Forum cheval
Le salon de discussion

Chien : AVC, épilepsie ou autres ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
1 personne suit ce sujet
Par crazyofhorse : le 15/12/18 à 22:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai passé une bonne partie de la journée à la clinique vétérinaire avec la petite chienne de ma maman, une Yorkshire de 8 ans.

Tout allait bien jusqu'au moment ou pendant sa sieste elle s'est mise a trembler puis ses pattes (avant et arrière) se sont toutes recroquevillés, la chienne était alors comme molle, toute chiffon Je précise qu' elle est restée consciente tout le long de cette crise de je ne sais quoi !

Ça a duré pendant de très longues minutes puis ça a fini par passer sauf que l'arrière train est resté sans réponse, impossible pour la chienne de se mettre debout ou de se déplacer

Ni une ni deux direction le vétérinaire surbooké par des urgences en tout genre et seul a gérer, sans compter son appareil a radios qui choisi ce jour là pour brûler J ai donc attendue deux heures avec la chienne au chaud dans mes bras...

Puis au moment d'entrer dans la salle de consultation, magie magie, je constate que le tonus sur l'arrière main est de retour, la chienne cherche même a se déplacer pour se faire toute petite !

Sans grand étonnement le vétérinaire me dit que la cause peut être multiple : léger AVC, crise d'épilepsie mais il y croit tout de même pas trop ou nerf dorsal qui se bloque et qui comprime momentanément la moelle épinière car on va dire que 5 à 10 minutes avant de se poser pour faire sa sieste sur le canapé elle courait comme une barge a en devenir hystérique dans le jardin après un chat

Très clairement depuis son retour de chez le vétérinaire elle est complètement normale, la mobilité est impeccable, elle a l'appétit et je dirais même qu' elle a la connerie car elle a encore en tête de trouver ce fameux chat dans le jardin.

Elle a 8 jours de Metacam car il part plus sur l'hypothèse d'une douleur dorsale et si jamais une crise a de nouveau lieu je dois tout noter sur un carnet puis filer chez le vétérinaire pour tenter d'en savoir plus. Lui a ce jour il l'a trouvé plutôt bien au moment où il l'a ausculté, les réflexes étaient bons et même si il l'a trouvé un peu fatigué je l ai pas sentie plus inquiet que ça...

Vous avez déjà eu ce cas de figure ? C'était quoi ?

Très franchement elle m'a fait flipper avec cet arrière train qui a mis du temps à reprendre du service...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par quercy : le 16/12/18 à 06:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, mais en plus de tout noté, tu pourrais filmer, ce serai peut être encore mieux pour le véto...???

Par carococo : le 16/12/18 à 06:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

mon dogue argentin de 8 ans a commencé à nous faire des AVC depuis l'automne dernier, enfin c'est ce que l'on a diagnostiqué par les signes cliniques car nous n'avons pas fait d'IRM pour confirmer, c'est à 120km et le chien de 55kg à déplacer dans les bras c'est hard

clairement, le tableau est le même que chez l'humain.
avant, y'a une sorte d'agitation psychomotrice avec désorientation dans l'espace, on dirait qu'il est sénile, il n'a plus de repères, se tape un peu dans le mur, troubles de l'équilibre...

pendant et après il y a une paralysie plus ou moins marquée d'un des hémicorps, avec patte avant qui se rétracte et grosse perte de tonus musculaire.

pas grand chose à faire que d'attendre que le cerveau se répare, on le met sous candilat 2-3 mois ça aide.
qu'il reste le plus possible "à plat" couché.
l'an dernier on a du le nourrir allongé 15 jours, il avait une grosse pesanteur sur la tête qu'il tenait basse.
on doit le porter dehors pour les besoins mais c'est folklo car il ne tient pas sur ses quilles et tombe si on le lâche.

en général il récupère en 3 semaines; mais il a une dysplasie de la hanche aussi+gros gabarit ça aide pas.

çava que c'est une fois/an jusqu'au jour où il en fera un massif je pense

là il regalope

ça peut être ça pour ton york mais moins impressionnant car petit gabarit.
ou juste un AIT

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 08:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors j'ai eu deux épileptiques, une avait ça de naissance et une autre l'épilepsie était due à une jolie tumeur au cerveau
Le troisième a eu une perte de motricité partielle puis totale à cause d'une hernie discale.
Je ne connais pas L'AVC chez le chien.

Tu es sûre qu'elle était consciente ? Parce que la crise d'épilepsie entraîne une perte de conscience, même si les yeux sont ouverts et qu'elle semble réagir à des stimuli. Pour L'AVC je ne sais pas.

Sur la perte moteur derrière je ne saurais te dire non plus, si ce n'est que dans le doute tu peux la mettre au repos strict ce que tu décris à l'arrière ressemble à des symptômes de hernie mais la récupération en cas de paralysie est beaucoup plus longue. Enfin pour le cas que j'ai connu on est passé d'une hernie grade 5 puis 4 en une nuit après opération pour decomprimer le nerf, puis ça a mis six mois à revenir.

Mais si ton veto part sur cette hypothèse je l'empêcherai de faire la crétine dans le doute.

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 09:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Grade 5 = paralysie totale et perte de la nociception (sensibilité très profonde)
Grade 4 = retour de la nociception mais paralysie totale du train arrière, avec quelques réflexes malgré tout.

Par K.Zel : le 16/12/18 à 18:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser au York d'un ami qui avait des becs de perroquet. Il faisait aussi de l'épilepsie, mais je n'ai jamais vu de crise chez lui, donc je ne peux pas te dire si ça ressemblait.

Un de mes chiens était épileptique, ses crises arrivaient souvent quand il était couché dans son panier. Il se levait alors et se déplaçait avec les pattes raides et en convulsions. Il a commencé à faire des crises vers ses 5 ans, a eu un traitement quotidien, et est mort de sa belle mort à un âge avancé.

Un article bien fait sur l'épilepsie du chien : Lien

Par crazyofhorse : le 16/12/18 à 21:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai eu pendant 13 ans une chienne épileptique, la crise qu'à faite la Yorkshire de maman avait aucune ressemblance mais je sais qu'il y a différentes forme d'épilepsie...

Le véto que j ai vu hier ne m'a pas spécialement parlé d'une hernie par contre, il a simplement évoqué qu'elle a pu se faire mal temporairement au niveau du dos en courant après le chat surtout que la semaine dernière elle est tombé d'une fauteuil cette bécasse ! Donc la combinaison des deux à pu engendrer une douleur dans l épine dorsale...

Mais aucun diagnostic ne peut être posé sur une seule crise je le sais malheureusement

Aujourd'hui elle est à fond la forme, rien à signaler, c est comme si rien avait eu lieu !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval