Forum cheval
Le salon de discussion

Démissionner pour nouvel emploi

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par sabah12
1 personne suit ce sujet
Par poonsy_alice : le 11/02/19 à 21:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

J’ai dans mon entourage quelqu’un qui vient d’avoir une réponse positive pour un nouvel emploi.

Petit hic, c’est pour commencer une formation le 11 mars, donc dans moins d’un mois. (Pour le préavis c’est loupé). Le nouvel employeur demande que mon ami soit inscrit à pôle emploi, parce que la formation est payée par pôle emploi.

A la rigueur pr le préavis ce n’est pas grave. Mais pour l’inscription à pôle emploi? Imaginons qu’il puisse quitter son poste actuel rapidement, est ce qu’il sera inscrit aussi vite au pôle emploi? Pendant un mois il sera sans salaire ni indemnisation?!

Ça date de cet après midi, nous n’avons pas encore eu le temps de nous renseigner, je viens à la pêche aux infos ici avant d’appeler pôle emploi demain !

En plus on ne sait pas si la formation est payée par le nouvel employeur ou par pôle emploi (le chômage? Mais pas le droit si demission?!)

Petite info: ce serait quitter un cdi pour un nouveau cdi!






Messages 1 à 25, Page : 1

Par poonsy_alice : le 11/02/19 à 21:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Je viens de me relire c’est incompréhensible! J’ai même envie de supprimer ce poste

Pour résumer: mon ami souhaite quitter un cdi pour un cdi. Le futur employeur souhaite le former pendant 2 mois. La formation commence le 11 mars. Pour entrer en formation, il faut être « demandeurs d’emploi ». Il faut donc qu’il s’inscrive à pôle emploi. Et c’est là qu’on se questionne !

Est ce qu’il sera inscrit immédiatement en tant que demandeur d’emploi? Il n’y a pas de période entre l’inscription et la « mise en place »?


Message édité le 11/02/19 à 21:57

Par Perrinette : le 11/02/19 à 22:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci3
Planter son employeur sans préavis
Faire payer sa formation par pôle emploi alors qu’on n eest pas au chômage
Hummm

A titre perso , un patron qui me demande de planter mon futur ex patron sans préavis
Puis qui compte sur pôle emploi pour me former
Je ... fuis ...
ça fait un peu magouilles et compagnies

Par poonsy_alice : le 11/02/19 à 22:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est clair!

Sauf que l’employeur est pire niveau magouilles et compagnie et que c’est en parti pr ça qu’il veut fuire!

C’est la sortie de secours avant le burn out.

Par equifeel : le 12/02/19 à 07:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, il pourra s'incrire à Pôle emploi
Il n'y aura pas d'indemnité car demission
Quant à la formation reste à voir i PE accepte de lui financer. PE a un budget formation en baisse, accepteront ils de payer une formation à quelqu'un qui vient de demissionner? Même si cette personne a une promesse d'embauche?
(la promesse d'embauche me semble primordiale en pareil cas)

Par sabah12 : le 12/02/19 à 07:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
SI c est la 1ère inscription à PE ça prend un peu de temps parce qu il faut faire une pré inscription en ligne (et la tonne de papiers à prevoir) et ensuite il y a les convocations.
Je sais pas comment ça se passe dans ce cas d une formation. Pour toucher les indemnités, il n y en aura pas puisque le delais est de 4 mois de carrence pour une démission.
Je le trouve un peu gonflé le nouvel employeur. Mon homme a quitté son boulot cette année pour un poste de rêve, b il avait 3 mois de préavis, les autres ont patienté. Sinon faut le négocier le préavis mais si tu dis que c est tendu avec son chef...
Et j ai un petit doute sur le fait que PE finance directement une formation dans ce cas, ça va prendre un peu de temps là aussi.

Par equifeel : le 12/02/19 à 07:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Sinon pareil, je trouve la façon de faire de ce nouveau employé peu repectueuse, j'aurais des doute quant au futur respect qu'il aurait de moi

(situation que j'ai vécu : employeur qui exigeait que je démissione de mon post (alors que cdd qui se finissait 15j plus tard) pour prendre le post au plus vite (cdi), jai accepté, ben la période d'essai s'est très mal passé, employeur maltraitant, j'ai bossé 10j de suite sans jour de repos, la période d'essai à été rompue, hélas, il a coché à l'initiative du salarié, ca m'a mis dans la panade les 4 mois suivants, le temps que je retrouve un emploi, n'importe lequel). J'ai regretté d'avoir cru le sbelles promesse de mon futur employeur (et d ene pas être assez renseigner sur le pourquoi il s'est etrouvé avec un post vacant, pourquoi il y a eu 10 démissions en 1 an sur ce post, etc...)

Je dirai donc, prudence, donc, même s'il est à la limite du burn out (peut être un arrêt maladie est-il possible?)

Par ninidogskin : le 12/02/19 à 15:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci1
Normalement, pour que Pôle Emploi prenne en charge une formation, il faut impérativement que la demande soit faite AVANT l'inscription en formation.
Il faut que PE étudie la demande et soit OK.
Quand le demandeur d'emploi est déjà inscrit en formation avant de faire la demande à PE, c'est refusé d'office, c'est "hors cadre PE".

Par sheytana : le 12/02/19 à 16:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
A mon avis c'est mort, en plus d'être du grand n'importe quoi

Par manole : le 13/02/19 à 10:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Mais il a pas droit à des heures de formations dans son compte activité?
faudrait voir de ce côté peut-être.
Lien

Par Nirvelli : le 13/02/19 à 15:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Le timing me semble très serré quand on connait l'extrême lenteur de PE ... et comme les autres, je trouve le futur patron d'entrée malhonnête, je ne ferais absolument pas confiance. C'est un coup à se retrouver sur le carreau et sans indemnité (puisque démission) car le futur boss n'aura pas eu l'argent de PE pour financer la formation ...

Par sheytana : le 13/02/19 à 15:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
+100000 avec nirvelli

Par poonsy_alice : le 13/02/19 à 21:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Apparemment ce serait une formation financé par pôle emploi négocié avec le groupe (gros groupe national)!

Dans tous les cas, il a joué franc jeu avec le nouvel employeur, en lui disant qu’il était pas en accord avec cette façon de faire. C’était quitte ou double. Ca était double puisqu’il a réussi à éviter la formation de 2 mois, pour commencer son poste directement mi avril après une immersion de 15 jours (non payés)! Donc rupture conventionnelle ou démission possible !

Par Camille999 : le 13/02/19 à 22:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Une immersion non payée ? Quel est le cadre legal ?

Par phil50 : le 13/02/19 à 23:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un stage j'imagine.
Un stage n'a pas à être obligatoirement payé pour une durée si courte

Heu : par contre, mef. quand même qu'on le prenne bien au bout du compte hein ...

Par kefiretlome : le 14/02/19 à 01:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29298 messages

865 remerciements
Dire merci
il a réussi à éviter la formation de 2 mois, pour commencer son poste directement mi avril après une immersion de 15 jours (non payés)! Donc rupture conventionnelle ou démission possible !

Alors désolée, mais je trouve que ça pue vraiment !
Immersion de 15 jours non payée ? Mais depuis quand fait-on un stage avant de débuter le boulot pour de bon ?
Le risque est non négligeable qu'il se retrouve sans rien à l'issue de ce "stage"
Il aura démissionné de son poste actuel, sans aucune certitude d'être gardé dans le nouveau.
La période d'essai (payée !), elle sert à ça normalement. Si c'est un grand groupe, ce serait surprenant qu'il ne puisse pas le rémunérer dès le début.
Ce n'est vraiment pas clair cette histoire.

Par BW : le 14/02/19 à 05:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Même moi qui suis un grand naïf pour ce genre de truc je trouve que ça pue sévère ^^'

Par equifeel : le 14/02/19 à 07:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil

Par ninidogskin : le 14/02/19 à 10:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Si c'est uen action PE+1 grand groupe, avec une formation avant l'emploi, c'est probablement une "POEC " ou une "POEI"
C'est un programme ou l'employeur s'entend avec PE pour recruter des gens et les former en amont du contrat.
Mais c'est à destination des demandeurs d'emploi ( de + ou - longue durée, ce peut être un critère), en général c'est un moyen de reconversion avec une embauche à la clé.
C'est pas fait pour des gens qui travaillent déjà dans ce secteur, et surement pas pour faire démissionner quand on est déjà en emploi!
Quand à la période d'essai de 15j non payée, ben c'est un GROS risque, parce que si l'employeur ne le garde pas, ben y'aura eu aucun contrat entre eux, aucune obligation pour l'employeur!
Et comme il sera démissionnaire de son poste précédent, ben y'aura un sacré délai de carence avant de toucher des indemnités PE!

Par Xynou : le 14/02/19 à 13:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Le "stage" non rémunéré avant le début du contrat est tout simplement illégal !!!

Les stages sont réglementés, ils ne peuvent se faire quand dans le cadre d'une convention de stage ET dans un but de formation/découverte : donc uniquement dans le cadre d'une formation (université, école, centre conventionné) ou dans un cadre de découverte d'un nouvel emploi (convention PE).

Non, mais y a des entreprise, faut vraiment leur envoyer l'inspection du travail ...

Par salsababy : le 14/02/19 à 17:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
15 jours de stage non payé en guise d'immersion?!
ça sert pas à ça - un peu - la période d'essai end ébut de contrat justement, voir si ça va le faire ou pas et pouvoir rompre le contrat facilement, de la part du salarié comme de l'employeur?

y'a un "papier" officiel au moins pour le "stage"? parce que les accidents du travail ça existe aussi

Par poonsy_alice : le 14/02/19 à 21:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Oh la la! Je vais lui parler de tout ça!

Il a demandé une rupture conventionnelle, en fonction de la reponse de l’employeur actuel, il rappelle le futur pour y voir plus clair!

Par equifeel : le 14/02/19 à 22:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il faut qu'il garde la tête au froid.
Je compends qu'il n'en peuve plsu et que le fait qu'il soti à la limite de craquer et un élement qui pèse lourd dna sla balance, mais il ne faut pas que ca lui face prendre de mauvaises déciions.
Là, le proverbe on sait ce qu'on perd, pa ce quon gagne s'applique bien (et si on y regarde bien, on entrevoie pa si mal le "ce qu'on gagne" et si on gratte, c'est pas rassurant).

Par Xynou : le 15/02/19 à 09:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
poonsy_alice : Il a raison pour la rupture conventionnelle. Certes elle va couter plus chers à son entreprise, mais s'il y est depuis longtemps, ils ont pas de raison de lui la refuser. Surtout s'il dit qu'il souhaite partir, mais pas démissionner (quel intérêt de garder un salarié qui fera le moins d'effort possible ?).

Si sa boite ne veut pas, il peut contacter les délégués du personnel. Pour lister les entorses au droit du travail, non respect des fiches de poste de la part de l'employeur etc. Histoire de pouvoir négocier. Si sa boite le traite mal, il doit y avoir de quoi menacer d'appeler : la médecine du travail et/ou l'inspection du travail. Et le cran au dessus, menacer d'aller aux prud'homme.

Pour la nouvelle entreprise : franchement, faut qu'il laisse tomber. Il est même pas arrivé qu'on lui propose déjà deux choses totalement illégales (formation PE, puis stage sans convention). Ça ne laisse rien présager de bon.

S'il a sa rupture conventionnelle, il débloque ses droits au chomage. Ça lui laissera le temps de chercher un nouvel emploi plus sereinement

Par phil50 : le 15/02/19 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
100% OK avec le message juste au-dessus

Par sabah12 : le 15/02/19 à 13:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci

Déjà ça semblait chelou mais là... à fuir ! Non mais sérieusement ? !

Les conseils de Xynou sont bons à prendre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval