Forum cheval
Le salon de discussion

Silo chaudière à pellets

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
2 personnes suivent ce sujet.
Par Ramdam : le 02/05/19 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
hello tout le monde...

nous envisageons de troquer notre chaudière fioul contre une chaudière à pellets, mais hésitons entre un silo de 200 et quelques kilos collé contre la chaudière (donc dans la maison) et un silo de 415kg qui serait de l'autre côté du mur, dans la grange, face aux boxes des chevaux...

nous nous interrogeons sur la question de la poussière, et des aspects pratico-pratiques...

un retour d'expé sur ces deux options?

j'ai un vague souvenir que loarghann tu en avais une, par exemple, et que tu avais parlé de poussière... c'est ça ou je me trompe?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Loarghann : le 02/05/19 à 21:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
Tu te souviens très bien. Je déconseille formellement de le mettre dans la maison. Nous il est au garage et malgré cela la poussière est là en permanence dans la maison et y compris quand ça fait qq mois que nous n'avons pas fait le plein....

Nous il contient à peine plus de deux tonnes et on tiens à un peu plus de deux pleins en moyenne par ans. Installé il y a dix ans dans six mois

Par Loarghann : le 02/05/19 à 21:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
Et depuis la chaudière à pellets nos allergies Respiratoires aux filles et à moi ont augmenté ça fait trois ans que je me dis que je vais faire une analyse de la qualité de l'air à la maison pour le prouver, mais pas encore réussi à bloquer le budget pour...

Par Yann22 : le 02/05/19 à 22:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci1
Aspect pratiquo-pratique, un silo d'un peu plus de 200 kg de pellets contient groso merdo l'équivalent de 100 litres de fioul. Histoire de te donner une idée du nombre de remplissage à prévoir chaque année.

Par Ramdam : le 02/05/19 à 22:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
en fait nous sommes contraints par la place... c'est pour ça que le silo dans la maison est si petit.
Dans tous les cas, chez nous, il n'est pas possible de mettre un silo à remplissage par camion, si j'ai bien compris les explications du monsieur.

La poussière me pose un souci aussi dans la grange, parce que les chevaux y sont et que fatalement, ils vont en respirer un max, j'imagine, non?

Bon, après, ils ne sont là que quand le temps craint vraiment et ils sont dehors la journée, mais bon...

loarghann , il fait quelle taille ton silo?

Par ninicoton : le 02/05/19 à 22:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci1
Ça me paraît énorme la consommation de pellets... On a acheté une palette de 72 sacs de 15 kilos, on met 15 kg dans le réservoir (je trie la fin du sac pour ne pas avoir de poussière). Il nous reste là 24 sacs... Et on a chauffé depuis octobre (il ne se déclenche que si besoin)...

Par ninicoton : le 02/05/19 à 22:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci1
Bref, en cas de réel froid, c'est un sac pour 1 jour /1 jour et demi, en température classique, 2 à 3 sacs par semaine, quand il fait pas trop froid, 1 sac par semaine...

Par Loarghann : le 02/05/19 à 23:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ninicoton, toi tu parles d'un poele à peiiets nous parlons de chaudière. Chez moi, la chaudière chauffe aussi un ballon de 200l de flotte en plus de tous les radiateurs de notre maison de pratiquement 400 m2....

Avant par ans nous consommons effectivement un peu plus de deux cent litres de mazout par an...

Par Loarghann : le 02/05/19 à 23:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
La taille extérieure est d'environ un mètre de large sur deux mètres de long sur trois mètres de haut, à la très grosse louche... On l'a construit nous même et sa structure extérieure supporte les plaques d'agglomere traitées qui forment les parois intérieures. Nous n'avons pas de vis sans fin mais un système d'aspiration avec une taupe qui voyage à la surface du pellet pour venir l'aspirer depuis toute la surface du silo et pas juste un côté...

Par ninicoton : le 03/05/19 à 07:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Ahhhhhhh, ceci explique cela 😁

Par Ramdam : le 03/05/19 à 20:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci loarghann

200l de fioul c'est peu non?

Par Yann22 : le 03/05/19 à 20:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Très peu pour 400 m2. Grosso modo, 50 kWh/m2, standard BBC ou RT2012 Francaise.

Par Hadad : le 04/05/19 à 07:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je profite de ce post, nous allons installés une chaudière à granulés avec un silo de stockage qui sera rempli par un camion.
La poussière générée par les pellets au moment de la livraison risque t'elle d'endommager le frigo et le congel présents dans la pièce?

Par Loarghann : le 04/05/19 à 15:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
J'ai oublié un zéro, il s'agit bien sur de deux milles litres et non deux cents en lettres je ferai peut être moins d'erreurs... Ou pas ^^

Par Loarghann : le 04/05/19 à 15:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Surtout que mon premier message est déjà en lettres.... Warf

Par Loarghann : le 04/05/19 à 15:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Hadad, ou sont les électroménagers par rapport au silo ? Je dirai que les grosses poussières ne devraient pas poser problème si ils sont assez éloignés mais les poussières fines à terme j'imagine que c'est pas top dans les systèmes arrières ....

Par Hadad : le 04/05/19 à 17:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Le silo et l'électroménager seraient vraiment à côté, à un mètre ou deux. Il faut qu'on réfléchisse à une organisation différente...

Par Yann22 : le 04/05/19 à 18:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Très peu pour 400 m2. Grosso modo, 50 kWh/m2, standard BBC ou RT2012 Francaise.

Tiens? Amusant, j'ai inconsciemment fait le calcul en corrigeant de moi même le chiffre de 200 litres de fioul. Bref, je reprends:

2000 (deux mille) litres de fioul pour 400 m², c'est très peu. Grosso modo, 50 kWh/m².an, standard BBC ou RT 2012 française.

Par hamille : le 05/05/19 à 21:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Ramdam tu n'est pas obligé de mettre un silo textile. Tu peux le fabriquer toi même pour l'adapter exactement à tes possibilité. C'est une piste à creuser peut être

Par Ramdam : le 05/05/19 à 22:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
hamille

textile? c'est textile un silo? faut que je regarde le devis, tiens...

comment ça se fabrique ce genre de chose, et est-ce que du coup c'est plus étanche?

Pour en revenir à ta situation, loarghann , le tien est dans le garage, et y a un système d'aspiration, c'est ça?
Comment ferais tu si tu pouvais changer de système?

Par Yann22 : le 05/05/19 à 22:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci1
Si le copier-coller fonctionne bien, voici une brochure pour des chaudieres hargassner. À partir de la page 18, il y a une explication sur les différentes formes et nature de silo.

Lien

Par Loarghann : le 06/05/19 à 00:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je sais que 'ous consommons raisonnable, mais sur nos 400m carrés, et yann je me souviens avoir eu cette discussion avec toi sur ce forum, il y a 50m2 de garage et atelier non chauffe et un étage pas occupé donc non chauffe non plus.... Don en gros on utilise et chauffe une surface d'un peu plus de 150m2....

Notre silo est bien dans le garage et il y a bien un système d'aspiration. Si je pouvais changer, je crois bien que je quitterai le pellet en fait pour voir si nos allergies diminuent.... Chez moi la poussière du garage n'est pas ce qui me dérange le plus, c'est la poussière dans la maison qui m'embête... Et je dois dire qu'être coincé au niveau du choix du chauffagiste me pose problème aussi, je n'arrive pas à lui faire confiance. Pas vraiment un arnaquer, mais un bricoleur de première, et il est malheureusement le seul à accepter de maintenir notre marque de chaudière en Belgique ... En même temps c'est lui qui l'a installée...

Par Loarghann : le 06/05/19 à 00:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Et je soupçonne la poussière dans la maison d'être un résidu post combustion.... Je ne sais pas comment elle rentre dans la maison, mais c'est un fait que l'on constate depuis que nous avons un aspirateur sans sac, la poussière qui l'encrasse est grasse et foncée comme de la suie... Mais je ne peux pas comparer avec notre ancienne chaudière à mazout, notre aspirateur d'avant était avec sac....

Par Ramdam : le 06/05/19 à 20:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci


woaw ça fait peur d'un coup...

et tu remettrais quoi, alors?

Par Yann22 : le 06/05/19 à 20:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
et yann je me souviens avoir eu cette discussion avec toi sur ce forum,

J'me disais aussi que ca me rappelait quelque chose

Par Loarghann : le 07/05/19 à 00:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ramdam, ça, c'est la question qui tue...
A la base on est partis sur les pellets parce que ça brûlait du déchet, et pas un truc fossile impossible à régénérer facilement... Sauf que la demande en pellets a tellement explosé que les pellets garantis déchets d'assez bonne qualité pour ne pas encrasser ta chaudière ne sont plus garantis à chaque livraison... .. Et brûler du bois qui a été coupé uniquement pour ça me pose problème... Je refuse de retourner vers le mazout, et le gaz, qui aurait bien plus a zhom, me pose les mêmes soucis éthiques que le mazout. Les pompes à chaleur en Belgique sans le terrain pour une géothermique ou source chaude, exit aussi pour cause de consommation électrique.... Bonbref, en vrai, j'en sais absolument rien.... Chaudière à grains ? Mais on va retomber dans les mêmes travers que nos pellets avec une hyper dépendance au technicien pour cause de niche....
Du coup je ne sais pas te répondre...

Par Yann22 : le 07/05/19 à 09:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci1
Techniquement parlant, le meilleur chauffage d'un point de vue économique et environnemental, c'est de s'en passer le plus possible. A savoir isoler le plus possible, ventiler de manière efficace et favoriser les apports gratuits. C'est la sobriété énergétique.

Ensuite, et seulement ensuite, on s'intéresse au chauffage. Il doit être adaptatif (une bonne programmation-régulation), raisonnable (j'ai déjà vu des logements chauffés à 25°C ) et ciblé (toutes les pièces n'ont pas besoin d'être chauffées de manière identique toute la journée). C'est l'efficacité énergétique.

Alors, je suis d'accord, c'est pas évident mais c'est redoutablement efficace. J'ai entièrement rénové une ancienne maison du XIX° siècle et ma consommation était de l'ordre de 90 kWh/m².an, le standard BBC rénovation.

Par Loarghann : le 07/05/19 à 10:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Yann, on y est déjà, nous. Nous avons changé les chassis/portes/portes de garage qui étaient un des points faible en isolation de la maison. L'isolation mur/sol/toit était déjà très correcte à l'achat, et notre maison doit avoir dans les 30 ans, donc pas trop vieille.
c'était un entrepreneur qui l'avait construite pour son fils, il avait fait super gaffe à ce niveau là, déjà à l'époque.

La question de ramdam, pour le choix du chauffage, je ne sais pas y répondre. Je dirai que éthiquement, le pellet garde ma préférence, mais au niveau de notre santé, c'était pas le bon choix. Mais n'était-ce pas le bon choix à cause de notre bricoleur de chauffagiste ou à cause du pellet ? Nous avons des amis qui ont un okofen depuis deux ans avant nous et qui en sont ravis, et pourtant madame et la grande ont un terrain hyperallergique de base. Donc j'imagine que notre "suie" vient d'un souci à l'installation de la chaudière, mais je ne saurai dire lequel.

Il est clair que quand notre chaudière nous lachera, si on retourne vers le pellet, on change de chauffagiste, et je pense que nous choisirons une grande marque reconnue plutôt que sa sous marque. (nous on avait opté pour une paradigma pelletti, qui est une sous marque d'okofen, mais au final, je ne pense pas du tout que nous soyions gagnants...)

bref, chez moi c'est complexe. La chaudière est la depuis neuf ans. On verra si elle tient la route, on vient de devoir remplacer la première pièce et on a déjà du mal à trouver des pièces de rechange.
On a été cons de ne pas voir ca sous cet angle au moment de l'achat...

Coralie


Par Yann22 : le 07/05/19 à 11:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Yann, on y est déjà, nous. Nous avons changé les chassis/portes/portes de garage qui étaient un des points faible en isolation de la maison. L'isolation mur/sol/toit était déjà très correcte à l'achat, et notre maison doit avoir dans les 30 ans, donc pas trop vieille.

En reprenant tes chiffres, on est à 133 kWh/m².an. Ce qui est effectivement très bon pour une maison des années 90. Ca prouve également que l'isolation mise en place à l'époque est encore efficace.

Maintenant, d'un point de vue thermique, améliorer énergétiquement les maisons des années 80 et 90 est un cauchemar. Parce qu'il y a une isolation et que, même si elle est moins performante que celle d'aujourd'hui, la remettre à niveau ne serait économiquement pas rentable.

Par MILY64 : le 07/05/19 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
En effet, l'isolation c'est primordial.
Chez nous, vieux corps de ferme que nous avons rénové, nous avons fait installer un poêle à bois de 9KW et une chaudière à granulés de 25KW.
La chaudière sert à la fois à la production d'eau chaude pour les sanitaires et le chauffage.
Cet hiver, les radiateurs n'ont pas fonctionné, le poêle a fait le boulot tout seul, d'où l'importance d'une bonne isolation. ça se ressent directement sur la facture !
Pour l'alimentation de la chaudière, nous avons fait installer un silo en inox de 3T.
Les hivers où il fait "froid", nous consommons grosso modo un plein et demi.
Cette année, on devrait tenir un peu plus d'un an avec le plein.
Question poussière, il y en a un peu au moment où l'on fait le plein avec le camion mais rien de méchant. hadad , les congélateurs sont juste à côté du silo et il n'y a aucun souci.

Par Ramdam : le 07/05/19 à 20:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben si on va par là, ça fait 15 ans qu'on ne se chauffe qu'avec un insert de 14kw, dans une maison de 120m² au sol aménagée sur 2 niveaux (donc 240m²)
on consomme cette année 10 stères de bois, avec quasi rien en isolation, vu qu'on fait les travaux à vitesse escargot en vacances; bien sûr on ne chauffe pas toute la maison, seulement le rez de chaussée qui est un espace complètement ouvert, et la chambre qui est au dessus de l'insert et qui récupère la chaleur via les grilles

Notre envie de changement tient surtout au fait qu'on aimerait rendre la température plus homogène dans la maison sans pour autant chauffer à fond les pièces inoccupées (ch d'amis par ex, ou débarras vers le grenier)
On veut aussi chauffer mon bureau à l'étage qui est trop loin pour récupérer la chaleur de l'insert, et le bureau de mon homme qui est isolé de l'autre côté d'un couloir
si en plus on pouvait chauffer la salle de bain, ça serait le nirvana

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval