Forum cheval
Le salon de discussion

Bruxisme et douleurs

Sujet commencé par : vecchio - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchio
Par vecchio : le 26/03/19 à 09:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Y'en a t'il parmi vous qui font du bruxisme (mâchoire serrée et dents qui grincent la nuit et/ou le jour)?

Ça fait un moment que je subis ça et ce matin, j'ai la mâchoire et le crâne dans un étau. Ça me fatigue!

Je sais que ça peut être lié au stress (mais non voyons, ça n'est pas du tout mon genre)! Mais je lis que ça peut aussi être à cause de soucis dentaires tels que malocclusion, dents manquantes, traitement orthodontiques, etc...

Ho bizarre, en + de mon anxiété chronique, j'ai également 3 dents définitives manquantes dans la bouche et ai subi 6 ans et 1/2 d'appareillage dentaire!

J'attends vos expériences et vos suggestions si vous en avez !


Messages 1 à 26, Page : 1

Par vecchio : le 26/03/19 à 09:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Lien

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 09:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci1
Jai longtemps eu l’an goutiere mais je ne m’étais les gencives en sang la nuit et après un mois la gouttière était totalement morte.

Et au prix ... le stomatologue m’a tourné vers un osteo avec qui il bosse et il n’y a pas à dire ça m’a fait un bien fou.
(Plus de douleurs de cervicales notamment).

Je me suis usées les dents prématurément ce n’est pas à prendre à la légère.
(Outre le fait que de dormir avec moi devenait impossible).

Par nélimiha1bis : le 26/03/19 à 10:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
je serre des dents dès qu'il y a un stress ou une contrariété.

La nuit surtout, car la journée je parviens à m'en rendre compte et à relacher.
Mais il m'est arrivé plein de fois de me reveiller la machoire tout courbaturée et douloureuse.

Comme lapatateuh l'ostéo m'a beaucoup aidé la dessus, mais n'a pas entièrement réglé le problème. Et comme lapatate, mes douleurs cervicales s'atténue quand l'ostéo me bosse la mâchoire.

Les séances de relaxation et de méditation quand je suis stressée m'aident bien à relacher.

Je sais qu'on peut pratiquer l'hypnose pour déprogrammer ce comportement, je crois que c'est amoureusement qui a testé pour ça !

Dès que j'ai plus de sous, je vais y passer aussi

Par nélimiha1bis : le 26/03/19 à 10:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Par contre, j'ai toutes mes dents, dents de sagesses comprises, mais ai aussi subit de longues années d'appareillage

Moi clairement, je le vois facilement, c'est le stress, l'anxiété et la contrariété qui me déclenchent le serrage de dent.

Y'a un moment, ton corps parle Tu es forcée de l'écouter, ça vaudrait le coup dans un premier temps de se tourner vers l'ostéo et la relaxation.

Par arwen73100 : le 26/03/19 à 10:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci1
Je sais pas j ai du bruxisme mais en tout cas j ai toujours coincé des dents la nuit. Mes collègues d internat ont eu du mal à s habituer lol mon mari s en fout (pas pire que ses ronflements ...).
Après c'est pas toute les nuits je pense que ça dépend beaucoup de plein de facteurs : stress , fatigue ect ..

Par vecchio : le 26/03/19 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
lapatateuh merci

nelimiha J'ai un abonnement chez mon ostéo. J'y étais encore il y a 1 semaine. En 3 jours, j'ai tout fichu en vrac.

C'est un peu compliqué d'oublier les signaux que mon corps m'envoie... En ce moment c'est bruxisme, remontées acides, crises d'angoisse, etc...

J'ai des fichiers mp3 de mon hypnothérapeute à écouter. Ceux pour le soir ne fonctionnent plus. J'irai le revoir dès que j'aurais les finances.

Des soucis au boulot avec du retard et un gros souci avec la vitesse de notre monde que je n'arrive pas à suivre.

Mais malgré tout ça, d'une part, je ne trouve pas de solution durable. Les angoisses reviennent toujours, d'autre part, j'ai de belles prédispositions physiques (entre soucis de dents et de dos car malformations).

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 10:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci1
Si tu mets en l’air le travail d’un ostéopathe et si peu de temps c’est que quelque chose ne fonctionne pas correctement.
Ou alimentation, ou sport.

Mais normalement on ne met pas si vite en l’air le travail d’un bon osteo.

Moi l ostéopathe conseillé par mon stomatologue était le seul à régler mes problèmes de bruxisme et je retourne chez lui quand ça ne va plus. Car les autres ne font rien là dessus.

Par sabah12 : le 26/03/19 à 10:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci1
Je sais que tu as tenté pas mal de choses, est-ce que tu as essayé la sophro ? j'en fais depuis quelques semaines pour diverses raisons mais je trouve que ça m'aide à retrouver un état serein plus vite quand c'est l'escalade au niveau de l'angoisse

Par vecchio : le 26/03/19 à 11:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
lapatateuh , mon ostéo est prof dans l'école de la grande ville du coin.
Pour ma part, j'essaie tant bien que mal de reprendre le sport mais mes cervicales, dorsales et bassin sont un peu trop contorsionnistes et la douleur me freine.
Je vois mon généraliste vendredi. Je lui parlerai de stomato, on verra ce qu'il en pense.

@sabah12 j'ai fait un cours d'essai mercredi dernier et je n'ai pas trop accroché. Alors est ce que c'est la méthode ou la personne? Je ne sais pas. Il faudrait que je retente avec une autre prof.


Par Amoureusement : le 26/03/19 à 13:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci1
Le problème c'est qu'avec le bruxisme, ça vient contracter les muscles entre le crane et les premières cervicales... et ça dérègle tout le temps la posture et entraîne des douleurs récurrentes ....
Les gens qui font du gros gros bruxisme ont des douleurs quasi insolvables avec l'ostéo...
Il faut au moins une gouttière en +....

Après moi je conseille vraiiiiiment l'hypnose, avec un bon hypnothérapeute, pour éradiquer le pb!
Car en effet les gouttière ça coute un bras et ça s'use vite et ça résout pas le pb....

Par vecchio : le 26/03/19 à 13:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
amoureusement merci de ton avis. D'ici juin, je pourrai retourner voir mon hypnothérapeute. Je lui parlerai de ça.

Et je te le confirme, ça fiche tout en vrac extrêmement vite. Là je suis vraiment dans le cercle vicieux : j'ai mal => je vais chez l'ostéo donc pas de sport pendant 1 semaine de peur que ça ne rebouge => ça bouge quand même = je retourne au sport mais j'ai mal etc..

Par Amoureusement : le 26/03/19 à 13:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci1
Moi si ça tient pas une semaine, au bout d'un moment, je dis aux patients que ça sert a rien

Par azzura42 : le 26/03/19 à 14:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1

Moi si ça tient pas une semaine, au bout d'un moment, je dis aux patients que ça sert a rien

Idem je ne veux pas voir mes patients tous les 15j, en plus à 50 balles la séance ça fait cher les quelques jours de tranquillité!

Si tu mets en l’air le travail d’un ostéopathe et si peu de temps c’est que quelque chose ne fonctionne pas correctement.

+1000

C'est que la cause des dysfonctions n'est pas réglée

Si tu fais du bruxisme --> bilan dentiste obligatoire,
Va voir un bon stomato qui pourra vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de caries,d'occlusion etc... et qui pourra éventuellement te faire une gouttière pour éviter que tu te bousilles les dents tant que le bruxisme n'est pas réglé.

Par vecchio : le 26/03/19 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
A peu près 1 mois entre les deux dernières consults... Et effectivement, 50€ non-remboursés.

Je rentre chez moi, je tourne la tête à droite : clac! une cervicale! (garce). Ne me demandez pas comment je fais pour les dorsales et le bassin, ça me dépasse. Je suis lasse de tout ça.

Par vecchio : le 26/03/19 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Pour mes dents, ben.... 3 dents définitives absentes (pas d'implant, c'est resté espace vide là dedans, 2 dents de sagesse absentes sur 4 (ça ça m'arrange bien), un appareil dentaire pendant 6 ans 1/2.
Petite mâchoire car mes canines (qui sont tjrs dans la gencive en bas) n'ont absolument pas la place de sortir mais sur le dernier panoramique, elles ne bougeaient pas.

Celles du haut ont été récupérées quand j'avais 15 ans par un stomato car l'os de la mâchoire ne se désagrégeait pas et il a fallu une opération pour aider. Par contre, pas besoin de traction, dès que ça a été fait, elles sont arrivées d'elle-même.

Il me reste donc dans la mâchoire (et j'espère qu'elles ne sortiront jamais) 2 dents de sagesse (en bas je crois) et 2 canines (en bas également).

Comment ça c'est le bordel dans ma bouche?

A leur décharge, mes ostéos m'ont dit plusieurs fois de venir le moins possible mais quand la douleur est hyper aiguë...

Par sheytana : le 26/03/19 à 14:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
En même temps, si le stress est la cause de tout ça, tant que le stress perdure, la situation n'ira pas en s'améliorant...

Traiter les symptômes sans traiter la cause, c'est un pansement sur une jambe de bois.
Après on a un peu discuté de la situation à ton travail, et le fait que ça n'aille pas en s'améliorant, mais au bout d'un moment, est-ce qu'un travail mérite qu'on se flingue la santé à ce point ?

Par azzura42 : le 26/03/19 à 14:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
pas d'implant, c'est resté espace vide là dedans

Le vide, le corps il aime pas!

Une dent non remplacée c'est un dérèglement postural, faut vraiment que tu creuses de ce côté là sinon l'ostéo ne sera qu'un pansement sur une jambe de bois.

Par azzura42 : le 26/03/19 à 14:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
En même temps, si le stress est la cause de tout ça, tant que le stress perdure, la situation n'ira pas en s'améliorant...

Complètement, il faut attaquer sur plusieurs fronts en parallèle : cours de sophro, prévention par l'alimentation et le sport, travail dentaire et ostéo.

Si le stress vient du taf, il est effectivement bon de se poser la question d'un changement...

Par vecchio : le 26/03/19 à 14:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Changer de boulot.... Je n'y suis pas prête du tout. A cause du Tda, je mets un temps infini à comprendre les choses. Je connais mon poste par coeur et ça m'a pris longtemps. Je ne me sens vraiment pas capable de gérer un changement pro.
Je préfererais apprendre à relativiser et à me dire que ce n'est que du travail et que je fais ce que je peux.

Je travaille dans la fonction publique hospitalière. Si je change de service, je tombe dans une jungle de gonzesses qui ne me laisseront pas le temps d'apprendre mon nouveau poste. On est tous en sous-effectif, tout le monde en bave et les caractères s'en ressentent.

Sortir complètement de ce domaine ? Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire d'autre? J'ai pas de talent caché (ou alors il l'est vraiment bien!

Et je ne sais pas si le stress vient du boulot, des douleurs ou tout en même temps. Je suis un peu larguée face à ce déferlement de symptômes en ce moment.

Par azzura42 : le 26/03/19 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
Règle déjà les causes physiques et travaille la gestion du stress, ça te donnera une idée de l'impact réel de ton travail.

Si les douleurs disparaissent c'est que le boulot n'en était pas la cause, ou en tout cas que tu es assez armée pour gérer.

Par contre si rien ne change et que tu souffres toujours autant, je ne vois pas d'autres solutions que de changer de pose ou de travail. Même si ça te paraît impossible pour l'instant.

Par sabah12 : le 26/03/19 à 16:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci1
vecchio il faut faire 3/4 séances avant de savoir si ça colle ou non. Et si tu as une ordonnance de ton médecin sache que des structures proposent des séances totalement prises en charge.
C est ce que j ai fait car pas le budget. Je suis toute seule pendant 1h avec une infirmiere sophrologue. Séances de qualité

Et effectivement comme dit plus haut tant que tu n arriveras pas à gérer un minimum ton stress et tes angoisses....les angoisses malheureusement c est terrible on y peut rien. Mais le facteur stress vient d éléments sur lesquels (en theorie) on peut jouer pour le diminuer un peu...

Sinon pour tes symptômes c est le gros cercle vicieux. Tout est lié...ça c est évident.

Par dagob26 : le 26/03/19 à 17:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
pour ma part j'ai fait un bilan stomato et osthéo aussi car j'avais des maux de tête et super mal aux oreilles lematin on comprenait pas pourquoi.

Le stomato m'a redirigée vers de la kiné de la machoire qui m'a vraiment soulagée mais pas suffisant. J'ai fait faire une gouttière pour la nuit par mon dentiste ça fait 2 ans et c'est super efficace je dors toutes les nuits avec.

Par cicitt : le 26/03/19 à 20:14:15

Déconnecté
Travail avec un psychologue ou psychiatre qui s’y connaît en transgénérationnel avec réalisation d’un génosociogramme.
Ça m’aide énormément à comprendre tous les problèmes et difficultés que je rencontre dans ma vie.
Lire: la puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau et les cinq blessures.
Ainsi que Il n’y a pas de parents parfaits de Isabelle Fillioziat.

Par cicitt : le 26/03/19 à 20:14:31

Déconnecté
Courage

Par lutine88 : le 26/03/19 à 22:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci1
Présente...
Bruxisme depuis que je suis toute petite. Depuis quelques années je ne dérange plus mon conjoint à cause du grincement de dents mais jai tjs les cervicales en vrac et les ligaments de la mâchoire et c'est la cause de bcp de mes céphalées. Je n'ai jamais eu de gouttière car mon dentiste surveille mes dents de près et estime que je ne les use pas.

Là je suis bloquée depuis quelques semaines et mon osteo ne peut me prendre que fin avril... Galère.
La micro kiné me soulage bien aussi en complément. J'y vais fin avril aussi..

J'ai lu plus haut de creuser du côté de tes dents manquants, je ne peux qu'appuyer ça !
Et trouver la cause du stress pour agir dessus c'est indispensable. Sinon c'est insoluble comme souci.

Par vecchio : le 27/03/19 à 07:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Vous êtes vraiment mignonnes de me donner toutes ces pistes, merci bcp!

J'ai fait 1h de sport hier et j'ai réussi à me coucher à 22h et je crois bien m'être endormie de suite (certainement grâce à la mélatonine que j'ai repris).

Ce matin, j'ai les épaules et la mâchoire un peu gourdes mais c'est pas douloureux comme hier et déjà, ça soulage!

Les jours s'assemblent mais ne se ressemblent pas. Je vais me botter le train (encore une fois) pour être + régulière dans le sport.
Pour la sophro, je vais retester. Et je changerais de personne si je vois que ça ne me convient pas.

Je vais voir avec mon docteur pour qu'il m'oriente vers un stomato également.

Merci encore à toutes, vous êtes chouettes! (dit la reloue-anxieuse-mais-reconnaissante ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval