Forum cheval
Le salon de discussion

Faire tremper croquettes chiens ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Basque
Par crazyofhorse : le 28/05/19 à 22:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Ayant deux chiens avec un système digestif moyen moins (l'un fait en plus des gastrites), mon vétérinaire m'a donc conseillé de faire tremper la ration de croquettes dans de l'eau chaude pendant au moins une heure avant de leur donner...

Selon lui ça facilite la digestion car la croquettes est déjà "pré digéré" et en plus de ça le chien boit moins directement après avoir ingéré son repas.

Qui rehydrate les croquettes avant de les donner ? Qu' avez vous constaté ?

Je suis son conseil depuis quelques jours et je constate que en effet ils boivent moins juste après avoir mangé, y a pas photo et en plus de ça ils sont plus vite repus, j en ai sur les deux qui a toujours faim, depuis que je rehydrate il semble calé...


Messages 1 à 26, Page : 1

Par CaroDadou : le 28/05/19 à 23:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'hydrate aussi à l'eau tiède mais je laisse tremper 10 minutes je noie les croquettes dans l'eau (eau à niveau des croquettes), ils boivent plus et mangent plus lentement.

Par tite lizou 723 : le 29/05/19 à 00:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Idem je trempe 1h, elle mange plus facilement (plus beaucoup de dents), boie beaucoup moins après et digère plus faire

Par dejavu : le 29/05/19 à 07:40:21

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13607 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il me semble logique qu'il boive moins et soit plus vite repu vu que le chien absorbe alors de l'eau en même temps et que le volume est tout de suite plus grand au lieu de gonfler ensuite...

Par Cha1 : le 29/05/19 à 08:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je trempe également les croquettes de ma chienne depuis plusieurs mois maintenant.
Elle est vieille et ne mangeait presque plus, je pense qu’elle avait mal aux dents.
Maintenant elle remange autant qu’avant et au point de vue digestion, elle a moins de soucis.

Par tianma : le 29/05/19 à 14:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
j'ai toujours fait trempé les croquettes de mes chiens (3 labradors), essentiellement pour prévenir les risques de torsion d'estomac.
Faut juste pensez à donner un truc à macher de temps en temps pour éliminer le tartre. (pas d'effet abrasif des croquettes sèches)

Par crazyofhorse : le 29/05/19 à 16:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
L'effet abrasif des croquettes sèches est un pur mythe d'après mon vétérinaire, un chien très souvent ne croque pas, il englouti tout d'un coup d'un seul et c'est notamment le cas pour les miens donc l'effet contre le tartre je peux repasser...

Pour le tartre je met du Vetaquadent dans l'eau de boisson et de temps en temps je fais une cure de plaque off !

Concernant les torsions j'ai lu tout et son contraire, certains dise en effet que faire tremper réduit considérablement le risque, d'autres maintienne dur comme fer que ça ne change absolument rien, dur de se faire un avis...

Par NezLaine : le 29/05/19 à 17:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7421 messages

311 remerciements
Dire merci
Pour les dents, je donne une carotte de temps en temps a ma chienne (croisee labrador), elle adore ca en plus !

Ici je ne fais pas tremper les croquettes, mais uniquement car je ne m'etais pas pose la question jusqu'a present ...

Par Basque : le 29/05/19 à 18:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Faire tremper les croquettes, pour un chien âgé, OK car les dents, et la déglutition sont moins performants, il s'agit de faire une bouille.

Pour un chien adulte qui mange vite, il convient de mettre un peu d'eau tiéde (pour faire glisser) et donner tout de suite.

Pour un chien qui a des problèmes de digestion, aucun intérêt de faire de la bouillie, car le problème pour lui n'est pas la forme, mais le fond. Dans ce cas il est préférable de changer l'alimentation.

Et, bien évidemment, si les croquettes sont mouillées, ils boivent moins après

J'ai 2 Labs, une femelle qui mange doucement et sec, ça lui convient et le jeune qui mange doucement mais humide (eau tiède dans la gamelle) car il semble s'étrangler avec le sec



Par NezLaine : le 29/05/19 à 19:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7421 messages

311 remerciements
Dire merci
Ma chienne est une goulue (malgre la gamelle "anti glouton" mais ne s'etrangle pas avec ses croquettes pour le coup.

Par Elanym : le 29/05/19 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais essayer à l'arrivée de Gabin (vieux setter en plus de mes deux naines) parce que sinon il met douze plombes à manger et c'était la misère avec les filles.
Les filles ont kiffé.... lui aussi mais doublé d'une monumentale diarrhée.

J'ai passer tout le monde sur gamelle anti glouton (croquettes seches du coup) et lui n'a qu'un tier de sa gamelle dedans (soit grosso modo autant que les filles) la gamelle spéciale l'amuse du coup il mange tout. Et il a le reste dans son culbuto (kong wobbler) qui l'eclate +++ a un moment où les filles ne sont pas là

Par crazyofhorse : le 29/05/19 à 21:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Visiblement si, il y a un intérêt puisque mon veto m'a dit que ça pré digère les croquettes donc ça aide forcément à la digestion...

L'alimentation elle est sur des Hill's z/d et pour le moment la marque semble convenir pour sa peau et pour ses problèmes de digestion donc je ne changerais pas car c'est notamment l'école vétérinaire qui m'a orienté dessus après avoir étudié le cas pas évident de ma chienne !



Par Camille999 : le 29/05/19 à 22:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
L'eau "pré digère "
ben voyons

Par crazyofhorse : le 29/05/19 à 22:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Camille999 : excuse moi je me suis mal exprimé, j ai parfois tendance à oublier que ce ce forum ont a aucun droit à l erreur... Mais tu as si bien su me le rappeler !



Message édité le 29/05/19 à 22:45

Par Camille999 : le 29/05/19 à 23:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
Mais non ce n'était ni contre toi, ni contre tes propos... je trouve ça juste très gênant qu'on s'obstine à vendre des croquettes (même Hills trop chères payées ) pour des chiens sujets à gastrites, et en conseillant de.... les faire tremper.

Je suis un peu en colère sur ce genre de conseils.
Perso, mes chiennes très âgées, atteintes de problèmes cutanés et soucis de digestions, sont devenues "comme neuves" en prenant les problèmes séparément :
- digestion / gastrite : on est passé aux Atavik, 1/2 en pâtée
- gratte recidivente : sur les conseils d'un membre de ce forum et malheureusement pas sur ceux du véto (3 vétos, 2 ans de galère) jai traité une demodecie.

Donc voilà, le véto qui me vend du Hills et de l eau pour le digérer : aujourd'hui j aurais bien des choses à lui répondre ! Quels sont les ingrédients principaux de ce Hills si cher payé ? Compare à d'autres gammes.... puis, dilue avec de leau

Par crazyofhorse : le 29/05/19 à 23:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon véto ne me vend rien, j'achète pas les aliments chez lui, il le sait...

Atavik, Origen, Acana, Brit care et la liste est encore très longue, j ai essayé, échec total, je suis navrée de dire que ca ne correspond pas à tout les chiens.

Sa peau c est pas le souci, c est identifié et traité mais il est tout de même important de préciser qu' elle est allergique à tout les céréales y compris le riz et que la pomme de terre et les pois que les fabricants ajoute à la place elle les digère mal donc avec ça quid de la croquette qui lui correspond, je suis très contente des Hill's pour le moment...


Par Basque : le 30/05/19 à 13:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Hill's c'est Maïs, céréales, sous produits animaux et végétaux ... les vétos le vendent, mais ce n'est vraiment pas le meilleur.
dans ton cas j’essaierais le Barf (cru avec quelques légumes) en variant les viandes soit avec os, soit sans os mais avec Vit'i5
Attention à faire une transition douce
Basque

Par al : le 31/05/19 à 02:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et sinon, laisser crazyofhorse suivre les conseils du véto nutritionniste de l'école qu'elle a consulté, ça vous viendrait pas à l'esprit?
à part des on-dit (ou, pire encore, ce malfaisant d'admin d'un groupe facebook que je ne nommerai pas), que savez-vous de la prétendue mauvaise qualité des hill's? avez-vous le bagage scientifique pour dire que la gamme est mauvaise dans son ensemble?

bref, avant de vous permettre de juger, essayez d'éviter de vous référer aux fake news, et tout le monde s'en portera mieux....

(pour info, faire tremper des croquettes, c'est pas pour les pré-digérer, car de toute façon la croquette étant extrudée, c'est déjà pré-digéré, aucun souci là dessus. C'est plus sur le fait que ça soit déshydraté et que ça se réhydrate, parfois plus tardivement, dans l'estomac. Le chien peut alors avoir trop d'enzymes sécrétées, boire trop, estomac trop dilaté, potentiels vomissements, bref, entre donner sec+eau ou donner humide, ça peut changer la donne. La différence entre des croquettes réhydratées et de la pâté va principalement se jouer sur le coût journalier....)


Par al : le 31/05/19 à 02:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dernière chose: "sous produits animaux"....si vous voyez autre chose écrit sur une marque de croquettes, genre le mot "viande", vous pouvez passer votre chemin, le terme "viande" est purement et simplement interdit pour parler d'un petfood

copie de l'excellent blog sur facebook d'une nutritionniste vétérinaire
[Viande & Petfood] Dans 3 mois nous fêterons les deux ans du règlement européen 1017/2017 qui stipule (certes dans une minuscule note de bas de page) que l'utilisation du terme viande en petfood n'est possible que si l'on incorpore du muscle squelettique uniquement (soit du filet). Or soyons clairs, en petfood ça n'arrive jamais. Les petfooders qui utilisent le terme "viande" sur leur étiquette soit ne connaissent pas la loi, soit mentent délibérément (je ne sais pas ce que je trouve le pire). J'ai déjà alerté certaines marques concernées, dont certaines ont bougé, volontairement ou sous pression de la FACCO et de la DGCCRF, et dont certaines m'ont juste copieusement ignoré.
Je vois au quotidien encore beaucoup trop d'aliments qui prétendent utiliser de la viande dans leurs ingrédients et je ne trouve pas cela acceptable. Comme un.e client.e averti.e en vaut deux voici la liste des marques qui ont été repérées pour le moment.
Almo
Alpha Spirit
Belcando
Canine Caviar
Carnilove
Farmina
GranataPet
Lily's kitchen
MjamMjam
Natural Greatness
Optimus
Orijen
Ownat
Platinum
Purizon
Terra Canis
Wolf of Wilderness
Les marques qui ont changé leur étiquetage après intervention :
Amikinos
Atavik



si vous voulez vous renseigner sur le sujet, elle publie très souvent des articles toujours liés à l'alimentation des carnivores.
(et je la connais personnellement, pas le genre à se faire corrompre par un quelconque lobby )
Lien

Par Camille999 : le 31/05/19 à 06:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
He oh calmos : "des on-dit" , des "fake news"....
Ici il y avait juste partage d'expérience et échange d'opinions : tu trouves qu'on a tord, très bien, pas la peine de ne faire passer pour ce qu'on n est pas ! Ton groupe fb je ne le connais pas, j'suis pas une passionaria de la pet food, juste utilisatrice, par la force des choses.

Par Basque : le 31/05/19 à 18:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
"et sinon, laisser crazyofhorse suivre les conseils du véto nutritionniste de l'école qu'elle a consulté, ça vous viendrait pas à l'esprit?"

C'est sûr que ça c'est du conseil avisé garder les mêmes croquettes et les tremper 1 heure .. ça ne va pas changer la face du monde ..
Dans sa trousse à outils, il y a d'autres pistes .. pourquoi pas commencer par une copro ?

Mouiller les croquettes ? je suis plutôt pour, mais pas une heure dans l'eau chaude, c'est de la bouillie

Par Chococrack : le 02/06/19 à 17:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
al ton poste a entraîné une crise existentielle sur l'alimentation de mon chien
Là il est aux Acana + un peu de dinde deux fois par semaine, mais j'avoue que les dernières infos sur le lien potentiel entre croquettes sans céréales et cardiomyopathie m'a fait dresser les cheveux sur la tête

Du coup j'ai passé pas mal de temps sur le lien que tu as laissé, et de groupe facebook en groupe facebook je me suis déjà décidée à faire la transition vers Virbac dans un premier temps, puis dans un second temps d'essayer d'instaurer 50% de ration ménagère, au final ça a pas l'air si monstrueux que ça à gérer... surtout sur un chien de 5 kilos.

Merci en tout cas, je suis tombée sur des top infos et j'y vois beaucoup plus clair !

Par al : le 04/06/19 à 00:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
basque
parce que tu trouves que c'est bien plus avisé de dire "le professionnel qui a vu le chien conseille ceci, mais moi qui n'ait jamais vu le chien je ne suis pas d'accord"
???

franchement, j'adore ce forum, mais ça reste comme dans la vraie vie, ça serait bien que chacun sache où s'arrête ses compétences....

Par Camille999 : le 04/06/19 à 11:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
al : tu as peut être des soucis avec des extrémistes dans la vraie vie, ceci explique peut être que tu sois si virulente sur ce sujet précis, comme concernant les cavalieres de chevaux allemands. Mais je me permet de te re-traduire ce qui a été écrit : "nous qui n'avons pas vu le chien"
- remarquons que tremper une heure des croquettes dans de l eau chaude les transforme en bouillie
- avons eu des expériences personnelles qui faisaient que Hills ou autres marques de croquettes à destination spécifiques mais à base de mais ou de céréales n'étaient pas une solution convenable aux problèmes de gastrites et de peau (et, l'auteur du post a, je pense, très justement répondu qu'aucune solution n'était universelle en ce domaine, donc, elle conservait son libre arbitre et n'était pas spécialement harcelée sur ce sujet....)

Un forum permet d'échanger des points de vue et des expériences, parfois, par bonheur il y a des interventions plus expertes : mais un forum n'est pas un endroit où seuls les experts, compétents, voire diplômés, ont droit de réponse.

Pardonne nous donc d'insister pour avoir le droit de participer aux discussions ouvertes sur ce forum, quand bien même nos participations heurteraient ton expertise.

Par ninicoton : le 04/06/19 à 11:25:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5700 messages

302 remerciements
Dire merci
C'est peut-être parce que al est tout simplement véto qu'elle dit qu'il faut voir avec le véto... On ne s'improvise pas véto, non ?

Par casimir : le 04/06/19 à 11:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@ninicoton d'un autre coté je suis pas sur que les notion de nutrition des vetos soit pas très imprégné par le credo des industrie de petfood

du coup faut en prendre et en laisser .. a mon avis mouillé les croquettes ca change pas leur composition par contre ca change l'apport hydrique de la ration

et le chien n'est pas fait pour manger du sec donc ca peut qu'aider la digestion de la mal bouffe que son les croquettes

Par Basque : le 04/06/19 à 18:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
al ...

"basque
parce que tu trouves que c'est bien plus avisé de dire "le professionnel qui a vu le chien conseille ceci, mais moi qui n'ait jamais vu le chien je ne suis pas d'accord"
???

franchement, j'adore ce forum, mais ça reste comme dans la vraie vie, ça serait bien que chacun sache où s'arrête ses compétences...
."

Je te laisse le droit d'expression, mais déplore que tu m'enlèves le mien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval