Forum cheval
Le salon de discussion

Adopter un Galgo/Podenco

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Galuska : le 25/05/19 à 14:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Quelqu'un ici a déjà adopté un lévrier espagnol?
Quelles sont vos expériences, vécus, caractère du chien etc

Messages 1 à 16, Page : 1

Par choupifresh : le 25/05/19 à 16:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Nous avons adopté un podenco il y a deux ans, via une association du coin qui travaille avec un petit refuge espagnol.

Alors, déjà, dans le caractère podenco/galgo, c'est un peu différent. Le Podenco est bien plus primitif que le galgo, qui lui se rapproche plus du caractère d'un lévrier plus "lambda".

Le notre fait partir des chiens espagnols ayant un passif plutôt léger. Il est né dans la rue et récupéré à 3 mois par le refuge. Il a du quand même subir quelques trucs de la part de l'homme vu qu'il reste peureux et méfiant avec les inconnus. Il n'aime pas les gestions brusques et à peur des pieds. Il n'apprécie pas non plus l'agitation des bambins, ni certaines types de carrures chez les hommes (les femmes ça passent mieux). Dans les situations de stress, il a un besoin constant d'être rassuré et ça ne fait pas si longtemps qu'il s'appuie sur nous pour s'apaiser (bientôt 2 ans que nous l'avons)

Tu as des lévriers avec des traumatismes vraiment profonds et insoignables. Ils sont nombreux. C'est un travail de toute une vie avec eux. Les séquelles peuvent être invisibles et faut savoir composer avec. Le stress intense peut causer des troubles comportementaux (alimentaires, mutilations..)
Leur instinct de chasse est aussi très développé. Ceux ne sont pas forcément des chiens où nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser en totale liberté en extérieur. Ils sont également sauteurs, donc les clôtures doivent être hautes.

Ne pas hésiter à tester les maladies méditerranéennes et la leishmaniose. Certains sont sujet à l'épilepsie chronique.

Cependant, ceux sont des chiens extrêmement attachants. Mais faut avoir les nerfs et de la patience. Etre particulièrement doux et délicat. Quand ils se sentent à l'aise, ils sont très proches de nous mais pour la plupart, la référence du maitre n'existera jamais. (Le simple fait de revenir vers le maitre en cas de peur, ça ne peut ne jamais arriver chez certains sujets).

Ils sont comme les chiens de nos refuges chez nous qui ont subit énormément mentalement et physiquement. L'éducation est longue et ne sera jamais parfaite.
Ca aide si un chien est déjà présent dans le foyer.

Peut être que j'ai loupé des trucs.. hésites pas si tu as des questions, j'essayerai d'y répondre du mieux que je peux.

Par Galuska : le 25/05/19 à 16:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je n'en ai jamais eu mais j'ai accueilli il y a quelques années un Galgo qui est resté 3 semaines chez moi le temps de lui trouver une famille, et c'est un des chiens les plus adorables que j'aie jamais connu. On voyait bien qu'il cherchait à se faire le plus petit possible, qu'il voulait surtout pas déranger en mode "faites comme si j'étais pas là". Il avait une trouille bleue des escaliers, il se mettait à hurler quand il en voyait, j'ai supposé qu'il vivait dans une cave... il avait beaucoup de cicatrices dont des brûlures de clopes sur tout le ventre. J'aurais bien aimé le garder mais à l'époque on vivait en appartement, on avait une portée de chatons (qui lui grimpaient dessus comme sur le Mont Everest ou mangeaient avec lui dans sa gamelle...) et on a réussi à lui trouver une très bonne famille.
Mais voilà c'était qu'une expérience courte et j'imagine qu'on a peut-être eu beaucoup de bol de tomber sur un chien aussi adorable que lui.
Après c'est pas pour tout de suite mais je commence déjà à me renseigner, et puis je suis plutôt très exigeante... je souhaiterais un grand Galgo mais le plus jeune possible vu que j'ai des chevaux, poules, canards, chats... Le jardin est plutôt grand et bien clôturé, la maison est en bordure de bois avec des chemins de balade partout donc voilà

Par choupifresh : le 25/05/19 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
En général, ils sont adorables. Ils n'ont vraiment pas un fond méchant et il est extrêmement rare d'en voir des agressifs. S'ils ont des réactions excessives c'est surtout dû à la peur.

Même pris jeune, faut se méfier. Si tu n'as pas l'habitude, effectivement partir sur un jeune mais surtout un qui n'a pas trop subit dans son passif et donc le moins traumatisé possible. Bien qu'on ne connait jamais réellement leur passé.

Pour choisir l'association (car souvent c'est pas elle que ça passe), fait attention à ce qu'il demande. Déjà, si y'a pas de visite du lieu de vie de leur part, j'irai voir ailleurs. Y'en a certaines qui demandent trop d'informations aussi, et le suivi n'est pas top derrière. Y'en a pas mal qui refourguent les chiens comme dans une usine....

Si tu en choisis un en famille d'accueil, faut pas hésiter à aller le voir régulièrement, tu pourras mieux connaitre le caractère comme ça.

Après, avec ce genre de chiens, faut mieux être exigeant envers soit même et l'environnement à offrir qu'envers le type de chien lol. Tu peux penser avoir le caractère souhaité au début et au bout de quelques temps, pour x raisons, ça change. Même chiot. Tout dépend de ce que le chien a vécu.

Aussi, la taille du jardin, y'a des assos qui sont pas très regardantes là dessus, tant qu'on peut sortir le chien régulièrement. Et je préfère ça. Car, avoir un jardin c'est bien mais si le chien voit que ça, ca sert limite à rien.

Nous on vivait en appart, on avait déjà notre whippet, et l'asso nous a pas dit non pour le podenco. Mais après, on avait le parc au pied de l'immeuble, et les chiens étaient sortis tous les jours.

Par carococo : le 25/05/19 à 17:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

j'ai adopté il y a 4 ans un galgo espagnol qui est en fait plus proche du gabarit du whippet.

Il avait déjà 6 ans quand je l'ai récupéré dont 4 années de refuge...pour autant je ne pense pas qu'il ait été véritablement maltraité au sens physique du terme.

L'adaptation à la maison s'est faite tranquillement avec l'aide de mon dogue argentin du même âge qu'il suit partout comme son grand frère. Il se sont très bien entendu de suite alors que mon dogo est ultra dominant.
C'est un chien très malin et sociable qui connait bien les codes du langage canin, il se soumet direct mais n'a pas peur de jouer avec le gros ni de manger dans sa gamelle.

Le nôtre a un super rappel on a de la chance car notre propriété n'est pas bien clôturée. On le laisse en liberté même quand nous sommes absent avec la maison ouverte. Sa maison c'est vraiment sacré, surtout son canapé

Ce chien n'a pas une once d'agressivité, sa seule défense étant la fuite, donc avec les enfants c'est super.
Par contre il peut vite paniquer hors de chez lui et fuir loin loin devant, un peu comme un cheval
Le mien a mis 1 semaine à vouloir sortir de la maison au début.

A côté de ça il est super dur à la douleur et en très bonne santé.
Très manipulable pour les soins.

Il demande une alimentation conséquente car actif (plus que mon dogo )

Il s'attache énormément à sa personne référente (moi) et supporte bien les règles et autorité de cette personne. En revanche il n'a aucune confiance en mon mari et donc ne lui obéit pas.

La grosse difficulté que nous avons rencontré c'est l'acquisition de la propreté, pas évident à 6 ans après 4 ans de chenil
On aura mis au moins 6 mois pour rééduquer les sphincters et encore quelques accidents l'année d'après.
Je me lève encore la nuit 1 à 2 fois pour le pipi.
Il ne reste maxi que 4h sans sortir mais il est capable de se retenir 10h maintenant.
Il répond super du coup à "pipi" "caca"

Ce sont des chiens super attachants et câlins mais faut être prêt à s'investir, ça peut être fatiguant au début, comme tout chien adopté je dirais (mon dogo vient de la spa et pareil éducation+++ les 6 premiers mois)

Par Galuska : le 25/05/19 à 20:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ça correspond bien à l'image que je me fais d'eux et ça me conforte dans mon idée d'en adopter un quand le moment sera venu!
Je suis tombée sur cette asso qui a l'air sérieuse: Lien

Un de mes deux chiens vient de la SPA, c'est une croisée griffon/amstaff et effectivement c'était pas jouasse au début. Elle a demandé énormément de patience et d'investissement mais au final, c'est un chien extraordinaire...

Par Pez : le 25/05/19 à 20:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Je reviens d’Espagne. J’en ai côtoyé 2 (des galgos) dans la famille où je vivais.

Et je suis tombée en amour. J’ai dit que je ne reprendrais pas de chiens. Mais je sais pas. Ces chiens étaient juste magiques. Je saurais pas expliquer. Leur physique je n’accroche pas. Mais ils avaient qqch d’inexplicable. Bref, si nouveau chien il doit y à avoir je crois que ça sera un galgos.

Si tu franchis le pas, n’hésite pas à nous mettre des photos

Par choupifresh : le 25/05/19 à 20:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas l'asso, mais dans leur formulaire d'adoption c'est plutôt correct. Elle m'a l'air importante. À voir comment ça fonctionne. (je suis pas fan des grosses assos de façon générale mais faut les mettre tous dans le même panier)

Rien ne t'empêche de prendre des infos auprès d'eux pour voir si le feeling passe


Par moncheval33 : le 25/05/19 à 22:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour résumer :

Les galgos sont vraiment des supers chiens la liste est longue je ne pourrais pas citer toutes les qualités que je trouve à ce chien.

Le problème c'est pas le chien ce sont les associations. Je ne citerai aucun nom sauf en mp (Et encore)parce que vu le genre de personnes sur qui je suis tombée ils seraient capables de porter plainte pour diffamation mais en gros tu dois accepter :
-d'être harcelé (oui là à ce niveau c'est du harcèlement) tous les jours par téléphone.
-d'être menacé et de devoir des comptes quand tu ne réponds pas en sachant que "je suis au boulot" ou "c'est dimanche ???!"ne sont pas des arguments recevables.
-que le chien que tu nourris héberges aimes soignes auquel tu t'attaches et que tu as payé n'est pas TON chien mais le leur et que tu as juste le devoir de baisser ton froc quand on te dit de le faire (désolée pour la vulgarité mais franchement c'est ça).
- de voir débarquer chez toi à n importe quel moment un membre de l'association (ça m'est jamais arrivé perso mais il faut le savoir)
-Que leur grand speech sur l'accompagnement tout le long de la vie du chien c'est juste FAUX. Quand tu as le malheur de demander un conseil tu as tout de suite quelqu'un qui tappelle pour t'assomer de questions et limite te faire culpabiliser.
-et enfin qu'un chien heureux est un chien en double laisse collier +harnais TOUTE sa vie ...... oui parce que même quand tu as bossé le rappel dans un club canin et que toutou est en liberté dans un endroit clos et sécurisé bah ça va pas .... c'est pas dans le règlement de l'association.

Bref .... Je ne vais personnellement te dire que c'est une super aventure .... ils m'ont tellement fait péter les plombs que j'ai fini par craquer et leur demander de récupérer le chien parce que je n'en pouvais plus de cette pression constante.

Après avoir parlé de tout ça à des vétérinaires et un ancien avocat je me suis en fait rendue compte que le contrat qu'ils faisaient signer aux adoptants était limite et que j'aurais pu me retourner contre eux. Mais je l'ai pas fais n'étant pas procédurière et que le chien ait déjà trouvé une autre famille.

Mais malheureusement on a déjà vu un cas similaire ici concernant une asso de protection de chevaux donc en fait plus rien ne m'étonne....

Voilà voilà.... perso je ne referai plus jamais parce que je n ai plus confiance mais j'ai des amies qui ont adopté via d'autres asso et ça se passe très bien. Il faut les bonnes adresses

Par moncheval33 : le 25/05/19 à 22:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Après ce sont des chiens sensibles certains fragiles en fonction de leur passé. Il faut faire preuve de patience et de bienveillance ne pas oublier que certains vivaient dans la rue et ont dû voler pour manger et qu'ils peuvent avoir ce genre de réflexes à la maison.

Ce sont des chiens très gentils extrêmement fidèles, discrets calme et à la fois sportif. En fait c'est pas facile à décrire parce que comme ledit pez c'est une race à laquelle on adhère ou non. C'est un physique particulier mais ce chien degage quelque chose à laquelle on est sensible ou non

Par choupifresh : le 25/05/19 à 22:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Merci de souligner pour les assos moncheval !

La mienne est clean et nous emmerde clairement pas. On donne des nouvelles de nous même sur Facebook et quand on a des questions, toute la communauté est là par bienveillance.

Mais avant de tomber sur elle, on est alllé regarder les grosses têtes d'affiche du sauvetage en Espagne, rien qu'au questionnaire d'adoption, on avait pas envie d'avoir affaire à eux. Limite, si ils nous demandaient pas notre fiche d'impôt...

Puis quand tu regardes le contrat, c'est pas ton chien à 100% ou encore plus illégal, le nom de la puce reste au nom de l'asso.

D'autres, ne te pose aucune question. Ce qui est tout aussi inquietant.

Avec certaines, tu as de quoi te poser des questions sur le bien être animal.


Nous le lévrier, on l'a connu via notre Whippet. C'était pas le look qui nous attirait le plus (voir pas du tout) mais le caractère correspondait clairement à notre mode de vie.
Et notre podenco, il est arrivé par hasard, on a eut un coup de cœur en le voyant et c'est un amour avec nous. On fait avec son caractère, le plus difficile à gérer au final, c'est l'entourage.... Qui ne comprend pas vraiment les spécificités du chien.

Puis maintenant, avec mon conjoint, on a du mal à s'imaginer sans lévrier.

Et aussi avec les chiens de sauvetages, souvent faut pas chercher le pourquoi du comment. Comme on ne connaît pas leur passé, certaines réactions peuvent être incompréhensibles mais il ne faut pas s'attarder sur les raisons mais plutôt trouver un moyen de s'adapter au mieux.

Je trouve aussi que les lévriers de façon générale, s'adapte bien au mode de vie de chacun. Si t'es actif, il le sera. Si t'es plus pantouflard, il le sera.
Dehors c'est des gros actifs, dedans ça pionce toute la journée. Et ils nous quittent pas d'une semelle.

Notre whippet contrairement a notre podenco, c'est une crème de chez creme. On ne peut pas faire plus gentil. Il aime tout le monde et il est d'une délicatesse folle avec les bébés et enfants. Alors qu'on ne lui a jamais appris quoique soit, il le fait tour seul. Lui, on peut l'emmener partout, il dira rien (resto, rassemblement, centre ville...)

Notre podenco, c'est plutôt l'inverse. Il aime que nous et les "grands parents" . C'est un peu plus une brute et il stress facilement s'il perd ses repères.

En gros, on a la Belle et le Clochard (en moins courageux)

Je pense aussi que le galgo, en instinct de chasse est plus gérable (je pense aux poules autres petites bestioles de la maison, lapin et Cie) . Bien que ça dépend de chaque individu.





Par carococo : le 26/05/19 à 06:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
j'ai adopté via une asso aussi (1 de mes chevaux aussi d'ailleurs) et pas eu de soucis, la dame qui n'habite pas loin me met juste 1 sms de temps en temps. La puce est à mon nom.
Elle m'a juste prévenue des risques de fugue au début.

à la SPA par contre oui tu dois présenter fiche de paie ou déclaration d'impôt pour montrer que tu as les moyens d'entretenir le chien

notre galgo/whippet n'a aucun instinct de chasse par contre, son truc c'est clairement la vitesse, il est typé course cul en bas

Par phil50 : le 26/05/19 à 10:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
à la SPA par contre oui tu dois présenter fiche de paie ou déclaration d'impôt pour montrer que tu as les moyens d'entretenir le chien


Par choupifresh : le 26/05/19 à 11:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Après vérification, c'est pour les chiots de moins de 6 mois

Mais je me pose la question de la légalité de la chose !

Par phil50 : le 26/05/19 à 11:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est 100% légal : tu as le droit de demander à n'importe qui combien il gagne.
Mais c'est certain que c'est hyper-intrusif et que ça doit faire fuir un certain nombre d'adoptants sérieux ...

Par carococo : le 26/05/19 à 21:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
c'était pour mon dogo de 1 an car pour eux c'est un chien qui demande un certain budget niveau bouffe alors que pas du tout il a toujours très peu mangé et n'importe quelle marque, il me coûte moins cher que mon chat

c'est clair que ça met mal à l'aise surtout qu'étant libérale pas de bulletin de paie mais feuille d'impôt avec 4 zéros donc super le regard culpabilisant des gérants

m'enfin...on en verra d'autres


Par choupifresh : le 26/05/19 à 21:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Il y a surtout d'autres moyens de savoir si un foyer peut subvenir au besoin de l'animal sans regarder la fiche de paie ou la feuille d'impôt.

Puis ce n'est pas forcément les plus riches, qui prennent au mieux le bien être de l'animal en considération.
Ce n'est pas la fiche de paie qui va garantir à la SPA/asso que le futur adoptant ne va pas lâcher le chien au bord de la route avant de partir en vacances....

Des absurdités ces demandes là.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval