Forum cheval
Le salon de discussion

Fontaine à eau pour chat

Sujet commencé par : swann - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par swann : le 16/12/18 à 11:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il nous reste après notre Petitchat, deux chattes qui auront 10 ans dans qqs mois...ces derniers temps, après la découverte fortuite de l'insuffisance rénale de l'aïeule, j'ai fouillé sur le net. Comment prévenir ce mal qui guette tellement de chats?

Entre autre, donc la fontaine à eau qui engage le chat, par jeu, à boire. Mais sur Zooplus, il y a au moins 20 modèles.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait leur choix et qui en sont contents?

J'ai vu qu'il fallait un filtre, est qu'il faut le changer souvent ?

Merci!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Lsan : le 16/12/18 à 11:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

Oui moi ^^

J'ai un chat de 3 ans, castré.
Depuis le mois de Juin, j'ai investis dans la fontaine Catit 2.0, la verte avec la petite fleur. Depuis que je l'ai, minou boit, d'après ce que je peux observer, trois fois plus.

Je l'ai prise pour plusieurs raisons, déjà parce qu'avec un aliment sec, il doit boire et les problèmes de reins semblent être un sujet récurrent. Ensuite, parce que je suis plus tranquille de savoir que l'eau en mouvement l'attire, donc qu'il boit plus et enfin, quand il fait 40°C, l'eau s'évapore super vite chez moi, avec 3L je suis tranquille.

La fontaine est super, avec ou sans filtre (mais là faut aimer le bruit de l'eau, on l'entend pluss sans le filtre). Pas de problème de pompe, elle n'est pas bruyante, c'est juste une petite pompe d'aquarium (pour en avoir 2 bacs à la maison, avoir testé avec et sans pompe, je connais!).
Mon père a même fini par m'en demander une pour la soeur de Jora. Sur la sienne, (qu'il a depuis 2 mois), il y a un regard sur le réservoir, c'est une nuoveauté je suppose (je n'en ai pas sur la mienne). Lui qui a un chauffage au sol rajoute un peu d'eau tous les jours, moi, une fois par semaine.

Jora et Lulu ont tout de suite accepté la fontaine, le mien boit sur la fleur, sa frangine sur la partie verte. Le top c'est que tout est amovible, si le chat ne veut pas boire en filet d'eau, on peut retirer la fleur (ou juste le pistil, ça fait un genre de bourgeon d'eau ^^).

Pour le filtre, ils disent tous les mois. j'ai le mien depuis Juin, rien n'a bougé. Je le nettoie à l'eau claire une fois par semaine, surtout en été, j'ai des moucherons, ils se posent et se font emporter par l'eau, mais ça se nettoie facilement. Il y a du charbon actif dedans pour purifier l'eau, ça arrive d'avoir un peu de poussière au fond, mais ca se pose et ça bouge plus. Bref pour moi, le changer tous les 6 mois (il se salit un peu au fil des mois, mais à voir si ça peut se garder plus longtemps). Après le charbon actif n'est pas forcément utile... Peut-être que ça dépend de ton eau de conduite ^^


Message édité le 16/12/18 à 12:00

Par swann : le 16/12/18 à 12:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça marche à piles?

Par Lsan : le 16/12/18 à 12:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non, il y a un cordon usb sur un chargeur à mettre sur secteur ^^

Par swann : le 16/12/18 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah il faut une prise...il n'y en a pas là où elles mangent et boivent

Par Lsan : le 16/12/18 à 12:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui c'est un peu le "souci" du coup, minou a sa fontaine et sa tour à croquette dans le salon. Ma cuisine est un couloir et de toute façon, je le dérangeai à chaque fois. Là il est plus tranquille. Avec une rallonge, c'est pas possible non plus ?

Par swann : le 16/12/18 à 12:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Compliqué tout de même, et mon homme va pas apprécier

Faudrait une qui se recharge

Par swann : le 16/12/18 à 12:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ou l'installer ailleurs comme deuxième point d'eau...

Par Lsan : le 16/12/18 à 12:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et bien, tu peux mettre la fontaine dans un lieu accessible la journée et une gamelle d'eau pour la nuit/le repas.

Moi je vis en appart, et Jora a accès à toute la maison. Donc c'est vite réglé lol
Lulu sa soeur vit en maison avec jardin, mon père a installé la fontaine dans la salle de bain. Mais quand minette ne rentre pas la nuit et dors dans la cabane de jardin, elle a une gamelle d'eau a disposition (et puis elle doit boire dehors aussi)

Par swann : le 16/12/18 à 12:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui il y a la buanderie aussi, ça fera deux points d'eau

Merci de ton intervention

Par K.Zel : le 16/12/18 à 13:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
J'ai la Cat Mate pour ma part. Pas dit que ça t'arrange parce qu'elle se branche sur secteur. Il doit y avoir 3 mètres de fil à vue de nez.
Cela dit, j'en suis très content. Elle fait peu de bruit et se nettoie facilement. Perso je la change et je la lave environ deux fois par semaine. Je change les filtres tous les 3 mois à peu près.
Il faut aussi entretenir la pompe assez souvent, je la détartre une fois par mois environ dans un peu de vinaigre blanc+ eau.

J'ai choisi ce modèle parce que ma petite buvait peu et renversait toutes les gamelles d'eau, je devais mettre la gamelle dans la baignoire, youhou, comme c'était pratique.
Et vu que la petite a une attirance pour l'eau courante, j'ai pris une fontaine et je ne regrette as : elle y boit très bien, idem pour le gros chat Ils sont toujours de l'eau (si le niveau est bas, la pompe fait du bruit) et elle est assez lourde pour que la petite ne la retourne pas.

Bref, voilà pour moi et la Cat mate (c'est celle-ci : Lien )

Par choupifresh : le 16/12/18 à 13:13:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12277 messages

572 remerciements
Dire merci
On a la dog mate (acheter sur zooplus) en 6L je crois (enfin le gros modèle quoi) mais y'a plus petit.

Tout le monde boit dedans (chat et chiens)

J'aurai pris la verte de Lsan mais comme ça trône au milieu de mon salon, je voulais que ça soit un peu esthétique quand même
Et aussi, Lulu, mon chat, n'apprécie pas l'effet fontaine. Elle préfère l'effet cascade la précieuse
Puis contenance trop juste avec les deux chiens.

Ce que j'apprécie sur celle que j'ai c'est qu'il y a deux niveaux. Du coup, chacun choisit où il veut boire et le chat boit sur le haut de la gamelle, assise, pepouz. C'est à sa hauteur.

Pour le filtre, je l'ai pas changé depuis juillet. Je nettoie à fond toutes les semaines car y'a un petit moteur dedans qui peut s'enlever. Et la crasse peut se coincer dedans (des poils souvent) et pareil y'a un film un peu gras qui stagne au fond de la gamelle donc faut nettoyer.

On avait l'équivalent de la fontaine à fleur c'était pareil niveau entretien.

Elle est sur secteur également.

Edit : et comme dit Kzel très peu de bruit. Ce qui est quand même agréable.


Message édité le 16/12/18 à 13:14


Message édité le 16/12/18 à 13:15

Par casimir : le 16/12/18 à 14:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi j'ai deux fontaine pour un chat qui sors
un comme ca dans ma chambre
Lien
l'avantage c'est qu'elle est très silencieuse
et une comme ca au sous sol
Lien
et il adore boire dans les flaques d'eau dehors alors qu'il mangent pratiquement que de l'humide ..va comprendre Charles

il faut éviter que chat et chien boivent dans les même gamelles d'après certain véto et penser a changer l'eau régulièrement .. perso je nettye les fontaines 1 fois par semaine

Par swann : le 16/12/18 à 17:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tant qu'à faire, je l'aimerais la plus discrète possible. D'après les avis sur Zooplus, certaines sont très/trop bruyantes

Par choupifresh : le 16/12/18 à 17:44:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12277 messages

572 remerciements
Dire merci
La dog mate ne fait absolument pas de bruit. Enfin un tout petit peu, mais c'est le moteur, et faut tendre l'oreille pour l'entendre.
Quand ça commence à vraiment faire du bruit, c'est parce que la pompe est obstruée ou qu'il n'y a plus assez d'eau.

Je suppose que la cat mate c'est le même principe aussi.


Par swann : le 16/12/18 à 18:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui la cat mate a pas mal de bons avis, moins jolie que la marguerite cependant mais peut être plus silencieuse
La pompe de rechange de la marguerite est en rupture de stock

Faut la changer souvent la pompe ?

Par choupifresh : le 16/12/18 à 18:24:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12277 messages

572 remerciements
Dire merci
Ah bah tu vois, la marguerite je la trouve moche. Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts

La pompe je ne saurais dire. J'ai la fontaine depuis juillet, j'ai pas changé la pompe.
J'avais pris un pack où y'avait une pompe et une filtre en plus.

L'équivalente marguerite que j'avais, c'était le même truc mais sans la marguerite, ça faisait du bruit. Un bruit de bulle/jacuzzi.

Par Lsan : le 16/12/18 à 18:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pas de quoi ^^

Et oui question de goût, parce que je la trouve kawai moi la marguerite

Par lutine88 : le 16/12/18 à 20:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai la CatMate pour chien + chat, a choisir j'aurais du prendre la Dog, ça faut la remplir souvent...j'essaierai peut être de la refourguer à quelqu'un à qui ça suffit.
Mais pas de bruit mis à par quand elle est vide ou pompe sale.

Par taraa : le 16/12/18 à 23:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai une fontaine à eau où il y a seulement du mouvement dans la cuve mais sans bruit du tout.
La pompe est très discrète.
C'est la Current marque Drinkwell.
Je met de l'eau de source dedans pour qu'il y ai moins de calcaire pour la pompe.


Message édité le 16/12/18 à 23:12

Par Plectrude : le 16/12/18 à 23:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai la Cat Mate aussi, je l'utilisais sans filtre, eau nettoyée et changée 1 fois par semaine, passage de la pompe dans une dilution de vinaigre blanc 1 fois par mois. Bémol, changement de pompe 1 fois tous les 12 à 18 mois (mais : j'utilise sans filtre, et je suis pas une pro de l'entretien ).
Sachant que si ça lâche la première année, comme tout appareil électrique, c'est garantie.

Je suis repassé au bol d'eau un jour où j'avais pas le temps de la nettoyer... et j'ai constaté que mes chats boivent pas mal au bol. Comme je donne en plus de l'humide 2 fois par jour, avec des courgettes, et parfois un supplément d'eau, ça me semble bien suffisant.

Mais je recommande la Cat Mate, je l'utilisais dans mon studio et pas besoin de la débrancher la nuit car quasi inaudible !


Message édité le 16/12/18 à 23:17

Par al : le 16/12/18 à 23:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai la catmate depuis presque 3 ans

c'est celle que je conseille à tous mes clients (vont finir par me filer des royalties chez catmate ), hyper silencieuse (j'en avais testé plusieurs avant), et plait autant aux chats qui aiment l'eau qui coule que ceux qui aiment l'eau qui goutte...

la pompe dure environ 18 mois, celle que j'ai là à failli casser récemment mais en nettoyant à fond toutes les parties ça a remarché

Par swann : le 17/12/18 à 13:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
bon, j'ai déjà une bonne idée de marque à prendre, merci!

Par swann : le 28/12/18 à 14:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la catmate fait un four elle ne la regarde même pas
elle a sa gamelle d'eau dans la cuisine, la fontaine est dans une autre pièce
ça tombe mal avec la prise dans la cuisine, il y en a partout sauf à l'endroit où sont les gamelles
du coup, j'hésite à enlever le bol d'eau pour l'obliger à aller à la fontaine

je vous dis pas comme mon homme se marre encore de mes achats à la c*** , il me demande quand je vais acheter une fontaine à eau pour les juments qui ne boivent jamais assez


Message édité le 28/12/18 à 14:35

Par choupifresh : le 28/12/18 à 14:49:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12277 messages

572 remerciements
Dire merci
je vous dis pas comme mon homme se marre encore de mes achats à la c***

Toujours les mêmes qui viennent nous tomber dessus

Pour lulu, j'ai enlevé toutes sources d'eau et laissé juste la fontaine. Un moment donné elle avait trop soif, donc elle y a bu.

Ca a duré 24h à peine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval