Forum cheval
Le salon de discussion

Débroussaillage de ronces ..

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
2 personnes suivent ce sujet.
Par lilibal : le 13/02/19 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bon, je fais appel a vos lumières, notre pré se retrécit chaque année un peu plus ! du joli pré plein d'herbes brouté par les moutons, o est passé a un truc rempli .. De ronces.

Pendant 5 ans j'ai cru que mon père allait le faire ("t'inquiète ce week end je m'y met, c'est un boulot de mec ça tu vas pas y arriver" .
Bref, je préfère me remonter les manches et m'y attaquer quitte à ce que ce soit long.
A ma disposition j'ai :
- pleins d'outils dans le garage
- des produits bien chimiques s'il le faut au magasin
- beaucoup d'huile de coude

et pas trop de temps ...
SI vous avez des idées pour attaquer le problème déjà, avec quoi comme outil, comment ça marche ? Une solution magique ?

J'ai jamais trop jardiné donc hesitez pas à mettre des photos ( puis il parait, que ça destresse le jardinage ! )
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ulika : le 13/02/19 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Une débroussailleuse semi pro ,ou pro c'est pas mal ,un moto culteur ,bruler ,tondre ,tondre ,couper ,retondre ,

Par Tessa : le 13/02/19 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Perso, j'y vais au taille-haie et comme j'ai des haies envahies de ronce, je vais aussi à la cisaille manuelle pour "rentrer" dans la haie directement couper les tiges au plus près du sol.

Par equifeel : le 13/02/19 à 21:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Humm, il te manques du temps et c'et ce quil va te falloir, quelques soit la sulution pour laquelle tu optes.

Pour les ronces grimpantes : perso, j'utilie une débrousailleuse pro (still FS 400) avec une lame "couteau" au bout; C'est spécialement prévu poru la ronce : ca se passe de bas en haut et ca coupe tout en tous petits bouts : prévu pour que les petits bouts ne puissent pas reprendre (car c''est le soucis de la ronce, si les bouts font 10cm, ils ont assez de force pour reprendre et le broyage est pire que ne rien faire, ca repart de plus belle).

Pour les ronces traçantes, c'est les plus dur à éliminer : couper la plante (toujours en petits bouts pour que le spetits bouts ne reprennent pas). La laisser repartir et là, metre un débrousaillant dessus, un truc spécial rronce, à passer au printemps.

Tout ceci est fasdieux à faire


Par lilibal : le 13/02/19 à 21:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
la debroussailleuse c'est le petit truc avec le fil qui tourne ?

c'est pas compliqué pour les hauteurs ? Moi les ronces c'est plus haut que moi, ça va fonctionner ?


et le taille haie ? C'est celui qui est très cranté ? tu attaques direct dedans ? c'est très long non? ça coupe des gros tronc ? vous vous protegez les yeux ? les mains ?

Par equifeel : le 13/02/19 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, la débrousailleurse a souvent un fil qu tourne au bout; Là, je préconise un autre outil.
Oui, le taille haie, c'est ca.

Perso, je vais jusqu'à 2,50m de H à la débroussailleuse, masi elle est prévue pour.

Non tu ne couperas pas de tronc avec, là, il faut soit une lame diamands sur la débroussailleuse, soit uen tronçonneuse soit un coupe branche manuel.
Et de l'hule de coude.

oui, je me protège : casque avec visière (et protège oreille), gant en cuir, manche longue même en été, pantalon bien épais, chausures de sécurité.

Par lilibal : le 13/02/19 à 21:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
une debrousailleuse fil, tu peux changer et mettre a la place le disque ou c'est deux choses différentes ,??

Par Dawa : le 13/02/19 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ici c'est un vrai combat depuis des années...
Du coup j'ai appris 2/3 trucs

:Si tu coupes et que tu laisse trainer trop longtemps...ça reprend tres vite et hop un roncier de plus!

Si tu brules sur pieds...ça reprend..

Une chevre bouffera les feuilles et les petites repousses mais si elle y est pas H24 pdt des mois ça reprendra...

Les seules qui n'ont jamais reprises sont celles du paddock d'hiver, qui a force d'être pietinnés par les chevaux ont crevés...

Pour les entreprendre à la main,je met un gros jean bien epais, une grande cisaille, taille haie, je la couche avec mon pied et coupe au plus près du sol, en suite direct a la decheterie...

Sinon je fais venir un agri 1/an qui les broient...elles repoussent mais de plus en plus petites...
La il me reste à tenter de tondre avec acharnement toutes les petites repousses pour voir si j'arrive à les user..

Par lilibal : le 13/02/19 à 21:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
dawa : l'agri le fait comment, et il te prend combien si c'est pas indiscret et pour ocmbien de "surface"

Par Camille999 : le 13/02/19 à 22:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Avec les ronces, lorsqu on veut faire trop vite, on fait mal : et ça peut repartir très très vite !
Comme @equifeel : j'attaque à la debroussailleuse (le truc qui tourne mais à la place du fil, on met la lame) : on se protège +++ car on finit toujours par se prendre un bout de ronce dans la tronche et dans les jambes, projeté à vive allure, ça pince !
Je n'arrive jamais à faire des bouts suffisamment petits si j'attaque un roncier trop costaud... donc je laisse passer 4 à 8 semaines, et je reviens à la main : je coupe à ras les restes de mes grosses ronces, jarrache les bouts initialement coupés qui sont en cours de ré implantation, et je ramasse tout ce que je fais à la main (jen profite d'ailleurs pour me faire les ronces rampantes).
Ça prend du temps et c'est énervant... mais les résultats est durable.

Le coup de taille haie vite fait, c'est pire que mieux : les ronciers repartent de plus belle, en plus piquant, et les bouts coupés ont vite fait de faire de nouveaux pieds.

Quant aux produits debroussaillant : perso, je préfère les réserver à "après les interventions mécanique puis manuelle" : juste un coup pour en finir avec les redémarrages. Sinon il faut en mettre beaucoup, souvent, ça laisse de la ronce morte qui sera un support idéal pour de la nouvelle ronce, et tu butes tout ce qui vit en dessous : insectes, escargots, grenouilles... etc

Par paquerette20 : le 13/02/19 à 22:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je débroussaille 2 à3 fois par an avec la debroussailleuse still.
Quand je ne m'en sors plus, je demande de l'aide à un gars en payant en cesu

Par kefiretlome : le 14/02/19 à 01:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Une débroussailleuse adaptée aux ronces, ce n'est pas un coupe bordures, hein, c'est un engin coûteux, et faut un peu de puissance tout de même.
Parce des "trucs avec le fil qui tourne", il y en a divers modèles, les plus légers ne sont faits que pour l'herbe.

En cochonnerie chimique efficace sur les ronces, il faut du Garlon, mais ce n'est pas vendu aux particuliers, et ça coûte cher. Si tu connais un agri, il peut t'en procurer. Attention, c'est une vraie saloperie ce truc, il faut vraiment bien se protéger (lunettes, vêtements couvrants et imperméables, masque respiratoire...).
Il faut bien dégrossir les ronciers mécaniquement d'abord, sinon tu vas en passer des quantités astronomiques, et ce n'est vraiment pas bon pour la nature... A n'utiliser que sur la fin, sur les pieds résiduels.

Par equifeel : le 14/02/19 à 07:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je précise que j'ai uen débroussalleuse pro, le truc à 800€ (mais que j'ai bien rentabilisé).
J'en suis passé par là car j'ai pas trouvé d'agri pour me le faire.

Par Plush : le 14/02/19 à 07:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
"La il me reste à tenter de tondre avec acharnement toutes les petites repousses pour voir si j'arrive à les user.."

C'est ce qu'on m'a conseillé de faire. Debroussailler pr enlever au max, faire place nette, et ensuite tondeuse régulièrement (a chaque tonte de pelouse quoi).

Ca va etre mon chantier pour le printemps

Et je confirme, faut une bonne debroussailleuse lame, pas un coupe bordure a fil, ca c'est bon pour de l'herbe (et encore, pas trop epaisse ) mais une ronce ca la fouettera a peine..

Par Erzebeth : le 14/02/19 à 08:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
c'est un boulot de mec ça tu vas pas y arriver

Ca c'est le genre de truc qui me fait me remonter les manches et le faire moi-même rien que pour dire m****.
En plus c'est le genre d'effort physique sur la durée sur lequel je suis particulièrement endurante.

Débroussailleuse à lame!!!! (ou alors un fil méga coastaud, il y en a qui marchent pas mal pour les ronces et qui sont mieux que les lames quand tu sais pas s'il y a de la caillasse en dessous.)

On a dézingué un roncier de plusieurs années comme ça l'hiver dernier, on s'est pas resservi de cet espace depuis et il faut qu'on le remette propre, donc ce week-end, on y retourne.
3 débroussailleuses, une pro, une semi-pro et une petite, chacun sur les zones correspondant à la puissance de sa bécane.
Derrière, on mettra les chevaux à piétiner pour limiter la repousse.

Par pascaline33 : le 14/02/19 à 09:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Super débroussailleuses naturelles, les chèvres, si ce possible pour toi...

Par naala147 : le 14/02/19 à 09:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci1
perso on loue un engin au magasin de bricolage a cote. c'est genre un enorme rotofil, mais avec un grosse lame. par contre c'est le zhom qui le fait.
c'est 25e la demi journee,40e la journee

sinon les agris ont des fois un espece d'enorme râteau rond qui debroussaille tout derrière le tracteur. j'ai jms trop fait gaffe, mais c'est ce qu'utilise mon pere pour couper les ronces, les arbres et haies a son boulot.

Par dejavu : le 14/02/19 à 11:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Sur une grande surface j'ai fait appel à un agri qui a tondu, broyé, labouré... et les années suivantes j'ai pu entretenir moi-même avec ma débroussailleuse et en arrachant à la main le reste.

Par Gepjoyhades : le 14/02/19 à 11:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Comme les autres :
- débroussailleuse disque pour nettoyer le plus gros (si possible sans fil)
- tronçonneuse pour les racines coriaces de ronciers
- bien se protéger le visage, les bras mais aussi les jambes et les pieds (bonnes chaussures ou bottes, au risque de devoir t'arrêter régulièrement )

Ensuite, rateau et on fait plusieurs tas. Nous, on a tout crâmé, c'était plus simple.

Et puis, tonte régulière... très régulière.

Au début, t'as l'impression de ne pas avancer. Puis, tu dégages une tranchée et ça motive.
Et d'année en année, quand l'herbe prend petit à petit du terrain sur les mauvaises herbes, c'est là que tu vois le travail réellement accompli.

Et je pense que c'est souvent là que le bât blesse, c'est un boulot sur la durée :-)

Par Gepjoyhades : le 14/02/19 à 13:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
lilibal ,

en lien, un album de notre terrain qui était au départ totalement en friches. Lien

On a vraiment sué pour l'avoir comme il est aujourd'hui, soit un vrai jardin ! Mais ça en vaut la peine.
Ceci dit, faut voir la surface que tu as. Pour 20 ares, à deux, on a passé pas mal de temps au premier déblayage

Par jcd : le 15/02/19 à 13:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
la meilleure période pour couper les ronces, c'est après qu'elles aient fleuries et que les fruits sont déjà formés soit vers mi-aout chez moi (nord -est): la plante a épuisé ses réserves et le fait de lui ôter son feuillage ne lui permet pas de reconstituer ses réserves dans le système racinaire avant l'hiver.

Il y a toujours des repousses mais ça les diminuent bien.

Franchement si tu as des ronciers de plus de 2m et que c'est accessible avec un tracteur, demandes plutot à un agri de le faire, sinon tu vas t'y épuisé....

Par lilibal : le 15/02/19 à 17:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses
mon chéri a une débroussailleuse stilh a disques donc je pense essayer en premier avec ça.
Je peux pas trop faire passer un agri, déjà parce que je suis en froid avec tous ceux du secteur et en plus parce que les ronces sont sur mon grillage donc il risque de me peter le grillage avec sa grosse machine .
au pire du pire si j'en peux plus, je demanderai un devis a quelqu'un qui fait des travaux d'entretiens d'espaces verts .
je retiens vos idées en tous cas

Par lbe : le 16/02/19 à 18:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
au taille haie manuel et pince manuelle et une paire de gants puis bruler. J'ai une grosse débroussailleuse stilh mais je préfère tranquille a la main.

Les couper à la base, les laisser mourir puis repasser pour nettoyer ca marche bien.
Enfin chez moi ca fait un vrai mur je ne coupe pas tout c'est une super haie protectrice. Maintenant je le fais très souvent une fois par mois comme j'ai mes clôtures électriques devant.

Même en hiver ca pousse ces saloperies mais en été qu'est ce que c'est bon a manger !!!

Par Kat... : le 18/02/19 à 10:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
lbe

Juste le fait de les couper au niveau du sol suffit à les tuer ? Tu les arraches au bout de combien de temps ensuite ? Ca sèche juste ?

Ca m'interresse pour déblayer un massif ancien dans la maison que j'ai acheté, où le lilas et le cognassier du japon (et le rosier, mais pas sur qu'il reparte, je l'ai coupé en la base hier sans faire gaffe que ce n'était pas une ronce ) littérallement envahi par les ronces. Du coup, il faut vraiment que je fasse attention à ce que je coupe et à comment je le fais pour ne pas abîmer la végétation que je voudrai sauvegarder dedans. Le problème c'est que certaines ronces sont bien plus hautes que moi...

Je vais mettre la photo.

Après j'ai aussi des gros ronciers rampants qui ont envahit une partie du terrain, mais là j'irai sans pitié à la débroussailleuse à disque.

Par Kat... : le 18/02/19 à 10:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon je ne sais pas pourquoi il ne met pas la photo a l'endroit, mais ça donne une idée de la taille du bazard !

Par NezLaine : le 18/02/19 à 11:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7421 messages

311 remerciements
Dire merci
Kat, pour ton rosier, j'en ai 2 dans mon jardin (et je deteste jardiner) ... Je les taille tres court tout le temps et ils repartent a chaque fois ... Le tien repartira peut-etre aussi !

A part ca, mes excuses mais je ne saurais pas repondre a l'intitule original du post, juste bon courage avec tout ca !

Par Kat... : le 18/02/19 à 11:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci.

Là je l'ai vraiment coupé à ras le sol comme une ronce . J'espère qu'il pourra repartir, mais bon, c'était nécessaire que je fasse le tri, et pas forcément évident de faire la distinction. J'ai encore beaucoup, beaucoup de boulot sur cette zone !

Par kefiretlome : le 18/02/19 à 17:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Un rosier coupé au ras du sol ne repartira pas, car tu as dû couper au niveau du point de greffe, ce qui risque de repartir, c'est l'églantier sur lequel le rosier est greffé.
Tu as meilleur compte à arracher les racines, et replanter un nouveau rosier tout beau tout neuf (en plus, c'est bientôt le bon moment, en mars )

Par maud : le 18/02/19 à 17:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci1
Nous avons nettoyé une grosse parcelle avec des ronciers énormes. Debrouissaileuse stihl avec une lame exprès. Ca fait 2 ans et aucune repousse, par contre nous avions brûlé tous les petits morceaux.

Par Kat... : le 19/02/19 à 08:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos kefiretlome , je vais laisser sa chance à ce qui reste cette année, et si rien ne se passe, je ferai le ménage et enlèverai le tout. Avant de voir comment agencer le jardin, j'aimerai lui redonner une apparence de jardin et non plus de friche ! Il avait été très bien planté et arboré à un moment. Donc je voudrai le voir vivre et faire des choix ensuite par rapport à l'existant.


Par jcd : le 20/02/19 à 06:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci1
dans un jardin ou un endroit restreint, c'est plus efficace d'arracher les ronces: on coupe (pas trop bas pour retrouver le pied) pour y voir clair et avec une pioche, on arrive à extraire le pied si c'est pas trop sec; et là on est sur que ça repoussera pas

Par Kat... : le 20/02/19 à 10:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils. Ca va être mon activité de ces prochains jours

Par Mahhaut : le 20/02/19 à 21:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour !

nous aussi, on a eu à dégager des mètres carrés de ronces... genre 1 hectare... Pas d'agri sous la main... on rencontré notre grand manitou : appelle quelqu'un qui a un tracto pelle et travaille pour les particuliers. Il arrache tout et te les met au milieu du pré, tu n'as plus qu'à brûler. En suite effectivement si tu en as beaucoup il faut labourer et ressemer. Si tu n'en as pas trop - seulement qq mètres de large - tu pourras entretenir à la débroussailleuse avec le disque pour qu'elles ne repoussent pas. L'hiver les chevaux les attaquent bien en mangeant toutes leurs feuilles.

Mais franchement, pour le programme d'attaque, vive le tracto pelle ... il n'a même pas mis une journée entière...

Bon courage !

Par Vicane : le 21/02/19 à 17:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai pas de matos du tout pour le moment, du coup j'y vais au sécateur, je repère les pieds, je coupe à une dizaine de cm du sol et j'arrache à la pioche. Je crâme le tout après.

Sinon, la débroussailleuse avec les lames ça défriche bien, mais je ne m'en sers pas parce qu'il y a plein de caillasses et de bouts de ferraille et j'ai peur de tout péter

Par Kat... : le 25/02/19 à 08:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai passé 8 heures seule au sécateur à dégager mon massif. Je vous mettrai les photos. J'ai arraché quelques racines, mais il me reste des pieds que je n'ai pu que couper car quasiment enchevétrés avec les troncs et racine de la végétation que je voudrai garder (cognassier du Japon et Lilas).

Par lilibal : le 25/02/19 à 09:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Nous on a commencé ! 8 heures a ddeux avec debroussailleuse et taille haie et scie circulaire ! il y avait au final plus de buisson noirs que de ronces.

On a fait environ .. 1/10 de ce qu'on a a faire, et j'ai découvert des muscles !!

par contre merci pour vos consiels et l'importance de l'equipement ! meme pas un blessure !

Par Dory : le 25/02/19 à 10:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Dans l'ancien pré que je lui, la locataire précédente avait laissé une haie de ronces envahir le pré sur 5 mètres de large.

Me suis dit que la débroussailleuse allait y laisser sa vie prématurément. J'ai filé un billet à l'agriculteur qui nous livrait le foin et il a passé le broyeur.

Ça lui a pris 1 heure. 😂

Par lilibal : le 25/02/19 à 11:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci


Première partie de notre debroussaillage

Par Kat... : le 25/02/19 à 11:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est sûr que c'est l'idéal dory , mais pas réalisable pour moi. J'ai 3 gros ronciers que je veux éliminer. 1 sur une partie très pentue sous le terrain de tennis. L'autre qui a envahit l'arrière de la maison où était stocké en vrac plein de matériel par les anciens proprios (planches, pavés, dalles, tuiles, etc...). Et le dernier qui a pris sur un massif dont je voulais sauver la végétation en place.

Par Kat... : le 26/02/19 à 08:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Avant





Après





Y'avair des choses sympas en dessous lol


Mais quel boulot !




En tout cas ça en valait la peine! Hâte de profiter des fleurs maintenant


Désolée pour les photos toutes tordues c'est trop bizarre car elles sont droites sur mon tel !

Par al : le 27/02/19 à 01:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'arrive après la bataille je crois!
mais débroussailleuse stilh ici aussi! modèle forestier, avec une lame spéciale ronces....GE-NI-AL !

sinon, autre solution pour un gros "creux" dans ma pente....j'ai clôturé un des paddocks d'hiver autour du roncier, j'y suis passée une fois avec le tracteur avec le pique-balle par terre, pour lui faire mal une première fois. Puis j'ai (sans le faire exprès en fait, ça s'est arrêté dans le trou avant de continuer à descendre, OUF ) mis une boule de foin au milieu du roncier, et Milka (ma vache de compagnie) et les chevaux lui ont fait la fête....piétiner du roncier, ça a l'air bien efficace et milka lui bouffe toutes les pousses de feuilles en ce moment, il va pas être jouasse ce printemps celui-là

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval