Forum cheval
Le salon de discussion

Pâte à sucre pour les nuls

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Phèdre : le 20/05/19 à 21:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Après avoir fait des cupcakes-licorne ( ou plutôt crotte de licorne, vu l’aspect ..) parce que c’est la mode (et j’ai cru avoir du diabète dès la première bouchée..), que je voulais que ce soit  « fun » (ça m’a pris près de deux heures, tandis qu’un enfant de 10 ans en ferait moitié moins ), je me lance dans la courageuse expédition de faire une déco (car c’est la mode Non sérieux j’ai envie de faire plaisir à mon copain).
Et là je m’y prends une semaine à l’avance (pour lire des tutos et compagnie).

J’ai trouvé une pâte à sucre , parce que pour me compliquer la tâche, un ami parmi les invités est [g] allergique [/g] aux fruits à coque. Super dangereux donc. Et devinez quoi, les pâtes industrielles contiennent presque toutes des traces de fruits à coque ...
J’ai finalement trouvé sur le net une qui n’en contient pas! Je me retrouve donc avec 1kg de pâte blanche !

Je tape « pâte à sucre déco » sur le net, et je me trouve face à des dizaines et des dizaines de conseils de matériel, rouleaux, machines à étaler, à embosser et que sais-je encore !

J’ai donc plusieurs questions pour les pros des gâteaux -déco (pour moi c’est juste une bombe à sucre..mais je vais mettre ma perplexité de côté !) :

- j’ai du colorant en gel, dois-je obligatoirement acheter celui en poudre, ou alors c’est une c... marketing ?
- Quel matériel est réellement important (lisseur? Rouleau anti adhésif?..c’est pas donné !)?
- J’ai besoin de faire un ou deux personnages : pour quelqu’un NULLE en dessin comme moi, nulle en sculpture (testé un jour la pâte Fimo, ça ne ressemblait à rien ), quelle est la solution facile et pas trop moche ?
- La conservation : si je mets mon gâteau la veille au frigo, cela va-t-il se conserver ? J’ai après un transport de 20minutes le lendemain, ça ne va pas s’écrouler j’espère ?

J’ai tapée sinon « cake design » sur Pinterest et je suis déjà découragée alors quel conseil supplémentaire apporter pour faire des formes régulières (il faut que je fasse une balle, un joueur - cest un sport qui n’existe pas en France indéfinissable), un hibou (emblème de l’équipe).
Voilà ! J’attends avec impatience les réponses , surtout au niveau du matériel ...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tatouchka : le 21/05/19 à 00:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci5
Désolée pour le hors sujet car serais incapable de répondre à tes questions mais cette mode me désespère: on a très certainement la meilleure pâtisserie au monde (et que tout le monde nous envie) et depuis peu on se prend de passion pour la pâtisserie américaine "jolie mais degueu" (en tout cas personnellement la pâte à sucre je trouve ca indigeste... et les cupcakes c'est un peu etouffe chrétien à mon goût).
Je comprends pas
---> je sors

Par ninidogskin : le 21/05/19 à 09:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être coller ta pâte à sucre autour d'une figurine? Genre Playmobil?

Par lilibal : le 21/05/19 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
J'adore faire çà! Pour mon beau fils on a fait cars, peppa pig, minions.
Pour ma soeur un trois étages aux trois chocolats avec des roses. Et un château de princesse.
L idée c'est de se dire que c'est comme la pâte a modeler. Il y a des modèles sur Internet pour tout.
Les outils dépendent du décor que tu veux. Mais sinon un rouleau et des pics et un couteau suffisent pour la base.
Pour les colorant Les poudres c'est clair que c'est mieux . Mais c'est faisable avec du colorant gel

Par Loarghann : le 21/05/19 à 11:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Perso, la pate à sucre je trouve ca dégueu aussi, et sans aucun intérêt. Je préfère de loin travailler la pate d'amande, c'est bien meilleur !

Sinon, les glaçages traditionnels avec juste le décor en figurines en pate à sucre, là je peux comprendre...

La pate à sucre, ca te gache un gateau...

Par Phèdre : le 21/05/19 à 11:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Je préfère de loin travailler la pate d'amande, c'est bien meilleur j’ai justement dit qu’il y a un allergique aux fruits à coque il mange une amande et on est bons pour courir aux urgences après injection d’adrénaline...
En plus je déteste la pâte d’amande !

Et la pâte à sucre ça peut s’enlever avec le couteau si on n’aime pas....

Par Phèdre : le 21/05/19 à 18:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
tatouchka je te pardonne mais je te rassure pour moi non plus ce n’est pas de la pâtisserie, mais là l’idée c’est de faire quelque chose qui ne s’oublie pas Sinon je suis incapable de peindre sur un gâteau (et même de peindre tout court), au moins l’avantage de la pâte à sucre c’est que tu peux mouler et démouler des formes sans trop d’effort..

ninidogskin mais ça se mange pas alors autant laisser les playmobils direct sur le gâteau

loarghann vu qu’on a un allergique dans le lot de toute manières ce sera le plus simple possible à l’intérieur... Tu imagines que je ne peux même pas utiliser une tablette de chocolat ? Au supermarché c’est le cassage de tête à chaque fois que ce pote est de la partie, je lis les ingrédients sur une tablette de chocolat, il y’a souvent écrit « fabriqué dans un atelier utilisant des fruits à coque » par exemple ...puis il est aussi allergique au soja, allergique au lactose (pas intolérant, allergique quoi !)...
Je ne peux que utiliser des œufs, de la farine et du sucre. C’est tout ! Même le lait d’avoine ça ne passe pas

Tu peux imaginer que la vie de ce mec est un enfer : même quand il va manger un hamburger il doit faire gaffe à cela composition... au travail il emporte ses propres plats et les buffets, asiatique et compagnie il oublie...


Message édité le 21/05/19 à 18:20

Par Tatouchka : le 21/05/19 à 18:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
phedre je crois que le plus simple c'est de changer de pote... celui-ci est trop compliqué

Par Phèdre : le 21/05/19 à 20:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse lilibal , au fait
tatouchka le pauvre, il est gentil en plus ! Mais là c’est sûr qu’il peut difficilement être en excès de poids pour cause de sucreries

Par K.Zel : le 22/05/19 à 12:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Un gros big up à ton pote, je ne suis pas sur les mêmes galères, amis je compatis ++++, c'est bien bien bien galère !
fais super attention aussi avec le soja, il y en a vraiment partout.

Bon, la pâte à sucre, je n'ai pas d'expérience dedans. Je peux juste te dire que les colorants en poudre c'est effectivement plus efficace et plus fidèle au niveau des couleurs.
A noter que la pâte à sucre ne se mange pas normalement, faut pas s'imposer ça, hein
Et mieux encore, on n'est carrément pas obligé de poser ça sur un sponge cake caca. Cake design n'est pas forcément égal à dégueu quand même. Et je dis ça en ayant vécu avec des pâtissiers, en ayant un oncle mof et en ayant fait passer des CAP blancs, je connais un peu le milieu de la pâtisserie trad, on va dire
C'est comme toute nouveauté, on peut piocher des idées sans s'engouffrer dans une mouvance sans aucune réflexion.
Je serai toujours le premier à dire que monter un décor en chocolat, ça sera bien plus beau, mais alors bien plus compliqué. Ou mieux encore, en sucre filé ou coulé (oh merde, on utilise l'isomalt maintenant, ou est la tradition ? )
Bref, pas oublier non plus la tradition de l'emploi su sucre en pâtisserie française qui en date pas d'hier, même teinté Alors on peut bien tenter les apports outre-atlantique avec la pâte à sucre opaque. A la base, elle existe aussi parce nettement moins chère que la pâte d'amandes, et est plus facile à teinter, à avoir des brillants ou autre.

Après, avoir un gâteau dégueu en-dessous, c'est encore autre chose, amis de toute façon, la pâtisserie nord-américaine trad ne brillepas par sa finesse en général.
Et on va pas se mentir, un un travail de cake design sur une pièce montée de mariage par exemple, ça coûte la peau du cul, alors si en plus on a un vrai gâteau en-dessous, ouais, ça va faire une fortune. Et btw, la pièce montée de mariage tradi française, je parle de la vraie tradi, ancestrale, c'est du gras et du diabète et c'est dégueulasse aussi, on est tous quittes (je parle pas du croquembouche, qui est monté mais pas une pièce montée, là, on a surtout du diabète )

bref, comparer ce qui est comparable quand même. Pour être copieusement décorée, il faut du solide, et un délicat entremets bien meilleur ne supportera pas.

Pardon pour l'aparté ! Juste que pour moi, il faut nuancer un peu plus le côté pâte à sucre = gâteau dégueu.

au niveau du sujet Pour les figurines, tu peux déjà voir pour bien les décomposer et les monter ensuite (des petits pics, ou du sucre/caramel ?) Je n'ai jamais fait de sujets en pâte à sucre, mais en bois plâtre, fimo,etc oui.
tu peux prendre une photo de modèle et dessiner les grandes formes géométriques qui s'en dégage. Par exemple pour le hibou, il y a des chances que partes sur une forme à peu près d'oeuf que tu affineras après, (mirette et embossoirs sont tes amis, mais dur d'en acheter juste pour un seul gâteau, mais en gros des outils avec une pointe fine pour t'aider à affiner)

De toute façon, le mieux c'est d'avoir des formes en dure et de recouvrir de la pâte à sucre. On en fait pas une grosse boule de pâte à sucre par exemple.
Pour le perso, tu peux aussi le simplifier ++++ un cylindre pour le corps, une boule pour la tête, puis on ajoute les détails. Parce que faire tenir un bonhomme sur ses jambes, ça peut être super dur.



Par Nine81 : le 22/05/19 à 14:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Pourquoi se prendre la tête et ne pas faire les dessins à plat ?
j'avais fais ça pour ma nièce, j'avais recouvert le gateau de pate a sucre rose, et j'avais imprimer et découper un cheval en format pochoir, j'ai soupoudrer du sucre glace dessus pour faire la forme du cheval, c'était très joli et pas trop compliqué à faire.
Bon on c'était amusé on avait fait des roses roses en pates a sucre en plus sur le dessus.

Par K.Zel : le 23/05/19 à 13:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Clair qu'à plat c'est vraiment beaucoup plus simple et pas de risque que ça se casse la margoulette

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval