Forum cheval
Le salon de discussion

Conseil en vue adoption lapin en extrieur

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pimpin
Par naala147 : le 03/06/19 à 10:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
bonjour,

j'ai deja eu un lapin, mais c'etait un "gros", un papillon. j'etais ado et il est decede vers 7/8 ans d'un cancer. il vivait en liberte dans le jardin et dormait dans un clapier l'hiver.

nous envisageons d'adopter un/des lapin nain d'une spa/asso l'ANNEE PROCHAINE.
mais je me renseigne deja, car si ca se trouve notre projet est irréalisable.

lieu:
- bretagne
- un enclos exterieur grillage et securise d'environ 10m² avec cabanon
- pour une vie 100% exterieure

- aucune reproduction male/femelle envisageable!!

mes questions:
- puis je le laisser vivre a l’année a l'exterieur?
- le lapin doit il etre comme les chevaux a 2? ou peut il vivre seul?
- si a 2 : quels sexes?
- les males doivent ils etre sterilisés afin de ne pas marquer et sentir moins?
- la surface prevue est elle suffisante?

merci!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lilibal : le 03/06/19 à 11:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
juste, le lapin est un animal grégaire, qui vit en groupe, comme les chevaux.
DOnc a deux c'est mieux

Par Ulika : le 03/06/19 à 11:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
je suis novice en lapin mais le mien est depuis qq temps dans 10m2 sécurisé quand nous ne sommes pas la et un enclos de 200m2 le reste du temps juste grillagé,plus la maison ,il n'a pas de soucis particulier quand il se trouve dans celui de 10m ,il est seul pour l"instant car pas encore stérilisé et perso on va le faire car quand il est dans la maison avec les chattes c'est juste pas possible ,il marque partout,maintenant c'est aussi un dominant et j'avoue que j'hésite à en prendre un 2 et surtout quoi...

Par naala147 : le 03/06/19 à 11:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
l'idee est que justement il ne rentre jamais dans la maison. je ne pourrai absolument pas l'y laisser en liberté.

Par equifeel : le 03/06/19 à 13:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est en effet très grégaire, donc une vie à 2 est vraiment le top pour eux (c'est encore plus grégaire que les chevaux).

Pour constituer un duo, le mieux est le duo mixte mâle/femelle avec des individus stérilisés pour éviter la reproduction (ce qui évite aussi le marquage, l'agressivité liés aux hormones, et le gros risque de cancer des voies génitales).
Duo mixte : plus de 99% de réussite
Duo femelles/femelles : 50% de réussite
Duo de mâle : 1% de réussite, même en les castrant

Les asso proposent souvent des duos déjà constituées et c'est le top, l'entente est déjà testée, ils sont déjà stérilisés et on fait des heureux en les prenant ensemble.

Vie en extérieur : oui, c'est tout à fait possible. Il faudra bien sécuriser l'enclos qu'aucun prédateur ne puise rentré. 10m² par contre, c'est trop petit pour y vivre H24. L'idéal serait au moins 30m au bien de pouvoir les sortir de cet enclos pour les laisser pâturer aux alentours. Il faut un bon abri, bien isolé, qui les protège de la pluie, du froid et surtout des courants d'air.

Il faut choisir des lapins poil court car l'angora demande trop d'entretien pour une vie H24 dehors.

Par naala147 : le 03/06/19 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
merci pour ces infos.
voila pourquoi je prefere demander : 30m² on a pas a l'heure actuelle.... on a maxi 12m²
le reste du terrain il y a les chevaux et sur le devant il y a beaucoup de chiens a passer ca serait pas assez securitaire je trouve...

en attendant equifeel tu parles d'asso avec des couples constitues. as tu des liens?
car moi je connais que la SPA de ma ville

merci!

Par equifeel : le 03/06/19 à 15:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Au bazard des nac
Marguerite et compagnie
La grange aux lapins
Le terrier aux lapins
Le lapin futé
les grandes oreilles
touche pas à mon popotte
Plusieurs de ces associations poroposes des covoiturages dans toute la france voir pays limitrophe.


Par loloka06 : le 12/06/19 à 13:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ceux qui mettent des lapins en liberté, ils sont en liberté totale dans le jardin, ou sur une parcelle grillagée ? Ils reviennent tout seuls ?
L'eleveuse des mes papillons les laissait sortir, ici je préfère qu'on les laisse dans des grandes cages pour les mettre a l'herbe, ou de fabriquer un enclos mobile.

Par Ulika : le 12/06/19 à 14:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Parcelle grillagée ici ,il rentrerait probablement mais j'ai les chevaux autour de la maison donc pas de jardin fermé et puis en bord de bois ,donc bon.

Par Pimpin : le 12/06/19 à 17:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
A l’epoque J’avais un lapin bélier, castré, il vivait comme le chat à l’interieur La nuit et la journée il sortait, on a même vue un soir les lapins sauvage qui venaient jouer avec lui dans le jardin, ils passaient dans le trou du grillage ils se courraient après en cercle ça nous faisait bien rire, mais lui restait dans le jardin lorsque les autres partaient

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval