Forum cheval
Le salon de discussion

Délais de réparations (location via agence)

Sujet commencé par : kmille1405 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par kmille1405 : le 09/05/19 à 11:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

J'ai beau cherché partout sur le net, je ne trouve pas de réelle réponse à ma question, et j'ai déjà constaté que certains ici s'y connaissent assez bien sur ce genre de choses

Nous avons 2 problèmes en parallèle avec notre maison (nous sommes les 1ers locataires, la maison est neuve -2017-) :

1er _ 12 août 2018, suite à un très gros coup de vent (passé en catastrophe naturelle), le volet de notre chambre se retrouve complètement HS : il est tordu, l'encadrement aussi, je ne peux plus du tout le fermer.
L'agence nous dit de passer par notre assurance. On le fait, sauf qu'ils nous répondent que c'est à eux de contacter l'assurance du prorio.
Quelqu'un passe pour un devis en octobre. Plus de nouvelles de personne depuit.

2eme janvier 2019. Un second volet, dans la chambre d'amis, ne s'ouvre plus. Ou plutôt, ne reste plus en position ouverte. En fait, nos volets "se clippent" sur une tige en métal. Lors de la visite pour la location on nous a prévenu que quasi tout le voisinage a eu des soucis avec et avaient du les faire réparer au moins 1 fois.
J'ai prévenu l'agence par téléphone et envoyé une photo fin janvier.
Aucune nouvelle. Le pire c'est que ca n'a pas l'air d'être grand chose
Une photo de la fameuse tige


Ma patience atteint ses limites. Je les recontacte régulièrement, la réponse "on n'a pas de nouvelles, on relance". J'en peux plus d'entendre ça!

Qu'est ce que je pourrais faire pour que ça bouge enfin ? Y-a-il un délais légal pour qu'ils fassent les réparations?

Merci par avance !


Message édité le 09/05/19 à 11:13

Messages 1 à 12, Page : 1

Par quercy : le 09/05/19 à 12:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne saurais dire pour les délais, mais si tu commences à dire que tu vas te renseigner et te plaindre auprès d'une association de consommateur, en général, ils n'aiment pas et se bougent... Et ce courrier pour les deux assurances ( proprio et locataire )
Tu as déjà essayer de contacter le proprio ?

Par Nine81 : le 09/05/19 à 15:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
C'est qui qui a la gestion du bien, l'agence ou le proprio ? Car contacter direct le proprio si c'est l'agence qui a la gestion c'est une mauvaise idée.

Il me semble qu'il n'y a pas de délais légal, je demanderais a Mr ce soir (il est agent locatif dans une agence).

Par kefiretlome : le 09/05/19 à 15:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Car contacter direct le proprio si c'est l'agence qui a la gestion c'est une mauvaise idée.
Pas forcément.
j'ai eu le coup, et l'agence ne faisait pas son boulot. J'ai fini par appeler le proprio, qui est tombé des nues, il n'avait jamais eu l'info. Une semaine après, mon souci était résolu, et le proprio changeait d'agence de gestion

Par Cliona : le 09/05/19 à 16:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Alors si j'étais toi, je ferais un joli petit courrier en RAR à l'agence, avec photos à l'appui et historique des faits pour leur demander de réparer les volets des deux chambres.

Si pas de réponse ou de réaction de l'agence dans un délai raisonnable (on va dire 15 jours hors fériés), à ce moment là, j'envoie une copie du courrier fait à l'agence directement au proprio, toujours en RAR pour la traçabilité...

Je pense que ça devrait les faire bouger, surtout si tu mentionnes une association de consommateurs dans lesdits courriers...

bon courage !

Par ninicoton : le 09/05/19 à 16:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Même expérience que Kefire... mais côté propriétaire... Notre locataire avait des soucis dans l'appart et on n'était pas au courant... Petite remise de pendules à l'heure...

Par dagob26 : le 09/05/19 à 17:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai loué des dizaines d'appartements et je n'ai quasiment eu affaire qu'à des agences immobilières qui se foutent royalement de tes problèmes.

Pour obtenir gain de cause malheureusement une seule solution : le harcèlement.
- Mails répétitfs (preuve juridique contraitement au téléphone)
- Courriers en recommandé avec accusé de réception (preuve juridique)
- Faire remonter les manquements de l'agence au proprio si possible (qui paye lui normalement une agence pour s'en charger)

Pour ma part, mentionner une asso ou ses droits revient souvent à n'avoir rien de plus. Malheureusement, seul les procédures en justice les font bouger (j'ai même été appelée une fois à témoigner contre les pratiques d'une agence qui s'y est retrouvée). Et les agences savent très bien que pour des petites sommes, les locataires ne vont pas en justice car ça coûte trop cher. Donc seule solution : les harceler même si c'est épuisant, y'a que ça qui marche.

Situation vécue au moins sur 5 appartements. Et j'ai eu le top du top de l'agence de m****e dans le genre, où j'ai fini par quitter l'appart à cause d'eux...

Par kmille1405 : le 09/05/19 à 20:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Contacter les propriétaires, je ne peux pas! Sur le bail, je n'ai que leur nom, mais c'est un nom très commun et rien d'autre n'est mentionné les concernant

Mon ancienne agence m'avait déjà fait le coup, on avait un sinistre dégât des eaux en cours depuis 1 an quand on a déménagé...et ils ont directement reloué derrière sans prévenir le nouveau locataire


Là pour l'agence actuelle, j'ai à faire à une nouvelle personne depuis 2 mois. Elle m'a dit que mon 2nd volet n'apparaissait nul part il y a 2 mois
Leurs excuses sont "oui mais c'est l'assurance qui répond pas" et "on a contacté le promoteur, c'est à lui de vous envoyer quelqu'un". Au début je l'entendais, mais maintenant j'ai juste envie de leur dire que c'est leur travail et que le "pourquoi du comment" ne me regarde pas .

Là ce qui presse aussi, c'est que je suis enceinte et j'aimerai pouvoir gérer le volet de la chambre de mon bébé quoi...

Par kefiretlome : le 09/05/19 à 21:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci2
1ère chose à faire :
Un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'agence, en demandant la réalisation des travaux sous 15 jours, sans quoi, vous ferez une demande de consignation des loyers jusqu'à ce que les travaux demandés soient réalisés.

2ème étape (si pas de réponse, ou refus des travaux) :
S'adresser au tribunal d'instance dont tu dépends, et demander l'autorisation de consigner les loyers.

Quand le proprio ne touchera plus ses loyers, il va se réveiller...

Avant toute chose, adresse toi tout de même à l'Adil de ton département qui saura te donner tous les conseils nécessaires, et surtout te donner un modèle de lettre, avec les textes de loi qui vont bien (à citer dans la lettre)

Par quercy : le 10/05/19 à 07:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kmille1405
Ha, et je me souviens, mon père avait fait des travaux chez des propriétaires d'un petit immeuble avec plusieurs apparts en location, il y avait un des locataires qui bloquait son loyer pour un oui ou pour un non dès qu'il y avait un truc qui n'allait pas...
C'est légal et gratuit mais il faut virer les sous du loyer sur un compte spécifique qui seront débloqués quand les problèmes sont résolus.
Pour çà, je croix qu'il faut se renseigner auprès d'un huissier.

Regardes là, c'est expliquer : Lien


Message édité le 10/05/19 à 07:59

Par sophieshop : le 10/05/19 à 09:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour le problème n1, s’agissant du clos/couvert, c’est à l’assurance du propriétaire de prendre en charge (et faire les démarches catastrophe naturelle) ... encore faut-il que le propriétaire soit au courant et ai fait les démarches en temps et en heure... (sinon il l’a dans l’os)

Pour le problème n2, vu que c’est une maison neuve, les divers assurances (GBF ou décennale) doivent courir (et donc gérer le problème... encore faut-il que le propriétaire ai fait les démarches... encore faut-il qu’il soit au courant pour pouvoir les faire...

Bref si ton agence immo a été incapable de te dire ce que je viens de résumer, ce sont des bons-à-rien !


Message édité le 10/05/19 à 09:49


Message édité le 10/05/19 à 09:50

Par kmille1405 : le 10/05/19 à 14:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon dernier appel date d'il y a 2 semaines et la dame m'a parlé de tout ça (1ere fois qu'on me le disait!). Après ça tombe sur elle, mais elle est nouvelle en poste, 2 mois je crois. J'insiste bien que ce n'est pas personnellement contre elle que j'ai un soucis mais la pauvre, je suis quand même mal à l'aise de lui mettre la pression alors qu'elle découvre le dossier mais bon d'un autre côté c'est l'agence entière qui est en tord non?

Elle me disait que le promoteur refusait de faire les réparations du 2nd volet car selon lui, cela viendrait d'un défaut d'entretient. Et comme par hasard pendant l'appel, il lui a confirmé par mail qu'il enverrait finalement quelqu'un. En même temps ça l'a fait chez 3 voisins sur 5 Par contre elle m'a bien parlé du promoteur et jamais du propriétaire pour celui là?
En attendant mon mur s'effrite de plus en plus et je n'essaie pourtant jamais d'ouvrir le volet pour pas empirer la situation !




Merci pour toutes les pistes en tout cas! je vais commencer par contacter l'adil du coup et enchaîner avec une lettre AR, et si ça suffit pas...huissier/tribunal d'instance pour bloquer le loyer? J'aime pas en arriver là ! Super l'ambiance avec l'agence

Par quercy : le 10/05/19 à 18:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ho, des foi, juste montrer que l'on sais ce que l'on peut faire pour les inciter à faire faire les travaux rapidement suffit et pas obliger d'en arriver au tribunal...
Mais ce n'est pas toujours le cas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval