Forum cheval
Le salon de discussion

IRC chat

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par luo_vetolinks
Par Phèdre : le 28/03/19 à 16:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je créée un post traitant d’un problème qu’ont beaucoup de nos félins : l’IRC.

Alors pour résumer, mon chat de 16 ans (mais qui court encore comme un lapin, saute, joue, fait sa toilette...) n’était pas en forme le mois dernier. En janvier il a fait des examens (prise de sang, etc.), la thyroïde était bonne mais c’est le taux de créatinine qui était élevé, mais pas au point de parler d’insuffisance rénale.
Il faut dire qu’ayant de l’arthrose, le Metacam (obligatoire désormais...) a aggravé un problème qui devait déjà être latent, et c’est le risque pour un chat âgé...
Il n’empêche que l’an dernier l’examen était bon... bref...
Ça a été cassage de tête à la maison pour lui aménager un endroit avec une fontaine afin qu’il puisse boire et le changement de nourriture. Cette dernière a été un échec.
Je décide de lui laisser la pâtée normale, parce qu’il boudait et arrêtait de manger. Il a maigri d’un coup, en un mois.

Février crise arthrosique ( chat qui se déplaçait en miaulant de douleur, et c’est pas un bavard...), urgence veto et donc injection de Metacam. Avec cette fois en prescription le Metacam quotidien (+ Cosequin).

On résout un problème et on en aggrave un autre en fait.
Semaine dernière, donc avec l’amaigrissement constaté , je tarde quand même à réagir parce qu’il était « bien » (jouait, me suit partout etc). J’avais un doute mais j’ai reagit le jour où mon chat s’est mis à boire de plus belle et où je l’ai vu vomir Bref je culpabilise encore beaucoup. Je travaillais énormément, je rentrais le soir , j’étais dans une période de stress car je passe des concours là bientôt et je ne sais pas où je vais être parachutée...! Mais clairement les médicaments, c’est moi exclusivement qui m’en occupe.

Donc veto encore, prise de sang et le verdict est sans appel : insuffisance rénale je m’en suis énormément voulue d’avoir tardé à reagir (une semaine quoi...) Donc en gros, ses reins fonctionneraient à 50%.....

Là c’est bon, qu’il veuille ou pas, sa nourriture a été changée complètement, c’est du 100% rénal (patee et croquettes), Simintra tous les jours et Metacam 1j/2.

Je voulais créer ce sujet car si d’autres choses à faire vous viennent en tête, n’hésitez pas à poster ou tout simplement partager vos histoires de minous insuffisants rénaux.

Personnellement, j’ai très bien conscience quil ne passera sûrement pas 2020 (hier il a perdu des gouttes... il mange la moitié de la pâtée avec le Simintra, donc maintenant je l’injecte directement dans la gueule même si j’ai les mains esquintées tous les jours ....

Messages 1 à 13, Page : 1

Par casimir : le 28/03/19 à 17:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
perso je le forcerais pas parce que le stress est contre productifs pour les pb rénaux des chats

tu a renté de mettre des courgettes dans la ration pour augmenter la quantité d'eau en évitant a 200% les croquettes même soit disant urinaire

il va peut être s'équilibrer a un poids plus léger les vieux ca perd souvent du poids mais tant qu'il mange un peut laisse le se gérer sans le forcer
si il n'a rien d'autre il va finir pas accepter sa nouvelle pâté


Message édité le 28/03/19 à 17:36

Par epona : le 28/03/19 à 17:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
+1 casimir pour tout. Le stress s'encaisse effectivement dans les reins. Pas grave qu'il mange un peu moins, mais pareil je supprimerais les croquettes au profit de l'humide uniquement..


Par firenight : le 28/03/19 à 21:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Le semintra passe très bien (pour la mienne) dans les sachet de bouffe en sauce - en sauce, pas en gelée, hein - ça dépend de ce qu'elle veut manger, sachets whiskas, urinary...N'importe quoi avec de la sauce, elle mange ou sirote lasauce seulement et le semintra passe.
Sinon, quand elle est difficile, elle a de la viande hachée de boeuf crue, du filet de poulet cuit (ou des nuggets Mc Do sans la croute, elle adore), faut qu'on retente le poisson frais à la prochaine crise d'arthrose.
D'ailleurs, ça m'intéresse, le Métacalm est compatible avec le Semintra ? ça se dose comment ?
Jiji est née à la maison le 26 septembre 1998, chaque jour est un plus.


PS : sa mère était aussi atteinte, par contre on a eu que des cachetons à lui donner et c'était la guerre, elle finissait par se mordre elle même la bouche tant elle n'en voulait pas. Vu le stress engendré on a laissé tomber pour elle. Elle est morte à 16 ans (en plus tumeurs foie et reins).


Message édité le 28/03/19 à 21:34

Par Phèdre : le 29/03/19 à 08:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
casimir oui mais s’il ne prend pas son médicament dans la pâtée, je suis bien obligée quelque part de le choper et lui insérer la pipette dans la gueule...
Hier ça allait, il a grogné, griffé, mais deux minutes après il me suivait partout, il va bien finir par « comprendre » qu’il y a un effet positif au fait de recevoir la pipette dans la gueule même s’il déteste ça !

epona par contre il adore ses croquettes ... c’est lhumide qui pose problème.
Donc là j’alterne désormais un jour sur deux : pâtée rénale et le deuxieme’ jour sa pâtée préférée She** (je précise que j’avais essayé pleinde marques avec lui, il aime vraiment celle pleine d’additifs... )

Attention pour le poisson firenigjht apparemment déconseillé dans le cas de l’IRC (regarde sur le net..) à cause du phosphore !

1998, wow ! Incroyable !

Métacalm est compatible avec le Semintra ? ça se dose comment ?. Demande d’abord à ton veto parce que chaque cas est particulier ..!
Le metacam aggrave le problème aux reins c’est sûr mais la véto m’a demandé si je préférais qu’il vive moins longtemps et mieux (il boite pas mal quand il n’a rien pris..) ...? Forcément ... dans ce cas pas le choix !
Chaque mg se dose par kg, donc si mon chat ne pèse plus que 2kg800 (au lieu de 3,2kg), je donne donc une dose de 2,8mg ! J’alterne en fait le Metacam un jour sur deux, mais le Simintra d’office tous les jours. Avant je divisais la pâtée le matin avec l’un et l’autre moitié avec l’autre . Mais système galère... désormais le Simintra va être directement mis dans la gueule !

Par firenight : le 29/03/19 à 10:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
phedre J'avoue que le poisson, c'est une idée quand elle est en crise d'arthrose et ne veut plus manger parce qu'elle a mal. Le véto a bien recommandé qu'elle ne passe pas en dessous des 3kg (et c'est galère en cas de crise), elle est sur le fil. On est plus au phosphore près !
Il me semblait bien que le métacalm n'était pas trop compatible avec l'IRC. Sinon, Madame a son chauffage perso dans "sa" chambre et des petites bouillotes en cas de crise.
Est-ce que quelqu'un a essayé l'arpago ?

Correction : elle est née en 1999 - on fêtera peut être ses 20 ans.



Message édité le 29/03/19 à 10:28

Par azzura42 : le 29/03/19 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Le mien aussi je lui colle le semintra directement dans la gueule, et après je lui file un Catisfactions comme ça ça reste un truc positif.
J'ai du bol il est vraiment pas chiant pour prendre le médicament, heureusement parce que c'est tous les jours à vie et ça fait déjà plusieurs années qu'il en prend.

Par Phèdre : le 02/04/19 à 18:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
firenight je croise les doigts pour la tienne Oui, il vaut mieux demander à la véto. Après, à un stade avancé de l’arthrose (le cas du mien même s’il se lave encore, saute un peu, court encore ..), les compléments alimentaires de type Arpagol ralentissent l’arthrose mais ne la soulagent plus. C’est pour cette raison que dois continuer le Metacam. Il reçoit encore du Cosequin, d’ailleurs conseillé sur le forum (comme de l’arpago, mais « parfumé » aux phéromones de type furet, comme me l’avait dit ma veto...quand j’en mets le mien finit toute la pâtée), mais je ne peux pas mélanger trois trucs différents dans la nourriture, niveau goût jai de quoi le freiner

Alors pâtée renal, j’alterne un jour sur deux. Il la mange quand j’ai le Metacam dedans, j’en conclus que le Metacam a bon goût Car nature, il boude...

Je conseille aussi les « Soup » de chez She** et compagnie, c’est tres liquide, généralement ils aiment et le médicament s’y mélange bien.

J’espère que le mien va arriver à ses 16 ans tout pile cet été...c’est quand même chaud !
Aujourd’hui je l’ai vu perdre deux gouttes d’urine en se levant quand je suis rentrée, ça m’a fait mal

Par Phèdre : le 02/04/19 à 18:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
azzura42 je lui donne du Dreamies (ils ont d’ailleurs sorti une gamme « friandises molles » plein de protéines, le mien en raffole), mais il continue de bouder et m’évite très soigneusement pendant bien deux h...
Tu lui bascules la tête en arrière ? Perso je n’arrive pas à faire autrement (malgré visionnage de plusieurs vidéos YouTube)

Par azzura42 : le 03/04/19 à 07:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Il la bascule de lui-même, je l'empêche juste de la tourner.

Par Phèdre : le 03/04/19 à 09:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
D’accord !
Hier le chat m’a évité pendant pratiquement 4 heures depuis que j’étais rentrée... je l’ai donc choppé pour ... lui faire un bisou il s’est vite calmé, s’attendant à recevoir le medoc.
Le Simintra a été pris dans la « soupe » de chat. Gâté, celui-là, qui mange plus de marques que moi

Par firenight : le 20/02/20 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Juste pour vous tenir au courant, Ma Jiji, qui a donc 20 ans et 5 mois va bien ! toujours à peine 3kg, elle s'est découverte une nouvelle passion pour les petites boites de mousse (les trucs dorés qui coutent cher là).... L'aquarium est toujours visité tous les matins (l'eau est meilleure).
Va-t-elle faire 21 ans ?

Par azzura42 : le 21/02/20 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Impressionnant

J'ai dû malheureusement faire euthanasier mon birman au mois de Décembre, l'insuffisance rénale a eu raison de lui

Par luo_vetolinks : le 29/07/21 à 15:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2019
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis le fondateur de [la publicité n'est pas autorisée sur nos forums. Il y a une section pour présenter votre site. Ce n'est pas autorisé ailleurs. Merci de lire les règles du forum]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval