitées".

Par equifeel : le 02/07/19 à 16:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si si, ils ont le droit mais non seulement ils ont le droit mais ils ont le devoir de réguler les populations de pigeons à cause des dégâts qu'ils font (bâtiment, trottoirs salis, voitures crépis, dégâts dans les cultures, ....)
C'est à la mairie qu'incombe cette tâche et d'enbaucher des gens abilités pour tirer en ville
Pour bc de mairie, ca reste la solution la moins onéreuse et la plus facile à metre en place que de fairre venir un fauconier ou poser des pièges ou aller détruire les nids etc....


Par lilibal : le 02/07/19 à 16:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Oui, faire un guerillera en pleine ville est légale sous certaine condition en france ça fait tourné les société de chasse..

Sinon il existe des solution un peu plus éthiques, et bien moins violente pour nos amis a plumes, avec par exemple des pigeonniers contraceptif pour réguelr sans souffrance.

Si jamais tu veux porter l'idée au près de ton maire ( c'est bientôt les municipales ! ) tu peux me MP avec plaisir

Par equifeel : le 02/07/19 à 16:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout à fait, c'est une solution qui fonctionne, mais qui coûte très chère tant à la mise en place qu'à l'entetien

(je précise que je ne prône pas le tire des pigenons, j''apporte juste des précisions sur le pourquoi les mairies y ont recours)

Par lilibal : le 02/07/19 à 17:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
@equifeel : il y a des solutions pour que ça coûte quasi rien. Sans compter tout ce que ça apporte notamment si on le tourne vers un projet educatif avec les enfants etc ( celui de tarbes par exemple est magnifique si vous avez l'occasion d'y aller et c'est un vrai lieu de rassemblement pour les familles )

Par Paulyneee : le 02/07/19 à 17:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci1
lilibal je veux bien le mp car on fait ça dans la commune. Pas de gaieté de cœur mais selon les infos qu'on a c'est la méthode la plus efficace et moins chère

Par equifeel : le 02/07/19 à 18:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Lilibal : je suis conviancu de ce que tu avances, j'ai fais mes études dans la protection de la nature, la grstions des espaces naturelles et l'animation nature.
Les mairies peuvent en effet obtenir des financements, certaines préfèrent la solution de facilité et d'autres juste elles ne connaissent pas du tout ce système de régulation des naissances, c'est bien que tu l'évoques.

J'avais appris 30000 euros pour un pigeonnier, c'est faux? C'est donc bc moins que ca?


Par Phèdre : le 02/07/19 à 23:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
C’est vraiment horrible

On pourra dire que je suis une bisounours, il n’empêche que je trouve cette méthode d’une barbarie sans nom. Et puis tant qu’à faire éduquons les gosses à voir des armes en action sur les animaux, car c’est « la natuuure ». C’est vrai, en plus il faudra bien qu’ils apprennent à faire la guerre un jour !

Si les pigeons sont trop nombreux, la faute est à rechercherà notre niveau, qu’avons-nous fait qui favorise leur surpopulation...




Par jolijump : le 03/07/19 à 00:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
26 messages
Dire merci
ils font des gros dégats c'est vrai et je les aime pas spécialement mais de là a les vouloir mort, je savais pas qu'ils faisaient ça !
ils ont le droit de tirer jusqu'où , dans les jardins ?

un message sur leur site internet ou dans le journal devrait être obligatoire car ils étaient juste devant les maisons quand même!

Cette mairie arrive a prévenir ses citoyens quand elle le veux bien,
Exemple l'année dernière, ils avaient envoyé dans nos boites aux lettres des tracts pour nous informer qu'il était interdit de nourrir les oiseaux du ciel chez soi !
(après je me demande a quoi servent les boules de graisse et autres graines qui peuplent nos magasins...)

Mais nous avons eu encore mieux ! cette interdiction est aussi valable si nous nourrissons LES CHATS ERRANTS sous peine d'amende !!! c'est incroyablement dingue , non?
il va de soi que je m'en contrefous mais y en a qui doivent les prendre a la lettre alors que c'est complètement impossible d'interdire ça.
Oui j'ai une super mairie qui aime les animaux








Par paquerette20 : le 03/07/19 à 00:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Et encore vous ne parlez que du pigeon ....

Moi je dois faire face dans ma commune aux demandes de tirs de choucas des tours ....

Alors que le choucas, contrairement au pigeon est une espèce protégée et non chassable en France !!
MAIS la chambre d'agriculture (pour ne pas la citer) a obtenu qu'il y ait des autorisations de tirs pour se débarrasser des choucas quand ils sont jugés "trop nombreux" dans certaines communes ....

Par casimir : le 03/07/19 à 08:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec @phedre les pigeons sont en ville et soit disant trop nombreux car on les a beaucoup utiliser historiquement , et libérer quand devenus inutile pour nos armées
voila comment on récompense nos héros de guerre quand ils savent pas protester ..

les dégâts des pigeons sont pas non plus catastrophique ont peut aussi nettoyer avant que en réactio avec la pollution de nos voiture ca bouffe nos monuments

et puis nos monuments sont bien moins naturels que les pigeons donc on plutôt moins d'aptitude a durer sans intervention humaine

le pigeons ramiers le gros est une espèce en danger .. mais c'est vrai ca bouffe les petits pois

Par lilibal : le 03/07/19 à 10:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Je suis désolée de ma réponse tardive, j'ai pas trop le temps en ce momen de revenir.
Bon déjà, je ne suis pas du tout professionnelle dans les pigeonniers ni dans une collectivité, juste très interessée par le sujet et
j'ai suivie la mise en place dans une commune voisine à la mienne.
Au final visiblement le cout dépend beaucoup de l'objectif que veut afficher la municipalité.
Certaines comme Tarbes veulent quelque chose de très beau, qui s'inscrit dans le decors etc là ça doit couter cher.
D'autres plus modestes trouvent d'autres moyens.

Pour la création pure du pigeonnier, ce sont souvent des anciennes colonnes edf désafectée ou d'autres batiments municipaux inutilisés qui
sont transformés en pigeonniers contraceptif.
Les municipalités se font souvent aidés d'associations pour la mise en palce et l'entretien. (certaines LPO participent )
L'idée c'est que l'emplacement soit pas suffisamment près du centre ville parce que les pigeons y sont déjà mais assez loin pour eviter les
nuisances.


Pour le fonctionnement, il existe deux techniques :
- les graines contraceptives : plutôt chères mais très efficaces, il suffit de nourrir les pigeons dans le lieu de nourrissage.
- le "secouage" des oeufs, les personnes faisant le nettoyage passent dans les nids et secouent les oeufs pour tuer l'embryon.
C'est la méthode la moins chère, qui marche plutôt bien avec des très bons résultats ( strasbourg me semble t il utilise cettte technique)
il faut laisser les oeufs si on veut que les pigeons continuent a pondre.
Il suffit de choisir en amont le pourcentage d'oeufs que l'on "tue".

Une association que vous pouvez contacter pour des conseils sur la mise en place et le coût : C.RE.DO.

Après je ne sais pas ce que vous vouelz savoir de plus.

Par ailleurs, il faut absolument mener des campagnes d'interdiction du nourrissage sinon les pigeons n'iront pas forcément dans le pigeonnier.

A toulouse, lieu particulièrement en avance et ethique, nous sommes pionniers dans .. la castration chirurgicale .. Sans anesthésie ! je rêve
qu'ils mettent en place un pigeonnier contraceptif mais ici, la mairie est sourde !

Par sophieshop : le 04/07/19 à 13:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
lilibal pour ce qui est des graines contraceptives, comment on s’assure que seuls les pigeons les prennent ? Il n’y a pas d’impact sur les autres espèces ?

casimir pour info les pigeonniers militaires existent toujours, et je doute fort qu’ils perdent leurs animaux dans la nature


Message édité le 04/07/19 à 13:58

Par casimir : le 04/07/19 à 16:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sophieshop et a ton avis ils viennent d'où ceux qui se sont installées en ville .. si c'est des évades faudra que tu m'explique comment les militaires n'aurait pas d'évader
le contingent de pigeon militaire actuel s'eleve a 120 pigeons

on en a utilisé 30000 (chiffre estimé ) en 14-18
et les anglais en ont largué 16500 (chiffre estimé ) sur la France en 39-45 regarder donc si vos pigeons ont pas l'accent anglais avant de les tuer



Message édité le 04/07/19 à 16:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval