Forum cheval
Le salon de discussion

Gestion chatière

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par Kat... : le 11/02/19 à 12:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je reviens avec une question un peu naïve pour mes 2 chattes qui jusque là étaient des chats d’intérieur et qui vivent à présent à la campagne loin de la circulation et vont donc pouvoir sortir après presque 9 ans dedans...

Elles ont déménagé depuis plus d'1 mois à présent. J'attendais qu'elles se fassent à leur nouvel habitat et que la chasse soit finie pour leur ouvrir sachant que j'ai fait poser une chatière à cet effet sur ma porte-fenêtre.

Je m'étais fixée de leur ouvrir donc au 1er mars, mais franchement, hier j'ai craqué après avoir nettoyé un énième pipi sur mon carrelage tout neuf, ramassé 1 caca à côté de la litière et un dernier pipi... sur le plan de travail !

Sur mes 2 chats, j'ai une propre mais bavarde (un vrai concert tous les matins à partir de 4h :levi... elle miaule / parle tout le temps... Même si elle est dans mes bras, qu'elle a à manger à boire, elle miaule... Ca fait rire au début, un peu moins au bout de 9 ans... Et l'autre, qui est silencieuse, mais qui n'a jamais été propre .

Bref, hier, je les ai mises dehors... La bavarde en la passant par la chatière un peu de "force" après avoir passé 20 minutes à tenter de lui montrer.... Elle a été exploré de suite, et vraiment a visité comme si elle avait toujours vécu dehors sans inquiétude.
L'autre n'est jamais sorti. J'ai fini par ouvrir la porte fenêtre, et après 20 minutes elle a osé descendre sur la terrasse... Qu'elle n'a jamais quitté trop peureuse pour s'aventurer plus loin pour le moment. Elles sont rentrées par la porte car j'ai eu pitié d'elles . Elles ne sont pas ressorties de la journée.

Bref, j'ai laissé la chatière en mode libre entrée-sortie... Hier soir je suis partie poser mon fils chez son père. En rentrant, j'ai entendu ma bavarde miauler à l'aide comme quand elle est enfermée quelque part... Je cherche dans la maison rien. A la lampe de poche je pars explorer le jardin et je l'ai trouvé dans le garage, elle miaulait désespérément derrière la porte du garage (fermée)... Elle a du entrer par l'autre entrée (y a pas de porte), mais il semblerait qu'elle n'ait pas eu le réflexe de faire simplement demi-tour ...

Bref; je me demandais comment vous gérez les allers et venus de vos chats ? Est-ce que vous les enfermez pour la nuit ?

En combien de temps ont-ils compris le fonctionnement de la chatière? Est-ce qu'elles vont se dégourdir par la suite ?

Les premières sorties, vous les avait faites uniquement sous surveillance? Genre quand vous étiez en vacances?


Merci d'avance.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Gracioso : le 11/02/19 à 13:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Alors je n'ai jamais eu de chatiere, mais pour ce qui est de mes chats, en général je les garde enfermés jusqu'à leur 6 mois (castration), et ensuite, dehors ! Je ne me pose pas trop de question, je leur ouvre et voilà. Ensuite, ils ne dorment plus dans la maison, ils ont les dépendances et le foin.
Pour être sûre qu'ils ne changent pas de crémaillère, je les nourris à heure fixe, 2 fois par jour. Ça me permet de contrôler que tout le monde est à l'appel. Les gamelles sont dehors.
Bref, j'ai des chats d'extérieur, ils ne rentrent que rarement (priorité à mes chiens.
Dans ton cas, au moins dans un 1er temps, je les obligerais à utiliser la chatiere, pour sortir mais aussi pour entrer. Sinon tu risques de te retrouver esclave de tes chats, à ouvrir et fermer des portes ou fenêtres en permanence.

Par naala147 : le 11/02/19 à 13:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je confirme qu'il faut les obliger a chattierer, sinon ils ne feront jamais l'effort et hurleront pour qu'on leur ouvre la porte ... (experience vecue)
perso je scotche la chattiere une semaine en mode ouvert pour qu'ils comprennent

Par Kat... : le 11/02/19 à 14:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ok, merci pour les conseils. Je vais peut-être scotcher la chatière mais ça fait quand même une sacré entrée d'air frais dans la maison...

J'aurai pas trop la possibilité de nourrir à heure fixe, j'ai des horaires variables et des déplacements professionnels de plusieurs jours parfois.

Par Plush : le 11/02/19 à 15:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Ici aussi la chatiere-chientière est restée sans porte pendant qq temps, histoire que tout le monde prenne le pli de passer par la. Mais elle donne sur la veranda, donc c'est plus facile que dans ton cas.. Là effectivement tu ne peux pas trop laisser ouvert..

Sinon pour les allées et venues, les chats ont donc accès libre entre dehors et veranda. Par contre ils attendent que j ouvre pour rentrer/sortir de la maison, pas d acces direct à l'intérieur. Du coup croquettes en libre service dedans et dehors (veranda), et ils font leur vie, si je suis là pr ouvrir ils entrent et sortent a leur guise, sinon ils restent dedans ou dehors..

Par Gracioso : le 11/02/19 à 17:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour le fait de nourrir à heure fixe, vu que tes minettes ont le choix entre l'intérieur et l'extérieur, je pense que ça n'a pas la même importance, tu peux les voir dans ta maison, et te dire elles sont là. Moi je fais comme ça, parce que sinon je pourrais passer plusieurs jours sans les voir et aussi parce qu'ils n'ont pas la même alimentation, ça me permet de vérifier que le chat avec des croquettes vetos mange bien les bonnes !

Par sab46 : le 11/02/19 à 17:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
chatiere mise l'an passée, yen a 3 sur 4 qui ont compris le truc, la 4e ca l'interesse pas et trop peureuse
une il a fallu la faire passer de force, entrée et sortie plusieurs fois qu'elle comprenne le truc et apres elle faisait sa vie
en plus c 'est une electronique, donc ca fait un petit clic avant de se declipser, ca impressionne un peu
là on verra, la dernière de la maison qui a 9 mois je pense qu'elle comprendra vite, car l'an passé elle voyait les autres rentrer sortir
faudra juste qu'on trouve un systeme de la caler sur la petite fenetre du cellier entre les barreaux et la fenetre...parce que sinon on laissait le cellier ouvert mais le chat de dehors vient pisser dans la maison...

Par casimir : le 13/02/19 à 10:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Alors celui que j'ai actuellement la chatière il connaissait de l'asso mais les première sortie j'ai fait quelques heures a des moment ou il avait faim
pour récupérer a l'appel de la gamelle
petit a petit j'ai augmenté le temps dehors
maintenant j'ai parfois du mal a le récupérer le soir .. (il devrait dormir a la maison , j'habite en ville)

pour le précédent qui ne connaissait pas la chatière, lui est arrivé de l'extérieur ..
je lui est montre l'entrée sortie avec des bonbons sans jamais forcé le passage au bout de moins de 5 min c'était compris

après un chat préféré toujours qu'on lui ouvre ca le rends important , je crois

Par pascaline33 : le 13/02/19 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ca, ce terrible!! Nous, on a pas investi dans la chattière, ben ce mort, je suis vraiment esclave de mes 3 chats...

Par vecchio : le 13/02/19 à 11:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
après un chat préféré toujours qu'on lui ouvre ca le rends important , je crois

Mais exactement!

Par manue57 : le 13/02/19 à 12:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Ici j’ai une chatière ils vivent leurs vie entrée sortie de jour comme de nuit comme bon leurs semble et jamais eu de se soucis des temps à autre me’ retrouve avec celui du voisin en plus

Par Kat... : le 15/02/19 à 12:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu les derniers conseils merci !

Bon, j'avoue avoir laissé fermé du coup suite à ma frayeur de l'autre jour, mais je vais profiter des beaux jours et de mes quelques congés pour gérer des sorties sous surveillance. J'espère que ça va le faire!

Par Kat... : le 18/02/19 à 08:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon, le calme était revenu dans la maison, les sorties sous surveillance pour le moment se passent plutôt bien. Parfois elles disparaissent pendant 2h, mais même si je ne les vois pas, elles ne doivent pas être super loin car aucune ne résiste à l'appel de la pâté. Je les vois arriver en courant

Bon par contre, c'est une vraie galère car depuis, elles se remettent à se battre. J'ai remis en route le feliway friend + feliway dans la maison. Mais si l'une rentre, elle bloque ensuite la chatière pour que l'autre ne rentre pas . Franchement elles me dépriment ! Bon par contre ce qui est génial, c'est que depuis, plus de pipi ni caca dedans hors litière . Pour ça je revis ! Et la nuit, elles ne miaulent plus, elles pioncent .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval