Forum cheval
Le salon de discussion

Quelle assurance pour rembourser quoi?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par BountyB : le 13/06/19 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
J'ai fait dernièrement un changement radical dans ma vie, je suis partie de mon pays (la Suisse) pour venir vivre en France avec mon chéri.
Comme j'ai la nationalité française (même si je n'avais jamais habité en France), j'ai droit à la sécu, là il n'y a pas de souci.
Mais alors au-delà de ça, je n'y comprends absolument rien au niveau mutuelles, et surtout comment bien m'assurer si jamais j'ai un accident de cheval (parce que j'ai aussi ramené ma jument).

Dans l'écurie où est ma jument, les gens m'ont dit que si je montais dans un carré, c'est la licence FFE qui faisait office d'assurance. Mais quand j'ai voulu aller prendre la licence dans un club, ils m'ont dit que la licence ne servait à rien hors concours et que je ferais mieux de voir avec mon assurance pour pas dépenser inutilement de l'argent.

Pour l'instant je ne travaille pas, donc pas de mutuelle de mon employeur, et je ne peux pas être rattachée à la mutuelle de mon concubin car nous n'avons pas encore une année de vie commune.

Alors comment je fais pour être assurée en cas d'accident? Je peux prendre une mutuelle même si je ne travaille pas? Comment ça fonctionne pour que je sois assurée en cas d'accident sur ou à côté de mon cheval?

Merci pour votre aide

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lilibal : le 13/06/19 à 14:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
bountyb tu peux aller chez un assureur demandé un assurance même si tu ne travailles pas, oui. après a voir avec ton assureur celle qui correspond le mieux a ta situation et a ce que tu veux

Par BountyB : le 13/06/19 à 14:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Merci lilibal . Du coup je n'ai pas besoin de prendre une licence FFE (sauf si je fais des concours), et ce même si je monte à cheval dans une carrière ou un manège?

Par lilibal : le 13/06/19 à 14:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
bountyb si ! prend la FFE en plus ça coute une trentaine d'euros par an, et c'est bien utile ! il y a quelques années, je me suis petée 2 dents (de devant ! ) 4000 €d'implants, avec ma jument, au fond de chez moi /..
La ffe a remboursé 2000 €!

Par BountyB : le 13/06/19 à 14:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est ballot ça, au club ils m'ont dit qu'ils me prenaient volontiers une licence mais que ça ne me servirait à rien, parce que quand des gamins ont des accidents chez eux au final c'est toujours l'assurance qui paie, et pas le FFE...

D'ailleurs sur ce type d'accident, que rembourse la sécu?

Par lilibal : le 13/06/19 à 15:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci1
D'ailleurs sur ce type d'accident, que rembourse la sécu?

je suis pas hyper calée,
mais il me semble que pour toutes les chsoes "graves" c'est la secu qui paie ( ex : double fracture des vertebres, la secu a payé mon hospitalisation, les frais liés a l'hospit et tout ) ma mutuelle a payé les "plus" (chambre seule etc.. )
et la ffe et la mutuelle marche en même temps je crois. Mais le mieux ça reste de voir avec un assureur directement

Par arwen73100 : le 13/06/19 à 15:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Il existe des assurances "accident de la vie" ça coûte une dizaine d euros par mois ça prend en charge si grosses sequelles.

Après si tu tombe de cheval et te casse la jambes par exemple c'est sécu + mutuelle qui prend en charge.

Par kefiretlome : le 13/06/19 à 17:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Tu as certainement une assurance habitation, ou une assurance conducteur.
Auprès de cette compagnie, tu peux prendre une assurance "accidents de la vie" (demander à l'assureur ce qu'elle couvre précisément)
Cette assurance peut couvrir notamment tout accident dit de "loisir", c'est à dire si tu tombes de ta jument alors que tu n'es pas en concours (ou si elle te bouscule, te fait tomber et que tu te casses les dents...), elle prend en charge ce qui n'aura pas été pris en charge par la sécu et l'éventuelle mutuelle (à concurrence des sommes réellement engagées)
Cette assurance est utile pour tout : tu laves tes rideaux, tu montes sur une chaise pour les raccrocher à la tringle, et tu te casses la figure, elle prend en charge (pareil, d'abord sécu, puis mutuelle, et là, ça vient en plus)
Il n'y a pas besoin d'avoir un travail pour en bénéficier. Il y a plusieurs niveaux de couverture, demandes à l'assureur de t'expliquer les différents paliers (en fait, plus tu cotises, plus tu peux être ndemnisée largement)
Parce qu'au delà de ça, l'intérêt, c'est que si tu te retrouves handicapée, après une tel accident de la vie quotidienne, cette assurance peut verser un capital (ou une rente selon la formule choisie) non négligeable.

Ces assurances "accidents de la vie" ne coûtent pas cher à l'année.
Moi, j'ai l'assurance max de ma compagnie, et elle me couvre, ainsi que mon mari, pour environ 200 euros par an :
•Versement d'une rente si l'un des membres de la famille est atteint d'une incapacité permanente d'au moins 10 % suite à un accident de la vie privée
•Versement d'une rente majorée en cas de dépendance totale
•En cas de décès ◦Capital versé au conjoint et aux enfants
◦Versement d'une rente éducation pour les enfants
◦Frais d'obsèques couverts

•Garanties supplémentaires pour les enfants scolarisés
•Assistance aux personnes en déplacement à plus de 50 km du domicile en France ou à l'étranger : rapatriement de la personne sur avis médical, couverture des frais médicaux et d'hospitalisation


Pour l'assurance de la licence FFE, ils t'ont dit des conneries à l'écurie.
L'assurance de la licence sert pour toute action d'équitation, pas seulement en concours ! Depuis la préparation dui cheval jusqu'au retour du cheval dans son pré/box.
A priori, l'assurance accidents de la vie couvre aussi, mais elle, c'est SAUF EN CONCOURS. Alors qu'avec la licence, si tu vas en concours et que tu te blesses, elle couvre.
Mais elle ne fait pas double emploi avec une garantie accidents de la vie, car la licence FFE ne couvre que les accidents lors d'une action d'équitation (pas si tu tombes de ton échelle en cueillant des cerises...). Vu le prix de la licence à l'année, si tu penses que tu vas faire ne serait-ce qu'un concours, ça vaut le coup de la prendre.

Maintenant, concernant ce qui est couvert par la Sécu et par les mutuelles :

La sécu prend en charge les frais médicaux. Jusqu'à un certain point seulement.
La mutuelle vient compléter ce que la sécu n'a pas pris en charge....mais seulement au max de ce que la sécu pourrait prendre en charge (pas forcément les frais réels donc)

Exemple : tu te blesses, ce n'est pas très grave, mais cela nécessite des soins (consulter le médecin, passer une radio, faire 10 séances de kiné, prescription d'antalgiques...)
La sécu va prendre en charge :
- 70% du montant de la consultation (si consultation d'un médecin conventionné, soit 25 € la consult, la SS rembourse 17,50 €)
- Pour la radio, ce sera aussi 70 % du tarif sécu (je ne le connais pas pour les radios)
- 60 % du montant des séances de kiné (sur la base de 16,13 € la séance, la SS rembourse donc 9,68 €)
- Pour les médicaments, le taux change selon de quoi il s'agit. C'est RIEN du tout, ou 30% ou 65% ou 100%

Voilà ce que la SS va prendre en charge (en n'oubliant pas de prélever la franchise forfaitaire, de 1 euro pour le médecin, de 50 cts pour les médocs...etc)

Le reste est de ta poche.

Si tu as une mutuelle :
Elle va venir compléter ce que la sécu a pris en charge.
Par exemple, la consultation du médecin, à 25 €.
La SS a remboursé 17,50. La mutuelle remboursera les 6,50 restants (et pas 7,50, car la franchise n'est remboursée par personne...)
Mais si tu es allée voir un médecin qui facture 35 euros la consultation (parce qu'il a décidé que les 25 € réglementaires ne suffisent pas), la mutuelle ne te donnera de toute façon que 6,50 euros, car elle rembourse jusqu'au 100 % de la SS (sauf si la mutuelle annonce autre chose. Pour certains frais, en optique notamment, il n'est pas rare de trouver des mutuelles qui remboursent 200% ou 250% du tarif sécu)
Je simplifie évidemment, c'est un petit peu plus complexe que cela le truc des médecins conventionnés ou non. Je te donne les grandes lignes, les cas généraux.


Ensuite, s'il s'agit d'un accident grave, nécessitant hospitalisation et intervention chirurgicale, la sécu va prendre en charge beaucoup plus (ça dépend du "K opératoire", je ne sais pas si ça s'appelle toujours comme ça, mais la sécu a un barême, et en fonction de tout un tas de critères, elle prend en charge à 70% ou à 100%)
La mutuelle sera utile pour payer les frais "hôteliers" liés à l'hospitalisation. Par exemple, la chambre seule.
Il est important de comparer les diverses mutuelles, les diverses formules qu'ils proposent. Car si elles remboursent toutes plus ou moins les mêmes choses, ce n'est pas forcément au même taux, ni dans les mêmes conditions, et ça change selon les formules proposées.


Par BountyB : le 15/06/19 à 14:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Merci kefiretlome pour les explications très claires

Par KHLOES : le 15/06/19 à 15:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
d'ailleurs kefiretlome comment ça ce passe pour cette fameuse franchise sur les médicaments ? car la plupart du temps on ne paye pas notre ordonnance a la pharmacie ?

Par Mizz_Lescot : le 15/06/19 à 21:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Kefir a bien tout expliqué !

Attention quand même, sur les contrats accidents de la vie (que je recommande à tous !), certains assureurs excluent les sports dits « à risques » dont l’équitation ainsi que les sports couverts par une licence.
Regardez bien les CG

Certains contrats couvrent également à partir de 1% d’invalidité pour une cotisation pas forcément plus élevée. 👍

Par kefiretlome : le 15/06/19 à 21:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
KHLOES C'est cumulé, et retiré du prochain remboursement que tu auras

Par KHLOES : le 16/06/19 à 09:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
D accord, merci pour l'info !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval