Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir un lapin en appartement

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachaBB
Par SweetFee : le 28/04/19 à 10:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Avec mon copain nous sommes installés depuis un an et je rêve d’un animal (surtout un chien enfait mais impossible vu notre vie/boulot ).
J’ai déjà eu un lapin pendant 9 ans mais à la campagne. Je le sortais donc dans un parc conçu pour lui dehors. Quand nous étions absents il était dans une cage normal.
Nous habitons en appartement, à paris donc ce serait uniquement un lapin d’interieur. Qui a déjà eu un lapin en appartement? Vous le sortiez sous surveillance dans l’appartement? J’ai peur qu’il mange tout, et s’il fait ça ce sera compliqué de le sortir régulièrement de sa cage (ou alors il faut lui faire une zone dans l´appart?)
Autres questions au niveau bruit et odeur c’est comment en appartement? Je suis très sensible aux odeurs, j’ai du être chien policier dans une autre vie. Monsieur lui est sensible aux bruits mais j´imagine que les lapins qui rongent les barreaux sans cesse sont ceux qui s’ennuient et ne sortent pas?
Mon lapin était hyper câlin, très sage je voudrais le même enfait.. Et dernière question où achète-t-on un lapin? En animalerie c’est pas terrible?


Message édité le 28/04/19 à 10:06

Messages 1 à 14, Page : 1

Par NezLaine : le 28/04/19 à 10:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7424 messages

312 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu de lapin moi même mais pour lui permettre de sortir de sa cage il faut sécuriser l'appart ou une pièce : tous les câbles et autres matériaux qui pourraient être dangereux en étant rongés doivent être hors de portée de lapin.
Niveau odeur je vois avec le lapin de ma belle-mère : je trouve que ça sent assez fort malgré tout (la lapine fait toujours ses besoin au même endroit, mais ce n'est pas dans sa cage... c'est dans l'entrée de la cuisine). La lapine essaie de ronger une porte aussi. Après elle est très caline avec ma belle-mère et elle est rigolote comme tout.

Par swann : le 28/04/19 à 10:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
un chat, ça serait plus simple, même si je suis pas pour les chats enfermés

Par equifeel : le 28/04/19 à 11:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense que tu trouverais plus de réponses sur un forum dédié au lapin de compagnie.
Je participe à l'un d'eux et tu n'y a que des passionnés qui sauront répondre à tes questions.

Je suis éleveuse amatrice de lapin de compagnie, aucun de mes lapins ne vivent en cage ni en clapier, ils sont à la maison avec moi, comme ma chienne et mes 2 chats. Je bannis complêtemnt la cage et les clapier. Sur le forum où je vais auciun de slapins ne vivent renfermés, ils sotn à minima parc + liberté et pour plus de 80%, liberté complête mêem pour ceux vivant en appart.
D'un point de vue physiologique, le lapin a un besoin de bouger supérieur au chat. Là où on souhaite enfermer un lapin, faut pouvoir imaginer y enfermer un chat ou un petit chien. Si on juge l'espace choisit (cage, clapier, maisonnette) trop petit pour un chat ou un chien alors ca l'est aussi pour un lapin et il y aura apparation de troubles spy ou soucis de santé.
Mes lapins sont éduqués, vont faire leur besoins à la caisse comme un chat, ne touchent pas aux meubles, ni aux plinthes, ni à mes rangements en jonc de mer, etc (je suis meublé en 100% bois tendre et je suis en location).
Tout est une question d'éducation qui demande un peu de temps au début et de passer par une phase éducative en parc.
Les câbles électriques doivent impérativement être protégés : ils contiennent de l'amidon de mais pour assurer leur souplesse et c'est ce qui attire les lapins à les grignotter. Donc soit les mettre derrière les meubles, soit dans des passes câble (c'est pas onéreux)
Pour le bruit : si les lapins ont une vie leur permettant leur épanouissement (respecté de leur grégarité, espace de vie suffisant, nourriture adpatée) , ils sont très silencieux. Un lapin n'émet de bruit que s'il est en grand danger. Sinon il ne grogne pas, ne couine pas, etc. Le lapin est à la base crépusculaire, la nuit, il ne fait pas de bruit. (j'ai un sommeil hype rléger et je suis rarement réveillée par mes lapins (12 adultes et d etemsp en temps une portée) la nuit alors que je le suis si mon chat va à caisse et gratte dans sa litière pourtant pas dna sla même pièce que moi)
Pour les odeurs : ca c'est une question de sensibilité. Le choix de la litière et son hygienne sont très importants : perso, j'utilise des pellet de bois, c'est non toxique et ca absorbe hhyper bien, en plus, si on prend au rayon pellet de chauffage (c'est le même que ceux dnas le sboites pour animaux), c'est très économique. Il y a aussi les pellets de miscantus qui sont hyhper bien mais chers. Si on rretire les pipis tous les jours et qu"on fait la caisse au max tous les 3 jours, il n'y a pas d'odeur de ce coté si. Les cacas ne sentent rien, c'est des boules dures de fibres non digestes.
La stérilisation d ela lapin (vivement conseillé pour éviter cancers des voies génitales) et la castration du mâle limitent grandement leur odeur corporelle.

ici, cohabitation avec ma chienen (je peux la laisser dans la maison avec me slapisn en mon absence, pas de soucis)
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


ou avec un de mes chats :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]



Par Keanjha : le 28/04/19 à 15:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai eu un lapin nain, un peu pour les mêmes raisons que toi : installée avec mon homme en appartement, je voulais une bestiole et Monsieur est allergique aux poils de chat.
C'est ainsi que nous avons accueilli Pralin. On allait chercher une grande cage en animalerie (la plus grande possible) et on a craqué sur un lapin présent.
Il a commencé sa vie dans la cage, puis très vite, il est sorti. En fait, il s'est "sauvé" quand j'ouvrais la cage pour nettoyer le bac à pipi (bac triangulaire pour furet, nettoyé matin et soir) et a gambadé sur le tapis du salon. Du coup, comme je n'aime pas les bestioles en cage, il avait des sorties régulières.
Il est venu est vacances avec moi chez mon père (qui le gardait aussi quand on partait). Il a vécu avec chats, chiens, sans jamais un incident.
Il a fini sa vie en liberté totale dans le salon, parce qu'il ne faisait plus de bêtises, l'âge de raison aidant Mon père lui avait fabriqué une extension pour sa cage avec une super cachette pour dormir.
Il a vécu jusque 12 ans.

Niveau odeurs, en nettoyant régulièrement, ce n'est pas gênant. On vidait le bac deux fois par jour (et des fois on enlevait quand il y avait un pipi vraiment odorant).

Par poupete : le 29/04/19 à 08:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu pourras aussi trouver pas mal d'infos sur

Lien

Par equifeel : le 29/04/19 à 09:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec Pouete, excellant site sur le lapin de compagnie.

Par Mystic2 : le 29/04/19 à 09:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Moket mon bélier est un vrai chien il serait très bien en appartement , j adore son Caractère.

Pour étoffer un peu, Moket' est un belier rex, il a une cage dans laquelle il dort et mange et fait ses besoins, il s sert aussi de la litière des chats.
Il vit en liberté (et je pense qu'il va manger mes tongs ce matin.... car j'ai oublié de les ranger :levi,il ne mange pas les fils (enfin .... normalement), et il se nourrit aussi dans les gamelles des chiens...

C'est un sacré phénomène, il se balade dans le jardin parfois jusqu'a minuit, et c'est lui qui fait sa loi avec tous ... chiens et chats du quartier!






Message édité le 29/04/19 à 10:23

Par Xynou : le 29/04/19 à 11:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
En RP tu as l'association White Rabbit qui place des lapins réformés de laboratoire.
Par contre, ils sont pas placés dans des familles qui utilisent des cages. Liberté ou parc obligatoire.

Par SweetFee : le 29/04/19 à 13:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses! En toute liberté ça me fait un peu peur on a vraiment beaucoup de choses à hauteur de lapin et on ne peut pas vraiment faire autrement. Quand on est là par contre pas de soucis.
Merci pour le nom de l´association et le site, quand vous dites parc c’est quoi comme taille?

Par equifeel : le 29/04/19 à 14:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tu en as de plusieurs sote, certains composés de grilles repliables et d'autres de plusieurs modules que tu combines entre eux, comme sur cette photo :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


Perso, j'ai ce parc là :
Lien

Par Pimpin : le 29/04/19 à 17:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ce type de grilles,en ai acheté 2 paquet chez gifi pas cher et super pratique moi c’est pour mes cochon d’inde

Par Louetvocke : le 30/04/19 à 00:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je me permet de mettre un peu mon avis étant propriétaire d'un couple de lapin (stérilisé les deux) , un belier brun (adopté chez un particulier) et une tête de lion (adopté en refuge), les deux +- 2,3kg donc pas du tout petit lapin non plus.

Une chose sur laquelle je réagis tout de suite en lisant les commentaires c'est pour les odeurs, certes lorsqu'ils sont "chaud patate" les hormones dégagent une assez forte odeur corporelle mais cela n'arrive plus une fois stérilisé et cela est bien mieux pour les lapins ne serait ce que pour leur santé et leur coté territorial entre eux (et pour la maison aussi.... les pipis de territoire c'est pas cool), une bagarre de lapins ça ne rigole pas et cela peut arriver même entre frères/sœurs lorsque les hormones prennent le dessus.

Pour en revenir aux miens, ils vivent en liberté totale chez moi (même en mon absence), les câbles sont dans des caches-câbles en plastique, pour le reste ils n'ont jamais touché aux meubles.

Niveau quotidien un lapin se nourrit idéalement que de foin et légumes, (si granulé il y a on m'avait indiqué 1cac par kilo de lapin donc vraiment très peu au final).

Donc perso je veille à ce que le ratelier soit toujours plein, litière en dessous (car ils en mettent souvent par terre et donc ici cela tombe dans le bac) composé de pellet de chauffage recouvert de chanvre (le pellet absorbe totalement les odeurs, aucune odeur chez moi, je change le bac (il fait 1m) au minimum une fois par semaine, il est dans ma chambre et je suis très sensible aux odeurs, aucun soucis ici.).
Concernant les légumes je met une grosse gamelle à chien (le minimum c'est 100gr de légumes/Kg de lapin) tout les jours + une balle distributeur de graines avec du Cuni Complete, ils adorent courir après, les miens ne sortent pas car j'ai trop peur de les perdre et donc il faut les occuper.
Prévoir quelques jeux, ici c'est un arbre à chat et un tunnel, je n'ai pas énormément d'espace chez moi (50m carré) donc j'ai organisé un petit coin rempli de choses à ronger, ils adorent.

Concernant les grilles je réagis aussi, perso les miens sautent TRES haut et donc ma grille fait 1m20 de haut, elle me permet de les ''enfermer" dans leur coin litière - légumes - eau (qu'il faut donner en gamelle) pour leur interdire l’accès à mon lit (même si maintenant je les laisse aussi puisque plus aucun accident depuis la stérilisation) ou bien le temps de rentrer mes courses pour ne pas qu'ils s'enfuient par la porte d'entrée (pas de porte entre mes pièces)

A savoir aussi que certains lapins muent toute l'année, c'est le cas de mon belier qui perd plein de poil genre 8 mois par an la tête de lion par contre les perds 2x par an en grosse quantité, à ce niveau la c'est un peu le lotto....

En conclusion, les lapins c'est super rigolo à observer, doux , adorables (en tout cas si habitué jeune) , pas franchement peureux (la aussi surement une question d'habitude) et à mon sens de très bon animaux de compagnies, mais cela demande autant de boulot qu'un chat (si ce n'est plus) MAIS le gros plus du lapin c'est que leur crottes ne sentent rien et puis s'ils n'ont jamais connu l'extérieur se sentent bien en appartement.

Concernant les vétos attention tous ne font pas les lapins, c'est peut être à prendre en compte en fonction du coin ou on habite.

Voila , en espérant avoir aidé



Par Pimpin : le 30/04/19 à 07:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour ce type de cage on peux les assembler en hauteur et monter autant de grille que l’on veux, regarde sur le site cavy cage

Par chachaBB : le 26/06/21 à 18:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2021
4 messages

1 remerciements
Dire merci1
Bonjour,
J'espère que tu as pu trouver un lapin qui fait ton bonheur
De mon côté je pense qu'il est tout a fait possible d'avoir un lapin dans un appartement.
La question est plutôt de savoir est ce qu'il y a de quoi loger tout le confort et l'activité dont il a besoin.
En effet, il peut vite s'ennuyer par le manque d'activité et aussi les absences/l'appart vide sans personne dedans.
Pour le côté activité la liberté, c'est génial mais il y a aussi des parcs et enclos qui sont un bon compromis : il a de l'espace mais ne risque pas de retourner tout l'appart .
Nous avons pris cette option et en plus on le déplace le parc selon les pièce où l'on est comme ça il a des trucs à regarder et notre présence. L'enclos modulable très pratique car il s'adapte selon l'espace dispo
Et très important c'est aussi d'interagir avec lui.
Bon courage


Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval