Forum cheval
Le salon de discussion

Relâcher hirondelle juvénile

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 01/07/19 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, est-ce que parmi vous certains seraient un peu calés dans les oiseaux de ce type ?

J'ai sauvé une fratrie tombée du nid des griffes de mes huit chats et deux chiens, manque de bol un est mort de ses blessures, l'autre a été décapité par un de mes chiens

Le dernier est en convalescence depuis 5 jours. Il mange très bien, maintenant il ouvre le bec pour que j'enfourne la bouffe alors qu'avant ça n'était pas le cas.
Il vole très bien aussi même si les atterrissages sont delicats encore.

J'ai glané quelques infos sur d'autres forums sur le moment opportun pour le relâcher. Dans l'idéal j'aimerai qu'il soit repris par ses parents ou d'autres hirondelles (mon écurie en est envahie).

Seul problème ce sont les chats, qui naviguent toute la journée. Tant qu'il ne sera pas autonome en vol et en nourriture ça me paraît impossible.

Or, comment savoir quand c'est le bon moment ?

Merci à tous, une photo de l'engin


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lilibal : le 01/07/19 à 13:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
tu peux contacter la LPO de ta région ou un centre de faune sauvage.
Sinon sur facebook tu as un groupe génial qui repond a toutes ces questions : "animal sauvage blessé orphelin : le sauver et le soigner - wru" .
Si tu ne veux pas t mettre dedans je peux publier pour toi .
Ce ne sont que des bénévoles calés qui répondent sur tous types d'animaux.
Félicitations pour ton geste

Par Maratre : le 01/07/19 à 13:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci

Par CaroDadou : le 01/07/19 à 13:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah merci lilibal je ne connais pas du tout le groupe dont tu parles !
Je contacterai bien le CEDAF mais ils sont débordés et vont me dire de l'amener mais je ne peux pas faire le déplacement

Par lilibal : le 01/07/19 à 14:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
carodadou d'ailleurs, j'ai oublié de te dire, tu peux aussi appelé l'ecole veterinaire de toulouse (je ne sais pas i les autres sont ^pareil) ils ont un service faune sauvage et donnent des conseils par telephone

Par spleen. : le 01/07/19 à 14:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Les centres de soins peuvent aussi donner des conseils à distance . J'ai récupéré une bergeronnette dans la cheminée, on a tout géré par téléphone, avec photos à l'appui. J'étais à 1h15 du centre de soin, pas de covoiturage disponible ce jour là, le bilan carbone était sans doute plus défavorable pour la faune que la perte d'un oiseau.

Par Phèdre : le 01/07/19 à 23:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Sauvé un martinet avec mes colocs en Italie et pas de LPO pendant la quinzaine d’août en tout cas l’italien de la coloc avait essayé plusieurs fois...

En fait pour nous il est devenu de plus en plus sauvage. À la fin il nous pinçait les doigts au moment du nourrissage . Et le jour où il s’est envolé, c’était quand il battait sans arrêt des ailes depuis plusieurs jours

Par Amoureusement : le 02/07/19 à 22:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Cmt tu faisais pour le nourrir s'il ouvrait pas le bec ?
Ici sauvetage d'un bébé hirondelle mais encore plein de duvet et boudiou il refuse de manger il me rend dingo.
Les parents sont pas loin mais j'ai pas pu le laisser en dessous des nids car route...
Aujourd'hui j'ai réussi à lui fait avaler un micro truc mais j'ai l'impression de le gaver (je lui ouvre le bec doucement et lui met un truc dedans... Mais j'arrive rarement à faire ça en fait ^^)

Bref je pense que ses chances de survie sont très faibles mais bon... Aujourd'hui il a eu un regain d'énergie de fifou il bougeait bien et appelait ses parents... Qui tournent pas loin mais n'ont pas l'air de venir le voir

Par CaroDadou : le 02/07/19 à 23:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
amoureusement , c'est un peu technique quand on a pas l'habitude et surtout sur des très jeunes oisillons.
Au début je le prenais dans la main droite par le dessus, je bascule et avec pouce et index (le reste de la paume tient et soutient l'oiseau) j'entrouvrais le bec et j'enfournais la nourriture dedans.

Ils comprennent très vite mais quand ils sont très jeunes ils ne deglutissent pas d'eux même, il faut enfoncer la nourriture dans le jabot comme le font les parents.

Tu lui donnes quoi à manger ? Le plus simple au début même si pas idéal c'est de commencer par des micro boulettes/bouts de viande hachée, micros, moi je les piquais sur une baguette chinoise, je trempe dans l'eau (ça glisse mieux et ça les hydrate), et hop j'ouvre le bec et j'enfonce.

En revanche après contact avec une asso aujourd'hui, relâcher une hirondelle c'est simple et compliqué à la fois.

Simple parce que le groupe d'hirondelles tout adulte confondu s'occupe de tous les petits des uns et des autres, c'est la bonne nouvelle.

Compliqué car le bébé doit apprendre à chasser les insectes volants entre autres, et ça on ne peut pas se substituer à l'enseignement des adultes.
Donc il faut le réintroduire à proximité d'une colonie, et surveiller, pendant des heures, qu'il soit pris en charge par un adulte. S'il tombe à terre à nouveau le remonter au nid pour sa sécurité etc.
En sachant que les hirondelles volent bas très tôt le matin et tard le soir.


Par CaroDadou : le 02/07/19 à 23:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est donc mon programme dans les prochains jours

En attendant je suis passée aux vers de farine trempés 24h dans l'eau, il adoooore ça !
Il me voit arriver (je ne viens que pour nourrir pour ne pas l'impregner) il hurle tout ce qu'il peut en fretillant des plumes et en ouvrant grand le gosier

Par Amoureusement : le 03/07/19 à 07:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui ça y est il ouvre le bec !!!
Pour l'heure je lui donne des croquettes mouillées... J'ai lu ça qqpart car hyperproteiné
Et je vais lui donner des bouts de mouches

Ça y est il ouvre enfin le bec

Avant même en mettant mon ongle pour lui faire ouvrir c'était complexe !!!!
Vais lui acheter des petits vers blancs du coup

Maintenant.... Quelle quantité par jour ?

Les parents sont pas loin... Mais je sais pas cmb de temps ça va prendre avant qu'il puisse voler... Encore plein de duvet mais ailes et queue en plume

C'est trognon en tout cas

Par CaroDadou : le 03/07/19 à 08:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pas de croquettes c'est pas terrible vers de farine c'est top tu trouves ça en animalerie un peu diversifiée, perso je les trempe dans l'eau une bonne journée avant de les distribuer car c'est raide et sinon il régurgite même en petits morceaux.

Une pipette de vitamines pour oiseaux pourra aussi l'aider.

Pour voler ben de toute façon tu le verras au plumage aussi, il doit perdre son duvet et faire de belles plumes noires.

Par CaroDadou : le 03/07/19 à 23:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai peur de tenter l'aventure de le relâcher seul aux écuries même sous surveillance, peur de le perdre et qu'il se fasse bouffer.

Je vais l'emmener dans un centre de sauvegarde certainement, mais pareil peur qu'il soit trop imprégné.

Rien que d'y penser j'en pleurs tellement j'y suis attachée à ce bout de moustique


Par spleen. : le 03/07/19 à 23:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Pourtant, en tant qu'espèce protégée,tu ne peux pas la garder chez toi . Sa place est dehors, c'est ainsi qu'on donne une chance à l'espèce de perdurer en se reproduisant.
Si tu veux les aider au maximum, je dirai bien de faire attention aux chats, surtout avec 8, à faire en sorte qu'ils chassent le moins possible.. car finalement ils font plus de mal à la faune que 3 oisillon tombés du nid malheureusement
Spoiler
Mon ami bosse à la lpo et me dit que par ici, les centres de soins commencent à refuser les Martinets/hirondelles ces temps ci (manque de personnel ? Avancement de la saison ? Fermeture liée à l'été ? Je ne sais plus la raison). En tout cas, il surveille la moindre tentative de notre minette à vouloir chasser les oiseaux



Message édité le 03/07/19 à 23:42

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 00:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah ben les chats ne m'en parle pas déjà on trappe et on stérilise les sauvages qu'on chope... Après les nôtres s'ils ne sortent pas ils détruisent la maison mais je vais essayer de contenir tout ce petit monde.

Par quercy : le 04/07/19 à 07:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
carodadou
Après tous ce que je vais dire, c'est ce que je pense et pas ce que je sais...

Quand il aura bien appris à voler à l'intérieur, il pourra se débrouiller dehors...
Habitue-le à avoir son nid adoptif en hauteur dans la maison dans une pièce où les chats n'ont pas accès et qui ne craint pas trop les crottes d'oiseaux, instinctivement, il finira peut être par s'envoler pour venir te voir quand c'est l'heure de manger...
Dans tes écuries, il n'y a pas un nid abandonné où tu pourrais, par la suite, l'installer quand il saura voler ? çà l'incitera peut être à suivre ses congénères ???
Après, il est possible qu'il apprenne à voler trop tard pour pouvoir suivre ses congénères cette année, mais si c'est faisable pour toi de le garder l'hiver prochain et que l'organisme de soin des animaux sauvages ne peut pas le récupérer et te donne son accord, tu ne le garderais pas cet hiver pour qu'il rejoigne ses congénères l'année prochaine ? Après, il y a le côté de lui apprendre à se nourrir seul dans la nature...

Par spleen. : le 04/07/19 à 08:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je rectifie ma phrase au dessus : les centres se sont mis à les refuser car avec la canicule, ils ont été submergés. Les petits se jettent du nid ou des toits pour échapper à la chaleur, et comme ils les nourrissent hyper régulièrement, ils n'avaient plus assez de mains pour le faire dans de bonnes conditions.

Il semble que les hirondelles et Martinets ont un instinct très fort, et s'imprègnent peu de l'homme, qu'il n'y a pas tant de problème que ça a les relâcher .

Par contre, si ça peut servir à d'autres plus tard, il faut apparement vraiment favoriser Grillons écrasés, ou vers de farine, et éviter la viande hachée, et encore plus les croquettes. Ça peut compromettre leurs chances de survie.

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 08:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Depuis qu'il est aux vers de farine ses crottes sont bien mieux, désolée du détail

spleen. alors il vole très très bien. Il commence à guetter toutes les mouches qu'il voit dans la maison en mode target.

Un centre en RP peut me le prendre donc je vais l'emmener, le relâcher ici j'ai peur de le perdre de vue, étant donné qu'il faudrait une volière géante pour le retrouver s'il s'égare.

Si je voyais qu'il chassait les mouches, je serai moins inquiète, mais ça n'est pas encore le cas même si ça le titille.

Les hirondelles repartent quand ? J'en vois moins mais j'en ai toujours une colonie dans mes boxes.

Par quercy : le 04/07/19 à 11:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
regarde ce lien, y'a plein d'explications sur les hirondelles : Lien

extrait trouver dans le lien :

"A partir de juillet, se forment des rassemblements, constituant des dortoirs comptant souvent plusieurs milliers d’oiseaux. Les départs en migration commencent timidement début août et les passages atteignent leur maximum entre le 15 et le 30 septembre, puis diminuent nettement en octobre. Les dernières hirondelles sont observées en novembre, plus rarement en décembre (DUBOIS et al., 2000 ; Jarry in Yeatman-Berthelot & JARRY, 1994)."

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 11:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Une asso de mon coin m'a dit que s'il volait bien je pouvais le relâcher tranquillement tôt le matin auprès de la colonie qui niche ici

Par Amoureusement : le 04/07/19 à 12:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Cmt tu donnes les vers de farine ?
Est ce que tu donnes à la pince à épiler ou une fois bien humidifié ca le fait dans une seringue ?

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
amoureusement je laisse tremper 24h les vers de farine et ensuite je les distribue à la pince à épiler un par un, et en attendant un peu entre chaque le temps que ça descende mais pas en seringue ça ne passera pas.


Par Amoureusement : le 04/07/19 à 15:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Il ouvre pas la bouche de lui même donc impossible de lui donner des vers à la pince z épiler. Et déposer des petits bouts dans le gosier cedt compliqué sans qu'il ouvre en grand

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu lui présentes en faisant l'hélicoptère comme pour les enfants ? Je t'assure ça marche bien

Et de préférence pas droit devant le bec mais bien sur le côté, tu peux même appuyer un peu à la commissure du bec avec le vers pour voir.

Il faut essayer de toute façon, mais s'il n'ouvre pas le bec il faut lui ouvrir en le tenant et enfourner au fond.

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 15:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En quantité par jour c'est toutes petites quantités mais à volonté, très souvent, avec le mien j'y vais toutes les demi heures pratiquement.

Par Amoureusement : le 04/07/19 à 16:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bah je le fais à la seringue... Mais avec la pince à épiler c'est trop gros et non ça marche pas il ouvre pas. Vais essayer l'hélicoptère mais bon...

Par contre heuuu ttes les 30min... Tu bosses pas ?

Et c'est quoi petite quantité ? Un ver ?

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 16:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Deux à trois vers

Si je travaille mais à la maison

Par Amoureusement : le 04/07/19 à 17:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Ah ouais... Non mais le mien doisillon je sais pas cmt il fait pour être en vie... Déjà pdt 3 jours il a rien mangé car impossible de lui ouvrir le bec..
Ensuite la je lui donne 3 a 4 fois par jour uniquement... Et vraiment petite quantité... Genre 1 a 2 croquette de chat... Maintenant 1 croquette avec un ver écrasé

Bon après il est plus petit que le tien... Plus jeune... Mais bon

Je fais au mieux mais ça m'arrangerait qu'une asso veuille bien me le prendre '... Même s'il me fait beaucoup rire ce petit gaillard qui fugue de sa bassine pour explorer le monde sur ses pattes toutes pas efficaces

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 19:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu es située vers où ?
Il faudrait vraiment zapper les croquettes et passer que aux vers de farine, le plus régulièrement possible les parents nourrissent des centaines de fois par jour à raison de toutes petites quantités

Par Phèdre : le 04/07/19 à 21:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Pour notre martinet on utilisait des steaks congelé qu’on laissait décongeler progressivement durant la journée . 1 demi voire un steak par jour ! Qui dit mieux ?
À nourrir toutes les 2 heures.

Surveille son poids aussi, je crois (je n’ai plus en mémoire) qu’un oiseau doit prendre genre 30% de son poids chaque jour ...
N’oublie pas l’eau (quelques gouttelettes à faire ruisseler sur son bec).

Et je te conseille vivement de le relâcher près de l’endroit où tu l’as trouvé , il retrouvera normalement sa famille dans le ciel
Les martinets /hirondelles dorment dans les airs

Par Phèdre : le 04/07/19 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
On le mettait tous les jours sous surveillance bien sûr, sur la terrasse, à l’abri dans les pots de terre pour qu’il puisse entendre et reconnaître ses congeneres. Il était super attentif c’est justement de la terrasse qu’il s’est envolé ...

Sur la vidéo je lui donne un morceau de steak

Ne fais pas gaffe à la berceuse, j’étais gaga

(Je ne sais toujours pas insérer les vidéos dans ce forum ...boulette ...)

Lien

Par CaroDadou : le 05/07/19 à 14:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il s'est envolé au bout de combien de temps phedre ? Tu as vu s'il était pris en charge par des adultes ?

Par lutine88 : le 05/07/19 à 16:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'espère que tu arriveras à le relâcher !

J'en avais récupérer 4, tombés d'un nid dans l'abri des chevaux, et pas réussi à les remettre dans le nid car il était abîmé.

Ils ont tenu 5 jours et ensuite j'en perdais 1 par jour pourtant steak haché, ils ouvraient bien la bouche et faisaient leurs besoins. Mais c'était hyper prenant... Bon bien sûr j'ai pleuré et j'ai dit plus jamais

Par Pimpin : le 05/07/19 à 17:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
J’ai un nid d’hirondelle proche de l’entree De ma cave, en ce moment les petits commence à sortir, ils suivent les adultes et rentre au nid tout seul il y a un va et viens journalier, le soir tout le monde rentre au nid

Par Phèdre : le 05/07/19 à 18:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Oui après c’est très fragile un oiseau, surtout juvénile !

carodadou ce qui se passait c’est que la dernière semaine, son comportement a rapidement changé (c’était bien après la vidéo). Il est devenu très sauvage (alors qu’avant il adorait qu’on lui gratouille la tête), battait des ailes sans arrêt, mordait, très agité dans son « panier », il essayait de se sauver. On avait dans l’appart style fin du 19e un couloir immense , et on « entraînait » l’oiseau à voler. Il planait beaucoup pour retomber (en planant bien sûr) au bout.

Disons que c’est l’oiseau qui va te faire comprendre qu’il est temps de le relâcher . Je ne pense pas que ça s’attache aux humains comme un corbeau ou une pie. C’est plus sauvage je trouve.

Et puis un matin, comme tous les matins, il était genre 6h30 du matin en été (donc plein jour), je le mettais dehors à labri comme d’habitude (on le laissait 1 ou 2h sous surveillance = attention aux prédateurs), mais il me pinçait déjà les doigts, il se débattait. Mais ce jour-là, dès que je suis sortie la terrasse, je n’ai meme pas eu le temps de dire « ouf », qu’il a plongé à travers les barreaux de la terrasse. Je précise qu’il y avait bien 10m de hauteur, nous étions au deuxième étage. Alors forcément mon cœur s’est arrêté, je l’ai vu mort écrasé en bas.
Et bien non. Il a plané, comme dans le couloir sauf qu’il a vite battu des ailes et est remonté. Il a volé jusqu’aux arbres d’un autre immeuble, d’une autre rue (donc à une distance de 50 bons mètres...), et je ne l’ai plus vu puisque passé à travers les branchages et remonté haut dans le ciel.
Donc je ne sais pas.
Je maintiens l’espoir qu’il a survécu et retrouvé sa famille, c’était en plein dans le secteur (on l’avait trouvé dans notre rue).

Par CaroDadou : le 05/07/19 à 22:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben là il vole beaucoup beaucoup, dès qu'il a très faim et que je rentre dans la pièce il vole sur ma tête me hurler dessus
En revanche il commence à bouder les vers de farine et ne veut plus que des mouches.
Il cherche à pincer aussi quand je veux l'attraper pour le remettre dans le nid que je lui ai fabriqué. Je pense qu'il est prêt. J'espère... Je tente demain matin si je vois des colonies d'hirondelles comme ce soir dans le secteur.

Par Phèdre : le 06/07/19 à 02:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Oui ! C’est difficile à dire s’ilest prêt !

Après si j’ai bien compris tu es à la campagne ?
Essaie de le relâcher soit tôt le matin soit avant le crépuscule, loin des chats et d’un point haut. Que tu l’aies bien en vue au cas où il raterait son décollage
Nourrisle bien avant de partir mais les mouches c’est pas suffisant. Il faudrait un steak haché cru ...


Message édité le 06/07/19 à 02:03

Par CaroDadou : le 06/07/19 à 06:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le steak vraiment ça ne réussissait pas à ses intestins vu les fientes mais je vais lui en donner ce matin.
L'asso m'a dit surtout pas le soir, que tôt le matin. Je me prépare psychologiquement du coup pour ce matin

Par CaroDadou : le 06/07/19 à 07:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il est sur sa porte de box. Deux hirondelles sont déjà venues le voir mais il n'a pas me réagi.

Par Maratre : le 06/07/19 à 07:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci

Par CaroDadou : le 06/07/19 à 08:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'étais cachée je me suis levée pour passer pas loin de la porte du box et paf il s'est envolé
Adieu piou piou, j'espère que ça ira pour lui évidemment j'ai pleuré

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval