Forum cheval
Le salon de discussion

Help! Ma fille veux acheter un poulain !!

Sujet commencé par : Desa78 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Desa78 : le 13/04/19 à 08:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2019
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous ,
Je suis tous neuf dans le monde du cheval
Je vous explique ma fille de 20ans tous juste
Nous a demandé de lui acheter un frisson pour son anniversaire....
Elle est passionnée par les chevaux depuis son enfance elle a fait de l équitation pendant 4 ans mais depuis l âge de 14 ans plus rien.
Elle a récemment vu une annonce un poulain de 2ans frisson qu elle veut acheter!!
Le soucis ou plutôt les soucis!!
Elle est encore étudiante!!
Nous n avons pas de terrain ( maison de ville)
Je suis complètement désemparée car je sais
Qu elle a prévu de versé un accompte pour le frisson!
Nous ni connaissons absolument rien aux chevaux!! Que devons nous faire ???
Pouvez vous nous conseiller
Merci pour vos réponse.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kirikou : le 13/04/19 à 08:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Juste, on écrit friSon.

Alors j'ai envie de dire, elle est majeure, elle fait bien ce qu'elle veut.

Mais:
1) La situation que tu décris laisse penser que ça va virer à la catastrophe.
2) Je suppose qu'en tant qu'étudiante, elle dépend financièrement de vous.

Je dirais donc:
1) Refusez de lui payer ce cheval et dites-lui bien que si elle se le paye, elle en assumera toute seule tous les frais (NB: mes parents ont joué à ça, j'ai acheté malgré tout, j'ai trouvé un job étudiant et j'ai assumé. Par contre, j'ai acheté un cheval débourré et j'avais 10ans d'équitation derrière moi)
2) Proposez lui un compromis: offrez lui un stage d'équitation ou 1 ans de cours en centre équestre ou encore une demi-pension (demi-pension = s'arranger avec le propriétaire d'un cheval pour monter son cheval 3 jours par semaine contre le paiement de la moitié des frais).

Par swann : le 13/04/19 à 08:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
pourquoi elle a arrêté à 14 ans?

Par swann : le 13/04/19 à 08:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
+100 kirikou

Par lilibal : le 13/04/19 à 09:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
C'est pas très compliqué :

Soit elle a les sous et c'est pas ton problème, soit elle a pas les sous et tu es pas obligé de l'acheter.

Par SDE : le 13/04/19 à 09:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Nous ni connaissons absolument rien aux chevaux!! Que devons nous faire ???
la laisser se débrouiller et que tout soit absolument très clair :
elle s'achète toute seule ce cheval
elle subvient absolument à tous les frais !
vous ne voulez entendre parler de rien !

C'est déjà très bien de lui payer des études ! C'est une chance que tout le monde n'a pas !
un cheval alors qu'on n'a pas le temps, l'argent, l'expérience... c'est juste un caprice.

Nous a demandé de lui acheter un frisson pour son anniversaire....
ya d'autres cadeaux moins empoisonnés quand on a 20 ans : stages d'équitation, permis de conduire, vacances au ski ou là où elle aime bien...

Je suis complètement désemparée car je sais
Qu elle a prévu de versé un accompte pour le frisson!

faut juste lui interdire de le faire, et si elle le fait, ne "suivez" pas et elle perdra son argent...
et comparé à ce qu'il faut débourser chaque mois pour entretenir un cheval, cette somme n'est rien !

Par Tessa : le 13/04/19 à 15:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais être moins catégorique que mes camarades.

Un frison de 2 ans, ce n'est plus un "poulain" de 6 mois.

Au pire, elle va lui trouver un endroit où il va pouvoir rester un an cool (peut-être même à l'élevage où il est) et l'année prochaine, avec un encadrement correct, entamer un débourrage propre.

Maintenant, il faut être sûr qu'elle ne succombe pas à l'effet "étalon noir/ il est trop joli le frison", parce qu'avoir un frison, ce n'est pas le plus simple comme premier cheval.

Si j'ai bien compris, elle ne monte plus depuis ses 14 ans et elle en a 20?
C'est pas les meilleures bases pour commencer avec un jeune, mais après, si le choix (et le hasard, faut pas se leurrer) est bon, elle est partie pour 20 ans minimum de bonheur.
Parce qu'un cheval, c'est aussi ça: du bonheur.
On a tendance à souvent dire "un cheval, c'est compliqué, c'est une responsabilité, c'est pas simple, faut faire plein de sacrifices,........." et on a raison.
Mais un cheval, c'est aussi plein de bonheur.

Ce qui va tout changer c'est 2 choses:

-la qualité de l'encadrement
-le choix du bestiau.

Je vais faire la caricature de 2 "cas":

-elle monte dans un endroit tout pourri, où le cheval vit enfermé au box H24, où quand ça ne va pas, on enrêne et on tape un peu (beaucoup) et ça va bien finir pas aller
-elle choisit un "trop joli avec plein de crins" mais qui n'a jamais vu un vermifuge/un maréchal/un véto/un humain?/..., le pseudo éleveur, trop content de trouver un client va lui fourguer le pire, vu qu'elle n'y connaît rien... Même pire, elle va aller d'elle-même vers celui qui crie "au secours" en silence, le gars sera ravi de l'affaire.

Ca, c'est courir à la catastrophe à 200%

L'autre cas:
-Elle a trouvé une écurie où les chevaux sont respectés, où l'encadrement est bon, on va l'aider à choisir le cheval qui va lui convenir, les infrastructures vont permettre au couple d'évoluer convenablement
-elle a trouvé un élevage correct où les poulains son soignés, manipulés, bien dans leur tête, ils lui ont proposé un poulain au caractère posé qui va lui convenir

Dans le second cas, il y a bien plus de chances que tout se passe le mieux du monde.
Dans le premier......... ça va être plus compliqué.


Perso, j'ai une de mes élèves qui a craqué pour ma dernière pouliche.
Pour être tout à fait honnête, elle m'aurait dit "j'ai vu une pouliche, je voudrais l'acheter", je lui aurais déconseillé.
Là, elle a rencontré la pouliche, le coup de foudre a été évident, la pouliche est "saine", bien dans sa tête.
J'ai dit "ok".
La pouliche est partie depuis 3 mois de la maison, j'ai peu de nouvelles mais à chaque fois, ce sont de bonnes nouvelles, elle se débrouille très bien et prend les choses bien en main.
Au final, c'est mieux pour elle: elle "fait" la jument tout à fait à sa main, elle n'oublie pas qu'un jour le bestiau sera grand et fort, elle apprend en même temps que la pouliche, mais c'est une pouliche particulièrement posée et "responsable".

Par Mystic2 : le 13/04/19 à 17:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma mère aurait pu écrire ce poste.. bon sauf que j ai 38 ans et un job...

Juste... Elle va tomber de haut parce que faut bien. L avouer être proprio de bourrins c'est un peu être maso qd meme

Par swann : le 13/04/19 à 17:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Si elle était si passionnée elle aurait pas arrêter de monter à 14 ans

Mal partie cette histoire

Par ninicoton : le 13/04/19 à 17:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci1
Je vous rappelle à tous que ce sont les VACANCES

Par attilio : le 13/04/19 à 18:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Lol, et puis quoi encore ? 100 balles et un Mars ?
Elle veut un bourricot ? Elle assume de A à Z l'achat (ce qui est le plus facile dans l'histoire) ET l'entretien de la bestiole.

Par Tessa : le 13/04/19 à 18:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, m... un troll.... Me suis fait avoir.

Par Perrinette : le 13/04/19 à 18:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je suis sûrement bisounours
Mais quel éleveur sérieux vend un cheval à ce type de profil ?
L objectif d un bon élevage est quand même un peu que sa production soit valorisée

Par SDE : le 13/04/19 à 18:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ce qui va tout changer c'est 2 choses:

-la qualité de l'encadrement
-le choix du bestiau.

mais on n'en est pas encore là).
On en est à une fille qui apparemment n'a pas les moyens de s'assumer toute seule et n'a pas non plus le temps (étudiante)
qui dit pension, encadrement, choix etc dit ARGENT.

Par swann : le 13/04/19 à 19:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Horreur: ''elle aurait pas arrêté''

Par phil50 : le 13/04/19 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 13/04/19 à 19:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Et quand on voit le nombre de frisons proprement dégueulasses. Faut bien connaître la race pour en ps se faire entuber.

Par goodnightmoon : le 13/04/19 à 21:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Dans absolument TOUTES les ecuries que j'ai pu faire, il y a un frison qui croupit au fond d'un box ou d'un pré. Cheval victime de son côté étalon noir, souvent acheté par des néophytes ( plus fortunés que les mêmes a trotteurs), et qui se rendent compte au bout de quelques semaines/mois, qu'avoir un cheval c'est pas juste arriver le dimanche avec sa b*te et sa selle pour faire promprom..ça se fait peur et ça revient plus. C'est tellement classique que cest fatiguant.

Par swann : le 14/04/19 à 07:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
si ça se trouve, de toute façon, Desa78 va juste écrire ce message ici...

Par beeboylee : le 14/04/19 à 09:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si ça se trouve Desa78 a 14 ans ,veut un frison et ses parents , non

Par Xynou : le 14/04/19 à 09:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
perrinette : Malheureusement j'en connais. Quand t'as des néophytes qui ont du fric et des éleveurs qui ont besoin d'un peu de liquidité sans se fouler ...
Les deux cas que j'ai connu sur des chevaux chers, pas du TF où c'est encore une autre histoire, je pense que les vendeurs se sont fait bien plaisir sur le prix ... Et on parle de chevaux qui ne se valorisent pas beaucoup. Un frison ça sort rarement en concours, donc c'est pas bien grave pour l'image de l'élevage si tu le vends pour qu'il se retrouve à rien faire.

Par beeboylee : le 14/04/19 à 12:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien ok.
Quand en plus tu produis beaucoup,tu es bien content de te débarrasser du pas terrible qui te coute de l'argent à hanter tes prés.
Et puis,bon en frison, ,qui est le prototype du cheval qui plaît à néophyte,on voit vraiment n importe quoi...
Du moment que c'est noir avec du crin...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval