Forum cheval
Le salon de discussion

Ration ménagère gros chien : quelle quantité ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par crazyofhorse : le 23/02/19 à 20:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'envisage de passer ma chienne le soir sur un repas simple à base de blancs de poulet ou de blancs de dinde cuit à la vapeur avec purée de carottes et haricots verts (voir même courgettes de temps en temps). Je ne mettrais pas de riz ni de pâtes car elle est allergique...

Le matin par contre elle aura sa ration basique de 300 grammes de croquettes car c'est parfois la course et je ne veux pas bâcler son repas.

Si je souhaite faire un repas maison le soir c'est parce que j'ai du mal à trouver la bonne croquettes vu ses nombreuses allergies et je suis constamment obligé de changer sauf que mon choix commence à bien se réduire a vrai dire !

Mon véto m'a donc orienté vers une gamme de croquettes sans céréales agneau avec lentilles et le soir c'est donc lui qui m'a conseillé un repas simple avec le moins d'aliments possible pour limiter les allergènes.

Sauf que j ai omis de lui demander les quantités et j'en ai aucune idée

Elle pèse 43 kilos quand elle est à son poids de forme et elle a un bon coup de fourchette

Est ce que quelqu'un parmi vous peut m'orienter sur les quantités a donner ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par epona : le 23/02/19 à 20:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
La règle de base, c'est 2,5% de son poids par jour si il est bien comme il est, 2% si il doit perdre et 3% si il doit prendre.

Par contre je trouve curieux qu'un véto autorise de mélanger croquettes et RM. Explication ici :

Lien

Edit : je viens de voir que le lien s'adresse aux chats mais c'est la même logique


Message édité le 23/02/19 à 20:51

Par crazyofhorse : le 23/02/19 à 20:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de mélanger viande et croquettes dans une seule et même ration mais bien de donner une ration de croquettes le matin et une ration "ménagère" le soir...

Par epona : le 23/02/19 à 20:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Oui oui j'ai bien compris, mais ça revient au même.

Mais ceci dit j'avais mal lu, je viens de voir que tu compte cuire la viande, ça limite la casse

Par crazyofhorse : le 23/02/19 à 21:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Effectivement la viande sera donnée cuite a la vapeur

Par equifeel : le 24/02/19 à 07:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je viens de passer ma chienne à la ration ménagère sous avis de plusieurs véto et ostéo.

Je suis passé par un site qui a été fait par une véto spé en nutrition chien et chat et qui a je ne sais plus quel diplome européen dans ce domaine qu'elle serait la seule à avoir.

Elle peut faire des rations ménagères à n'importe quel chien, en tenant compte de son poids, de ses soucis de santé, de ton désir de lui garder croquette le matin et ration ménagère le soir.
Elle tient compte de tout ce que apporte tes corquettes pour équilibrer la ration méngère en fonction en n'oubliant pas les complements alimentaires qui sont super important (dans les croquettes, c'est un aliment complet, tu as donc tout ce qu'il faut, mais l'apport en cmv des croquettes ne couvrira pas ce qu'il manque dans ta ration ménagère, il faut donc completer avec un cmv.

Pour un chien malade ou bien allergique, la demande doit par contre est faite par le véto qui suit le chien pour qu'elle puisse vraiment avori tous les paramètes en compte pour faire une bonne ration. Ca coute plus cher mais tu as un vrai suivi véto derrière et le gage que ton chien ai exactement ce qu'il lui faut


Je sui passé par ce site pour me lancer dans la ration ménagère poru ma chienen il y a un mois. (auparavant nourris aux croquette sans céréales)
J'ai fais un blian sanguin cmplet avant et je voulais passé par une nutritionniste pour être sûre de bien faire les choses.
Je cuisine une fois par semaine, je congèle le tout.
La veille pour le lendemain, je décongèle gentiement au frigo sa ration de la journée.
Le jour même, je réchauffe 1 minute au micro onde por que ca ne oit pas donné froid à ma chienne, j'ajoute le complement alimentaire (qui ne doit pas être congélé), je mélange, le sépare en 2 repas et c'est bon.
Le soir, vu que j'ai plus de tmeps, je remets le repas à température ambiante avant de lui donenr sans passer par le micro onde.
Ca me demande quoi, 2 minutes par jour.
J'ai donc passé ma chienne à la ration ménagère à 100% après une phase de transition.


Par Xynou : le 24/02/19 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Sur la page FB "Croquettes : comment choisir" tu trouveras un tableau excel de calcul de ration ménagère
Je trouve leurs tableaux plutôt bien foutus : Lien

Par casimir : le 24/02/19 à 14:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
equifeel tu peut pas donner le lien du site que tu as utiliser

epona moi mon chat a un peut de croquettes n la nuit car c'est automatique et du cru en ration principale (+ ce qu'il attrape) et ca semble pas lui poser problème

en plus quand je pars en vacances il passe a la nourriture industriel (des sachets a la place du cru) progressivement

(JE SUIS UN MONSTRE :cry


Message édité le 24/02/19 à 14:30

Par equifeel : le 24/02/19 à 19:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Lien

tu renseignes ce qu'est ton chien/chat (race, pids, âge, stérilisé ou pas, mode de vie, les sorties qu'il fait....)
tu dis ce que tu veux comme ration :
croquettes, boite, ration ménagère (tu peux selectionner les 3)
Si croquette et boite, on te demande la composition + l'analyse (glucide, lipide, protéine etc).
en ration ménégère, on te demande
si ton chien est vorace, peu vorace, pas vorace
tu peux choisir parmis au moins 20 viandes
puis parmis des légumes
et un féculents (il y a des céréales mais aussi d'autres sources de féculents possibles, ccomme ca, si allergie au céréales, on peut chosir autre chose
Puis on choisi si on veut une ration apprauvrit en amidon ou pas.
Tu renseignes les friandises que tu donnes (car c'est pris en compte dans l'apport en calorie)
Si tu veux une ration sans légumes et/ou sans amidon, c'est possible : mais c'est alors une recette avancée, donc c'est plus chère.
Si tu veux une ration pour chien/chat malade ou gestant, pareil il faut prendre une ration en mode avancé.
Quand tu reçois la recette, tu as la liste des ingrédients qu'il faut, avec le poids, c'est précisé s'il faut peser à sec ou cuit,
ca te précise comment faire la transition et comment faire si on donne boite/croquette en même temps.

C'est valable pour chien et chat, furet sur demande.


Perso, j'ai commandé un forfait à 42 € pour avoir des recettes illimitées pendant 3 mois, de quoi me faire un bon référencement de recette.


Vous pouvez faire une simulation : ca vous montre comment ca marche : vous n'aurez évidement pas la recette, mas au moins vous verrez si ce qu"on vous propose comme choix vous parait bien ou pas.
j'ai pas testé poru mes chats, ils restent sur les croquette sans céréales poru l'instant, c'es tplus pratique pour moi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval