Forum cheval
Le salon de discussion

Fréquence vaccins chiens

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par Chococrack : le 08/04/19 à 18:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello,

Je vais bientôt devoir faire les rappels de vaccination de mon chihuahua de combat.
L'an dernier je m'étais pas mal pris la tête sur les vaccins qu'il faut refaire chaque année ou pas. Je m'étais fait ce mémo :

chaque année :
-leptospirose
-toux du chenil (en intra-nasal)
-letifend (contre la leishmaniose, parce que je vis dans le sud)

tous les 3 ans :
- Maladie de carré, hépatite de Rubarth, Parvovirose et Parainfluenza

La clinique véto m'a refait faire la totale l'an dernier parce qu’apparemment il faut tout refaire pour la première année (mon chien a 2 ans cette année) et ensuite, ils proposent une fréquence de tous les 2 ans pour maladie de carré/hépatite/parvovirose et parainfluenza. Ils m'avaient pas fait refaire la toux du chenil, pas nécessaire selon eux pour un chien vivant seul et ne croisant d'autres chiens qu'au parc.

Je me demande si y'a pas moyen de négocier d'espacer encore plus les vaccins qu'ils proposent de refaire tous les 2 ans, apparemment l'immunité est conservée plusieurs années (j'avais lu ici le cas d'un chien qui était encore protégé 8 ans après sans rappel)

Vous en pensez quoi ? Vous faites comment vous ? Est-ce qu'il faut varier le site d'injection ? (j'ai été traumatisée par un chat qui a choppé un cancer de la peau entre les omoplates, je me suis toujours demandée si c'était pas à cause des vaccins qu'on faisait toujours à cet endroit)


Message édité le 08/04/19 à 18:57

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 08/04/19 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci2
Essaie de te trouver un véto qui fait les titrages au lieu des vaccins. On vaccine trop et trop souvent parce qu'on le fait à l'aveugle et que l'on espère ainsi obtenir une bonne couverture, ce qui n'est pas toujours le cas loin de là.

je pense que c'était mon chien qui était encore protégé 8 ans aprés son vaccin.

Mon autre chien à été "titré" cad on a mesuré le taux d'anticorps à 7 semaines, puis 12 semaines et au moment où l'on constate que le taux d'anticorps est insuffisant on vaccine puis on titre de nouveau 4 semaines plus tard pour s'assurer que le vaccin a bien pris. Ensuite on va encore titrer 2 ans plus tard puis encore 3 ans plus tard et ce stade là on considère que la protection est " à vie".
On constate avec ce système que certains chiens, vaccinés selon les protocoles "classiques" ne sont pas du tout protégés car le vaccin n'a pas pris. Il y a même des cas où il faut vacciner avec des marques différentes pour enfin constater que le vaccin a pris.

Ce système s'applique à 3 vaccins: Parvo, hépatite et maladie de Carré. Et il me semble dans certains cas pour la rage aussi mais de toutes façons le passage de frontière exige le vaccin.Pas pour la lepto, ni la toux du chenil.

Pour la lepto il faut savoir que le vaccin ne couvre qu'un certain nombre de formes et qu'il est susceptible de provoquer des réactions très fortes. À ton véto de t'expliquer s'il/elle considère que c'est une bonne idée de le faire ou non.

Au départ c'est plus cher et plus intensif mais sur le long terme plus sûr et moins cher et cela permet aussi de ne pas injecter des cochonneries (adjuvants) pour des prunes.
Il y a sûrement une page facebook en français sur ce thème et où tu pourras trouver infos et témoignages... enfin... j'espère!
cherche avec le terme vaccicheck ou titrage. Bonne chance.


Par Chococrack : le 08/04/19 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse détaillée dejavu , ça m'aide vraiment !
Je dois aller acheter de l'antipuces à mon véto, j'en profiterai pour me renseigner sur le titrage.
Bon si je suis ses recommandations de l'an dernier, je suis censée être tranquille cette année pour le CHPPi et m'en occuper l'an prochain, ça me laisse un peu de temps pour y réfléchir.

Je lui parlerai de la lepto aussi. Je viens d'écumer quelques forums anglais, y'a des vétos/assistants vétos qui expliquent que le vaccin avait effectivement de gros effets secondaire il y une vingtaine d'années mais que la nouvelle composition est beaucoup plus "propre". En plus c'est une zoonose, ce qui me fait aussi pencher en faveur de la vaccination : / A voir avec le véto !

Du coup sur le principe, cette année ça me laisserait lepto et letifend...

Par cicitt : le 09/04/19 à 07:54:14

Déconnecté
Trouve une clinique qui fait le vaccicheck ce qui évite de vacciner de trop.

Par sophieshop : le 09/04/19 à 08:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
J’ai parlé du titrage à ma véto.. elle est pas contre mais m’a prévenu que c’était « aussi cher » que de faire le vaccin.
Sachant que j’amène ma chienne à la confirmation et qu’ils exigent que les vaccins soient à jour (donc RAB de la couverture vaccinale, seule la date compte), j’ai laissé tomber...

Par swann : le 09/04/19 à 08:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
j'en avais parlé à mon véto; il m'a dit qu'il l'avait proposé mais que le prix avait rebuté plus d'un...en fait tu paies le test puis le vaccin s'il le faut

quand on sait qu'à la campagne, déjà, beaucoup ne vaccinent pas, on comprend que mon véto ait peu d'enthousiasme pour proposer le test

Par dejavu : le 09/04/19 à 12:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci1
chococrack Pour bien faire, n'attends pas l'année prochaine et fais tout de suite un titrage... ça se trouve ton chien malgré ses vaccins n'est PAS protégé.
C'est ce que bcp de personnes ne comprennent pas.

swann Bien sûr que tu payes le test et puis le vaccin s'il le faut mais au moins tu sais que ton chien est protégé et que le vaccin a pris et puis sur le long terme tu n'as plus besoin de vacciner...
Ce n'est donc pas seulement une question d'argent mais une question de sécurité. On a un animal avec suffisamment d'anticorps et on ne lui injecte pas inutilement des adjuvants nocifs.

Alors quand on exige seulement les vaccins on se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude surtout quand il s'agit de grands rassemblements de chiens. Et cela me fait bondir qu'un véto avance avant tout l'aspect économique... j'en conclus que oui, cela rapporte plus finalement à ce même véto de faire vacciner inutilement que de commander une boite de 10 vaccicheck et d'expliquer les choses correctement à leurs clients.

Mais bon, cela va changer ;-)

Par swann : le 09/04/19 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Il avance l'argument économique parce qu'il se fait engueuler par le client !

Aspect nocif de l'adjuvant, vaste débat

Par dejavu : le 09/04/19 à 14:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
swann et le client ne l'engueulerait pas tout autant s'il savait que son chien vacciné pouvait tout de même attrapper une de ces maladies mais qu'on ne lui a pas expliqué pour ne pas le fâcher?

Par swann : le 09/04/19 à 16:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je pourrais te croire si ça m'était arrivé, pareil pour les chats

Par Gepjoyhades : le 09/04/19 à 17:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Déjavu,

ça dépend fortement des maladies (qui peuvent s'attraper malgré le vaccin).
La lepto, il n'y a que deux souches de couvertes par le vaccin (4 par le nouveau) alors qu'elles sont bien plus nombreuses. Mais ce sont les plus fréquentes qui sont couvertes.
La parvo, le chien vacciné peut éventuellement déclarer une version beaucoup plus "soft" (bref, une petite gastro facile à soigner)
La toux du chenil, même chose.

Néanmoins, il me semble absolument indispensable de faire vacciner son chiens les premières années. Oui, le protocole annuel (plus pour tout, heureusement) laisse à désirer, mais il a tout de même permis une énorme diminution des épidémies (qui reviennent suite à la recrudescence des antivaxs... c'est bizarre).

Le titrage, c'est top... mais cela donne une image de la protection à un moment précis. Cela peut diminuer, et très vite, par la suite.

Il n'y a pas de situation idéale... malheureusement.

Pour un jeune chien, je suis tout de même totalement pour les rappels annuels, même si, par la suite, le titrage me semble une solution plus qu'acceptable (parce que vu le nombre de vaccins et rappel reçus sur 5 ou 6 ans pour un chien, je doute en effet que le protocole annuel soit encore intéressant).

Sinon, si on a un chien très sensible aux effets secondaires, et bien on en discute avec le véto. Autant je suis pro BARF et naturel au max, autant voir des chiens partir de la parvo alors que c'était facilement évitable me désole... (Puis bon, les chiots entre 8 et 14 semaines contaminés par les adultes non vaccinés, ça la fout mal aussi...)

Par dejavu : le 09/04/19 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci1
gepjoyhades ne confondons pas avec les antivaxs!!

Si on préfère vacciner les jeunes tous les ans pourquoi pas.... mais je continue de dire qu'il vaut mieux AUSSI titrer.
Quand à affirmer que le titrage donne une image à un moment donné et peut diminuer très vite... Non.
C'est l'excuse de certains vétos qui se veulent bien informés et ouverts mais qui ne le sont qu'à moitié....
Si tu suis le protocole de titrage tu est ASSUREE d'avoir une bonne couverture si le titrage l'indique.... Les vétos qui travaillent ainsi depuis de nombreuses années sont suffisamment sûrs d'eux maintenant pour l'affirmer.
Par contre si tu suis le protocole de vaccin tu n'es PAS ASSUREE d'avoir une bonne couverture. Là aussi des chiens suivis avec titrage régulier l'ont bien montré.

ne mélangeons donc pas tout, cela ne fait que créer des a priori inutiles.

Le titrage NE REMPLACE PAS le vaccin. Il confirme son efficacité et/ou son (in)utilité.

Par Chococrack : le 09/04/19 à 18:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Pour la lepto j'ai lu qu'ils ont sorti un vaccin qui protège contre 4 souches (c'est toujours ça de pris).

Je vais me renseigner auprès de mon véto et s'il peut vraiment pas me le faire je profiterai d'un de mes allers-retours en Rhônes-Alpes pour le faire dans une clinique là bas, j'en ai repérées quelques une sur la carte Vaccicheck. Affaire à suivre !

Par Gepjoyhades : le 10/04/19 à 09:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Choco,

attention que le L4 est encore assez "nouveau" et que certains chiens ne le supportent pas du tout (avec des effets secondaires très nocifs...).

Dejavu,

tu as des sources sur ce que tu avances ?
Ca m'intéresserait... et ma véto aussi.
En attendant, je préfère lui faire confiance

Par Chococrack : le 10/04/19 à 14:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
gepjoyhades : c'est bon à savoir, merci pour l'info ! J'avoue que c'est un peu flippant, plus j'en apprends plus ça devient anxiogène cette histoire

J'ai demandé à mon véto. Il connaît le concept, il va se renseigner pour voir s'il peut me proposer quelque chose

Et en y reréfléchissant hier soir, je me suis souvenue qu'il y a 5/6 ans la véto de mes parents avait perdu son bouvier bernois de la maladie de carré alors qu'elle était bien évidemment vaccinée. Ca fait réfléchir


Message édité le 10/04/19 à 14:07

Par dejavu : le 10/04/19 à 17:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci1
tu as des sources sur ce que tu avances ?

La première source vivante c'est ma véto qui pratique depuis en tout cas plus de 15 ans et qui me l'a encore confirmé ce matin. Elle a même ajouté que l'on pouvait être tranquille parfois pendant 13 ans... toute la vie du chien donc.
Pas de sources en français. Si tu lis d'autres langues je vais te chercher ça. je ne suis pas chez moi ce soir, il faudra attendre demain.



Message édité le 10/04/19 à 17:08

Par dejavu : le 11/04/19 à 10:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Par rapport à ce que je trouve en néerlandais les liens en anglais sont rares.

mais il y a déjà
https://www.aaha.org/guidelines/canine_vaccination_guidelines/antibody_testing.aspx

sinon je viens d'envoyer un message à ma véto pour avoir d'autres liens en différentes langues. Attendons, elle bosse. ;-)

Par Gepjoyhades : le 11/04/19 à 12:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci !

Par dejavu : le 11/04/19 à 13:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
gepjoyhades
lien envoyé par ma véto... il faut explorer ;-)

https://www.biogal.co.il/products/experts?fbclid=IwAR0eNS-iORQa5MybgXcH-yM8nNMRDp4HZM1bqBfbigTDUc73tcr2WAvV8pI

Par Chococrack : le 25/04/19 à 10:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Petites news :
mon véto d'ici a pas eu le temps de se renseigner, du coup je ferai le vaccicheck à Lyon la semaine prochaine vu que je serai dans le coin.

La première clinique que j'ai contactée m'a dit qu'ils faisaient plus le vaccicheck mais qu'ils proposeraient bientôt un test plus rapide, affaire à suivre.

La seconde était ok pour me le faire, par contre visiblement ils "obligent" à faire lepto + rage alors que jusqu'ici j'ai jamais vacciné mon chien contre la rage

Du coup c'est un peu frustrant, même si le test montre qu'il a pas besoin du rappel du ChPPi, on va quand même devoir faire un vaccin en plus (la rage) par rapport à ce qu'il avait jusqu'ici.

Je me dis que dans tous les cas le plus important c'est déjà de savoir si la primovaccination a bien prise, et pour la rage le véto a peut-être ses arguments, à voir !

Par dejavu : le 27/04/19 à 10:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Rien ni personne ne t'oblige à faire lepto et rage....

Par crazyofhorse : le 27/04/19 à 10:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Quelle clinique sur Lyon propose le vaccicheck ? J habite sur Lyon et pour mon Chow qui prend 7 ans ça peut m'intéresser car les vaccins ça me le met toujours à plat

Par Chococrack : le 27/04/19 à 19:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
dejavu J'ai parlé qu'à l'assistante véto, on verra avec le véto en personne ! La lepto je voulais le faire de toute façon, ça nous laisse la rage à débattre.

crazyofhorse : Tu as une carte avec toutes les cliniques proposant le test sur la page facebook vaccicheck :
Lien

Par NezLaine : le 27/04/19 à 21:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Je suis surprise pour la lepto en tetravalent : on m'en a parlé dès que je suis arrivée au Royaume Uni pour les rappels de ma chienne, ça devait être avril 2016 ! Et ici c'est le seul qui se fait tous les ans, les autres sont passés à 3 ans (la rage 3 ans aussi ici).

Par contre pourquoi le véto oblige pour la rage À moins de sortir du territoire, ce vaccin n'a rien d'obligatoire...

Par Chococrack : le 29/04/19 à 11:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Voilà test fait ce matin, mon chien est encore couvert donc pas de rappel ChPPi cette année !
On a refait que la lepto, la véto était ok que la rage n'était pas utile si je quitte pas le territoire.

Merci dejavu pour les infos, sans toi je n'aurais même pas su que ça existait

La véto m'a expliqué qu'ils ont constaté que dans les cas où la primovaccination ne prenait pas chez le chiot, c'est souvent parce que ses propres anticorps sont en compétition avec ceux de la mère transmis via l'allaitement. Super intéressant ! Du coup, elle s'est intéressée au vaccicheck après avoir observé quelques cas de parvovirus chez certains chiens de 8/9 mois pour qui le protocole avait pourtant été bien respecté. Et elle dit que c'est aussi un soulagement de pouvoir espacer les vaccinations chez les chiens qui font des réactions allergiques au ChPPi :-/

Par al : le 29/04/19 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour te dire, on propose tous les 2 ans au lieu de tous les 3 ans pour une raison qui n'a pas grand chose à voir avec les chiens: parce que déjà avec le coup du "1 an sur 2", j'ai l'impression de parler chinois à certains clients, d'une part, et aussi parce que les gens n'étant, globalement, pas du tout sérieux sur la vaccination, s'ils oublient un an (ce qui arrive fréquemment dans ma clientèle, j'ai récupéré la clientèle d'un véto "à l'ancienne", où les gens ne se posaient pas trop de questions, le véto disait, ils faisaient, ou pas, et point barre), ben si tu es à 1 an sur 2, tu rattrapes tranquillement. si t'étais déjà à 1 an sur 3, ben tu passes à 1 an sur 4 et...faut souvent tout recommencer.

après le vaccicheck, j'ai bossé pour le labo qui le vend, mais méga flop commercial malgré la qualité du produit:j'ai essayé pendant un mois entier de le proposer à TOUS les clients qui venaient pour des vaccins, soit environ 150....j'ai essuyé 100% de refus soit à cause du prix, soit à cause de la prise de sang.....

Par Chococrack : le 06/05/19 à 20:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
al Merci pour ton point de vue de véto ! Je comprends mieux qu'avec une clientèle aussi "dilettante" il vaut mieux être dans le trop que dans le plus du tout.... c'est pas évident :-/


Par dejavu : le 07/05/19 à 18:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
La véto m'a expliqué qu'ils ont constaté que dans les cas où la primovaccination ne prenait pas chez le chiot, c'est souvent parce que ses propres anticorps sont en compétition avec ceux de la mère transmis via l'allaitement.

Ben voilà! Et tous les vétos devraient l'expliquer car cela pousse à faire un vaccicheck avant toute chose.

La prise de sang est minime du reste. Chez les chiots on fait le vaccicheck et la pose de la puce en même temps, enfin c'est ainsi que l'on a procédé pour les miens.

Par Chococrack : le 31/03/21 à 10:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci1
Pour info je n'ai pas pu faire le vaccicheck l'an dernier à cause du confinement (pas dispo dans ma région), mais de toutes façons les recommandations officielles étant passées à 3 ans entre chaque rappel on était encore bon vu qu'il a eu son dernier rappel en 2018.

J'ai fait faire un nouveau vaccicheck cette semaine, le chien est encore protégé


Message édité le 31/03/21 à 10:05

Par azzura42 : le 31/03/21 à 13:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est passé à tous les 3 ans pour tous les vaccins?

Par CaroDadou : le 31/03/21 à 14:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
3ans le L4 et la rage ? Putain première nouvelle

Par Chococrack : le 31/03/21 à 14:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci1
Non désolée, la lepto ça reste à faire tous les ans, la rage je n'en ai aucune idée je fais pas le vaccin.
Le vaccicheck couvre parvovirose, hépatite de Rubarth et maladie de Carré. (c'est pour le vaccin correspondant que s'applique le délai des 3 ans)


Par dejavu : le 31/03/21 à 15:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et si ton vaccicheck était vraiment bon, en principe tu n'as même plus besoin d'en faire...
Je dois faire le vaccicheck (ou un autre qui vient de sortir) d'ici peu, trois ans après le dernier vaccicheck qui avait été fait un an après les vaccins.
S'il est bon, c'est pour la vie.

Par Chococrack : le 31/03/21 à 16:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
dejavu : Je me souviens bien que tu m'avais expliqué ça, mais quand j'ai appelé la clinique l'an dernier ils m'ont dit qu'il fallait le faire tous les ans... c'est pour compenser le manque à gagner de la non-vaccination peut-être

Par dejavu : le 31/03/21 à 16:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
chococrack peut-être pour compenser un manque à gagner car le vaccicheck coûte(au client) plus cher que la vaccination mais je pense surtout qu'ils ne connaissent pas les études récentes faites sur le sujet, ou un manque d'expérience.

Un véto qui utilise le vaccicheck tous les ans doit bien remarquer comment se comporte l'immunité de ses patients et peut en tirer des conclusions.


Par azzura42 : le 31/03/21 à 21:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
mais je pense surtout qu'ils ne connaissent pas les études récentes faites sur le sujet, ou un manque d'expérience.

+1

Va falloir le temps que le dispositif se développe, que les vétos se mettent à jour des nouvelles connaissances sur le sujet et que les proprios apprennent que ça existe.

Faudrait que je pense à en parler à la prochaine vaccination pour tâter le terrain

Par azzura42 : le 31/03/21 à 21:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est dans les combien le vaccicheck?

Quand je vois que j'en ai eu pour 80 balles pour la vaccination de mon chien ça vaut peut-être le coup

Par Chococrack : le 02/04/21 à 10:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci1
azzura42 : Ca m'a coûté 15€ de prise de sang et 42€ de test en lui-même, la véto a pas compté de consultation

dejavu : c'est vraiment dommage qu'on soit en retard sur le sujet comme ça en France

Par dejavu : le 02/04/21 à 16:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
chococrack je ne sais pas si cela tient à la France... les clients sont aussi responsables. Beaucoup trouvent trop compliqué ou trop cher de faire un vaccichecks si par hasard il faut tout de même vacciner ensuite.

C'est un peu la loi de l'offre et de la demande. Un véto ne va pas commander une boite de vaccicheck si il sait qu'ils ne seront pas utilisés. D'autres ne sont en effet pas au courant et ne voient pas l'utilité de changer leurs habitudes...

Par faust : le 03/04/21 à 12:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
a rage ? Putain première nouvelle

ben oui, depuis au moins 2 ans en fait.
Perso, mes chiens sont vaccinés toutes les années, mais en respectant les valences de chaque vaccin, certains ont 2 ou 3 ans de valence, donc chaque année, je ne vaccine pas mes chiens contre les mêmes maladies.
Par exemple pour mes mamies, j'ai dû faire la rage il y a 2 ans, la prochaine vaccination pour la rage, ça sera en 2022

Par NezLaine : le 03/04/21 à 12:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Le L4 c'est resté tous les ans chez moi au UK, c'est le seul qui est en annuel d'ailleurs. Trois ans pour le ChPPi depuis 3 ou 4 ans je crois, et la rage c'était déja 3 ans lorsque j'ai emménagé ici en 2015.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval