Forum cheval
Le salon de discussion

Couleur BB border collie

Sujet commencé par : steph87 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par steph87
Par steph87 : le 06/04/19 à 22:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Nous avions réservé une petite border collie mi-mars mais le vendeur l'a finalement vendue à quelqu'un d'autre avant qu'on vienne la récupérer malgré le chèque d'acompte... bref...

Nous en avons donc réservé une nouvelle qui rejoindra notre famille fin mai / début juin.

Est-ce que quelqu'un serait capable de me dire quelle est sa couleur ? Où est-ce encore trop tôt ?

Sable merle, lilac merle ou seal merle ?

Spoiler


Je n'ai, pour l'instant, que cette photo.

Merci d'avance aux connaisseurs !


Messages 1 à 29, Page : 1

Par Perrinette : le 06/04/19 à 22:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci1
L éleveur qui le fait ce coup là , je récupère mon chèque et je vais voir ailleurs

Par steph87 : le 06/04/19 à 22:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
La nouvelle n'a évidemment pas été réservée au même endroit et nous avons (heureusement) récupéré notre précédent chèque d'acompte.

Par faust : le 07/04/19 à 00:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
vu la photo , il est impossible de donner la couleur du chiot !

Par swann : le 07/04/19 à 07:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Le premier éleveur, je lui fais une pub carabinée sur les groupes du border!

Par steph87 : le 07/04/19 à 08:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Je ferai passer d'autres photos quand j'en aurai ! Merci.

Par dejavu : le 07/04/19 à 09:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pencherais pour un sable merle mais avec la lumière rose c'est difficile à dire

Par steph87 : le 07/04/19 à 22:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Voilà une autre photo mais juste une partie de la tête et toujours dans une pièce sans trop de luminosité...

Spoiler


J'en mettrai d'autres quand j'en aurai d'autres

Par sabah12 : le 07/04/19 à 22:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
B euh l éleveur sait pas te dire la couleur ?

Par steph87 : le 08/04/19 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Une photo en extérieur 😊

Spoiler

Par Cliona : le 09/04/19 à 11:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
moi je dirais lilac merle

Par steph87 : le 09/04/19 à 15:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
L'éleveuse penche sur du lilac merle (sans être catégorique).

Je n'y connais rien , mes seules références sont des comparaisons de couleurs sur des photos d'internet, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à voir du lilac en couleur de base .

Je posais la question au cas où certaines personnes étaient capable de discerner sa couleur de manière sûre... mais je crois qu'il faut (juste) que je sois patiente et que j'attende tout simplement qu'elle grandisse

Par steph87 : le 19/04/19 à 16:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
1 mois

Spoiler

Par Mystic2 : le 19/04/19 à 16:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi je pencherai pour du sable merle... mais je ne suis absolument pas experte! très joli en tout cas ce chiot!

Par swann : le 19/04/19 à 16:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Original !

Par steph87 : le 10/05/19 à 20:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Bon bon bon... Dois-je prendre ça comme un signe comme quoi ce n'est pas l'année pour prendre un deuxième chien ...

Alors que l'éleveuse sait depuis 15 jours que nous venons récupérer la petite chienne durant le weekend de l'Ascension (elle aurait eu 2 mois 1/2), que je lui avais bien demandé si c'était ok pour elle, et qu'elle m'avait répondu qu'il n'y avait aucun soucis, aujourd'hui elle m'envoie un mail en me disant qu'elle veut 50€ de plus pour les frais et le travail que ça lui engendre.
J'ai répondu que j'étais très surprise de sa demande, qu'elle ne nous avait jamais parlé d'un supplément mais que nous étions prêt à rajouter la moitié de ce qu'elle demandait. Elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas vendre son chien à quelqu'un qui n'était pas capable de reconnaître son travail et qu'elle me renvoyait le chèque de caution dès demain ...

C'était une personne très avenante dans chacun des échanges que nous avons eu et aujourd'hui j'ai eu l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'autre .

Retour à la case départ...

Par sabah12 : le 10/05/19 à 20:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Il est LOF ce chiot ?

Par steph87 : le 10/05/19 à 20:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Non non elle n'était pas LOF mais cette personne avait un site où c'était spécifié élevage de Border collie

Par sabah12 : le 10/05/19 à 20:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Comme de par hasard

Faut quand même avoir en tête que ces pseudos éleveurs ne déclarent pas leurs portées ! Donc demander le remboursement des frais engagés et seulement ceux ci à la rigueur oui. Mais sinon...pigeon bonjour.

Par azzura42 : le 10/05/19 à 22:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je trouvais bizarre qu'une éleveuse ne soit pas capable de définir la couleur de ses chiots, en fait c'est pas un vrai élevage

Par steph87 : le 10/05/19 à 22:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Je pensais qu'un site et un numéro SIRET m'assurait un minimum de sérieux.

Après j'ai peut-être un peu trop tendance à croire en la bonne foi des gens... Tant pis pour moi

Par swann : le 11/05/19 à 09:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
finalement c'est sûrement une bonne chose que tu ne fasses pas affaire avec elle

si tu vas dans des élevages, renseigne toi bien sur les tares de la race et sur la consanguinité!

le border collie est une race à la mode avec tous les pbs d'élevage afférents du coup


Message édité le 11/05/19 à 09:09

Par cyanne : le 11/05/19 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
J ai voulu un border collier j ai cherché 6 mois sans rien trouver de satisfaisant. Les élevages ne sont pas sérieux dans cette race. Ils font du non lof mais osent se nommer quand même élevage et trouver du lof avec les 2 parents entièrement testé relève du parcours du combattant. Bref j ai pris un berger australien. Il est lof testé de partout en plein forme

Par sabah12 : le 11/05/19 à 10:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci2
azzura42 j avais posé la question plus haut et on m a pas répondu...
Un éleveur qui connaît pas les robes qu il élève mouai


Tu peux avoir un numéro SIRET pour une portée. (Est ce qu il est tjs valide?) Après tu peux faire du non LOF tant que tu veux c est pas déclaré...

Quand vous prenez en élevage faites bien attention. Quand on veut une race en particulier on passe des mois / des annees à se renseigner. Pour justement connaître tout de la race et savoir quels tests doivent avoir été effectués. Et rien qu en faisant ça ça fait un très gros tri sur les eleveurs. Un éleveurs qui produit du LOF/LOOF et qui teste deja c est quand même mieux parti.
Un éleveur qui vend 1000€ mais en LOF/LOOF et qui teste ça vaut mieux que de prendre une bestiole à 600€ non LOF soit disant de parents LOF...et non testés. Réfléchissez bien.
On va me dire : ouai mais 400€ de différence quoi !
600€ qui vont dans les poches d un pseudo éleveurs VS qqn qui fait les choses correctement pour l avenir de la race. Et ces 400€ seront vite atteint en frais veto si soucis de santé qui auraient pu être évités.

Après prendre un chien contre remboursement des frais OK à la rigueur mais si on tape dans des chiens qui sont reputés pour avoir des soucis de santé ++ c est jouer avec le feu.

Bonnes recherches !

Édit : un bon éleveur garde ses jeunes jusqu'à 3 mois aussi...




Message édité le 11/05/19 à 11:03

Par faust : le 11/05/19 à 13:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci1
J ai voulu un border collier j ai cherché 6 mois sans rien trouver de satisfaisant. Les élevages ne sont pas sérieux dans cette race

Au contraire, il y a des éleveurs très sérieux dans cette race, qui se battent pour que le BC reste un chien qui ne se confirme qu'avec des aptitudes sérieuses au travail.... Après il est clair que ces éleveurs là ne vendent pas non plus les BC à n'importe quel quidam.... et certainement pas de la "couleur".

Par cyanne : le 11/05/19 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Alors je suis allée un peu vite effectivement j' ai du en voir quelques unsde sérieux mais rien a moins de 800 bornes de chez moi et de toutes façons avec aucune portée attendue. En revanche j en ai trouve des pelleté issu de parents non confirmé. Des blancs envahissant vendus encore plus cher car "rarissime" etc etc

Par steph87 : le 11/05/19 à 14:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
On savait que blanc envahissant c'était non (mais je ne l'ai appris que récemment, tout juste avant de commencer nos recherches).

Ensuite j'avoue, je n'y connais rien, et je me limitais aux questions couleurs des parents (pour être sûre d'avoir au moins un parent noir ou noir tricolore) et savoir si les deux parents travaillaient sur troupeau.

On a eu notre première border collie par un particulier, complètement par hasard parce que pas loin de chez nous, bleu merle (couleur qu'on adorait) et que c'était l'année des "L" (depuis toujours on voulait un chien qui s'appelle Luciole, névrosés bonjour). Elle a 4 ans, elle est géniale, on l'adore et on n'a absolument aucun regret !

Pour la deuxième on a voulu faire un peu mieux mais ce n'est clairement pas suffisant. Ça nous aura servi de leçon !

Par contre @sabah12 je t'avais répondu. Elle était vendue en tant que lilac merle.

Par firenight : le 13/05/19 à 15:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
"Tu peux avoir un numéro SIRET pour une portée. (Est ce qu il est tjs valide?) Après tu peux faire du non LOF tant que tu veux c est pas déclaré... "

En fait, pour une portée LOF par an, on peut rester particulier.
Par contre, deux portée ou du non LOF quelque soit le nombre de portée, c'est du commercial avec obligation de déclaration fiscale et donc de numéro SIRET (rien à voir avec la compétence d'éleveur quoi, c'est juste une question de sous), sauf si l'éleveur les donnent... .

Donc des particuliers peuvent faire du LOF correct, des pros aussi - et les deux peuvent faire de la merde. Plus difficile de se renseigner sur un "jeune" éleveur, mais effectivement se renseigner sur les maladies de la race, les tests effectués, les radios, le testage génétique, les confirmations, les avis sur internet etc, ça permet déjà de voir si c'est sérieux ou pas. Pour du LOF bien sur.

Du non LOF, ben t'as aucune garantie de la pureté de la race, qu'ils ont pas utiliser le frêre et la soeur ou une consanguinité de la mort. Sachant que sur du vivant, c'est déjà le loto !

Pour le Border, c'est encore plus compliqué puisque j'ai entendu des rumeurs comme quoi le club voulait abandonner l'épreuve d'aptitude au troupeau, au grand dam de certains éleveurs. Certains éleveurs refusent de tester la dégénérescence progressive de la rétine présente dans cette race.

Par Ponyexpress : le 14/05/19 à 21:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Attention : pavé sur le SIRET, le LOF et le Border

Pour le numéro SIRET, il y a beaucoup beaucoup d'arnaques aussi. Si vous prenez la peine de vérifier le-dit numéro SIRET, vous tomberez souvent sur un numéro n'ayant rien à voir avec l'élevage canin (fleuriste, voiture,... et que sais-je...).

Le numéro SIRET ne garantit pas de production LOF... Un particulier a le droit de produire une portée par an en LOF sans être déclaré. Si il veut produire plus, il doit se déclarer auprès de la chambre d'agriculture. Si il produit du non-LOF, il doit être déclaré dès la première portée. C'est pourquoi, il y a plein de numéros SIRET factices...

Ce dont il faut surtout se méfier lors de l'acquisition d'un chiot, ce sont ces personnes qui font reproduire leurs chiens parce qu'"ils sont les plus beaux et les plus gentils sur Terre" et pour un Border Collie, se méfier des parents qui ne travaillent pas régulièrement sur troupeaux car un Border Collie non déclaré non travaillé et non LOF (ou non inscrit à un livre comme ISDS) n'est PAS un Border Collie, c'est juste un chien noir et blanc (ou merle ). Alors payer plus de 150/200 Euros pour un bâtard (autrement dit un chien sans race, ce n'est pas péjoratif), si joli soit-il, personnellement, ce n'est pas mon délire.

Rien n'est testé au niveau des maladies génétiques, on peut aussi tomber sur une portée consanguine si pas de pedigree : qu'est-ce qui prouve que le père et la mère ne sont pas cousins après tout ? La stabilité de caractère est importante en Border, avec toutes les dérives qu'il y a pu avoir, c'est la lignée qui nous en informe. Voir la mère uniquement ne suffit pas bien qu'elle apporte beaucoup à ses chiots.

Le LOF n'est pas du snobisme, c'est une sorte de garantie pour l'acheteur finalement. En sachant la lignée, il est plus facile de savoir comment travailler son chien. Il y en a des plus sensibles que d'autres, des plus précoces que d'autres,... C'est une mine d'or d'informations pour bien connaître et comprendre son animal.

J'ai un Border Collie inscrit au LOF si tu veux des informations supplémentaires. Je suis en contact avec quelques éleveurs (laitiers ou ovins) qui font quelques portées de Border dans le Grand Est-Bourgogne. Souvent, ces éleveurs refusent de vendre à des gens qui ne feront pas de troupeau avec leur chien par-contre. Moi, j'avais un projet (qui a échoué) d'installation en élevage laitier, c'est pour ça que j'ai pris un Border. Il bosse aujourd'hui couramment sur génisses et brebis.

Bon courage pour les recherches qui j'espère seront fructueuses un jour et que tu trouveras ta perle

Par steph87 : le 14/05/19 à 23:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.

C'était clairement dit dans l'annonce que les chiens étaient non LOF donc pas d'escroquerie là-dessus .

Je suis en parallèle le post "Quand les éleveurs et les maîtres deviennent fous" et... pfffff... on ne sait finalement plus trop à qui faire confiance ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval