Forum cheval
Le salon de discussion

S'il vous plait, besoin d'aide pour un master

Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par dreamoiselle : le 20/06/19 à 12:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Bonjour,
Je travaille sur un mémoire en science de l’éducation, dans un cursus intitulé Education Tout au Long de la Vie, dans lequel nous étudions les différentes manières que l’humain peut avoir de se former en dehors des systèmes traditionnels d’éducation. Ma recherche porte sur la manière dont la relation au cheval peut ou non, avoir un effet formateur sur les personnes, dans leur vie de tous les jours (en dehors et éventuellement dans la vie professionnelle). Alors ...

Si vous êtes d’accord, parlez-moi de votre relation au cheval.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir répondre à cette question de la manière la plus complète et sincère possible, n’hésitez pas à raconter des anecdotes, voire à changer de sujet : laissez-vous porter par votre récit. Bien sûr l'anonymat sera entièrement respecté ! je vous attribuerai un prénom au hasard, à part si vous en choisissez un vous même.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez me transmettre vos réponses par mel : [pas de coordonnées personnelles sur un forum public], ou si vous préférez par mp

Afin de mieux comprendre votre réponse, et de mieux parlez de vous, j’apprécierais que vous me donniez ces renseignements complémentaires :
Genre ; âge ; profession (en particulier : rapport ou non avec le cheval)
Enfin, si vous souhaitez m’aider davantage et poursuivre cette expérience, j’apprécierais vous transmettre un questionnaire comportant quelques questions plus précises, que je ne peux pas vous transmettre ici pour ne pas influencer votre premier récit. Je vous fournirez ces questions à la réception de cette première réponse, vous serez bien sûr entièrement libre d’y répondre ou pas et de la manière que vous le souhaiterez (par de longs discours, des mots succincts, partiellement, pas du tout … A votre aise)

Je vous remercie très sincèrement pour l’aide que vous allez m’apporter.
PS : j’espère avoir un maximum de réponses d’ici le 20 juillet 2019, mais devant rendre mon mémoire fin août, je pourrai peut-être prendre en compte des réponses tardives

Encore un grand MERCI
Anne Coirié

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 14, Page : 1

Par Xynou : le 20/06/19 à 13:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci


Je suis désolée de faire la vieille conne, mais bon.
Tu as peut-être de bonnes raisons pour ne pas avoir commencé ton mémoire dans les temps et de choisir de passer en deuxième session, mais commencer son terrain fin juin ? Catastrophe.

En l'état ton protocole d'enquête est très problématique, je pense que tes enseignants vont te tomber dessus.

Fait le tours des centres équestres avec ton questionnaire sous le bras, ça me parait bien plus pertinent.

Par dreamoiselle : le 20/06/19 à 13:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci pour ta ... réponse Xynou,
Je procède comme cela en accord avec ma directrice de recherche, j'ai 43 ans, je travaille, je subis, comme d'autre les aléas de la vie et cette phase de ma recherche intervient effectivement tard mais c'est comme ça ! ... j'ai aussi d'autre mode de rencontre de personne. Je viens sur les forums pour celles et ceux qui souhaiteraient partager, si tu ne veux pas tant pis!
Quant à mon protocole, oui, il est en effet particulier, c'est une forme à distance d'entretien non directif en fait mais je ne viens pas ici pour polémiquer à ce propos

Bref, je te remercie de souligner que je vais à la catastrophe J'avoue que j'aimerais mieux que tu répondes mais à ton aise

Par dreamoiselle : le 20/06/19 à 13:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Mais de fait, j'aurais plutôt du titrer appel à témoignage en réalité

Par choupifresh : le 20/06/19 à 14:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci1
Je t'ai envoyé plusieurs mps car tout mon monologue ne passait pas en une seule fois. Désolée d'avance !

Et pour rassurer, mon mémoire, le terrain, je l'ai fais en mars. J'ai laissé le truc en plan pendant deux mois. J'ai tout analysé et écrit en un mois et demi pour rendre en août. Soutenance en septembre et je suis diplômée.

Les témoignages sont des sources de documentation et d'analyse, je ne vois pas en quoi c'est mal. Et en effet, c'est tout simplement une forme d'entretien non directif. Mais pour la méthodologie en effet, il faudra mieux mettre recueil de témoignages qu'entretien non directif. Car ce n'est pas les mêmes finalités. (Sauf si en sciences de l'éducation ça se passe encore autrement mais je suppose qu'il y a quelques bases sociologiques/psychologiques tout de même là dedans.)

En plus il y a derrière des questionnaires (mais là j'attends de voir car déformation professionnelle ), donc y'a du qualitatif/quantitatif. Y'a rien de choquant.

J'ai vu encore plus bancale chez d'autres question méthodo.

Puis si c'est validé par le directeur, normalement, y'a pas de soucis.


Par dreamoiselle : le 20/06/19 à 14:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci beaucoup Choupifresh,
C'est vu, répondu et grandement apprécié

Par Melek : le 21/06/19 à 10:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci1
C'est très français de décourager les gens dans leurs démarches, mais c'est une méthode qui ne me convainc plus depuis longtemps !

L'important est que le sujet te plaisent et que tu es l'appui de ton directeur

J'ai bon nombre d'exemples dans mon entourage qui ont du boucler des mémoires / thèses fissa sans avoir à rougir de leur travail. C'est toujours mieux d'y passer du temps mais avec un job, une famille, une maison et cie, c'est illusoire de penser pouvoir tout mener de front correctement. On est.. humain !

J'ai répondu, j'espère que je ne suis pas hors sujet !

Par dreamoiselle : le 21/06/19 à 11:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Choupifresh, je n'ai pas pris le temps de te répondre convenablement hier, je devais partir. J'avais énormément de préparation avant de pouvoir m'avancer convenablement sur le terrain, je trouve néanmoins que je m'y prends tard, mais advienne que pourra, ça ne m'affole pas ! La majorité des autres UE sont validées, le reste est en attente des résultats alors !
J'aimerais parler un peu plus de mon master avec vous mais je préfère attendre les réponses
Melek, je suis entièrement d'accord avec toi. En outre, les études, la recherche me passionne et je fais cela au moins autant pour mon plaisir que pour le diplôme.

Cela dit, Xynou, j'avoue que ta réponse m'intrigue: tu aurais pu proposer ton témoignage, ou passer outre, mais tu as choisi de faire cette réponse, pourquoi ?

Par dreamoiselle : le 21/06/19 à 11:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
PS, pour les modos, désolée pour l'adresse mel, merci d'avoir corrigé

Par Xynou : le 21/06/19 à 11:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je sais que mon message était très, très sec.
Je n'ai pas dit que c'était de ta faute de commencer très tardivement ton enquête. L'année de master est chargée, il y a les aléas de la vie etc.

Mais je reste sur ma position, ton protocole est problématique. D'autant plus qu'à mon sens, vu ton sujet qui s'inscrit dans un champ très classique des sciences de l'éduc, tu ne choisis clairement pas la solution de facilité.
Il y a peut-être méprise dans les termes utilisés, mais non, un recueil de témoignage par mail, ne vaut pas un entretien, c'est pas la même chose.
Pour moi, tu pouvais aisément faire une passation de questionnaire dans un CE ou autre et par la suite négocier tes entretiens. Ton sujet ne justifie pas, à mon sens, d'aller piocher des témoignages anonymes sur le net.

Après, t'es lancé, t'as raison de ne pas te retourner, si ta biblio est bien maitrisée et tes analyses de littérature grise sont précises, y a pas de raison que ça passe pas.

Par dreamoiselle : le 22/06/19 à 08:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Xynou nous sommes bien d'accord que des témoignages sur internet ne valent pas des entretiens en face à face, mais l'un n'empêche pas l'autre

Par dilou : le 22/06/19 à 09:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci1
Ce qui me bloque dans ta demande c'est que l'intitulé est vague : votre relation au cheval...Faut-il raconter l'histoire de nos chevaux et nous ? Dire ce qu'on fait avec eux ? Essayer de définir nos liens mutuels ? Analyser ce que nous apporte la présence du cheval ?
Il y a de quoi écrire un livre... et comme je n'ai pas l'intention de le faire, je ne sais pas comment cerner le sujet.

Par dreamoiselle : le 22/06/19 à 18:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Bonjour Dilou,
Je suis volontairement imprécise dans cette première partie de la démarche, et c'est pourquoi il y a une éventuelle deuxième partie.
Si tu as envie de me répondre, écris ce qui te semble le plus important dans tout ça. Ensuite, si tu souhaites répondre à la deuxième partie, les questions seront plus précises.
Il ne peut pas y avoir de mauvaise réponse

Quoi qu'il en soit, merci

Par dreamoiselle : le 27/06/19 à 16:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci beaucoup à celles et ceux qui m'ont répondu, n'hésitez pas à participer si vous le souhaitez

Par dreamoiselle : le 16/08/19 à 10:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci à toutes et tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval