Forum cheval
Le salon de discussion

Moto : Formation 125 cm3 ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamGuillon
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 18/01/19 à 21:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'envisage dans un futur proche l'achat d'un deux roues. Je devais déjà passer le permis moto il y a 3 ans mais l'argent a finalement était investi dans un déménagement express avec un giga virage dans ma vie. 😂

Bref, ça me titille de plus plus de passer au deux roues pour plein de raisons. Mais pas forcément passer le permis moto car pas intéressée par une grosse cylindrée.

J'ai le permis B depuis 12 ans mais j'ai jamais conduit de deux roues. J'ai lu qu'il y avait des formations pour apprendre a conduire un deux roues mais je vois que des scooters.

Pourriez vous m'aider à y voir plus clair ? Je dois faire quoi ? Combien ça coûte ?

Et quel modèle de moto privilégeriez vous pour une demoiselle d'1m65 et 70 kg ? Je précise que papa gérera la recherche vu qu'il est mécano.

Merci a vous.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par mi : le 18/01/19 à 23:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Ça dépend de quand date ton permis je crois. moi j'ai du passer un stage d'une journée en auto école pour valider le 125. Matin exercice sur circuit (slalom freinage urgence tourner court...) Et après midi route et ville.
Ça fait déjà quelques années j'avais dû payer genre 150 ou 200e le stage. ON était 3 a dispo scooter ou moto on a du conduire les 2 pour apprendre a manipuler aussi les vitesses.
J'avais commence a 14 ans avec un scooter donc j'ai pas eu de mal a madapter pour la conduite. Depuis j'ai conduit mais jai pas racheté de moto a moi chéri est pas trop pour et j'ai eu d'autres priorités donc je peux pas t'aider pour le choix. Pour le stage on avait une Varadero 125 et Javais bien aimé.

Par sunfun : le 19/01/19 à 00:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Formation 7h repartie entre plateau(slalom.... ) route et 2 h de théorie

Je l ai passé l ete dernier j ai mis 125€ dans la formation. Et mesurant 1m63 j'ai acheter une 125 cbr et je touche par terre *.*
Bon par contee faut pas esperer depasser les 100. Enfin avec celle ci du moins. Et c est vite chiant et dangeureux ( impossible de doubler )

Perso je te conseille de passer direct le A2 parce que tu vas vite t ennuyer sur une 125 ( et pourtant je suis pas une fan de la vitesse)

Par Dawa : le 19/01/19 à 07:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien tu as deja le A2 ?

Par mi : le 19/01/19 à 08:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend surtout ce que tu vise comme usage. Si c'est surtout de l'urbain pour moins galérer a te garer ça suffit une 125. Si tu vas partir en vacances en moto et rouler beaucoup c'est sur que c'est juste.
Perso j'habite a 2km de la ville et j'envisageais de faire mes livraisons en scooter surtout dans le quartier ancien petites ruelles étroites pas de parking et moi j'ai que des 4x4 donc c'était surtout le côté pratique pour moi pas besoin d'une grosse moto.
Maintenant le prix est pas le même le temps a passer aussi et si tu veux passer le permis peut être que tu vas devoir repasser ton code aussi.

Et de toute façon tout le monde roule a 80 maintenant t'a pas d'autoroute chez moi

Par swann : le 19/01/19 à 08:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est au bon endroit ce topic? C'est un cheval à roulettes ?

Par Dawa : le 19/01/19 à 09:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah non tu DEVAIS j'ai mal lu !!
du coup
si permis B depuis + de 2 ans, tu es juste soumise à une formation de 7h en auto école pour passer le 125, suite à la formation on te délivre une carte qui fait office de permis 125. Regarde les auto écoles, certaines proposent de faire la formation sur moto ou scooter.

Sinon c'est le A2 avec code à repasser si plus de 5 ans, 20h de conduite obligatoire et 2 exams : plateau + circu et interrogation orale sur 12 fiches au plateau...bref c'est pas le même budget, ni le même investissement de temps...

Beaucoup passe d'abord le 125, pour se faire une experience de la moto, du coup derrière le A2 est plus facile, et du coup comme le 125 est validé, le nombre d'heure obligatoires de pratique passe à 15h.

Par dejavu : le 19/01/19 à 09:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mon premier véhicule motorisé a été une MZ 125... À l'époque il suffisait d'avoir le code, le reste je l'ai appris sur un parking avec un copain.

Je fais aussi 1m60 et je touchais juste le sol du bout des pieds, j'ai aussi conduit la Honda 125 four d'un ami, une Yamaha enduro qui est plus légère et tu touches mieux le sol avec les pieds.
Il faut aussi savoir si tu vas faire de la route sur les petites routes ou autoroutes ou bien de la ville. Et si tu veux emporter des bagages.
Avec ma MZ je suis allée partout, j'ai sillonné l'Irlande, mais tu ne dépasses pas le 90.
Depuis les modèles de moto se sont améliorés. le démarrage est électrique, heureusement car démarrer au kick au début c'est un cauchemar....
En fait, le mieux c'est de faire comme avec les voitures, va t'asseoir sur quelques modèles pour voir comment tu te sens, si tu arrives à bien manipuler etc.

Par Dory : le 19/01/19 à 11:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
swann , j'ai demandé hier soir a ce que le sujet soit déplacé dans le forum de discussion quand je me suis rendu compte que j'avais posté au mauvais endroit...

Par Dory : le 19/01/19 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est juste pour faire le trajet maison / travail. Je n'ai que de la route a 90 ou me promener un peu dans le coin (Charente / Dordogne). Pour le trajet boulot, on va dire que j'ai 30 bornes de départementales et ensuite, c'est trois bornes de centre ville. Pour ceux qui ne connaissent pas le centre ville d'Angoulême, Paris, a côté, ça circule ! (Oui oui !)

Clairement, pour l'instant, j'ai pas les moyens de me payer le permis complet et je ne suis pas sûre que passer le permis complet soit une bonne chose pour moi. Je me connais : je vais faire le con...

Après, j'ai permis B et permis E et je devais justement passer le permis moto car j'avais un code de moins de 5 ans. Sauf que ça s'est pas fait et la, me retaper un permis complet, c'est pas possible financièrement et terme d'organisation.

Par Sa_Black_Rah : le 20/01/19 à 15:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
La formation 125 est effectivement en général d'une journée. L'instructeur peut cependant demander à ce que tu fasses selon comment tu t'en sors. Après, si tu arrives un minimum à avoir le contrôle de la moto, vu que tu conduis déjà, ça ne devrait pas être un problème.

En Grande-Bretagne par contre, c'est à refaire tous les deux ans (quid de la France? Il me semble que c'est pareil vu que les permis sont européens et les épreuves plus ou moins les mêmes à quelques détails près).

Perso, j'ai débuté sur une CBR125 en attendant de pouvoir passer le permis A à 24 ans. Vu que sinon, il fallait que je passe le A2, et clairement niveau choix de motos, j'étais vite limitée (les constructeurs s'y mettent petit à petit remarque), et pour quelques mois à l'époque mieux valait prendre mon mal en patience. Surtout qu'il y a encore quelques années, on pouvait passer le permis A2 et au bout de deux ans, on obtenait automatiquement le permis A. Maintenant, il faut tout se retaper (et faire deux fois le plateau, j'en aurai pas eu la force! D'ailleurs qu'on aille pas me demander de faire un demi-tour sur ma moto maintenant... J'en serai bien incapable). Par contre, dès que j'ai commencé à prendre des cours sur une plus grosse cylindrée (Suzuki Gladius), j'ai vite refourgué ma 125...

Ca m'a permis de gagner un peu d'expérience, mais clairement, je me suis assez vite ennuyée avec. Doubler, c'est vite une galère, manque de puissance, etc...

Spoiler
Mais mon surnom sur ma moto était tout de même "Captain Slow".

Par TeamGuillon : le 29/01/19 à 18:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2019
32 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'ai passé la formation 125 y'a de ca presque 4 ans et je roule de temps en temps
Ca m'a pris deux jours pour l'avoir et j'ai déboursé moins de 300€
La première journée il m'a évaluée et exercices sur piste, l'après midi je suis revenue faire de la théorie, et le lendemain on a été faire de la route !

Du coup mon père m'a offert ma première moto et c'est une YAMAHA TW 125
elle est niquel et pourtant elle date un peu .. mais ca va top !
route , chemin , ... tu passes partout avec
et comme ca ressemble à un petit custom tous les motards te font signe

Et c'est une moto légère et pas trop haute !
je fais 1m67 et mes deux pieds touchent largement par terre (bon après j'ai de grandes jambes mais quand meme ^^ )

Par tyoc : le 30/01/19 à 13:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et comme ca ressemble à un petit custom tous les motards te font signe

Non, non ça ressemble pas du tout à un custom.

C'est plus genre Scrambler qu'autre chose.


dory
S'il y a plus de départementale que de ville, il faut bien choisir une 125 "puissante" pour pas être trop à la peine. Le plus dangereux c'est lorsqu'un 33t te dépasse.

La Varadero 125 à de bon écho.


j'ai jamais conduit de deux roues

La formation initiale c'est bien mais il est important de pouvoir rouler en groupe afin de s'améliorer ou alors de suivre des formations complémentaires.


Message édité le 30/01/19 à 13:29

Par TeamGuillon : le 31/01/19 à 20:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2019
32 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui autant pour moi je ne sais pas pourquoi j'ai écris Custom parce qu'on en est très loin

je vous met deux petites photos de ma bête

Vous l'aurez compris, je suis à droite


et de dos ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval