Forum cheval
Le salon de discussion

Faire ses yaourts?

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
2 personnes suivent ce sujet.
Par kirikou : le 15/01/19 à 17:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Qui fait soi-même ses yaourts?
Avec quelle yaourtière? en êtes-vous contents?
C'est contraignant (long/compliqué)? Ça peut se parfumer facilement avec des fruits maisons?
Quels avantages y trouvez-vous?

Persuadez-moi de les faire moi-même (ou de les faire faire par zhom, ça à l'air de le tenter, je vais surtout pas le contrarier )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 15/01/19 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est super facile.

Tu as 4 options:

-la yaourtière 1L (facile si tu consommes beaucoup)
-La yaourtière en petits pots individuels (facile car individuel mais si tu casses un pot, ben, il te manque un pot)
-la méthode "je mets sur le radiateur, ça marche aussi" oui, enfin, faut avoir le truc
-la yaourtière achetée dans un vide-grenier pour 3euros (là tu ne choisis pas le modèle, tu dis "merci madame" et tu pars!)

En fait, avec 1 yaourt acheté tu fais 10L de yaourt.
Donc, tous les 10L, tu dois racheter un yaourt.

C'est ultra économique, facile et très bon.

Attention, c'est un peu plus liquide (ça ressemble plus à du yaourt à boire).

Les fruits, tu les rajoutes au moment où tu manges, donc tu mets ce que tu veux (fruits, grenadine, sucre, céréales,...........)

J'en ai une quelque part mais l'homme ne peut plus avoir de produits laitiers entiers et avec du demi-écrémé... ben non.

Par kagnotte : le 15/01/19 à 18:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Très facile, J'ai une moulinex qu'on m'a offert mais je regrette de ne pas avoir la seb qui fait aussi les crèmes et les faisselles.

Par Pascale1 : le 15/01/19 à 18:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ma mère le fait depuis pls années avec sa yaourtière, en pot individuels, mais je n'aime pas la consistance, trop liquide.

Par kefiretlome : le 15/01/19 à 19:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
J'en ai une depuis des années, et c'est par période que je la ressors.

Je fais des yaourts natures, des yaourts à la vanille, et des yaourts à la confiture maison.

2 méthodes : utiliser un yaourt du commerce comme base. Ou utiliser un sachet de ferments pour yaourts (en pharmacie, sur internet, dans certains supermarchés).

Avec les yaourts du commerce, le résultat est assez liquide, comme des yaourts bulgares. Avec des ferments, c'est un peu plus ferme.

On prend 1 litre de lait (entier c'est meilleur et plus efficace), on ajoute 1 yaourt nature du commerce (ou un sachet de ferments), on mélange bien, et on verse dans les pots de yaourts en verre bien nettoyés et séchés. On met les pots dans la yaourtière, on branche, et on laisse plusieurs heures (la durée "idéale" se trouve par essais successifs, à ta convenance. Moi je les laisse 8h).
Je fais les yaourts le soir avant d'aller me coucher, et le lendemain, je n'ai plus qu'à mettre les capuchons et au frigo.
Ma yaourtière est une SEB, il y a longtemps que je n'ai plus les pots d'origine, mais les pots en verre du commerce (la laitière et autres marques) rentrent dedans, donc pas de souci.

Pour les yaourts à la vanille, je parfume mon lait avant le mélange. Pour ceux avec la confiture, je mets un bonne cuillerée de confiture au fond de chaque pot, je verse par dessus mon mélange lait yaourt, et voilà, rien de plus à faire.

Une petite astuce consiste à verser un peu de lait en poudre sur chaque yaourt avant de mettre en route, il parait que cela donne un peu plus de fermeté aux yaourts. j'ai essayé avec ou sans, je ne trouve pas que cela change grand chose.

Je préfère utiliser un yaourt entier en pot de verre pour démarrer. Mais les yaourts 1er prix conviennent aussi, ainsi que les yaourts brassés.

Au bout de plusieurs fournées, les yaourts sont de moins en moins ferme, il faut refaire une base.
Les yaourts obtenus ont bon goût, quand mes enfants étaient chez nous, j'en faisais souvent. Maintenant que nous ne sommes plus que 2, c'est un peu par période que je le fais, suivant l'envie de yaourts ou non...

Par equifeel : le 15/01/19 à 19:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai la moulinex.

Même constat, yaouts assez liquides.
C'était mieux si je prenais :
ferment + yaourt nature + lait entier frais (donc à pasteuriser avant de fair eles yaourt, sinon ca foire (j'ai bossé dans chez un producteur laiteir qui en fesait, c'est une question de molécules)
Je mettais 1 yaourt nature poru 1 lite de lait.
faut poser la yaourtière dnas un endroit où la chaleur est constante et où il n'y a pas de vibration, c'est important.

Par kefiretlome : le 15/01/19 à 19:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
faut poser la yaourtière dnas un endroit où la chaleur est constante et où il n'y a pas de vibration, c'est important.
Oui, exact. Ne pas la poser sur le frigo par exemple.
La mienne est dans le cellier (tempéré), et c'est aussi pour cette raison que je fais les yaourts la nuit : pas de risque de déranger la yaourtière.

Par uranie2 : le 15/01/19 à 20:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
J’ai une Seb qui a au moins 40 ans (elle est orange et le couvercle en plastique marron transparent), elle n’a qu’un bouton poussoir on-off... avec 8 pots.

Je fais ma recette avec à chaque fois un yaourt du commerce, comme je mets à chaque fois de la confiture au fond et qu’on en consomme beaucoup, ça me soule de faire un yaourt « à vide ».

Ma recette c’est ça (et mes yaourts sont bien fermes du coup, forcément) :
- 1 yaourt nature « rigide » (donc pas un brassé)
- 1 pot de lait entier en poudre (le pot du yaourt brassé)
- 6 pots de lait entier
Et du coup ça me fait l’équivalent des 8 pots.

Des fois je mets un sachet de sucre vanillé, et quand j’en fais à la confiture je mets environ 2 cuillères au fond de chaque pot.

Comme Kefir, je fais le soir, ça chauffe un temps certain et le lendemain matin je ferme les pots et au frigo.

Pour maintenir bien au chaud, j’ai une capote à yaourtière en laine.

Par sabah12 : le 15/01/19 à 20:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je fais, j ai eu une yaourtière à Noël , la seb multi délices ! Je tâtonne encore j ai eu des ratés. Il faut faire attention à utiliser du lait à température ambiante et si on le chauffe avant attention au temps de fermentation !
Il faut savoir que l ajout de sucre accélère la fermentation donc il faut programmer moins de temps et selon qu on utilise du lait entier ou non ça change aussi (il faut mettre moins de temps avec du lait entier). J ai eu un petit soucis tout à l heure avec l ajout de sirop de fraise que du petit lait au bout de 4h.
Donc pour le moment je vais rester sur du yaourt nature et j ajoute fruits-confiture-miel au moment de déguster.
Par contre niveau consistance aucun soucis, ils ne sont pas liquides.
Je desespère pas de trouver enfin ma recette.
Y a un super groupe sur FB où on trouve plein de recettes mais surtout de top conseils

Par Medina : le 15/01/19 à 20:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
En fait moi je me pose souvent la question autrement c'est : comment se passer de yaourtiere !

Pas besoin de mettre des 100 et des milles (sf si tu veux faire d'autres choses que des yaourts ), j'ai une severin payee 24e avec 2 jeux de pots et un livre de recettes.

Moi j'ai du mal avec les yaourts au lait de vache je ne les digère pas bien. Du coup cesr lait de chèvre. Vu le prix en magasin de 4 pots de yaourts de chèvre je te dis pas ce que j'economise par mois

Faire des yaourts ça prend 3 secondes et demi :
900 ml de lait
1 yaourt du commerce
20 cl de lait gloria

Je la fais le soir en rentrant de l'écurie vers 19h. Comme ça a 7h le lendemain je les enlève.

Emballé c'est pesé.

Pour 2 personnes je fais 2 yaourtieres de 8 yaourts / semaine .... le plus souvent yaourt nature.


Message édité le 15/01/19 à 20:35


Message édité le 15/01/19 à 20:36

Par Medina : le 15/01/19 à 20:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Petit conseil des familles : si tu sens que ça va tourner bien ton affaire, prends 2 jeux de pots direct.
Car il faut refaire une yaourtiere qd il te reste qq pots encore de le frigo pr ne pas être en rupture. Et attendre que tous les pots soient consommés et propres ça retarde ta nouvelle tournée. sachant qu'en prime il faut 1 journée ou 1 nuit pr avoir des yaourts. Sans compter que je ne les consomme que une fois au frigo pr qu'ils prennent un peu en consistance

Par kefiretlome : le 15/01/19 à 20:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
medina ce que tu appelles lait Gloria, c'est ça ?


Ou du lait en poudre ?

Par Medina : le 15/01/19 à 21:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça...

Par kefiretlome : le 15/01/19 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ah, j'ai toujours mis du lait en poudre, mais j'utilise volontiers le gloria pour faire des quiches ou des clafoutis.
Je vais essayer dans les yaourts alors.
Merci !

Par kirikou : le 15/01/19 à 21:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour toutes vos réponses
C'est bien tentant, on va y réfléchir

Par paquerette20 : le 15/01/19 à 23:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Perso ça me demande moins de temps de faire mes yaourts que d'aller les acheter au supermarché Et ça me remplit moins mes poubelles aussi

Ici recette avec ferments, lait entier, lait en poudre
Pour info alsa fait des ferments lactiques avec bifidus et ça c'est cool


J'ai une copine qui fait ses yaourts "au four" (30°C), pas besoin de yaourtière

Par forboy : le 16/01/19 à 01:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
@Medina les yaourts que tu fais, je contribue une petite part a leur fabrication....

En effet, c'est moi qui fait fais le lait concentré Gloria avec le bon lait des vaches de Normandie..
Donc la prochaine fois que tu en fera tu pensera a moi....


Par lutine88 : le 16/01/19 à 07:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
J'avais un peu laissé tomber mais je les ai longtemps fait avec la même recette qu'Uranie.

J'ai débuté avec la vieille yaourtière Seb orange du mariage de mes parents mais à la fin, les Yaourts étaient franchement liquide donc je l'ai remplacé par la Moulinex 7 pots qui fait bien le taf.

Faudrait que je m'y remette pour réduire mes déchets, j'ai un gros consommateur à la maison en plus.

Par sabah12 : le 16/01/19 à 08:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
De mon côté la yaourtière est là à 80% dans un soucis de ZD (le 20 % restant est pour le fun) et de toutes façons je n ai pas le choix, je n achète plus de laitages du commerce et autant mon conjoint peut se passer de yaourts une journée autant mon petit de 18 mois non.

Par Tessa : le 16/01/19 à 09:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
uranie2 : j'ai la même!!!! Rien que le look, j'adore!!!! Avec le couvercle orange à visser sur le pot de yaourt en verre.

Par Maathiilde : le 16/01/19 à 09:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
paquerette20 , connais-tu les recettes de ton amie avec le four ? Il y'a une différence de gout ? Penses-tu que c'est plus contraignant ?



Message édité le 16/01/19 à 09:47

Par NezLaine : le 16/01/19 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas la marque de la yaourtiere de ma maman mais elle fait regulierement ses yaourts (sa soeur habitant a 800m etant eleveuse de vaches laitieres, il n'y a pas de souci pour se fournir en bon lait ).

La yaourtiere est une 7 places je crois, et ma maman a plusieurs sets de pots en verre pour ne pas en manquer. Elle utilise des ferments achetes dans le commerce ou tres rarement un yaourt de supermarche. Elle ajoute parfois des parfums (vanille ou fraise sont les plus courants mais elle avait aussi tente citron et noix de coco qui etaient sympa) ou bien rajoute de la confiture au font du pot avant de mettre la preparation "a yaourt". Je crois qu'elle a tente avec du caramel aussi mais je ne suis pas certaine.
Niveau texture comme dit plus haut ils sont un peu plus liquides que les yaourts de supermarche, personnellement ca ne me derange pas j'aime bien touiller mes yaourts avant de les manger par contre niveau contenance ils sont un peu plus gros que les yaourts de supermarche.
Du coup, quand je vais en vacances chez ma maman, en general la yaourtiere tourne bien

Par laureBrrrrr : le 16/01/19 à 11:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors moi je fait mes yaourts, mais a la différence de vous ils sont pas liquide au contraire assez épais, du coup je sais pas

J'utilise du lait entier bio et je réutilise un yaourt de la fois d'avant

Yaourtiére moulinex

les essais avec lait pas bio je ne sais pas pourquoi sont plus liquide par contre

Par leeloye1000 : le 16/01/19 à 13:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2633 messages

286 remerciements
Dire merci
alors ma mère m'avait passé la sienne... et j'avais laissé tombé... car il fallait en refaire trop souvent...

j'en ai racheté une 12 pots avec un complément de 6 autres pots...
du coup, aucun soucis... 2 fois par semaine je fais tourner...
et on a toujours des yaourts...

c'est simplissime de faire des yaourt natures...
avec juste un yaourt et 1 litre de lait ... j'obtiens 11 gros pots (plus gros que le commerce!) ... ensuite tu peux repiquer un yaourt d'une ancienne fournée... j'avoue ne pas le faire..
donc je sais que niveau économie... je pourrais faire bien mieux, mais bon...
surtout qu’apparemment, les pros de la yaourtière, congèlent une fournée de yaourt... pour ensuite ensemencé les fournées de yaourt suivantes... 10 fois chacun ...
donc à partir de 1 yaourt acheté... ils font une centaine de yaourts...


après pour la texture... c'est surtout qu'il y a des choses à savoir...
les bactéries responsables du yaourt liquide et yaourt solides ne sont pas les mêmes.... et ne se développe pas dans les mêmes conditions...

bref moi j'en suis ravie...

je cherche juste à l'heure d'aujourd'hui une recette de yaourt à la vanille qui me convienne...
et je vais tester prochainement les yaourts lait de brebis (au niveau du prix... ce sera imbattable ... )

Par sheytana : le 16/01/19 à 14:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Mêmes questions que maathiilde pour le four ?

Par leeloye1000 : le 16/01/19 à 15:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2633 messages

286 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr
alors je ne sais pas si c'est une question de bio pas bio...
car je n'ai essayé qu'avec des yaourts bio.. + lait bio
mais je sais par contre que je ne prends pas n'importe quelle marque de bio... car avec une certaine marque... ils ont systématiquement une texture vraiment pas top (liquide...)

Par NezLaine : le 16/01/19 à 15:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
Pour le coup ma tante n'eleve pas ses vaches en bio donc le lait n'est pas bio, mais ma maman le prend directement tu tank a lait et le fait bouillir elle-meme, donc lait entier sans traitement comme peut l'etre le lait du supermarche ... Et ca reste plus liquide que des yaourts 'de supermarche'.

Par kefiretlome : le 16/01/19 à 16:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
En vrai, il n'y a pas besoin d'une yaourtière pour faire ses yaourts.
On peut les faire dans une cocotte minute (on la fait chauffer avec un peu d'eau, on coupe la source de chaleur, on met les yaourts dedans, on ferme et on laisse reposer quelques heures), ou n'importe où du moment qu'on a une source de chaleur (four ou radiateur par exemple).
Mais le résultat est certainement plus aléatoire.
La yaourtière a le mérite de chauffer juste ce qu'il faut, de façon régulée.
Ce qui est plus compliqué à obtenir sur un radiateur, dans un four, ou dans une cocotte.

Par kefiretlome : le 16/01/19 à 16:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Faire ses yaourts sans yaourtière

Par PIROU : le 16/01/19 à 16:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ma femme en fait avec une yaourtière , mais il n'y a qu'elle qui les mange,
moi j'en mange peu et je préfère ceux du commerce.

Par paquerette20 : le 16/01/19 à 17:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mon amie fonctionne exactement comme avec une yaourtière.... Une yaourtière n'est rien d'autre qu'un "four" à 30°C de petite taille... Donc elle n'a pas investi dans la yaourtière, elle utilise son four à 30 ...

Par Le Pex : le 16/01/19 à 19:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
J’en ai eu fait dans mon four vapeur, il y a un programme spécifique pour.

Par attilio : le 16/01/19 à 19:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
J'ai la seb , je fais mes yaourts avec du lait de la ferme voisine, il n'y a rien de plus simple et de meilleur.
Pour la consistance, c'est juste une question de methode d'emprésurage .
Perso je n'utilise pas de présure animale, j'achète des coaglants vegetaux en magasin bio.

Par spleen. : le 16/01/19 à 19:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Du lait et de la présure ou un coagulant végétal, ça donne un fromage frais, ce n'est pas un yaourt au sens propre du terme .
Le yaourt est le résultat de la fermentation de deux bactéries lactiques uniquement (Lactobacillus D. et Streptococcus T.). Désolée, c'est mon formatage Fromagerie qui ressort .

Je teste une yaourtiere Lagrange en ce moment, assez ancienne, récupérée à ma grand mère. J'en fais au lait bio entier, sans ajout de poudre, avec un ensemencement via un yaourt du commerce. Je les laisse 10h. La consistance est bien. La dernière tournée était un peu filante, il faut que je me replonge sur le pourquoi du comment..
J'ai tenté au chocolat en poudre (mélangé dans du lait tiède que j'ai laissé refroidir ensuite) = pas terrible, pas assez dosé ni homogène. Sinon, j'ai essayé au sirop d'érable (2.5cuillères à café par pot), c'est léger.. c'est bon ..


Par attilio : le 16/01/19 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
En tous cas , même si le terme de yaourt est inapproprié, ceux que je fais ne traînent jamais longtemps

Par uranie2 : le 16/01/19 à 23:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
tessa moi je la trouve particulièrement moche
Mais elle a ce côté rétro qui est quand même top !
Par contre je n’ai plus qu’un couvercle orange, les autres sont blancs ! Ils ont dû être remplacés à un moment donné...
Et j’ai cassé un pot hier !! Je suis verte !

Par pascaline33 : le 17/01/19 à 10:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Comme laureBrrr, quand je fais des yaourts, ils ne sont jamais liquides, ils sont crémeux; ils ont la consistance de la crème fraîche épaisse en pot.
Je ne prends pas de lait bio mais tjs du lait entier, un litre pour un yaourt nature.
Et si j'en fais aux fruits, en été, souvent aux fraises, je mets des petits dés de fraise au fond de chaque pot avant d'y verser ma préparation et ça ne change pas la consistance des yaourts.

Par Medina : le 26/01/19 à 18:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
forboy j'ai triplement pensé à toi: j'ai acheté 3 lots de briquettes aux courses cette am

Par melgrandgalop : le 22/02/21 à 19:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Hola chicas !
Je ressors ce post du grenier.

Petite question.
C'est la deuxième fois que je fais mes yaourts comme dab et que je retrouve un amas de bouillie orangé qui pu... ca vous es déjà arrivé? C'est du a quoi ?




Message édité le 22/02/21 à 19:56

Par melgrandgalop : le 22/02/21 à 19:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 22/02/21 à 20:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci1
Nous entre temps on a testé au four à 30° comme l'indiquait paquerette20 , et je confirme que ça marche exactement pareil

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval