Forum cheval
Le salon de discussion

Aider ma fille de 13 ans a perdre moins de choses

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
1 personne suit ce sujet
Par Loarghann : le 27/05/19 à 12:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai ma grande de 13 ans qui perd énormément de choses auquelles elle tient ou dont elle sait qu'elles sont importante, et je la trouve bien démunie par rapport à ces pertes, et honnêtement, je ne sais pas trop comment l'aider, ni quoi lui conseiller...

Début de cette année scolaire, juste avant la rentrée, elle se familiarise avec son GSM qu'elle vient de recevoir et qu'elle adore, mais parvient à l'oublier trois jours d'affilée : un fois chez ma sœur, à une heure de route de chez moi, pas trop grave, une fois dans le premier magasin d'une galerie marchande et coup de bol, quelqu'un avait eu l'honneteté de le ramener au chef de rayon, et une dernière fois dans un rayon du décath ou même chose, un gas honnete avait été le ramener au chef de rayon...

Fin septembre, elle perd sa carte d'identité. Bon, c'était encore sa kids id, et dons nous sommes allés lui faire faire sa carte d'adulte, mais sa kids id aurait pu encore durer, nous n'avons pas planifié de sortir de l'ue de ces temps-ci....

Je m'étais déjà "fachée" avec elle à l'époque, et elle était déjà complètement démunie... Ce qui m'embêtait, ce n'était pas le fait qu'elle les perde, qui était ponctuel, mais j'ai une vraie inquiétude face à sa capacité à se gérer seule à ce niveau-là, ce qu'elle doit faire, puisqu'elle prend le bus seule 4 jours semaines et je crais la perte de son abonnement de bus...

Elle sait que nous ne remplacerons pas le gsm si elle est responsable de sa perte...

Je pensais naïvement qu'elle avait du trouver des trucs parce que cette année scolaire se termine et le gsm, l'abonnement de bus et la carte d'identité n'ont pas encore été égarés, mais non...

Elle a perdu son manteau d'hiver acheté cette année, un beau manteau de marque en plus, vendredi passé. C'était répétition de leur spectacle de danse. Moi je bosse tard le vendredi, ce n'était pas moi qui gérait ma la maman d'une petite camarade. Ambre est partie le vendredi matin avec son manteau, je l'ai récupérée à la danse le vendredi tard le soir sans. Il n'était ni a la salle de danse ni dans l'auto de la maman, ni à l'école, je présume qu'elle l'a oublié dans le bus....

Et ce week end, nous avons passé trois heures à tenter de retrouver ses interros de Français, elle en a perdu une dizaine, sans résultat...

Nous avons du coup rangé sa chambre à fond.... Mais ca n'a pas suffi.

Elle est dyspraxique, elle n'a pas de structure, et pense en arborescence et pas en séquentiel... pas trop grave, je pense en arborescence aussi, mais là, je sens bien qu'elle aimerait changer ca chez elle, et je ne trouve pas vraiment de trucs concrets à lui filer...

Son manteau d'hiver, elle l'adorait....

C'est une gamine animée d'une vraie volonté de bien faire, même si c'est la reine de la flemme...

Avez-vous des idées pour l'aider à se structurer ?

Je précise que ses résultats scolaires sont étrangement très corrects, Elle bosse volontiers et à part quelques petits qwaks qui résultent d'oublis d'études (ca a du arriver une petite 10 aine de fois sur l'année en tout), elle a de bons résultats. J'imagine que ca veut dire qu'elle a quand même suffisemment de structure dans l'absolu, mais bon, j'aimerai vraiment l'aider...

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par Matchbox : le 30/05/19 à 14:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
je SAIS que j'ai oublié une ou plusieurs choses, et j'attends juste de découvrir ce que ça va être.

Oh purée le suspens!! Tu vis dans un thriller! Je suis quasi incapable de faire ça, car je sais que ce sera quelque chose d'important (sauf si mes vérifications "vitales" sont ok et que ce que je vais faire n'est pas important comme un rendez-vous médecin, etc).

Par Xynou : le 30/05/19 à 16:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
k.zel : J'espère que tu n'as pas pris trop personnellement ce que j'ai écrit. Je ne parlais pas spécifiquement de ce que tu avais dit, dans le sens où bien loin de moi de remettre en cause ton vécu et ta neuroatypie. Si je t'es blessé, je suis désolée, ce n'était pas mon intention.

C'est juste que des discours que j'entends sur ces questions, on a souvent une représentation binaire entre d'un coté les personnes neurotipyque et les autres, quelque chose d'hermétique.
Or, la ""maladie mentale"" est un construit social, comme la normalité d'ailleurs (de ce point de vue, la sociologie de la déviance, c'est hyper intéressant).
C'est pas une façon de minorer la souffrance que ça engendre, bien au contraire. On est dans une société extrêmement validiste et qui crée énormément de souffrance.

C'est pas pour remettre en cause le besoin que l'on peut avoir d'être diagnostiqué et de pouvoir mettre des mots sur ses troubles et/ou souffrances. Bien au contraire, c'est en nomment les choses que l'on peut les apprivoiser.

Et sur pourquoi je parlais de la violence de l'existence en général, c'est en rapport aussi au dernier documentaire de R Depardon sur les hospitalisations sous contraintes. Où tu vois clairement un profil social chez ces personnes internées d'offices : les merdes de l'existences les ont vraiment emmené vers des abysses.

Par sheytana : le 30/05/19 à 17:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
matchbox Ben en vrai depuis que je fais ça, je gagne un temps totalement FOU.
Je me prends plus la tête pour les valises, les clefs, la bouffe, les chaussures. Oui y'aura forcément un de tout ça que j'aurai pas pensé à prendre. Ben tant pis
Et chaque fois que je vais rendre visite à quelqu'un, oui y'a 4 chances sur 5 que cette personne doive me poster ce que j'ai oublié chez elle

Et puis souvent, au final, y'a pas mort d'homme, ça doit arriver qu'une ou 2 fois par an que ce soit vraiment bloquant.

Par Matchbox : le 30/05/19 à 21:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu as atteins le level 156 de zénitude j'en suis qu'au 24

Par Tessa : le 31/05/19 à 01:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne me formalise pas quand je perds quelque chose... C'est pas grave, en fait.
En revanche, quand j'ai rangé spécialement un truc, je suis sûre que je ne le retrouverai plus et ça... ça me gave.

Chez moi, c'est un bordel infini, parfois vraiment dérangeant, mais je me sens mal à l'aise dans les maisons "musée de l'ordre", vraiment mal à l'aise.

Philippe Katerine, je dirais qu'il est barré, ce qui ne veut rien dire et c'est très bien comme ça. Il est extrêmement gentil et intelligent en revanche.

Pour en revenir à Ambre, je vais juste raconter une histoire à moi (encore)...
J'avais un appareil dentaire vers 11 ans, un truc comme on ne fait plus: un palais en plastique et un fil métallique qu'on serrait régulièrement.
Bref, un truc qu'on peut enlever.
C'était la fin du calvaire et je ne devais plus le mettre que la nuit.
Je pars le matin sans le machin que j'ai enlevé après la nuit... j'ai cherché partout avec ma mère le soir pour le porter...., impossible, il était PARTI, ENVOLE !!!!
et je ne l'ai retrouvé que 4 ans plus tard quand on a déménagé.

Bref, les objets ont le droit de nous fuir ou de nous faire des farces... C'est la vie, c'est chiant quand c'est une veste chère ou un smarteufaune mais bon, hein...




Par Loarghann : le 31/05/19 à 09:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Aha, le coup de l'appareil dentaire palais en plastique, je l'ai fait à mes parents aussi... Trente ans après ma maman est toujours persuadee que je l'avais balance à la poubelle...

Sheyt, merci pour ton input, ça aide...

Xynou, j'apprécie ton point de vue. Je ne sais pas si ambre est neuro atypique, quoi que sa dyspraxie suffise déjà pour ça, non ? Dans tous les cas c'est une gamine bien dans ses baskets...

Hier elle m'a dit pendant une discussion sur le fait de lui ouvrir un compte en banque et d'aller lui chercher une cb, maman, je sais on n'a qu'à dire qu'on me l'ouvre en septembre si je ne perds plus de trucs d'ici là....

J'adore quand elle me sort des trucs comme ça, elle a une capacité à se remettre en question qui me scotche... Du coup on va aller lui ouvrir un compte des qu'on aura le temps...

Kzel, merci de ta longue réponse circonstanciée, oui, je comprends mieux. Je pense que je vais lui faire lire ce post, ce sera un bon point de départ pour une discussion sur le sujet... Continuez, même si vous deviez, vous lire est très intéressant...

Par casimir : le 31/05/19 à 09:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
loarghann pour la carte bleue prévoit un assurance pour la renouveler gratuitement

une idée comme ca

Par K.Zel : le 31/05/19 à 10:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
xynou
C'est un construit social que de considérer la neuroatypie comme hors normes (et ce ne sont pas des maladies mentales, même avec tous les guillemets du monde" mais leur existence n'est pas un construit social. Il ne faut pas faire de tel raccourci.

Par Xynou : le 31/05/19 à 11:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
loarghann : Aucune idée !
Après, la question des dys est intéressante, parce que c'est quelque chose de récent. Avant il y avait évidement des gamins dys, mais on ne les diagnostiquait pas. Et aujourd'hui on se rend bien compte qu'on diagnostique plus de gamins dys dans les classes moyennes que dans les établissements avec des élèves de familles très pauvres (là où on va considérer qu'ils sont juste pas bon, qu'ils ne travaillent pas assez, voir qu'ils sont un peu con).

Et la question, qui moi me tracasse, c'est les modes d'apprentissages. Est-ce que c'est les gamins dys qui ont un soucis ou est-ce que les méthodes d'apprentissages sont juste pas adaptées ?
Il parait évident qu'une seule méthode d'apprentissage ne peut pas fonctionner sur 100% d'une population, or à l'école on propose un mode d'apprentissage relativement similaire.

Je sais pas si tu connais Franck Lepage. Il avait fait un spectacle qu'on trouve sur le net qui s'appelle "Comment j'ai raté mon ascension sociale ?" et qui je trouve ouvre des pistes intéressantes sur l'école et l'apprentissage en général.
J'en ai trouvé un extrait :

Par sheytana : le 31/05/19 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
matchbox Ben disons que j'ai tellement de milliers d'autres choses sur lesquelles me prendre la tête, au bout d'un moment t'es obligée de lâcher sur certains trucs sinon tu vis plus

Par Lilianna : le 31/05/19 à 17:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu en détail (80% quand même je dirais) et surtout je n'y connais strictement rien en "troubles" et divers sigles que vous avez employés, mais le premier truc qui m'a chagrinée, c'est de te voir utiliser le mot "perdre" Loarghann, alors que dans la plupart des situations que tu décris, ta fille n'a pas perdu des affaires, elle les a oubliées !
Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime vraiment pas quand on dit qu'on a perdu quelque chose alors que ce n'est pas le cas... Pour moi "perdu", c'est tombé accidentellement. Sinon, c'est qu'on l'a oublié, ou alors on ne sait plus où on l'a posé.

Bref, ce petit point mis à part, je voulais juste partager quelques astuces d'organisation pour tous les jours, parce que je ne sais plus qui parlait de clefs dans le frigo : ça ne m'est jamais arrivé, parce que les clefs font partie des "importants", mais une brosse à cheveux dans le frigo, oui !
Quand on est "tête en l'air" comme on m'a toujours dit que je suis, on ruse, et on essaye de se concentrer sur l'essentiel ! L'essentiel dans ma petite vie peinarde, c'est pourvoir conduire ma voiture (=> clefs), pouvoir rentrer chez moi (=> clefs), pouvoir acheter quelque chose (carte bancaire) et pourvoir contacter quelqu'un (téléphone).
Et donc les importants / l'essentiel : clefs et téléphone portable (dans la housse duquel j'ai ma carte bancaire). 2 choses auxquelles penser, toujours. Le reste, ce n'est pas très grave. Toujours, toujours mettre les essentiels aux mêmes endroits (1 endroit à la maison, 1 endroit dans la voiture, 1 endroit au bureau, c'est tout). Ça réduit vachement la charge mentale !

Sinon, pour tout le reste, autant que possible, et pour toutes les situations qui "changent", je fonctionne en "pièges".
Exemples :
- pour ne pas repartir de l'écurie sans avoir récupéré mes chaussures "non cheval", je laisse mes clefs dans lesdites chaussures, comme ça je ne peux pas ouvrir ma voiture et ça m'oblige à réfléchir : "Mince, mes clefs, elles sont où ??! Où j'ai bien pu les mettre déjà... Sûrement dans la sellerie vu que quand je ne les ai pas avec moi, elles sont dans la sellerie... Et une fois dans la sellerie : ahhhh, oui c'est vrai, mes chaussures !!"

- quand je dois penser à quelque chose à emmener au boulot le lendemain matin, je le laisse par terre devant la porte, au moins je suis obligée de le voir en partant

- si je dois absolument faire quelque chose, idem, je me laisse un gros papier sur mon clavier pour le lendemain

- dès qu'il faut que je pense à plusieurs chose, je m'écris des listes ! (au contraire de je-ne-sais-plus-qui, les listes mentales ne fonctionnent pas -je les oublie ! -, il faut absolument que ce soit sur papier et que je coche au fur et à mesure)

- j'organise les choses de manière logique spatialement pour moi = tout ce qui est important et/ou doit être traité doit être visible dans les endroits où je passe obligatoirement.
Ça fait râler mon mari, parce que oui, il y a toujours des choses "qui trainent" pour me faire des pièges, mon bureau ne ressemble à rien et ce depuis toujours (à l'époque du collège, je me rappelle qu'il m'arrivait d'y perdre un dictionnaire sous les tas de papiers, c'était pourtant pas tout fin un dictionnaire... ) mais si je ne le fais pas, j'oublie, immanquablement.

En fait je sais que j'ai de gros problème de mémoire (à court terme en tout cas), du coup j'essaye de compenser par de l'organisation... mais ça ne fait pas tout !
Ce matin par exemple,
Spoiler
Je commençais à saisir un virement, j'entends le chat miauler. je me lève pour aller voir le chat (qui voulait juste sortir, sale bête !), du coup je me dis "Ah oui c'est vrai, faut que je nettoie sa caisse", je vais nettoyer sa caisse. Je vais ensuite me laver les mains, et ubne fois à la salle de bain je me dis "Ah oui, je voulais m'épiler les sourcils" ; je prends donc la pince à épiler. une fois que j'ai fini, je ressors de la salle de bain, je vais me reposer tranquillou devant mon ordinateur... et là je (re)découvre que j'avais ce virement à faire et ma cession bancaire est expirée bien sûr !
Et mon quotidien "hors rendez-vous" ressemble toujours à ça... je me fatigue moi-même parfois !!


Message édité le 31/05/19 à 17:04

Par Loarghann : le 03/06/19 à 12:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Lilianma, pour moi, la perte est le résultat soit d'un oubli, soit d'une distraction, mais quand l'objet n'est plus la, il est perdu...

Et quand elle oublie sa veste dans le bus, elle perd donc sa veste, même si la cause de cette perte, c'est un oubli.

Ses interros de français égarées, elles résultent d'un manque de structure et de discipline : mettre directement l'interro dans une farde, si possible la bonne.

Bref, je comprends que tu n'aimes pas la décharge de responsabilité impliquée dans le mot perte, mais il n'y a ici aucune décharge de responsabilité, rassure-toi.

Notre Ambre nous a ramené ce week end un excellent bulletin scolaire, dont un 89 en math et un 79 en néérlandais dont je ne suis pas peu fière ! Elle a bossé pour y arriver et voit ses efforts payés...

Pas de nouvelles jusque là des objets trouvés de la TEC que j'ai contacté entre temps, mais bon avec le long week end que l'on vient d'avoir j'imagine que je peux commencer à attendre une réponse à partir de demain.

Les pièges, c'est une bonne idée que j'essaie de m'appliquer aussi, mais qui ne marche que quand tu as du temps ou que tu es dans une situation qui se répète, hors sa routine est correcte puisque toutes les "pertes" ont lieu dans des circonstances one-shot, et pas dans la routine du quotidien, à part pour les interros...

Et l'organisation spatiale des choses, pour elle, c'est juste le plus compliqué en fait, du coup elle ne trouve pas facilement ses propres trucs... Maintenant, je lui en ai parlé, et elle a convenu venir nous en demander si elle ne les trouve pas par elle même.

Elle pense maintenant tous les dimanches soir à remettre son porte feuille dans son cartable, grace à un post it customisé et voyant au dessus de son lit qu'elle a fabriqué ce week end. Ca a marché pour ce dimanche, on verra en combien de temps ca devient une routine pour elle...

Coralie

Par K.Zel : le 03/06/19 à 13:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Ah ouais ! bravo pour ses notes !

Et du coup tu me fais penser avec la farde : bon, je n'ai pas les m^mes obligations que ta fille, mais je fais des fardes des couleur dédiées à ci ou ça et je prends la bonne pour ce que je dois aller faire (la farde des chats, celle de la pharmacie, celle de la banque, celle du dossier médical, etc.)
J4an ai une série de couleurs bien différentes dans un petit caisson plastique à tiroir qui est près de ma porte pour penser à les prendre

Tout ce qui est post-it ou mot visible, ça fini par devenir invisible pour moi, donc si j'en fais, je dois les changer de place souvent, mais c'est pareil pour les trucs que je mets au milieu du passage pour y penser (nope, je ne les vois pas, et même si ça bloque ma porte, je vais mettre le truc de côté et partir sans dans la moitié des cas)

Après j'ai une routine bien ancrée, donc pour le quotidien, ça va, j'oublie rarement qqchose en partant, mais je dois faire qqchose hors routine, je prépare la veille au soir tout ce dont j'ai besoin sur une chaise, et je sais que je dois embaquer tout ce qui est sur la chaise.

En revanche les oublis là où je suis allé, c'est autre chose, c'est plus compliqué. du coup, j'essaie de compter (par exemple, je dois repartir avec 5 objets, je compte bien les 5 avant de rentrer)
Plus jeune, je donnais des noms aux objets pour me souvenir de repartir avec (je dois rentrer avec Jean-Michel, Bob et Patrick, genre le manteau, le porte-feuille et le téléphone)

Par Cliona : le 03/06/19 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Kzel, ce que tu dis est très intéressant. En quoi la reconnaissance de ton aspie t'as vraiment aidé plus que la reconnaissance de tes difficultés et leur acceptation par ton entourage ? Pour ce qui concerne quelqu'un que je connais très très bien, ça a eu le mérite d'éclairer toute une partie de sa vie et de mettre des mots sur sa souffrance psychique intense...et de découvrir avec le recul que c'était sans doute de son papa qu'elle tenait cette particularité... Pour autant, cette personne est d'une empathie énorme et, si tu ne sais pas qu'elle possède cette particularité, tu ne peux pas le deviner

Pour le petit souci de ta fille, loarghann , j'utilise peu ou prou la même méthode que lilianna

ça+ma routine quotidienne quand je rentre chez moi (dans l'ordre : j'ouvre ma porte, je laisse sortir mon chien, je rentre dans la maison, je pose les clefs de la maison ET de la voiture sur leur crochet dans la boite à clefs, je pose ensuite mon sac sur la tablette qui est sous la boite à clefs, puis j'ôte mes chaussures, je vais me laver les mains et je bois un verre d'eau, toujours dans cet ordre. Les rares fois où je déroge à cet ordre là, je perds un truc...) m'ont aidé à bien me structurer et à calmer un peu le rythme de mes pertes d'objets (objets que, comme tu l'auras donc compris, je ne perdais que le soir en rentrant à la maison, va savoir pourquoi... )

Mais sans ma routine, je suis pire que ta fille crois moi... (au point de passer deux à trois heures à chercher mes lunettes en râlant comme une furieuse alors que lesdites lunettes sont au choix : sur mon nez ou sur ma tête... )


Message édité le 03/06/19 à 14:04


Message édité le 03/06/19 à 14:05

Par sheytana : le 03/06/19 à 14:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
lilianna C'est excellent car je fais la même chose que toi pour quasiment tout ! Mais je ne m'étais même pas rendue compte que c'était à cause de ça


Par Loarghann : le 03/06/19 à 14:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est le souci des dyspraxique : chez eux rien ne devient routine facilement, certains shemas neuronaux ne se fabriquent même jamais....

Du coup, les trucs de lilianma ne sont pas facilement applicables...

Pour les fardes, le souci était je crois que justement, elle avait une farde d'interro de couleur différente par cours, ce qui signifie qu'elle devait avoir les fardes correspondant à ses cours de la journée, ce qui j'imagine n'était pas le cas.

Là je lui ai proposé comme solution d'en avoir une seule qui reste dans son cartable pour y mettre toutes les interros recues, et puis de la vider de temps en temps à la maison et à l'école pour les mettre dans les bonnes fardes correspondantes. J'espère que ca l'aidera.... On verra l'année prochaine, parce que ce n'est pas avec le peu qu'il reste de l'année qu'on va pouvoir s'en rendre compte....

Elle fait des progrès, parce que nous sommes allées faire du shopping ce week end grace à une amie qui lui avait offert une séance shopping pour son anniversaire, et elle n'a rien oublié... et elle avait son sac à main avec portefeuille et gsm... Donc son cas n'est pas non plus désespéré. ^^

Pour le diagnostic, Cliona, merci de ton feed back, mais de nouveau, il n'y a aucune souffrance chez ambre, juste des difficultés... Le jour où ca deviendra souffrance, on en reparlera. J'espère que c'est la bonne décision, et qu'à terme je ne le regretterais pas, mais c'est ma décision... Et celle de mon Ambre aussi bien entendu...

Par carine : le 03/06/19 à 15:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Hum... Un petit pull bleu marine avec des étoiles, ça te parle...?

Par Loarghann : le 03/06/19 à 15:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
euh oui ^^ tu peux le filer à Clara, qu'elle le donne à Ysaline, stp ?

Bon, oublié chez toi c'est pas trop grave, j'aurai ralé (et elle aussi) si on l'avait oublié pendant notre séance de shopping ^^

Elle est partie à l'école ce matin avec son t-shirt leviOsa pas leviosA ^^

Je pense bien qu'elle le kiffe ! Merci encore pour elle !

Par Loarghann : le 03/06/19 à 15:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
question subsidiaire : l'as-tu retrouvé au fond de la piscine ?

Par Cliona : le 03/06/19 à 16:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci

Par Matchbox : le 04/06/19 à 00:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a des choses sur lesquelles à passer, mais d'autres, ça me travaille beaucoup. Bon maintenant que je ne prends plus la tête avec mon taf pourri, ça se passe beaucoup mieux .

Par carine : le 04/06/19 à 09:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Non, mais il est tout déchiré aux coudes

Par Loarghann : le 04/06/19 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
gné ? J'ai pas compris... Elle l'a vraiment abimé ou tu fais un trait d'humour que je n'ai pas capté ? Elle l'adore ce pull...

Par carine : le 04/06/19 à 10:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Tu ne connais pas tes classiques...

Lien

Par contre, je l'ai mis dans le cratable de Clara, mais j'ai oublié de dire à Clara qu'il fallait le donner à Zaza...



Par Cliona : le 04/06/19 à 11:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
trop forte carine

Par Loarghann : le 04/06/19 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
effectivement, je ne connaissais pas toutes les paroles, j'ai fait ma maline, et je suis tombée dans la piscine

quoi que j'avais senti la baleine sous le gravillon, hein...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval