Forum cheval
Le salon de discussion

Légumes de printemps : que mangez vous ??

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Camille999 : le 13/05/19 à 20:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci1
Bonjour à tous,

Récemment installée en maraîchage bio, jai démarré la vente au 1er mai, je prévois de faire comme ça chaque année : arrêter la vente en début d'année à l'épuisement des stocks de légumes d'hiver (courges, poireaux, choux...) et redémarrer début mai.

Mon problème du moment, c'est qu'en mai, on est sur du légumes de printemps :
- navets bottes : super jolis, pas du tout fibreux, bons à poeler tout simplement = se vendent mal
- betteraves bottes : pareil, super jolies, douces, on peut même les râper crues = se vendent mal
- oignons bottes : doux, mignons, idéales salades = se vendent mal
- roquette et mizuna (jeunes pousses) = là c'est le bouquet, je jette presque tout !

Finalement, en dehors de la salade classique, des radis, des carottes et des épinards : bah je ne vend pas grand chose !
Là je vais avoir les pois gourmands, les fèves et le choux pointu : j'espère les vendre !!!

Donc, voilà, je me demandais ce que vous aimez manger en légumes de printemps ???
Je suis avide de toutes les bonnes idées pour les caler dans ma prod 2020 !
(Je suis vers Beauvais dans l'Oise, donc brocolis, courgettes, tomates etc : ce n est pas ce que j'appelle "printemps" )

Messages 81 à 110, Page : 1 | 2 | 3

Par paquerette20 : le 23/05/19 à 08:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
En fait en écrivant je réalise que ma prod vise une clientèle un peu élitiste probablement citadine, et surtout pas ma clientèle locale
Aussi beau soit-il, il faut effectivement se demander si ton modèle est viable.

Par Loarghann : le 23/05/19 à 10:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
camille, et supprimer un de tes créneau de vente pour le remplacer par faire un marché proche de chez toi ?

L'avantage du marché, c'est que la clientèle est variée, ca pourrait te permettre d'attirer des gens intéressés qui se déplaceraient pour tes produits, et donc ajouter du sang neuf à ta clientèle...

Le souci, c'est effectivement que les clients que tu as pour le moment ne sont pas tout à fait les clients qu'il te faudrait.

Ils sont magnifiques tes légumes, et on sent bien l'amour que tu as pour eux dans tes commentaires, ce serait dommage que tu doives arreter, clairement, tu as trouvé ta voie, il ne reste qu'à la rendre rentable !

Par Loarghann : le 23/05/19 à 10:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
tu pourrais même démarcher un vendeur du marché proche de chez toi et lui demander s'il prendrait tes légumes en charge avec une carte de chez toi à mettre à coté des cageots ?
Peut etre quelque vendeur de boisson artisanale, à qui tu proposerais en échange de vendre ses produits dans ton magasin à toi ?

Par Tatouchka : le 23/05/19 à 10:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
As tu regardé du côté des restaurants? Je parle pas du bouiboui du coin mais un beau gastro ou pourquoi pas un étoilé. Eux recherchent de beaux légumes originaux et font la carte en fonction des saisons. Cela pourrait les intéresser, non?

Par Camille999 : le 23/05/19 à 13:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
En fait, je crois que j'aime pas trop l'idée de faire vendre mes bébés par quelqu'un d'autre

Par contre les restaurateurs, ça me tente ++
Faut que je trouve le temps de charger quelques cagettes et de faire le tour des bonnes tables sur un rayon de 30-40 mn de route (je suis un peu en retard sur tout la je vais mettre le turbo !)
Merci pour les idées et remarques : ça me fait réfléchir, j'attends aussi d'avoir des nouvelles pour ma recherche d'Amap : y a eu une soirée pour créateurs d'Amap hier soir chez ma maitre de stage de l'an dernier, elle a parlé de moi : je touche du bois !

Par equifeel : le 23/05/19 à 13:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
le bouche à oreille est primordial, si ton ancienne maitre de stagge à parlé de toi, c'est bon ça !

Resto : c'est vraiment uen bonne idée. Je suis en pleine zone rurale et il y a comme ca quelques restos qui ne fonctionennt quasiment qu'avec de sproduits locaux et de siasons et je suis sûre qu'ils apprécieraient tes produits.

Il y a un resto qui va chercher directement sa marchandise chez le producteur, les autres se font livrer.
Quand je bossais chez l'agri, on les fournissait en fromage; ca marchait très bien

Par Ecoleartequestre : le 23/05/19 à 13:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
Je viens de manger mes premiers artichauts violets, cultivés maison. Crus en lamelles, avec un peu d'huile d'olive et des copeaux de parmesan

Par Loarghann : le 27/05/19 à 23:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Et des asperges ? Pour l'instant je me fais une cure d'asperges de chez un petit producteur de chez nous, des vertes et des blanches... J'adore !


Par Val Kenzack : le 01/06/19 à 10:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
Hello Camille

Je suis inscrite à une AMAP et je mange les légumes de saison, pour l'instant radis, chou rave, navets nouveaux, carottes et PdT nouvelles, salades, bientôt tomates, et j'en oublie sûrement.

Par Camille999 : le 01/06/19 à 12:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci Val ! Tiens ça me fait remarquer que jai pas fait de choux raves, mais bon, vu mon contexte actuel : ça me fait ça de moins à jeter / laisser pourrir sur pied
En clientèle locale, mes craintes se confirment : peu de ventes en choux pointus (puis les gens qui se laissent convaincre, un seul ça leur suffit pour toute la saison : oups, jen avais 150 )
Peu de vente en pois mangetout, encore pire sur les fèves fraîches pour le moment.
Et finalement, en navets (ça me troue le cul !) Les gens préfèrent prendre les gros vieux de tout début de saison, restés trop longtemps en terre, que les jeunes tendres, brillants et bien colorés ils kiffent si c'est gros comme une pomme

Et puis, sinon, oui : j'ai des pénuries de salades et radis, un tas de clients qui ne prennent QUE ça (font le déplacement pour 1 salade et 3 bottes de radis ).

Donc : je maintiens ma volonté de vendre en Amap ! suis saoulee par la vente à la ferme !

Par kagnotte : le 01/06/19 à 16:10:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34934 messages

486 remerciements
Dire merci
Et bien je ne connaissais pas le choix pointu, comme tu en as parlé j'en ai vu Chez mon maraîcher et c'est super bon, j'en reprendrais.

Par equifeel : le 01/06/19 à 16:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est hyper décourageant ce que tu décris, je comprends tout à fait ton choix de l'amamp, c'es tuen question de survie.

Tu auras une réponse quand?

Par NezLaine : le 01/06/19 à 19:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7396 messages

308 remerciements
Dire merci
Typiquement le chou rave je crois que je n'en ai jamais mangé (je ne suis même pas sûre de reconnaître !) car mes parents en avaient été dégoûtés quand ils étaient jeunes et n'en cuisinaient pas quand j'étais petite... Ca se rapprocherait de quoi en goût par exemple ?

J'espère que la piste AMAP se concrétisera au plus vite pour toi

Par phil50 : le 01/06/19 à 19:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Alors pour le coup : un "chou pointu" je ne sais même pas sékoi ...

merci Google

Par Loarghann : le 02/06/19 à 05:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Le chou rave c'est délicieux cru en bâtonnets à l'apero. Ça goûté frais comme le concombre mais avec le croquant d'un radis, en un peu plus sucré...
Le chou pointu en soupe repas asiatique, c'est top...

Par laureBrrrrr : le 02/06/19 à 11:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je sais pas si ça va t'aider Camiller

Je suis dans le doubs, ce que tu as en production c'est exactement ce que j'utilise en ce moment et ce qui s'arrange a la biocoop aussi chez nous, genre les féves et manges tous c'est la guerre pour en avoir !

Aprés je mange au moins 4 légumes différents par jour donc je varie beaucoup, je prend "du classique" mais pas que

Autour de moi ce sont des légumes que les gens cuisinent ++
On est pas forcement "citadin" par contre on est je pense pas une clientele "normal".

Ici les restaurant fonctionne beaucoup en local et bio c'est un réseau qui peut être sympa pour toi .. et je pense que les magazins dédié même si ça te motive pas peuvent être si tu veux rester sur se type de culture une bonne alternative

Par laureBrrrrr : le 02/06/19 à 11:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
la betterave cru , rapés avec des graines de sésames un peu d'huile d'olive, un peu de fromage de chévre et des herbes (coriandre) ça déchire !


Par laureBrrrrr : le 02/06/19 à 11:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés les biocoop il faut que tu regardes car c'est je crois des franchises ici on en n'a trois, pas le même proprio du coup en fonction on n'a plus ou moins de local..
mais certains viennent déposé dans celle ou je passe que "occasionnellement" quelques fois, je ne sais pas comment ça se passe.
Genre y'a des légumes que tu ne vois que 15 jours voir moins, quand je discute un peu avec le mec qui tiens ça il me dit : on sait jamais trop ce qu'on va avoir a l'avance mais finalement ça pose pas de soucis

Par Camille999 : le 03/06/19 à 10:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Equifeel : normalement je saurais à quoi m'en tenir d'ici la fin de semaine.

Je dois aussi rappeler une ruche que j'avais un peu mise en stand by : ça me branche moyen : y a 20% de marge à laisser, et les gens veulent du détail, pas du panier. Pour couronner le tout c'est à livrer le vendredi soir, mon seul créneau rentable de vente à la ferme.

Les biocop et autres magasins du même type qui m'avaient appelée, ils étaient un peu psychorigide : ils voulaient un calendrier précis avec des volumes par légumes proposés (et J avoue que je suis incapable de dire, 3 mois à l'avance si tel légume sera prêt cette semaine là où carrément 15 jours plus tard...). Du coup je n'avais pas approfondi... a tord sûrement : doit y avoir moyen de leur faire intégrer les aléas de la nature.

Là j'avoue que je me projette tellement dans le bonheur de vendre tout en Amap, que je ne fait progresser aucun autre plan : j'ai des commerces locaux qui seraient chauds pour me faire du dépôt vente, et je voulais aussi tenter l'approche des restaurateurs...
Bon, je verrais tout ça si jamais l'amap ne me prend pas ou ne démarre pas cette année. De toute façon, la je suis un peu dans le rush des plantations.

Par laureBrrrrr : le 03/06/19 à 12:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Courage Camille !
ici ils semble moins psycorigide ça doit être jouable avec un peu de discussion et expliquant que c'est le début que peut être a terme (même si météo dépendant) tu pourras mieux leur évaluer un potentiel "stock"


Par Val Kenzack : le 03/06/19 à 22:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
Oui, nous par exemple la distrib de la semaine dernière a été annulée because météo space, pas de légumes en nombre suffisant, ben c'est pas grave.

Par Camille999 : le 03/08/19 à 12:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Petit remontage de post !

L'arrivée des légumes d'été avait carrément beaucoup ameliore mon chiffre d'affaire, mais ça m'avait quand même laisse un petit goût amer : avec des clients qui ne viennent et ne viendront que pour ci ou pour ça , beaucoup de dons au Secours Populaire (Ça a vraiment sauvé ma motivation : ne plus jeter, et entendre des compliments 😊

Bref, ça y est, la page va se tourner : le 24 août je ferais ma dernière vente au détail, la semaine suivante jai des abonnements paniers pour 100 % de mes récoltes !
Le défi, de contenter mes abonnés, ne sera pas moindre, mais ma motivation à produire bien, beaucoup, bon, est décuplée !

J'espère pouvoir donner de bonnes nouvelles ici dans 3 mois, puis encore au printemps prochain : saison qui m'avait laissée un goût amer ! 😎


Par Phèdre : le 03/08/19 à 13:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
J’aime bien ton post 100% positif , je trouve que nous citadins sommes trop habitués à prendre l’option de facilité, càd aller au supermarché, prendre un concombre à n’importe quelle saison, se faire une salade même en janvier et oublier comment c’est produit...

Tout ce qui est AMAP je kiffe! Donc c’est une bonne idée les paniers

Déjà pendant les études je souhaitais monter une ruche, mais j’avais peur que j’y mette tout mon argent sans même obtenir un retour...
J’avais ensuite plus tard eu l’envie de livrer les paniers directement sur le lieu de travail des gens : certains bossent jusqu’à 20h et n’ont plus le temps de faire des courses et encore moins d’aller faire les marchés. Mais pareil je trouvais l’idée pas rentable.
Puis un jour j’ai commencé à voir le concept développé avec mieux, la livraison par des coursiers à vélo (en espérant qu’ils soient mieux payés que  Deliver** et compagnie), où tu commandes par le biais d’une application...j’ai vu ça en Italie . Tu reçois ton panier au boulot !

Donc ça peut être un concept ? Utiliser les nouvelles technologies pour faire entrer lagriculture locale à domicile ? Perso je trouve l’idée vraiment cool !

Par Phèdre : le 03/08/19 à 13:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
(Je préside je n’ai pas de légumes, mais je pensais à une app qui mette en lien producteurs locaux et livraison sur le lieu de boulot !)

Par Camille999 : le 03/08/19 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ce genre d'initiative n est pas affreuse, c'est plutôt pas mal.... Mais

La ruche : c'est 25% de comm divisées entre le chef de ruche et le site : c'est trop, à mon sens, sur des légumes.
Dans un service de livraison, on retrouvera le même souci.

Je le constate toutes les semaines ou presque : beaucoup de gens n'auront aucune difficulté à lâcher 20 euros pour 1k de viande par semaine, mais 15 euros pour des légumes...c'est plus difficile même si c'est 6kgs .... parce que ça se cuisine davantage , parce que , quoiqu'on en dise, j'entend souvent "on a mangé 2 kgs de tomates dans la semaine, on en a marre", et du coup, les gens qui vont s'engager sur du légumes, en Amap, ce sont des citadins, mais ils vont quand même vouloir être rassurés sur le prix : ils arriveront toujours, à un moment où un autre à te comparer à du carrefour bio : en direct, avec abonnement , je peux lutter, pas avec 25% dune ruche , ou d un livreur.

Par equifeel : le 03/08/19 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ha, c'est super ca, j'espère que tu y trouveras ton compte et que tu nous donneras de bonnes nouvelles à l'issu de l'autonme !

Par Val Kenzack : le 03/08/19 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
Perso depuis 3 ans que je suis adhérente à une AMAP je n'ai jamais regretté : du bio de saison et local. On a créé un groupe pour échanger les recettes. Quand la productrice a besoin d'un coup de main sur son exploitation un dimanche c'est hyper convivial.
Et quand les paniers sont moins remplis à cause des aléas climatiques je suis bien contente que ma participation contribue à l'aider à surmonter ça.

Par ninicoton : le 04/08/19 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
On avait un concept équivalent à mon ancien travail (administration). Une asso ? AMAP ? je ne sais plus... nous proposait toutes les semaines des fruits/légumes de saison bios, du coin le plus possible (mais pas que, il en faut pour tous les goûts, si tu veux une mangue, voilà). Tu passais ta commande, et tu avais deux possibilités pour récupérer ta commande... Je n'avais jamais été déçue de la qualité des produits (et les prix étaient raisonnables)... Après, il fallait quelqu'un du CE pour réceptionner toutes les commandes, et cette personne redispatchait les commandes...

Par sheytana : le 04/08/19 à 11:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts pour toi pour que ça marche !

En tous cas l'initiative est super, j'aimerais beaucoup avoir ça a côté de chez moi !
Enfin, plus exactement nous avons des maraîchers, mais ils restent aussi plutôt sur des légumes classiques (sans doute confrontés au même problème que toi...). Mais du coup, on a pas vraiment l'occasion de découvrir d'autres légumes.

Par Camille999 : le 05/08/19 à 09:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci à toutes

Le truc le plus étonnant dans cette histoire, ce sont mes clients magasin , à qui j'annonce donc la fin du magasin, moment pénible quand même.
Et je découvre avec stupeur que TOUS les plus râleurs sont les plus promptes à me supplier pour pouvoir s'abonner
Pour ne pas mourir idiote jen ai accepté une : pour voir. Les autres ont la possibilité de se faire connaître... au début de la prochaine saison : janvier 2020 😄
Comme quoi parfois : "faut pas s'y fier " 😅

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval