Forum cheval
Le salon de discussion

Fréquence vaccins chiens

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Chococrack : le 08/04/19 à 18:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
782 messages

10 remerciements
Dire merci
Hello,

Je vais bientôt devoir faire les rappels de vaccination de mon chihuahua de combat.
L'an dernier je m'étais pas mal pris la tête sur les vaccins qu'il faut refaire chaque année ou pas. Je m'étais fait ce mémo :

chaque année :
-leptospirose
-toux du chenil (en intra-nasal)
-letifend (contre la leishmaniose, parce que je vis dans le sud)

tous les 3 ans :
- Maladie de carré, hépatite de Rubarth, Parvovirose et Parainfluenza

La clinique véto m'a refait faire la totale l'an dernier parce qu’apparemment il faut tout refaire pour la première année (mon chien a 2 ans cette année) et ensuite, ils proposent une fréquence de tous les 2 ans pour maladie de carré/hépatite/parvovirose et parainfluenza. Ils m'avaient pas fait refaire la toux du chenil, pas nécessaire selon eux pour un chien vivant seul et ne croisant d'autres chiens qu'au parc.

Je me demande si y'a pas moyen de négocier d'espacer encore plus les vaccins qu'ils proposent de refaire tous les 2 ans, apparemment l'immunité est conservée plusieurs années (j'avais lu ici le cas d'un chien qui était encore protégé 8 ans après sans rappel)

Vous en pensez quoi ? Vous faites comment vous ? Est-ce qu'il faut varier le site d'injection ? (j'ai été traumatisée par un chat qui a choppé un cancer de la peau entre les omoplates, je me suis toujours demandée si c'était pas à cause des vaccins qu'on faisait toujours à cet endroit)


Message édité le 08/04/19 à 18:57

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dejavu : le 08/04/19 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
8623 messages

394 remerciements
Dire merci2
Essaie de te trouver un véto qui fait les titrages au lieu des vaccins. On vaccine trop et trop souvent parce qu'on le fait à l'aveugle et que l'on espère ainsi obtenir une bonne couverture, ce qui n'est pas toujours le cas loin de là.

je pense que c'était mon chien qui était encore protégé 8 ans aprés son vaccin.

Mon autre chien à été "titré" cad on a mesuré le taux d'anticorps à 7 semaines, puis 12 semaines et au moment où l'on constate que le taux d'anticorps est insuffisant on vaccine puis on titre de nouveau 4 semaines plus tard pour s'assurer que le vaccin a bien pris. Ensuite on va encore titrer 2 ans plus tard puis encore 3 ans plus tard et ce stade là on considère que la protection est " à vie".
On constate avec ce système que certains chiens, vaccinés selon les protocoles "classiques" ne sont pas du tout protégés car le vaccin n'a pas pris. Il y a même des cas où il faut vacciner avec des marques différentes pour enfin constater que le vaccin a pris.

Ce système s'applique à 3 vaccins: Parvo, hépatite et maladie de Carré. Et il me semble dans certains cas pour la rage aussi mais de toutes façons le passage de frontière exige le vaccin.Pas pour la lepto, ni la toux du chenil.

Pour la lepto il faut savoir que le vaccin ne couvre qu'un certain nombre de formes et qu'il est susceptible de provoquer des réactions très fortes. À ton véto de t'expliquer s'il/elle considère que c'est une bonne idée de le faire ou non.

Au départ c'est plus cher et plus intensif mais sur le long terme plus sûr et moins cher et cela permet aussi de ne pas injecter des cochonneries (adjuvants) pour des prunes.
Il y a sûrement une page facebook en français sur ce thème et où tu pourras trouver infos et témoignages... enfin... j'espère!
cherche avec le terme vaccicheck ou titrage. Bonne chance.


Par Chococrack : le 08/04/19 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
782 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse détaillée dejavu , ça m'aide vraiment !
Je dois aller acheter de l'antipuces à mon véto, j'en profiterai pour me renseigner sur le titrage.
Bon si je suis ses recommandations de l'an dernier, je suis censée être tranquille cette année pour le CHPPi et m'en occuper l'an prochain, ça me laisse un peu de temps pour y réfléchir.

Je lui parlerai de la lepto aussi. Je viens d'écumer quelques forums anglais, y'a des vétos/assistants vétos qui expliquent que le vaccin avait effectivement de gros effets secondaire il y une vingtaine d'années mais que la nouvelle composition est beaucoup plus "propre". En plus c'est une zoonose, ce qui me fait aussi pencher en faveur de la vaccination : / A voir avec le véto !

Du coup sur le principe, cette année ça me laisserait lepto et letifend...

Par cicitt : le 09/04/19 à 07:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
14692 messages

211 remerciements
Dire merci
Trouve une clinique qui fait le vaccicheck ce qui évite de vacciner de trop.

Par sophieshop : le 09/04/19 à 08:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2524 messages

32 remerciements
Dire merci
J’ai parlé du titrage à ma véto.. elle est pas contre mais m’a prévenu que c’était « aussi cher » que de faire le vaccin.
Sachant que j’amène ma chienne à la confirmation et qu’ils exigent que les vaccins soient à jour (donc RAB de la couverture vaccinale, seule la date compte), j’ai laissé tomber...

Par swann : le 09/04/19 à 08:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
12458 messages

300 remerciements
Dire merci
j'en avais parlé à mon véto; il m'a dit qu'il l'avait proposé mais que le prix avait rebuté plus d'un...en fait tu paies le test puis le vaccin s'il le faut

quand on sait qu'à la campagne, déjà, beaucoup ne vaccinent pas, on comprend que mon véto ait peu d'enthousiasme pour proposer le test

Par dejavu : le 09/04/19 à 12:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
8623 messages

394 remerciements
Dire merci1
chococrack Pour bien faire, n'attends pas l'année prochaine et fais tout de suite un titrage... ça se trouve ton chien malgré ses vaccins n'est PAS protégé.
C'est ce que bcp de personnes ne comprennent pas.

swann Bien sûr que tu payes le test et puis le vaccin s'il le faut mais au moins tu sais que ton chien est protégé et que le vaccin a pris et puis sur le long terme tu n'as plus besoin de vacciner...
Ce n'est donc pas seulement une question d'argent mais une question de sécurité. On a un animal avec suffisamment d'anticorps et on ne lui injecte pas inutilement des adjuvants nocifs.

Alors quand on exige seulement les vaccins on se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude surtout quand il s'agit de grands rassemblements de chiens. Et cela me fait bondir qu'un véto avance avant tout l'aspect économique... j'en conclus que oui, cela rapporte plus finalement à ce même véto de faire vacciner inutilement que de commander une boite de 10 vaccicheck et d'expliquer les choses correctement à leurs clients.

Mais bon, cela va changer ;-)

Par swann : le 09/04/19 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
12458 messages

300 remerciements
Dire merci
Il avance l'argument économique parce qu'il se fait engueuler par le client !

Aspect nocif de l'adjuvant, vaste débat

Par dejavu : le 09/04/19 à 14:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
8623 messages

394 remerciements
Dire merci
swann et le client ne l'engueulerait pas tout autant s'il savait que son chien vacciné pouvait tout de même attrapper une de ces maladies mais qu'on ne lui a pas expliqué pour ne pas le fâcher?

Par swann : le 09/04/19 à 16:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
12458 messages

300 remerciements
Dire merci
Je pourrais te croire si ça m'était arrivé, pareil pour les chats

Par Gepjoyhades : le 09/04/19 à 17:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
834 messages

40 remerciements
Dire merci
Déjavu,

ça dépend fortement des maladies (qui peuvent s'attraper malgré le vaccin).
La lepto, il n'y a que deux souches de couvertes par le vaccin (4 par le nouveau) alors qu'elles sont bien plus nombreuses. Mais ce sont les plus fréquentes qui sont couvertes.
La parvo, le chien vacciné peut éventuellement déclarer une version beaucoup plus "soft" (bref, une petite gastro facile à soigner)
La toux du chenil, même chose.

Néanmoins, il me semble absolument indispensable de faire vacciner son chiens les premières années. Oui, le protocole annuel (plus pour tout, heureusement) laisse à désirer, mais il a tout de même permis une énorme diminution des épidémies (qui reviennent suite à la recrudescence des antivaxs... c'est bizarre).

Le titrage, c'est top... mais cela donne une image de la protection à un moment précis. Cela peut diminuer, et très vite, par la suite.

Il n'y a pas de situation idéale... malheureusement.

Pour un jeune chien, je suis tout de même totalement pour les rappels annuels, même si, par la suite, le titrage me semble une solution plus qu'acceptable (parce que vu le nombre de vaccins et rappel reçus sur 5 ou 6 ans pour un chien, je doute en effet que le protocole annuel soit encore intéressant).

Sinon, si on a un chien très sensible aux effets secondaires, et bien on en discute avec le véto. Autant je suis pro BARF et naturel au max, autant voir des chiens partir de la parvo alors que c'était facilement évitable me désole... (Puis bon, les chiots entre 8 et 14 semaines contaminés par les adultes non vaccinés, ça la fout mal aussi...)

Par dejavu : le 09/04/19 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
8623 messages

394 remerciements
Dire merci1
gepjoyhades ne confondons pas avec les antivaxs!!

Si on préfère vacciner les jeunes tous les ans pourquoi pas.... mais je continue de dire qu'il vaut mieux AUSSI titrer.
Quand à affirmer que le titrage donne une image à un moment donné et peut diminuer très vite... Non.
C'est l'excuse de certains vétos qui se veulent bien informés et ouverts mais qui ne le sont qu'à moitié....
Si tu suis le protocole de titrage tu est ASSUREE d'avoir une bonne couverture si le titrage l'indique.... Les vétos qui travaillent ainsi depuis de nombreuses années sont suffisamment sûrs d'eux maintenant pour l'affirmer.
Par contre si tu suis le protocole de vaccin tu n'es PAS ASSUREE d'avoir une bonne couverture. Là aussi des chiens suivis avec titrage régulier l'ont bien montré.

ne mélangeons donc pas tout, cela ne fait que créer des a priori inutiles.

Le titrage NE REMPLACE PAS le vaccin. Il confirme son efficacité et/ou son (in)utilité.

Par Chococrack : le 09/04/19 à 18:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
782 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour la lepto j'ai lu qu'ils ont sorti un vaccin qui protège contre 4 souches (c'est toujours ça de pris).

Je vais me renseigner auprès de mon véto et s'il peut vraiment pas me le faire je profiterai d'un de mes allers-retours en Rhônes-Alpes pour le faire dans une clinique là bas, j'en ai repérées quelques une sur la carte Vaccicheck. Affaire à suivre !

Par Gepjoyhades : le 10/04/19 à 09:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
834 messages

40 remerciements
Dire merci
Choco,

attention que le L4 est encore assez "nouveau" et que certains chiens ne le supportent pas du tout (avec des effets secondaires très nocifs...).

Dejavu,

tu as des sources sur ce que tu avances ?
Ca m'intéresserait... et ma véto aussi.
En attendant, je préfère lui faire confiance

Par Chococrack : le 10/04/19 à 14:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
782 messages

10 remerciements
Dire merci
gepjoyhades : c'est bon à savoir, merci pour l'info ! J'avoue que c'est un peu flippant, plus j'en apprends plus ça devient anxiogène cette histoire

J'ai demandé à mon véto. Il connaît le concept, il va se renseigner pour voir s'il peut me proposer quelque chose

Et en y reréfléchissant hier soir, je me suis souvenue qu'il y a 5/6 ans la véto de mes parents avait perdu son bouvier bernois de la maladie de carré alors qu'elle était bien évidemment vaccinée. Ca fait réfléchir


Message édité le 10/04/19 à 14:07

Par dejavu : le 10/04/19 à 17:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
8623 messages

394 remerciements
Dire merci
tu as des sources sur ce que tu avances ?

La première source vivante c'est ma véto qui pratique depuis en tout cas plus de 15 ans et qui me l'a encore confirmé ce matin. Elle a même ajouté que l'on pouvait être tranquille parfois pendant 13 ans... toute la vie du chien donc.
Pas de sources en français. Si tu lis d'autres langues je vais te chercher ça. je ne suis pas chez moi ce soir, il faudra attendre demain.



Message édité le 10/04/19 à 17:08

Par dejavu : le 11/04/19 à 10:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
8623 messages

394 remerciements
Dire merci
Par rapport à ce que je trouve en néerlandais les liens en anglais sont rares.

mais il y a déjà
https://www.aaha.org/guidelines/canine_vaccination_guidelines/antibody_testing.aspx

sinon je viens d'envoyer un message à ma véto pour avoir d'autres liens en différentes langues. Attendons, elle bosse. ;-)

Par Gepjoyhades : le 11/04/19 à 12:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
834 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci !

Par dejavu : le 11/04/19 à 13:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
8623 messages

394 remerciements
Dire merci
gepjoyhades
lien envoyé par ma véto... il faut explorer ;-)

https://www.biogal.co.il/products/experts?fbclid=IwAR0eNS-iORQa5MybgXcH-yM8nNMRDp4HZM1bqBfbigTDUc73tcr2WAvV8pI

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (63 574) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

Par Arabe 650€
650€
Nouveau pension
160€
VDS Selle
1300€
VDS selle
2100€
Selle cwd 17,5
750€
Hongre facile de
8000€