Forum cheval
Le salon de discussion

Plantes: identifier et s'en occuper

Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par NezLaine : le 23/04/19 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Bonjour a toutes et a tous !
(mes excuses pour les accents manquants et les possibles fautes de frappe en avance, j'ecris sur clavier qwerty sur mon ordi)

J'ai depuis quelques temps plusieurs plantes d'interieur dont je n'ai aucune idee du nom. Jusque la elles avaient l'air plutot contentes mais la j'en ai certaines qui tirent la tronche et d'autres qui n'ont pas l'air de reprendre du poil de la bete ... Pourriez-vous m'aider avec ca svp ?

Les premieres :
Deux petites plantes grasses que l'on a eu en cadeau au mariage d'amis, j'y tiens evidemment beaucoup et surtout je voudrais qu'elles restent dans leurs petits pots ... Au debut il n'y avait pas cette tige et les feuilles du dessous etaient evidemment vertes, ca faisait une sorte de petite boule de feuilles. Est-ce que la tige est un moyen de survie (j'ai du oublier de les arroser a un moment c'est certain) ? Qu'est-ce que je peux en faire ? Je voudrais evidemment retrouver la forme "boule" mais je ne sais pas m'y prendre ... Et je ne sais pas quelle plante c'est. (je ne sais pas si la photo sera droite ou pas ... desolee pour le torticolis !)


Ensuite, j'ai une autre plante qui me fait des "fils" bizarres au bout, ces fils finissent toujours par tomber ... Les "feuilles" jaunissent mais je ne sais pas pourquoi ... J'espere ne pas arroser trop souvent ni pas assez souvent mais je n'en ai reellement aucune idee. La encore, je ne connais pas le nom de la plante. Celle-ci est sur un rebord de fenetre qui a de la lumiere directe le matin.


Celle ci se tenait "droite" au debut mais maintenant les tiges tombent (il y en a une qui essaie de remonter tant bien que mal). Les "feuilles" tombent et sechent de temps a autre ... Comme precedemment, je ne sais pas comment faire pour qu'elle se sente mieux... Cette plante la n'a pas de lumiere directe (elle en avait avant, mais je n'ai pas l'impression que le changement ait fait grand chose).


Enfin, je n'ai qu'une photo "zoomee" de la derniere, c'est une "jade plant", mais elle a des points blancs depuis longtemps sur les feuilles. Je pensais a un manque de lumiere pendant longtemps donc elle a la lumiere directe maintenant, mais ca ne disparait pas ... Des idees ? A part ca elle a l'air plutot en forme.


Merci beaucoup pour votre aide !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par NezLaine : le 24/04/19 à 12:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Je remonte au cas où quelqu'un aurait une idée

Par swann : le 24/04/19 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
On voit mal mais j'ai l'impression vque les deux dernières, ce sont les mêmes? Un crassula, plante succulente. Pas trop d'eau, seulement quand terre sèche, beaucoup de lumière, c'est une plante tropicale

Si trop d'eau, la plante a l'air de ''sécher'

Les tiges s'allongent pour chercher la lumière, il faut la retourner régulièrement

La nourrir et la rempoter si elle prend trop de volume

Par NezLaine : le 24/04/19 à 15:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Merci swann !

Alors pour la toute derniere, j'ai un membre du forum qui m'a contactee en mp, c'est donc bien une Crassula (arbre de jade). Par contre elle ne ressemble pas du tout a l'avant derniere (elle a les feuilles plates et bien plus grosses, alors que l'avant derniere a des petites feuilles rondes).

De maniere generale, je les arrose une fois par semaine ou toutes les deux semaines et je fais tourner mes pots pour la lumiere. Celle qui fait les fils (deuxieme photo) et celle qui fait les boules (troisieme photo), je n'ai pas l'impression qu'elles "bougent" par contre leurs tiges se sont "deplumees" (surtout au niveau du bas des tiges, et pour celle qui fait des boules, les boules tombent facilement) depuis leur arrivee, donc a un moment j'ai du les maltraiter mais je ne sais pas ce que je leur ai fait de mal

J'ai pris quelques photos de plus pres pour voir mieux les feuilles (elles se mettent de travers, je ne sais pas pourquoi ...) :

- Celles sur la premiere photo, qui me font cette tige mais qui n'avaient pas de tige avant. Faut imaginer les feuilles toutes collees les unes aux autres, comment si on "rembobinait" la tige (je trouve pas d'image sur internet)



- Celle sur la deuxieme photo, qui me fait des especes de "fils" :



- Et enfin celle avec les petites boules (au debut elles n'etaient pas rosees ces boules d'ailleurs) :



J'espere que vous pourrez y voir un peu mieux
Merci encore pour votre aide !

Par swann : le 24/04/19 à 15:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
De toute façon ce sont des succulentes, les feuilles sont des réserves d'eau, donc pas trop arroser!

Par swann : le 24/04/19 à 16:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Y a deux types de crassula, celles à grosses feuilles, le crassula ovata, je pense la dernière de tes photos, et le portulacaria afra à plus petites feuilles qui est utilisé pour les bonsaïs, peut être l'avant dernière de tes photos

Je fais pas ma maligne, je suis en train de potasser les bonsaïs

Par NezLaine : le 24/04/19 à 16:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
D'accord donc je vais limiter les arrosages et peut-etre les arroser en meme temps que je baigne mes orchidees seulement plutot qu'une fois par semaine.

Un "tuteur" serait-il judicieux pour ma plante a boulettes ?

Je n'y connais quasiment rien en plantes mais je les aime mes petites (d'ailleurs on voit pas sur les photos mais certaines ont un nom l'arbre de jade s'appelle Grace, celle avec les boulettes c'est Abby et celle qui fait les fils c'est Cooper - oui tres americain )

Par swann : le 24/04/19 à 16:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai deux crassula ovata que je n'arrose que tous les 15 jours et avec parcimonie

oui un tuteur, mais attention de ne pas casser les branches

fais une CA, peut-être qu'elles n'aiment pas leur nom?

Par NezLaine : le 24/04/19 à 20:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Ca serait une CV non ?

(Pas mise en photo mais j'ai aussi une plante "spider plant" je crois, que j'ai baptisée Sully ^^)

Je vais réduire l'arrosage du coup ! Et essayer de redresser Abby

Par contre tu aurais une idée de ce que sont les "fils" de Cooper ? (Plus facile de les appeler comme ça )

Par swann : le 25/04/19 à 07:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Une CV, oui

Non pas d'idée,. Tu peux poser la question dans une jardinerie ?

Par ninicoton : le 25/04/19 à 10:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Ce en sont pas ses "graines" par hasard ?

Par NezLaine : le 25/04/19 à 12:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
ninicoton je ne sais pas, au bout d'un moment ils tombent et sèchent sans faire quoi que ce soit. Je n'ai pas remarqué de saisonnalité ou quoi que ce soit de particulier pour le coup.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval