Forum cheval
Le salon de discussion

Chat semi sauvage : expérience

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par spleen. : le 12/05/19 à 19:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Nous vivons depuis 2 ans dans un lotissement, où sont installés 4 chats "libres" (au moins). Nous avons fait stériliser les femelles avec une association, nous les nourrissons et leur laissons des paniers dehors où ils viennent surtout l'hiver. M mais nous ne sommes pas destinés à rester ici, et le voisinage n'est pas très enclin à les aider. On réfléchis donc à l'avenir de ces chats. Deux sont caressables (le père, et la mère, ex domestiquée et laissée après un déménagement), une est farouche (définitivement sauvage je pense), et la dernière est farouche mais curieuse. Elle miaule à notre intention, s'approche sentir les mains, rentre dans la maison pour sentir les odeurs, monte sur les fauteuils, mais ultra froussarde.
Ces deux dernières sont des soeurs de 18 mois environ, nées dehors.
Y a-t-il un espoir "d'apprivoiser" la plus curieuse ? Avez vous déjà réussi ? Comment faire ?
Des gens sont potentiellement intéressés. Est ce envisageable de fermer un chat semi sauvage dans un espace pour faciliter une approche?

Merci pour vos retours !

Edit pour préciser que depuis 2 ans, les progrès sont très très lents.. J'ai pu lui toucher les poils du dos pendant qu'elle mangeait hier, 1/4 de seconde avant qu'elle fasse un bon d'1m en arrière. La plus grosse avancée est qu'elle est venue un jour se frotter les joues contre la main d'une amie..mais elle n'a pas reproduit ça depuis.


Message édité le 12/05/19 à 19:49

Messages 1 à 4, Page : 1

Par kefiretlome : le 12/05/19 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
C'est possible, oui.
Chez des amis, une chatte "sauvage" s'est installée.
Elle a commencé à rôder près de chez eux très jeune, mon amie n'est pas du tout chats, ni chien d'ailleurs... Ils ont des poules, et elle jette les restes pour les poules dehors. Petit à petit, elle a remarqué ce jeune chat qui venait chaparder un bout. Au début, d'ailleurs, elle le chassait.
Puis petit à petit, elle a pris l'habitude de le voir débarquer quand elle donnait à manger aux poules. Un jour, dans un élan de bonté surprenant de sa part (je ne m'attendais pas du tout à ça venant d'elle), elle a acheté un paquet de croquettes...
Et elle a mis un bol d'eau sur la terrasse, et des croquettes.
Le chat s'est enhardi, et a pris l'habitude de venir chercher ses croquettes tous les matins.
Puis l'été, la maison restant ouverte facilement, le chat, curieux, a fini par entrer dans la maison. Dès qu'il voyait mon amie ou son mari, zou, il se sauvait en vitesse. Mais avec la bouffe, elle a fini par l'apprivoiser suffisamment pour que le chat vienne de plus en plus facilement à proximité, jusqu'au contact.
Elle n'a jamais cherché à l'attraper, comme je le disais, elle n'est pas très animaux de compagnie. Le chat est indépendant. Et elle lui laisse largement cette indépendance. Il ne reste pas la nuit, mais elle, et son mari, peuvent le caresser quand il vient manger. Quand je vais chez eux, le chat disparaît. Je l'ai déjà aperçu, mais jamais pu l'approcher, alors que maintenant, il vient volontiers voir mon amie.
Elle a finit par réaliser qu'il s'agit d'une chatte, et sur mes conseils, elle l'a attraper et l'a emmené faire stériliser (c'est tout ce qu'elle a accepté de faire, la chatte n'est ni vaccinée, ni vermifugée, ni identifiée, elle considère que ce n'est pas la sienne, et la stérilisation, je pense qu'elle l'a faite uniquement pour ne pas avoir des portées successives de chatons chez elle)

Si elle avait cherché à l'apprivoiser complètement, je pense qu'elle aurait pu sans problème, et que la minette aurait pu être une vraie minette de maison avec de la patience.

Par sab46 : le 12/05/19 à 20:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'ai mis 2 ans à amadouer une chatte abandonnée par un ancien locataire, très peureuse
ca a été long mais faut tous les jours appeler en secouant les croquettes, leur parler, meme si tu peux pas les toucher, les laisser s'approcher et ne pas bouger tout en leur parlant
c'est eux qui viendront vers toi
on devait aussi demenager qq mois plus tard je ne voulais pas la reabandonner à son triste sort, j'ai reussi à placer ses derniers chatons que j'ai sociabilisé et avec le voisin on l'a fait stériliser
du coup je la faisait entrer tous les soirs, j'avais déjà 3 chats, elle prenait ses habitudes mais tjs peureuse, le soir si on lui ouvrait pas à temps elle grattait à la porte
puis on a demenagé, tout le monde a suivi y compris ma peureuse
je l'ai gardé de novembre à avril dedans, elle aimait pas trop elle stressait, mais une fois sortie elle est tjs resté autours de la maison, ca fait un peu plus de 3ans maintenant qu'elle est à la maison, ej en sais pas son age mais bien 12ans facile et elle est heureuse, mes chats l'ont accepté, sauf une mais ca va bien maintenant, et elle fait sa vie, elle rentre elle sort et ne va plus tres loin maintenant , elle reste dans le jardin

et à l'époque ou j'ai commencé à essayer de la sociabiliser, son fils de 4 mois j'ai mis 2 mois un peu tous les jours pour l'approcher et le caresser puis je l'ai placé à 6mois

Par lilibal : le 12/05/19 à 21:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
on a eu e cas, trois fois.

D'abord, les deux premiers, quand on a acheté la maison chez mes parents, elle était "livrée" avec uen tripotée de chats sauvages. Afamés.
Pour les apprivoiser, on mettait de la patée d'abord a un mètre de nous puis petit a petit a nos pieds ( on s'asseyait le temps qu'il mangent). On a réussi a en avoir un chacun avec ma soeur, qu vivaient a la maison par la suite ( pas enfermés )
ensuite il y eu ce chat qu'on a trappé chez une dame qui avait le syndrome de noé, un trentaine de chat dans une maison, la plupart totalement sauvage.
Elle a passé un mois derriere mon bureau, à ne sortir que la nuit pour manger. Elle était très craintive donc elle a passé plus de deux mois sans avoir le droit de soritr de ma chambre. Au début elle sortai que la nuit puis petit a petit le jour puis elle a cherché les caresses et c'est devenu un vrai chat de compagnie ( on la laissait sortir par la suite) .
Elle était très caractérielle, mais c'était aussi un véritable amour !

Par spleen. : le 28/06/19 à 17:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Oups, pardon, j'avais complètement oublié de vous répondre.

Merci pour vos réponses encourageantes !! Malheureusement, les gens n'ont pas donné suite, et à ce jour, nous n'avons pas d'autres pistes, et pas de progrès niveau comportement.. Affaire à suivre donc..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval