Forum cheval
Le salon de discussion

Problème d'apprentissage-formation

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par dagob26 : le 24/04/19 à 18:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis un peu désemparée et je poste donc ici ce soir sans trop avoir de pistes...
J'ai actuellement une personne en apprentissage dans mon entreprise et ça ne se passe pas bien, et je n'arrive pas à régler le problème.

Je suis à l'écoute de techniques, idées pour améliorer le truc car là je suis en panne sèche.

J'ai tenté :
- repartir de la base du métier avec des explications
- la méthode douce, passer du temps avec la personne et lui expliquer tout étape par étape, quand je demande si la personne a bien compris le boulot elle dit "oui"
- point de recadrage en réunion
- méthode un peu forte, rentre dedans

Les soucis :
- personne qui veut "torcher" ces missions (pourtant variées) le plus rapide possible
- ne prend pas la mesure des conséquences de ce qu'elle fait (alors que je lui explique et qu'en plus ça finit par revenir)
- travail baclé, fait à moitié
- beaucoup de fautes d'orthographe
- quand je dis de corriger, la personne le prend pas mal et mais corrige son travail qu'a moitié
- part le soir sans avoir fini ce qui est demandé, sans en informer l'équipe de son avancement ni mesurer la nécessité des autres équipiers à connaitre son avancée.

J'insiste sur le fait que j'ai fait une réunion pour savoir si être ici lui fait plaisir, si la personne aimait ses missions : j'ai eu oui à tout.
Donc contente d'être là mais qui fait se met qu'à moitié dedans.

Je ne sais plus quelle méthode adopter pour que cette personne fasse moins d'erreurs, ça en devient problématique au bout de plusieurs semaines chez nous et je peux moins en moins lui faire confiance.

Avez-vous des conseils pour moi ? J'aime travailler avec des gens investis et en qui je peux avoir confiance. Et à la fois ça ménerve et à la fois ça m'attriste car j'aime mon métier et j'aime le transmettre.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par kirikou : le 24/04/19 à 18:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
La prendre entre 4 yeux avec son référent du centre d'apprentissage, lui dire clairement que ça va pas et que si ça ne change pas, tu ne pourras pas la garder. Ensuite vous mettez sur le papier ce qu'il faut absolument changer tout-de-suite-là-maintenant et ce qu'il va falloir changer progressivement.

Par Le Pex : le 24/04/19 à 19:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Elle a quel âge ?

Par liteulorce : le 24/04/19 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
et bien ,je trouve que quelqu'un qui fait cavalier seul, et à qui on à exposé les problêmes que cela pose et qui ne redresse pas suffisamment la barre... une ultime explication?

Par Desroses : le 24/04/19 à 20:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce cas avec une stagiaire. Enfin deux même.
La première était en BEP donc 15 ou 16 ans ?
J'ai fini par ne plus rien lui confier, même pas le classement (elle nous perdait les dossiers des patients ! Mais ce n'était pas elle). Je lui ai dit "je ne sais pas, fait du coloriage"

La deuxième était en reconversion, 40 ans ?
Elle savait tout mieux, j'ai fini par hausser le ton puis ne plus rien lui confier non plus, je l'ai mise dans un coin et dit de faire son rapport de stage.

Par Dory : le 25/04/19 à 00:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Si elle est en apprentissage, il y a forcément un référent. Le nom doit être inscrit sur la convention de stage pour le contacter.

Le conseil de Kirikou est le meilleur.

Par luck40 : le 25/04/19 à 08:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Sans te saper le moral il y a des gens comme ça. Qui ne comprennent pas qu il faut être rigoureux, appliqué etc
J ai eu le cas plusieurs fois ayant eu une entreprise. Certes pas sur des stagiaires mais sur des salariés. En fait il n y a pas de secret, si tu as tout essayé et bien...tu as tout essayé. L une des employées que nous avons eu au début une cata. Tout bâclé pas investie rien. On lui a dit. Ca n a pas changé. Alors j ai travaillé avec elle pendant 1 mois. C est devenu la salariée la meilleure que nous ayons eu. A contrario plein d autres ca n a jamais rien changé. Certains de la mauvaise volonté, d autres c est simplement un autre état d esprit et façon de faire qu ils ont et clairement avant qu ils ne changent je n ai pas le temps d attendre plus d 1 an (oui j ai été patiente).
Ce que je faisais pour leur expliquer qu on ne bâcle pas le travail, qu on ne perd/casse pas les choses c est que je prenais un exemple. Et si vous emmeniez votre voiture au garage et qu'on vous la rendais rayée et avec des boulons à moitié vissé et que lorsque l on vous dit "désolé c est mon employé il ne fais pas vraiment attention" est ce que vous trouveriez ça normal?
Évidement ils te répondent non donc je leur disais et bien la c est pareil même si on ne s occupe pas de voitures.

Par Le Pex : le 25/04/19 à 08:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu es son maître d’apprentissage ? Quels sont vos rapports hiérarchiques ?

Ce qu’il faut faire, c’est mettre clairement le problème sur la table, en lui disant que sans améliorations, vous allez mettre fin à son contrat. Pour cela, il faut donc qu’autour de la table, il y ait la personne qui en ait le pouvoir.

Ensuite, lui fixer des objectifs : quotidiens, hebdomadaires et mensuels, et faire un point sur ces objectifs chaque jour. Je demandais l’âge car on ne va pas aborder de la même manière une jeune personne qu’une avec plus de bouteille.

Par sheytana : le 25/04/19 à 09:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même récemment avec un nouvel embauché, ça a duré 6 mois le bordel, là j'en pouvais plus on l'a viré

Du coup +1 avec kirikou .

Par Le Pex : le 25/04/19 à 09:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Un apprenti, c’est quand même autre chose qu’un employé normal, on doit l’encadrer, le guider, lui apprendre à travailler. C’est le rôle de son superviseur, donc voir avec lui

Par dagob26 : le 25/04/19 à 09:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Alors je vais répondre à tous vos messages, merci déjà pour vos retours.

Donc la personne est en contrat temporaire, oui elle est jeune (21-23 ans je pense), elle finira ici fin août mais ça va être long pour moi...
Je suis tout à fait consciente que je suis sa tutrice (il y a 3 échellons de hiérarchie je suis le 2nd, mon chef est pas content non plus).
Je me remets en question, et j'ai déjà formé plusieurs fois des personnes qui me décrivent comme pédagogue et qui apprennent très vite.

Même si acceptons que ça fasse partie de sa personnalité, pour elle, son attitude n'est pas la bonne. Elle va quand même être à l'issue, diplômée et sur le marché du travail. Et moi je peux dire qu'elle passerait pas la période d'essai, avec cette façon de faire, elle n'a ni le niveau de ses études (master 2), ni de conscience professionnelle.

Cas typique à l'instant même :
Je lui ai donné hier soir un truc, elle fait l'a moitié puis se barre sans me dire comment elle a avancé.
Ce matin, elle se pose sur son bureau et me demande ce qu'elle doit faire
Donc je fais que répéter, redire la même chose que la vieille, je réexplique, je fais une liste d'étapes et de courses en gros. Et je sais qu'elle va encore me le faire qu'à moitié.
Et ça recommence infiniment.


Par sheytana : le 25/04/19 à 09:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci1
Nous dans ces cas là on fait un entretien de recadrage, on liste les problèmes et on colle des actions et des objectifs à côté. Genre "0 fautes d'orthographe sur le travail remis", "mail avec son avancement tous les soirs", ou des choses comme ça.
Ensuite, c'est au collab de démontrer qu'il a bien fait ses actions, et si c'est pas le cas il dégage.

Par Le Pex : le 25/04/19 à 11:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Ok, donc tu as autorité sur elle. Tu fais un entretien (accompagnée d’une tierce personne, qui sert de témoin) et tu lui dit que ça ne va pas, et que c’est sa dernière chance. Tu lui proposes de l’accompagner si elle veut s’en sortir et tu fixes des objectifs comme je disais plus haut. Comme elle est jeune, elle ne prend sans doute pas la mesure de ses actes. En validant chaque jour ses objectifs, tu lui donnes un cadre et ça te permet de sanctionner directement et sur du factuel. Donnes-lui aussi un délai, par exemple l’objectif mensuel, jusqu’auquel elle aura dû changer d’attitude, sinon elle part. Le licenciement peut aussi être une source d’apprentissage de la vie.

Par Le Pex : le 25/04/19 à 11:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Tu ne dois pas totalement changer ta manière d’accompagner, mais il y a certaines personnes pour qui la pédagogie est limitée, elles ont besoin d’un cadre très strict et d’être suivies de très près.

De plus, l’apprentissage ça n’est pas qu’apprendre la technique d’un métier, mais aussi comment se comporter dans le monde du travail, apprendre la vie en entreprise.

Par kirikou : le 25/04/19 à 13:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
De plus, l’apprentissage ça n’est pas qu’apprendre la technique d’un métier, mais aussi comment se comporter dans le monde du travail, apprendre la vie en entreprise.
Entièrement d'accord.

Tu parles de niveau M2, il est à la fac? dans une école?
Si c'est toi sa tutrice dans l'entreprise, tu appelles le responsable de la formation à la fac/école et tu demandes à le rencontrer avec ladite personne et là, tu mets les points sur les i. Tu menaces de ne pas valider son stage et/ou de ne pas le garder (ça dépend du contrat de formation je suppose) s'il le faut, pour le faire réagir. Franchement, quand les personnes ne veulent pas comprendre/entendre que ça va pas, il n'y a que ça qui marche.

Donc je fais que répéter, redire la même chose que la vieille, je réexplique, je fais une liste d'étapes et de courses en gros. Et je sais qu'elle va encore me le faire qu'à moitié.
Et ça recommence infiniment.

Y'a un moment, tu peux aussi l'envoyer bouler en lui disant qu'elle doit être autonome, qu'elle doit être en mesure de savoir ce qu'il y a faire et que tu la veux dans 10 min dans ton bureau avec ses proposition de tâches pour la matinée. Après, tu valides ou non ce qu'elle te propose, vous en discuter, mais c'est à elle d'acquérir de l'autonomie, pas à toi de la couver.


Par marktwain : le 25/04/19 à 14:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2019
12 messages
Dire merci
C'est vrai qu'il y'a des personnes qui n'aiment pas être supervisées et d'autres qui ne font pas d’efforts pour apprendre, peut être qu'elles n'aiment ce qu'elles font, donc elles manquent de motivation.

Du coup +1 avec kirikou .

Par dagob26 : le 25/04/19 à 15:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
"mais il y a certaines personnes pour qui la pédagogie est limitée, elles ont besoin d’un cadre très strict et d’être suivies de très près. " Oui sauf quand je mets un cadre elle a du mal à l'appliquer ou alors le fait 2 jours et après faut redemander de le faire.
Je peux comprendre un manque d'autonomie sur plusieurs heures, je ne comprends pas qu'elle vienne me redemander les mêmes choses toutes les 5 minutes...quand on l'a déjà vu au moins 5 fois. C'est un cruel manque de rigueur.

De plus, l’apprentissage ça n’est pas qu’apprendre la technique d’un métier, mais aussi comment se comporter dans le monde du travail, apprendre la vie en entreprise.
Je suis on ne peut plus d'accord mais c'est le cas chez tous les jeunes que je forme, du mal à sortir du cadre scolaire et des grands écrits. Dès qu'on demande de réfléchir à un problème sans avoir listé les étapes de l'exercice, c'est dur pour eux.
Je prends toujours du temps pour expliquer l'impact client, ce qu'ils attendent de nous, nos missions et objectifs.

Je suis tout à fait consciente de la former, et d'être sa tutrice, je prends le problème à coeur et je veux qu'elle s'améliore. De toute façon elle le doit car en l'état, elle n'est pas embauchable au niveau M2 clairement. Un rdv effectivement s'imposera en ce sens pour lui faire peut-être un peu plus ouvrir les yeux.
J'en ai fait des stages dans ma vie, des erreurs aussi et j'accepte tout à fait que quelqu'un qui apprend fasse des erreurs tant qu'elle a compris d'où ça vient et qu'il ne faut pas le refaire ! Quand j'étais "jeune" je me mettais dans tous mes états quand je faisais une boulette au travail...

Je précise quand même que X , ce n'est pas une fainénante et qu'elle y met de la volonté,elle est gentille et dynamique. Mais tout est fait vite et mal. Dès que vient le temps de réfléchir au lieu d'être un robot qui tape des textes ça coince.

Bref, hier énorme boulette de sa part, le client me tombe dessus et on est passé pour des grosses quiches. J'ai pris sur moi pour ne pas m'énerver +++ . Donc pour le moment elle ne rentrera plus en production, elle ne fera que de la préparation à la production... Je ne peux plus lui confier de choses ayant un impact direct client.

Par Loarghann : le 25/04/19 à 17:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu lui as montré sa boulette et la réaction du client à sa boulette en lui demandant de te montrer ce qu'elle a fait de mal et de te dire comment elle aurait du faire ?

Parce que peut etre qu'elle n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut réellement faire ?

Quand elle te demande ce qu'elle doit faire alors qu'elle n'a pas fini la tache précédente, Est-ce parce qu'elle croit qu'elle a terminé la tache ou bien sait elle pertinemment qu'elle n'a pas fini ou pas bien fini et donc laisser l'ancienne tache en plan pour passer à une autre ?

Elle a peut etre tout simplement du mal à voir ses erreurs ?

Par Le Pex : le 25/04/19 à 19:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Tu dois lui faire part de la réaction du client à la suite de son erreur, ça lui permettra peut-être d’avoir le déclic. Il faut aussi penser que la personne manque sans doute de maturité, vu ce que tu racontes. Elle ne doit pas se rendre compte qu’elle n’est plus à l’école, et que les erreurs ont des conséquences plus grandes qu’une mauvaise note.

Après j’ai une vision un peu différente de l’apprentissage car ici, c’est un système de formation très répandu (plus que la voie académique), qui s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 20 ans. La plupart des métiers s’apprennent ainsi. J’ai été maître d’apprentissage durant quelques années, j’aimais beaucoup ça.

Par dagob26 : le 26/04/19 à 09:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors je vais d'abord répondre aux précédentes questions. Car il y en a des très justes.

Est-ce que tu lui as montré sa boulette et la réaction du client à sa boulette en lui demandant de te montrer ce qu'elle a fait de mal et de te dire comment elle aurait du faire ?
- Oui je lui ai montré son erreur + le retour du client + ma réponse pour amortir la situation.

Parce que peut etre qu'elle n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut réellement faire ?
Impossible une erreur de ce type à ce stade de son apprentissage est clairement et purement de l'inattention et un manque de rigueur.

Quand elle te demande ce qu'elle doit faire alors qu'elle n'a pas fini la tache précédente, Est-ce parce qu'elle croit qu'elle a terminé la tache
Je pense que oui, mais quand je lui donne un exercice "général" elle fait l'étape 1 et s'arrête là. Donc faut que je liste toutes les étapes pour qu'elle fasse tout. Si je dis toutes ces étapes à l'oral elle s'arrête à l'étape 1.

Elle a peut etre tout simplement du mal à voir ses erreurs ?
Oui et mesurer les conséquences. Dans sa tête c'est l'esprit école, le soir j'ai fini les cours je me tire peu importe les conséquences.

Elle ne doit pas se rendre compte qu’elle n’est plus à l’école, et que les erreurs ont des conséquences plus grandes qu’une mauvaise note.
Ah oui ça c'est certain ! J'en ai par ailleurs discuté avec mon P+1 donc mon responsable. Il voit également une enfant, quelqu'un qui est encore beaucoup sous la protection des parents et qui n'a pas de conscience du milieu professionnel, de ce que c'est que de garder son taff ect.
Et lui, est plus direct que moi, encore une boulette du genre et il veut la virer . Car dans le fond, je pense, que la seule chose qui pourrait la faire malheureusement réagir c'est de ne pas valider son apprentissage et qu'elle n'ai pas son Master...




Message édité le 26/04/19 à 09:26

Par Le Pex : le 26/04/19 à 09:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
A un moment donné oui, si elle est incapable de s’adapter, il faut la licencier. Comme je te disais plus haut, c’est aussi un apprentissage de la vie, de voir qu’il peut y avoir de lourdes conséquences. Au final, je pense que c’est même lui rendre service, même si ça paraît dur.

De plus, une entreprise, ça n’est ni un institut social ni le nid parental. Pour survivre, elle doit gagner de l’argent. Ça n’est pas son rôle d’éduquer ses employés.

Par dagob26 : le 26/04/19 à 09:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
En tout cas merci pour vos réponses, ça me permet d'exorciser un peu

Par sheytana : le 26/04/19 à 11:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
+1

Nous aussi on a fini par virer le mec dont je parlais plus haut, et franchement, quel poids en moins

Par vecchio : le 26/04/19 à 14:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je vais me faire l'avocat du diable parce que j'ai été et suis encore régulièrement dans la situation de cette jeune fille mais pour des raisons médicales.

Serait-il possible qu'elle soit atteinte d'un trouble de l'apprentissage? Type TDA(h) :

Lien

Moi, c'est ça qui me met la puce à l'oreille :
"Je précise quand même que X , ce n'est pas une fainénante et qu'elle y met de la volonté,elle est gentille et dynamique. Mais tout est fait vite et mal. Dès que vient le temps de réfléchir au lieu d'être un robot qui tape des textes ça coince.
==> Si vraiment elle s'en foutait, elle ne prendrait pas la peine d'être agréable, gentille et dynamique et encore moins d'y mettre de la volonté.

Croyez-moi, avoir un collègue comme moi, ça doit être bien lourd parfois. Mais je fais de mon mieux et pourtant ça ne paye pas. Tout ça à cause d'un dysfonctionnement neurologique.
Pas bon du tout pour l'estime de soi.


Message édité le 26/04/19 à 14:57

Par Le Pex : le 26/04/19 à 15:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Si elle avait un trouble de l’apprentissage, elle le saurait je pense, et pourrait l’expliquer à Dagob quand elle lui reproche le travail mal fait. Ici, ça sent plutôt le gros manque de maturité et la non-conscience des conséquences.

Par vecchio : le 26/04/19 à 15:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Le Pex : personellement, j'ai été diagnostiquée à 28 ans... En revenant d'un entretien avec ma cadre parce qu'au bout de 3 mois de poste, je faisais bcp trop de conneries.

En France, on est complètement à la rue sur ces déficits là alors non, elle n'est pas forcément au courant.

Par dagob26 : le 26/04/19 à 15:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci1
Bonjour vecchio
J'ai lu l'article avec intérêt mais globalement, ça ressemble à tous les défauts de mes apprentis à savoir :

une tendance à oublier les rendez-vous et obligations
avoir une tendance à la procrastination
des difficultés d’organisation

C'est le cas des deux personnes que j'ai en apprentissage au niveau M2 en ce moment. Cependant, à ce stade, je serai incapable de juger si c'est le cas de X. Pour le moment, je vois plutôt un manque de maturité, d'autonomie et de prise en compte de ses responsabilités.

Après, c'est vrai qie j'ai un métier exigeant car nous avons une poignée de clients, dont des marques importantes, et on manipule des grosses sommes d'argent. Le droit à l'erreur est très minime et prendre ses responsabilités dans ce métier est indispensable. Peut être bien qu'à l'issue, elle verra d'elle même qu'elle n'est pas faite pour ça et c'est aussi le but de la jeunesse et des expériences.

Par dagob26 : le 15/05/19 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je donne quelques nouvelles sur l'avancement. On peut dire que ça va "un peu" mieux, même si on est encore loin du compte.

J'ai fini par appliquer une technique qui ma foi à l'air de fonctionner, je fonctionne comme elle, donc comme à l'école.
Genre si elle fait une tâche et qu'elle me dit "j'ai fini" je dis "évalue toi, combien tu donnerais à ton travail", quelle note si elle me dit pas 10/10, je lui dit "alors fait en sorte de te dire que ça vaut 10/10 et tu me représentes ton truc"
Je trouve que ça marche un peu.. même si elle manque cruellement d'esprit d'analyse, de réflexion et de logique

Ensuite, quand elle fait une erreur ou un truc qui va pas, je lui fais refaire jusque ce soit parfait. Avant j'avais tendance à finir par faire les choses moi même pour gagner du temps. Fini je la laisse galérer jusqu'au bout !

Wait & see

Par Le Pex : le 15/05/19 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Tant mieux si tu as pu trouver une méthode qui « fonctionne », même si ça n’est pas la plus agréable pour toi. Tu as bien raison de la laisser corriger ses erreurs, il n’y a que comme ça qu’elle va se rendre compte que son travail à des répercussions, et que des erreurs ont des conséquences.

Courage !

Par dagob26 : le 09/07/19 à 15:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Petit Up deux mois plus tard et c'est toujours assez compliqué.. J'ai encore du mal à y arriver.
Autant y'a des semaines c'est nickel pendant 15 jours ça c'est bien passé et là depuis quelques jours c'est de nouveau la foire, tout est truffé d'erreurs et de choses basiques. Je perds patience !
Je parle même pas de l'orthographe et de la conjuguaison ça va pas du tout !

Et le problème commence à venir de moi, je commence à être désagréable et à perdre patience ! Comment rester pédagogue et calme quand on est à la 20 ème explication de la même chose et que c'est toujours pas appliqué. Ca rentre par une oreille, ça sort par l'autre en moins de 10 Jours sur des trucs de base

Par NezLaine : le 09/07/19 à 16:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7395 messages

308 remerciements
Dire merci
Elle ne prend pas de notes de tes consignes / des etapes ? Quand elle doit faire la tache A (si c'est une tache recurrente par exemple), elle ne s'est pas fait une fiche / un protocole sur comment faire la tache A etape par etape a suivre elle-meme ?

C'est peut-etre mon cote "scientifique" mais bon, tous mes stages (et ce depuis ma 1ere annee d'IUT), je me suis toujours fait des fiches protocoles (ou suivi les protocoles etablis au sein de ma structure) a suivre voire a legerement adapter selon les situations ... Parce que repeter 20 fois la meme chose ca va bien 5 min, je suis deja admirative de la patience que tu as deployee jusqu'ici !

A 22 ans en gros je suis desolee mais on est sense etre capable de se prendre un peu en main tout seul, demander de l'aide si necessaire ok mais on sait ce qu'on est sense faire aujourd'hui et le lendemain, surtout s'il s'agit de taches repetitives. Ce qui a pu m'aider lorsque je n'arrivais pas a faire quelque chose c'etait de le faire en parallele avec mes maitres de stage, mais je vois que ca n'a pas eu l'air de fonctionner ici.
Meme si la fin du stage est sensee etre dans un mois, je suivrais un des conseils postes plus haut : une reunion avec son responsable d'apprentissage de l'ecole et son/ses tuteurs entreprise (dont toi) avec s'il le faut menace de ne pas valider le stage car niveau bien insuffisant et manque cruel de rigueur et d'autonomie... Ta demarche jusqu'a present etait clairement toute a ton honneur mais ca n'a pas l'air de porter ses fruits avec cette personne, a mes yeux tu n'as rien a te reprocher mais meme sans savoir dans quel secteur tu bosses, avoir un futur collegue pareil ca me herisserait le poil !!

Par dagob26 : le 11/07/19 à 09:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Alors j'en ai pas mal discuté avec mes collègues, en effet, la personne a du mal tout court avec le métier, en fait je finis simplement par penser qu'elle n'est pas faite pour ça.

En fait ce qui m'agace le plus c'est de répéter des choses que j'ai déjà dites 10x. De devoir continuer à lui faire des retours sur des tâches appellons ça des exercices qu'elle a déjà fait 20x.
Quand on lui réexplique tout elle y arrive 2/3 fois et au bout d'un moment ça finit par refoirer.

Sans compter l'orthographe et la conjuguaison c'est insupportable.
Le problème c'est que j'en ai marre de répéter les choses, et la personne forcément ne m'apprécie pas.
Pour les choses qu'elle a fait 10.20 x je considère que je n'ai plus à expliquer le process et si je la laisse chercher, elle fait n'importe quoi et je passe plus de temps à corriger que si je l'avais fait moi même. C'est simple un travail qui me prend facilement une heure elle le fait en 10 min donc c'est forcément louche.

Spoiler
Du côté de son école c'est clairement le désert de gobi, je n'ai ni référent, ni personne qui m'a jamais appelé ni envoyé un mail pour savoir comment ça se passait. Clairement l'étudiant est lâché dans la nature, je ne peux pas tout expliquer car je ne voudrais pas que la personne se reconnaisse si potentiellement elle passait par là

Par Camille999 : le 11/07/19 à 11:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Bah.... bravo pour ton extrême patience

Tu dois bien avoir des évaluations de stage à remettre de temps en temps ?
Être sympa sur les eval , même si c'est tentant, n est pas une bonne idée....

Par NezLaine : le 11/07/19 à 12:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7395 messages

308 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment ça fonctionne en alternance mais lors de mes stages (y compris celui de 6 mois) mon école n'a jamais contacté l'entreprise chez qui je travaillais pour se tenir au courant ... Donc ça ne me choque pas outre mesure. Cela dit tu dois avoir un nom / numéro / email de contact sur la convention de stage / d'apprentissage qui a été signée à l'embauche, non ?

En effet, si les tensions se créent et que la personne en plus n'y met pas du sien désormais ...

Par manole : le 12/07/19 à 15:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien elle finit dans un mois?
Donc elle en a rien à battre de ce que tu dis.
Ca se trouve elle passe ses soirées à faire la fête. ^^
Moi je limiterai la casse en ne lui laissant plus rien à faire, et en lui expliquant pourquoi.

Par dagob26 : le 14/08/19 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bon ben le stage est terminé et ça finit pas top top. Donc bon échec sur cette personne que je n'aurais pas réussi à faire comprendre grand chose. J'ai passé plus de temps à faire de l'éducation qu'enseigner mon métier.
Personne qui a finit par me montrer clairement qu'elle en a rien à foutre. J'ai mis une note de stage moyenne et je lui ai expliqué pourquoi, mais ça ne l'a pas fait réagir non plus.

Je sais pas ce qu'elle va devenir mais ça craint pour elle, mais comme elle s'en cogne

Par kefiretlome : le 14/08/19 à 23:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
La note est-elle le reflet de ce que tu penses réellement ? Ou est-elle moyenne parce que tu as eu pitié et tu n'as pas voulu saquer ?
Si c'est le 2eme cas, ce n'est pas lui rendre service

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval